[Ex] Jésus Pena

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19741
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

C vrai ske tu dis ... je sais pas pour vous mais moi je trouve que le racing n'arrive pas bien à  jouer un jeu long ... imprecision dans les transversales, les ouverture et même dans les passes. Vous trouvez pas?
Contre une équipe incapable de jouer sur un jeu long, il faut bloquer le milieu de terrain ... comme ça les attaquants sont seuls, et les defenceurs aussi ... du coups s'ils essaient de construire un jeu court ils tombent sur une muraille très dûre à  pénétrer et s'ils y arrivent pas ils balancent aux devant et c'est aux attaquants de se débrouiller ... à  moins d'une montée d'un défenceur (comme Devaux ...) mais il y a toujours un risque ...

Donc solution: alterner jeu long et court
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

[Ex] Jésus Pena

Message par Manu »

Véritable globe-trotter du football, Jésus Pena a posé ses valises à  Strasbourg pour une saison. Prêté par le FC Porto, le Brésilien a souhaité relancer une carrière qui avait pourtant bien commencée. Voulant rebondir dans l'Est de la France, il peine toutefois à  retrouver son niveau.


Renivaldo Pereira de Jésus dit « Pena » est un voyageur. Pas un mercenaire. Après être passé par Serrano, Paraguacence et Rio Branco, le robuste attaquant brésilien a même connu le championnat suisse, avec les Grasshopper de Zà¼rich. Finalement, le natif de Vitoria da Conquista est de retour au pays, sous les couleurs de Palmeiras. Mais c'est lors de sa deuxième année qu'il s'y révélera. Associé en attaque avec Faustino Asprilla, Pena explose les compteurs avec près de quarante buts à  son actif. Il remporte au passage la Coupe Mercosul et la prestigieuse Coupe Libertadores. C'était il y a trois ans seulement.

Fort de ce palmarès et d'une grosse réputation, le Brésilien s'envole l'année suivante pour le vieux continent. Comme bon nombre de ses compatriotes, il choisit le Portugal. Plus précisément le FC Porto, où les dirigeants, qui venaient de perdre Mario Jardel, étaient à  la recherche de la nouvelle star. Dès sa première année, Pena ne les déçoit pas. Il inscrit 22 buts en 29 matchs. Sans surprise, il est couronné meilleur buteur du championnat. L'année 2001 restera décidément celle de son apogée puisqu'il remporta la Coupe du Portugal, après avoir emmené son club en deuxième phase de la Ligue des Champions. La saison suivante ne sera pas aussi prolifique pour l'attaquant. Il est à  la peine en championnat et la concurrence avec Helder Postiga et McCarthy le démotive. Le président de Porto, souhaitant relancer son avant-centre, décide de le prêter un an à  Strasbourg.

Malheureusement, l'ancien joueur de Palmeiras ne s'est pas montré à  la hauteur de sa réputation. Arrivé fin août en Alsace, son début de saison fut décevant car entaché par des blessures. Le Brésilien ne se décourage pas pour autant et commence à  retrouver ses sensations au fur et à  mesure. D'ailleurs, son entraîneur ne s'y trompe pas et décide de le titulariser. Sa patience et sa ténacité seront récompensées à  la 31ème journée. Face à  Sochaux, il inscrit son premier but sous le maillot strasbourgeois. Après le but, il laissera exploser sa joie. Et pour cause. Sept mois après son arrivée, Pena montre enfin son talent aux dirigeants. Cependant, ce but n'a pas servi à  grand chose, les hommes d'Ivan Hasek perdant le match. Tout un symbole.

25 avril 2003 - Thomas BOHBOT
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

J'ai pas suivi si vous en aviez déjà  parlé mais au sujet de PENA je pense qu'il est en train de retrouver ses sensations de buteur, il lui a fallu énormément de temps mais je serai pour le garder et vous ?
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Oui, on en a déjà  parlé dans le topic "Il faut garder Peña" dans le forum transfert... ceci dit, je trouve l'article de football365 beaucoup trop incisif ! :?
Pour nous, c'est le meilleur moment si on veut l'acheter, car il commence à  retrouver ses sensations, mais n'a pas encore retrouver sa valeur marchande ! :lol:
La victoire est en nous... parfois :-/
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

exact gark. J'ai pas encore entendu parler d'émissaires de Porto qui venaient au Racing pour suivre ses performances. Donc au final, ils vont se fier à  son nombre de buts marqués ... et quant ils vont voir "1", je me dis qu'ils vont sans doute tenter de s'en débarasser. C'est là  que le racing peut faire une bonne affaire. :D
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Je trouve que cet article relativise l'apport de pena depuis qu'il est au racing. C'est une vision très objective et je la partage. Je ne suis pas sûr que ses perfs vont s'améliorer. Déjà  il a des problèmes de poids qu'il n'a jamais eu avant et les défenses sud-américaines, portuguaises ou même suisses ne sont pas les défenses francaises ! Moi je reste sceptique jusqu'au bout ... :wink:
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

oui, mais en Ligue des champions il avait (je crois) mis 3 buts contre Nantes ... qui est une équipe française.
Ce type est vraiment très fort mais on ne lui a pas encore trouvé un attaquant complémentaire. Quelqu'un voit le style de joueur qui conviendrait ? :roll:
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Bah je crois que tout le monde sur ce forum s'accorde à  dire qu'il petit jeune rapide comme Mouloungui ferait l'affaire ! C'est vrai quoi, un gros Peña qui vient pecher les ballons, qui les conservent jusqu'à  ce que le petit électron qui gravite autour de lui soit bien démarqué... et zou ! :P
La victoire est en nous... parfois :-/
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Moue bof ... :(
Je les vois mal jouer ensemble. Moi je trouve que parfois il me fait un peu penser à  Santos de Sochaux. Et à  mon avis quand il sera en pleine confiance, ça sera le même style de joueur. Or à  Sochaux il est associé le plus souvent à  Pagis (Frau ces derniers temps). Alors qui ? ... Goussé ? :roll:
Mebahiah

Message par Mebahiah »

Pour ma part , je crois que Pena n'est pas un véritable avant-centre mais plutôt un deuxième attaquant , habile dans les passes courtes et bon dribbleur ; bref ,en gros un "neuf et demi " qui ne rechigne pas non plus au travail defensif . J'aime beaucoup ce joueur qui pourrait être le soutient idéal pour un avant-centre traditionnel du style Trezeguet ou Batistuta . Je trouve que Ljubo et Pena se marchent dessus , chacun ayant un style different ( puissance contre dribbles déroutants , ce que Pena sait aussi faire d'ailleurs ) , non propice à  la complémentarité . :roll: :wink:
Répondre