[04/05] 21ème J: RCS / Saint-Etienne - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Supporters
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 99
Enregistré le : 14 déc. 2004 18:00
Localisation : Strasbourg

Gréve

Message par Supporters »

Photo RCS-ASSE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALLEZ RACING
Avatar du membre
Supporters
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 99
Enregistré le : 14 déc. 2004 18:00
Localisation : Strasbourg

Message par Supporters »

Les photos sont pris avec mon téléphone portable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALLEZ RACING
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un souci d'efficacité

Certes, d'autres font encore moins bien, puisque le Racing possède la 14e attaque de Ligue 1. Mais avec 19 buts inscrits en 21 journées, le RCS affiche un rendement offensif plus que moyen, surtout si, comme le soulignait encore avant-hier soir Jacky Duguépéroux, on tient compte du ratio buts — occasions. Comme il l'était l'an passé du tandem Ljuboja — Niang (15 buts à  eux deux à  la trêve de Noël), le club strasbourgeois est dépendant de la productivité de son duo offensif Pagis — Niang, auteur de 11 des 19 buts alsaciens jusqu'ici en championnat. Le hic, c'est que l'ex-Sochalien et le Sénégalais peinent depuis quelque temps à  trouver le chemin des filets adverses. Niang, buteur samedi contre Saint-Etienne, n'avait plus marqué depuis le 28 novembre à  Lille. Pour Pagis, le souvenir de son dernier but en L 1 est encore plus lointain: il remonte à  la réception de Bordeaux le 6 novembre. Ce soir-là , il avait inscrit son 7e but dans les arrêts de jeu, offrant au RCS une courte, mais précieuse victoire à  l'arraché (1-0).

“ Pas efficaces dans les zones de vérité”

Depuis, la courbe de réussite des deux compères est descendante, comme l'est d'ailleurs l'efficacité offensive générale de leur équipe. Depuis l'éclatant succès du "Brésil" strasbourgeois (pour reprendre la comparaison osée à  l'époque par Guy Roux) sur Auxerre (3-1), l'équipe de Jacky Duguépéroux n'a inscrit que 5 buts en 8 rencontres (0,62 de moyenne). Certes, Pagis (fissure d'un cartilage costal, puis suspension avant-hier) en a, en termes de temps de jeu, raté approximativement quatre. Certes, Niang (lésion à  un mollet) n'était pas là  à  Sedan. «Mais nous ne sommes pas efficaces dans les zones de vérité», résume l'entraîneur bas-rhinois qui se refuse à  circonscrire au secteur offensif les carences de sa troupe. «Nous y manquons d'agressivité. Et le souci n'est pas seulement offensif, car avec le jeu que nous déployons, nous nous procurerons toujours des occasions. Mais nous manquons aussi de vigilance derrière. À Toulouse, sur le premier but de Psaume, les deux latéraux ne s'alignent pas sur les défenseurs centraux. Et face à  Saint-Etienne, nous avons tout cumulé et failli sur le but de Hognon. D'abord en concédant un coup franc qui ne s'imposait pas. Ensuite en étant absents au marquage sur Diawara pour l'empêcher de frapper, après que Christian Bassila a repoussé le ballon de la tête. Enfin lorsque Christian, qui s'était relevé, n'a pas fait les deux pas nécessaires pour mettre Hognon hors-jeu. Je lui ai montré son erreur à  la vidéo.»

“ J'en suis conscient”

De petites erreurs qui s'amoncellent, un réalisme offensif en berne et voilà  comment le Racing n'a, après la débandade à  Sedan en Coupe de France (1-3), récolté qu'un point en deux journées à  Toulouse (0-2) et face aux Verts (1-1), malgré un football plus soigné que dans les Ardennes. À 17 journées de la fin, il reste sur le fil du rasoir, ce qui n'a échappé à  personne et surtout pas à  Jacky Duguépéroux. «Croyez bien que j'en suis le premier conscient.»
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Suis surpris que personne n'ai commenté le changement de dispositif proposé pendant la premiere heure de jeu par notre Jacky national (ou régional tout du moins).

On a joué à  un seul attaquant, Niang, avec une doublette Keita - Bassilla qui a été très efficace, et un Johansen du coup libéré pour jouer presque en 10.

J'ai trouvé cette formule très intéressante. Ca a bien marché face à  la grosse densité athlétique stéphanoise. On devrait revoir cette formule contre Monaco je pense.

Dommage que nos joueurs de couloir soit passé en travers... Revue d'effectif.

Cassard (5,5) : bon match, a fait le peu de boulot qu'il a eu. Rien à  dire sur le but où il ne peut rien.
Boka (5) : propre défensivement, mais n'a pas apporté le danger une seule fois.
Kanté (5,5) : solide, mais a un peu souffert sur des longues balles pourtant pas forcemment difficile à  négocier... Enfin bon, avec des gabarit comme Piquionne ou Feindouno, il a assuré l'essentiel.
Haggui (7) : j'ai adoré son match. Toujours bien placé, des tacles extra-ordinaires. Et quelle classe. On va se regaler avec un tel joueur.
Lacour (6,5) : très bon match... il a beaucoup souffert face à  ce diable de Mendy, mais a toujours su se resaisir. Et offensivement, il a apporté énormément, notamment la passe décisive bien entendu. A mon avis, il vient de mettre Deroff sur le banc.
Bassila (5) : il a fait son match avec sérieux. Mais n'a pas le niveau décidemment. Il sait pas quoi faire du ballon, ralentit le jeu systématiquement. Et puis il remonte pas sur le but ce qui est quand même un manque de concentration inexcusable.
Keita (5,5) : il a récupéré un bon paquet de ballon, s'est demené pour combler les espaces. Et il a fait très peu de faute. C'est bien. Dans la construction, il paraissait un peu perdu, mais s'est contenté de jouer simplement, parfois un peu trop en retrait.
Abdessadki (5) : un match faiblard... bon début de 1e mi-temps (comme tout le monde ou presque) et après plus rien. Il a au moins eu le mérite de se battre.
Arrache (4) : un mauvais match... je crois qu'il est temps que Le Pen revienne, histoire de permettre à  notre starlette de souffler un peu. De faire le point sur sa saison, et de se ressourcer. Je crois qu'il a pas du passer une seule fois son défenseur de tout le match.
Johansen (6,5) : gros match. Libéré de ses tâches défensives, même s'il n'a jamais negligé de se replier, c'était intéressant de le voir jouer en 10 jusqu'à  la sortie de Keita. Des gestes justes, à  la base de toutes les actions du racing. Il a beaucoup reclammé le ballon. Merci.
Niang (6) : Grosse activité... il a balladé ses défenseurs. Marque un beau but vraiment pas évident. En bonne forme, il place des accélérations meurtrières et en veut vraiment. Dommage qu'il rate l'inmanquable en 2e mi-temps. Et dommage de prendre un carton bêtement.

Pour résumer, on sait jouer au foot. On a deux/trois joueurs qui passent complet en travers, et on aurait malgré tout pu gagner.

Alors niveau comptable, c'est pas glorieux. Mais ça va venir... forcemment.

Moi j'y crois.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

C'est marrant, on a l'impression que tout le monde n'a pas vu le même match...
Je ne parle pas pour moi, qui l'ai suivi à  la radio, mais je lis vos commentaires respectifs. Il y a unanimité pour les extrêmes (Arrache, Hagui, ...), mais pas forcément pour les joueurs "médians" (Johansen, Cassard,...) ;)
Modifié en dernier par lolo le 17 janv. 2005 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Exactement la meme opinion et meme avis sur tous les joueurs.

Je suis encore sous le charme des tacles d'Haggui :shock: :P Par contre il m'a fait peur sur un tacle ou il s'est plait de la cheville ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Ca fait plaisir Argueti... tant mieux si tu partages mes "analyses".

Pour Lolo, j'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible. Après, Cassard, il y a pas grand chose à  en penser. Avec Chilavert au but, on en prenait pas plus, ni moins... et avec Oliver Kahn idem.

Quant à  Johansen, ceux qui n'ont pas noté sa belle prestation ont mal regardé, sincèrement. C'est vrai qu'il a pas le jeu le plus spectaculaire du monde... mais il a été partout, et toujours juste.

Enfin... en tout cas, malgré le résultat, et le froid, c'était une belle soirée de foot je trouve... Une première mi-temps exceptionnelle dans le rythme de jeu et le niveau global. Une belle ambiance grace aux 2 kops et au début de match tonitruant du racing.

Vivement Clermont et surtout Monaco avec un stade plein.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

seb a écrit : Vivement Clermont et surtout Monaco avec un stade plein.
Stade vide pour Clermont, et une qualification tirée par les cheveux, stade plein pour Monaco et une défaite lourde de conséquences...
Scénario pas catastrophe mais presque, mais je vois les choses comme cela pour l'instant.

Evidemment, j'aimerais bien me tromper: stade plein et victoire à  chaque fois, mais je n'y crois pas trop... :?
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Le stade plein, c'était contre Monaco ... évidemment, contre Clermont... ça va pas être pareil! :?

Cela dit, j'admets que j'étais pas clair dans mes propos.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

concernant johansen, il a touché beaucoup de ballons à  son poste de meneur de jeu
malheureusement, il n'a guère provoqué d'actions dangereuses
est très loin du niveau qu'il avait au racing avant son départ
bassila est un récupérateur, et il le fait bien
faut pas lui demander des prestations de meneur de jeu, ce n'est pas son rôle
Verrouillé