Le Stade de la Meinau

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

Matt67 a écrit : 9 févr. 2023 22:25 Les ecolos ont trouvé "l'excuse"pour retarder le projet.
l'enclavement du site et le problème récurrent du stationnement posé et posera encore plus de problème à l'avenir.
je ne suis pas écolo du tout, mais ca ne m'empêche pas de dire que ce projet n'est absolument pas adapté...et mon idée est toujours encore sur Eckbo près du Zénith
Oui c'est un cul de sac,
Oui ca pose de plus en plus de problème de stationnement dans le quartier et pas seulement,
Oui la ville de Strasbourg sera de plus en plus difficile à rejoindre, alors n'en parlons pas du fin fond de la meinau,
Oui en Allemagne, les stades sont quasi tous en dehors de la ville,
Oui les péripatéticiennes ne sont plus aux abords et sont joignables par d'autres moyens
etc etc :lol:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Its_me »

Pour ce qui est du problème de circulation en ville pour accéder au stade c'est, à mon sens, un problème presque volontaire.
La desserte pourrait être plus importante en transports en commun (trams, trains, bus, navettes), des parkings pourraient être placés à des endroits clés, les billets/abonnements pourraient intégrer un titre de transport, s'arranger pour organiser des sorties échelonnées si le match est en journée, etc.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Matt67 »

Tenor a écrit : 10 févr. 2023 14:24
Matt67 a écrit : 9 févr. 2023 22:25 Les ecolos ont trouvé "l'excuse"pour retarder le projet.
l'enclavement du site et le problème récurrent du stationnement posé et posera encore plus de problème à l'avenir.
je ne suis pas écolo du tout, mais ca ne m'empêche pas de dire que ce projet n'est absolument pas adapté...et mon idée est toujours encore sur Eckbo près du Zénith
Oui c'est un cul de sac,
Oui ca pose de plus en plus de problème de stationnement dans le quartier et pas seulement,
Oui la ville de Strasbourg sera de plus en plus difficile à rejoindre, alors n'en parlons pas du fin fond de la meinau,
Oui en Allemagne, les stades sont quasi tous en dehors de la ville,
Oui les péripatéticiennes ne sont plus aux abords et sont joignables par d'autres moyens
etc etc :lol:
Sur l'emplacement du stade je te suis, mais j'ai beaucoup de mal à croire que ça arrivera un jour.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :La conséquente hausse de budget pour la rénovation de la Meinau
Première mauvaise surprise

C’est une information dévoilée ce matin durant la conférence de presse du Racing Club de Strasbourg. Le projet de rénovation du stade de la Meinau, avec un budget initialement prévu aux alentours des 100 millions d’euros, a subi une énorme augmentation des coûts des travaux, qui avoisineraient maintenant les 160 millions d’euros.

On retrouve dans ce budget un cofinancement réparti entre les différents partenaires : EMS, 75,8 M€ (47,14%) – Région Grand-Est, 37,5 M€ (23,57%) – Ville de Strasbourg, 18,8 M€ (11,78%) – CEA, 18,8 M€ (11,78%) – Racing Club de Strasbourg, 9,1 M€ (5,73%).

S’ajoutent à cela, 14 millions d’euros, non compris dans ce nouveau budget, qui permettra au racing d’aménager de nouveaux espaces commerciaux.

Encore quelques années pour atteindre les 32 000 places…


Avec un départ annoncé au début du mois d’août, en commençant par l’extension de la tribune sud, les travaux d’agrandissement et de restructuration du stade, en suivant quatre grandes phases, devraient être terminés à l’été 2026. (été 2023 à été 2024 pour la tribune sud – été 2024 à été 2025 pour la tribune ouest et la fan zone – été 2025 à fin 2025 pour les tribunes nord et est – début 2026 à été 2026 pour la fin des travaux).

Comme annoncé au commencement du projet, l’objectif est d’atteindre progressivement et à terme, une capacité de 32 000 spectateurs, dans le « nouveau » Stade de la Meinau.

Un projet de réaménagement global


La rénovation du stade prend également une dimension urbaine, avec une volonté de requalifier l’espace autour de la Meinau, pour faciliter notamment les accès aux stades (stationnement, mobilités…). S’accompagne à cela, un projet de centre de formation, et de centre d’entraînement, dans une optique associée au développement durable, pour faire de la Meinau et de ses espaces, un univers Made in Racing.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Kaniber »

dna a écrit : Rénovation du stade de la Meinau : un feu vert et des cartons jaunes
Le portage de la rénovation du stade de la Meinau va pouvoir entrer en phase opérationnelle : les élus de l’Eurométropole, propriétaire et principal financeur, ont voté pour, ce vendredi. L’occasion de distribuer des satisfecit et de lancer les dernières piques politiques, avant le démarrage des travaux cet été.
Il fallait un vote pour sceller l’engagement du principal financeur de la rénovation du stade. C’est fait depuis ce vendredi midi : le chantier de la Meinau peut désormais officiellement démarrer cet été. Le conseil de l’Eurométropole (EMS) a donné son feu vert à cette réfection régulièrement repoussée - comme l’a déploré l’écologiste Gérard Schann, en regrettant les « occasions manquées » pour partager la note avec l’État, lors de précédentes compétitions internationales organisées en France.
Faire entrer le stade dans l’ère moderne
Ce vote permet à l’EMS, propriétaire du stade et principal financeur des travaux (47 % des 160 millions d’euros, soit près de 76 millions d’euros), de faire entrer la Meinau dans l’ère moderne du football. L’histoire du Racing Club de Strasbourg va donc continuer à s’écrire dans ce stade « à l’anglaise » - élément du patrimoine construit en 1984 et où bat le cœur du football alsacien, a rappelé l’ancien premier adjoint Alain Fontanel. Dans cette enceinte sportive remise aux normes qui pourra, à la livraison des travaux dès l’été 2026, accueillir d’autres rendez-vous internationaux dans de bonnes conditions.
Nombre d’élus ont fait part de leur attachement sincère au club et à ce stade. Mais certains ont regretté la façon dont le projet final leur est parvenu : tout ficelé, sans pouvoir apporter leur pierre à l’édifice de la coconstruction et de la concertation, qui concernait un volet important d’intégration dans le quartier.

Opacité de la concertation, foot business et vertu

Jean-Philippe Maurer (LR) a ainsi sorti un carton jaune à la présidente de l’exécutif de l’EMS, Pia Imbs, et à la maire Jeanne Barseghian, regrettant d’avoir été mis sur la touche. Tout comme Jean-Luc Herzog, maire de Niederhausbergen et ancien dirigeant du Racing, qui a dénoncé cette opacité de la concertation et le flou d’une délibération « mal ficelée »… Par rapport aux informations qu’il trouvait dans les DNA. Une forme d’« amateurisme », selon lui, pas à la hauteur des enjeux. Même sanction pour Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim, qui a déploré la suppression du parking en silo - à l’instar de l’élu strasbourgeois Jean-Philippe Vetter (LR).

Du côté des écologistes, les vice-présidents de l’EMS, Alain Jund et Syamak Agha Babaei, farouches opposants (lors du mandat précédent) considérant le « pognon de dingue » de cette rénovation portée par les finances publiques, ne sont pas intervenus. En revanche, l’élu bischheimois Gérard Schann a reconnu que le modèle du « foot business » n’avait rien de « vertueux », tout en saluant cependant le projet du stade qui va dans l’intérêt général et qui sera le plus accessible de France par les transports en commun et les modes doux.
Volte-face assumée des écologistes

Cette volte-face écologiste est « assumée » par Jeanne Barseghian, au nom de la « continuité républicaine », d’un certain « pragmatisme » et d’un « sens des responsabilités ». Le projet, selon l’élue, bonifie la copie laissée par l’équipe du mandat précédent, et en particulier la clé de répartition des finances qui intègre un cinquième partenaire, comme l’a salué aussi la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs : le Racing lui-même, pour un montant de plus de 9 millions d’euros. Surtout, les « autres projets d’investissements pluriannuels ne seront pas obérés », malgré l’augmentation substantielle (60 millions d’euros) de l’enveloppe consacrée aux travaux, depuis la première version du montage financier présentée en 2019.
En réponse à Jean-Philippe Vetter (LR) qui lui reprochait son « écologie verte et rouge - qui rajoute des problèmes aux problèmes » deux jours avant en conseil municipal , la maire de Strasbourg a tenu à s’excuser auprès de lui d’avoir qualifié son « écologie bleue » comme relevant de « l’inaction et l’immobilisme » : « En réalité, c’est de la régression ! C’est le Moyen-Âge ! » a-t-elle fustigé de plus belle, saluant au contraire le travail avec le président du RCSA, Marc Keller, sur les « mobilités décarbonées ». Glissant un dernier tacle à l’élu des Républicains : « Les lignes bougent : actualisez vos logiciels » !

Un loyer et des charges réglées par le club

Enfin, le vice-président de l’EMS en charge des sports, Vincent Debès, a rappelé que la Meinau accueillait la plus grande proportion de femmes et d’enfants de toute la Ligue 1. Et de rappeler que le montant du loyer payé par le locataire – le Racing – à la collectivité allait fortement augmenter : en passant de 440 000 euros par an à 1,5 million (montant minimal si le club tombe en Ligue 2), voire deux millions (s’il se maintient en L1), dès la livraison du stade à l’été 2026. Qui plus est, les charges d’entretien et de chauffage vont être réglées par le club lui-même. Avec la végétalisation du secteur, l’ouverture de la fanzone en semaine aux riverains ainsi que les mobilités alternatives à la voiture, tous ces arguments auront fini par convaincre les plus sceptiques des élus verts de rénover la Meinau. Pour le plus grand bonheur des supporters au cœur bleu.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Matt67 »

https://youtu.be/UyAQ1kKtkOk

L'avis de Pierre Menes à partir de la 3 ème minute.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Matt67 »

:pan:
Tenor a écrit : 26 juin 2023 16:58
Dernier point, ce sont nous contribuables qui finançons la rénovation du stade, et non pas le propriétaire ce qui est contraire à tout, 160 millions !!!
A bon entendeur :lol:
Bien évidemment vu que le montage financier et les engagements ont été signé bien avant le rachat du club et que le club est depuis longtemps locataire donc paye un loyer .
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Le Stade de la Meinau

Message par alphons »

Le stade a été construit il y a 40 ans et appartient à la ville, il est normal que la ville finance la rénovation des bâtiments qui lui appartiennent.

Certains se plaignent des couts de 160 millions, la ville a eu de nombreuses opportunités de le faire à moindre frais. SI la facture s'élèvent à 160 millions ce n'est pas la faute des actionnaires.

ET pour ceux qui ont la mémoire courte, le racing paie une partie de ce montant. A cela se rajoute le loyer annuel de 2 millions. (2 millions x 40 prochaines années= 80 millions.)

Donc les actionnaires vont financer une centaine de millions....
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Celticmen »

Ils financent rien du tout. Ils utilisent un local qui va leur permettre de se faire du pognon, encore heureux qu'ils payent un loyer.
La ville de Strasbourg, effectivement toujours de très mauvaises décisions, à l'image du racing.
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Le Stade de la Meinau

Message par jere__57 »

D'accord avec Alphons. La vente n'a rien à voir avec la reconstruction du stade, même si c'est toujours plus facile de vendre avec la rénovation actée. Vous dites que Keller l'a fait pour les nouveaux actionnaires, mais nan. Il l'a fait pour les supporters !! La ville l'a acté pour les supporters. L'actionnaire ou les dirigeant passent, mais le club, le stade eux ils restent !
Autre point, En quoi (hormis cette histoire de multi propriété et donc éventuellement de coupe d'Europe, bien que l'UEFA réfléchisse au moyen de modifier le système) vendre à Monsieur M, riche industriel de la Corrèze ou alors Monsieur X, investisseur Allemand aurait changé la donne ? Le problème aurait été le même, les conséquences également et l'avenir tout aussi floue. Ou trouve t-on encore des passionnés régionalistes à la tête des clubs ? Vous vous basez uniquement sur ce que vous pensez. Mais en fait vous ne savez rien ! Tout comme moi. Vous croyez sincèrement qu'un actionnaire arrive dans un club et investi 40 ou 60 millions juste parce qu'il aime son club et sa région ? Puis de mon fric advienne que pourra ? Je comprends les hésitations ou les doutes de certains, mais juger sans savoir n'est pas ma façon de penser. Râler pour râler non plus ! Et je trouve que depuis la vente ça tourne à l'acharnement pour certains. Moi aussi j'ai pas mal de supporters dans mon entourage qui ne sont pas aussi catégoriques. En fait tout le monde se raccroche au même point, attendre et voir !! Sur ce, personnellement je n'aborderais plus le sujet. Je pense que depuis une semaine tout a été dit, redit et re redit ..... Mais je serai la dans 6 mois, 1 an ou 5 ans pour assumer mes paroles ;)
Je nous souhaite de tout coeur ne pas m'être trompé !
Répondre