[06/07] 18ème J: Strasbourg / Bastia : 1-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[06/07] 18ème J: Strasbourg / Bastia : 1-1

Message par argueti »

LFP a écrit :Le Programme TV

Vendredi 1er décembre : Strasbourg-Bastia à  20h30 sur Eurosport
Modifié en dernier par argueti le 14 janv. 2007 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :Des alternatives recevables

Samedi soir, à  Vesoul (1-3), quelques Strasbourgeois sevrés de temps de jeu ont marqué des points. A l'image de Pascal Johansen, ils espèrent ne pas avoir à  attendre le prochain tour de Coupe, le 16 décembre, pour avoir la possibilité de s'exprimer à  nouveau.

Dans les travées du stade vésulien, samedi soir, il est un homme qui ne pouvait se départir d'un large sourire. Eric Mouloungui, auteur du doublé strasbourgeois qui a placé les siens sur la bonne voie, a renoué avec les bonnes habitudes. Auteur de cinq buts en six matches de championnat, le grand échalas gabonais semblait marquer le pas ces derniers temps. Muet à  Reims, contre Libourne et, lundi dernier à  Brest, Mouloungui commençait même dangereusement à  rentrer dans le rang. Sa tête victorieuse suivie d'une frappe au second poteau a chassé le doute. « C'est bon pour la confiance, rigole le gaucher, qui a enchaîné à  Vesoul sa neuvième rencontre consécutive comme titulaire. Quand je monte sur le terrain, c'est pour essayer d'être décisif, que ce soit dans un rôle de passeur ou au niveau de la finition. Un doublé, forcément, ça a une valeur particulière. » Mouloungui n'est pas le seul à  avoir tiré profit de sa soirée franc-comtoise. Dans un registre moins démonstratif - le sourire en moins, déjà  - Pascal Johansen pouvait lui aussi savourer l'instant présent.

Johansen marque des points dans un rôle de milieu axial

Seulement titularisé à  quatre reprises en Ligue 2, le Colmarien constitue, au mieux, une solution de rechange aux yeux de Jean-Pierre Papin. En l'absence de Renaud Cohade, laissé au repos, il a marqué des points dans un rôle de milieu axial où sa technique peut s'exprimer pleinement. « C'est un poste que j'aime bien, c'est vrai, dit celui qui a le plus clair du temps été utilisé comme milieu récupérateur. Actuellement, je me sens bien. » Même si sa performance est à  relativiser, eu égard au niveau modeste de l'adversaire, Johansen a distillé les deux ballons de but à  l'adresse de Mouloungui, le second après avoir enfumé son vis-à -vis d'un double contact, et inscrit le dernier dans les arrêts de jeu.

« On peut compter sur tout le monde »

Les autres « revenants », que Papin voulait voir à  l'oeuvre, ont moins frappé les esprits. Romain Gasmi, absent des terrains depuis plus d'un mois et une blessure à  la cheville, a joué une heure sans vraiment peser sur les débats, dans un couloir droit qu'il n'a plus l'habitude de fréquenter. Le jeune milieu offensif manque encore de rythme. Sur le front de l'attaque, Ali Mathlouthi a été plus en vue que son compère Rangelov. Dans la continuité de sa prestation à  Brest, le Bulgare a traversé la rencontre sans y laisser la moindre trace. Inquiétant. En défense, Jean-Christophe Devaux se dresse désormais comme une alternative valable au duo Bellaïd - Strasser. Quant à  Puydebois et Ekobo, ils se sont sobrement acquittés de leur tâche. Cette semaine, toutefois, Papin récupérera tout son monde, Vergerolle mis à  part. Celui-ci se ressent à  nouveau d'une douleur à  la cuisse droite. Remplacé en début de match par Kantari, le défenseur ne devrait plus apparaître avant la trêve hivernale. Quant aux titulaires d'un soir, ils peuvent s'attendre à  retrouver le banc pour la venue de Bastia. « Nous avons une vraie équipe, se félicite JPP. On peut compter sur tout le monde. C'est rassurant. » Après l'intermède bucolique de la Coupe, les choses sérieuses reviennent sur le tapis.

Séb.K.
C'est vrai qu'Ekobo a droite ca pourrait faire sourire quand meme ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Si Pagalou est en forme, faisons le jouer aux côtés de Cohade, et remettons Lacour à  droite, il apportera tellement plus que Deroff ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

ça ferait effectivement du bien à  toute l'équipe !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Oui, je vous rejoins, une paire Cohade/Johansen me semble plus complémentaire, surtout pour jouer à  domicile. ;)
popus cornus
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 95
Enregistré le : 9 août 2006 14:21

Message par popus cornus »

oui mais ca manque toujours de puissance physique!!!
Avatar du membre
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2675
Enregistré le : 31 janv. 2005 21:53
Localisation : BENNWIHR (68)

Message par enzy »

On est a peu près tous d'accord pour dire que l'équipe manque d'un créateur.

Le seul qui est capable de tenir ce role est Pagalou, le problème c'est qu'avec les systèmes de jeu actuels (4-4-2), on ne joue plus avec de véritable meneur de jeu.

Personellement je pense que Johansen (dont je ne suis pas particulièrement fan) est frustré dans ce rôle de milieu défensif, surtout dans un championnat aussi physique que la L2, ce qui pourrait expliquer ses mauvaises prestations.

C'est dommage d'avoir un joueur qui dispose d'une bonne vision du jeu et d'une bonne technique et de ne pas l'utiliser.

Alors pourquoi ne pas utiliser pagalou en soutient des 2 attaquants avec un milieu en losange (Cohade derrière la défense, Lacour et abdé sur les cotés et Pagalou en simili meneur).

Je suis sur que Johansen pourrait peser sur un match en bénéficiant du tavail de récupération de Cohade et Lacour.

Je crois d'ailleurs que Pagalou a déja réalisé de bon matchs à  ce poste que ce soit avec le raçing ou l'OM.

Ca mérite peut-être le coup d'être essayé sur un match ou 2, on peut à  tout moment revenir au système actuel qui donne satisfaction.
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Les supporters font école

Au lendemain du tragique incident qui a un peu plus terni l'image du football, l'assemblée générale du Club central des supporters du Racing s'est tenue à  Strasbourg. Fort de plus de 650 membres, la troupe de Jean-Marie Blum, le président, a exprimé sa confiance dans l'équipe dirigeante et technique, avec notamment un triomphe d'Alexander Vencel à  l'applaudimètre, dans l'opération remontée. Elle a également pu manifester sa conception complètement saine du supportérisme. Ainsi, quelques opérations la concrétiseront cette année par des initiatives emblématiques. Une convention avec le Racing devrait être signée avant la fin de l'année, dans le cadre de l'opération « Jeune Supporter », déclinée dans d'autres clubs pros, qui a pour but de distiller une éducation en direction du jeune public. Une forme d'école du supporter, organisée autour de conférences, de débats et de rencontres avec les acteurs du club strasbourgeois, verra donc le jour très prochainement. « La signature de la convention devrait intervenir à  l'occasion de la rencontre face à  Amiens, le 22 décembre », a garanti Jean-Luc Herzog, le directeur général.
DNA a écrit :Départ de M'Phela

L'attaquant sud-africain Abel M'Phela a été transféré, hier, au club de Pretoria, le SuperSport United (1re division sud-africaine). L'international, qui aura bientôt 22 ans, s'est engagé pour une période de deux ans et demi. Il avait déjà  été prêté la saison dernière avant de revenir en Alsace.

TOUS SUR LE PONT .- Hier après-midi, Jean-Pierre Papin a pu récupérer tout son petit monde pour la première séance d'entraînement de la semaine. De quoi préparer sereinement la venue de Bastia, vendredi (20h30). Ceux qui n'ont pas vu Vesoul ont repris le collier hier après-midi. Deroff, Bellaïd, Cohade et Gameiro, titulaires habituels laissés au repos ce week-end, ont retrouvé leurs partenaires qui ont assuré la qualification en Haute-Saône (1-3). Abdessadki, touché à  la cuisse gauche le 10 novembre contre Libourne-Saint-Seurin et ménagé depuis, a pu reprendre avec l'ensemble du groupe.

LATERAL. - Face à  Bastia, Papin devrait être privé des services de son latéral gauche, Jean-Christophe Vergerolle. Titularisé à  Vesoul, le néo-pro a été contraint de quitter la pelouse après seulement 8e de jeu, la douleur derrière la cuisse droite qui l'avait tenu éloigné des terrains durant un mois s'étant réveillée. Les premiers tests se sont avérés rassurants. Vergerolle se contentera dans les prochains jours d'un programme allégé. De fait, Kantari et Abou se disputeront la place de titulaire.

SCHNEIDERLIN RETENU. - Morgan Schneiderlin rejoindra, mi-décembre, l'équipe de France des moins de 18 ans dont il est le capitaine. L'espoir du Racing, apparu à  Gueugnon en championnat, ne pourra en revanche prendre part à  la rencontre de vendredi. Il purgera son match de suspension, consécutif à  un 3e avertissement en CFA.

SUSPENDU. - Arnaud Maire, pilier de la défense bastiaise, a vu rouge ce week-end en Coupe de France. Il ne sera pas du déplacement à  Strasbourg. L'ex-Racingmen Pascal Camadini, titulaire pour la qualification contre Chambéry, pourrait lui retrouver la Meinau.

RETOUR. - Steve Celestini est rentré à  Strasbourg en fin de semaine dernière. Parti pour un bout d'essai à  Libourne-Saint-Seurin, il n'a pas convaincu Didier Tholot.

PRàŠTS. - Gaëtan Krebs n'arrête plus de marquer. Prêté à  Siegen, le milieu offensif a inscrit ce week-end son 7e but en Regionalliga. Son équipe s'est toutefois inclinée (1-2) contre la réserve de Stuttgart. Quant à  Hosni, il revit avec son club égyptien d'Ismaïly. Son but a permis à  son équipe de consolider sa place de leader.

A METZ. - Le club central des supporters se déplace à  Metz, vendredi 8 décembre. Tarifs : 20€ (membres) et 25€. Départ à  16h. Renseignements au Tél:06 62 19 78 45. Inscriptions ce vendredi en tribune ouest basse.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13678
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

je suis curieux de voir comment JPP va gérer le cas johansen et le poste d'arrière gauche
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :« On ne calcule pas »

Calé en milieu de tableau à  10 points du Racing, le Sporting Club de Bastia n'a pas abdiqué. Mais pour revenir dans le coup, il lui faut absolument rafler la mise, vendredi à  la Meinau. Si Bastia s'est difficilement qualifié en Coupe de France face aux amateurs du Chambéry 73 qui évoluent six divisions en dessous (1-0, but de Née), c'est un tout autre visage que devrait montrer l'équipe corse vendredi soir à  la Meinau.

- Bernard Casoni, ce n'était pas un Sporting-bis que vous avez aligné face à  cette équipe de Promotion d'Honneur. Les mêmes débuteront-ils le match à  Strasbourg ?

- Il y aura juste trois, voire quatre changements (retours du défenseur Eric Marester, de l'attaquant Fred Mendy, tous deux ménagés en Coupe et du milieu défensif Florent Ghisolfi, suspension purgée). Depuis cinq-six matches de championnat, l'équipe tourne bien. Le contenu est meilleur. Nous avons retrouvé une assise défensive et il nous reste maintenant à  concrétiser toutes les occasions que Bastia se procure.

« Je n'aime pas me lamenter, mais nous avons été privés de notre colonne vertébrale »

- A l'extérieur, ça passe ou ça casse avec un bilan de 5 défaites et 2 victoires.

- Nous jouons tous les matches pour les gagner. Le Sporting ne calcule pas. Mais parfois ça bascule sur de petits détails ou bien sur un coup de dés. A Créteil, par exemple, nous perdons 1-0 sur leur seule occasion de but, alors que nous avons maîtrisé l'ensemble de la partie. Il faut persévérer et nous serons récompensés, car je ressens une progression depuis quelques rencontres, même s'il nous manque une série pour vraiment décoller.

- Pourtant, la saison dernière Bastia a longtemps fait la course dans le trio de tête avant de s'écrouler à  quelques journées de la fin.

- La Ligue 2 est un championnat exigeant. Sur la fin, on n'a pas su canaliser la pression, mais qui aurait songé à  un tel parcours de notre part ? Et pourtant, nous n'avons pas été épargnés par les blessures de certains cadres, tels que Fabrice Jau (aujourd'hui à  Sedan) qui est resté quatre mois sans jouer alors qu'il avait inscrit 6 buts et offert 7 passes décisives.

- Cette année encore, le Sporting manque de constance...

- Je n'aime pas me lamenter mais nous avons été privés assez vite de notre colonne vertébrale. Il a fallu assurer la succession de Nicolas Penneteau, transféré à  Valenciennes (Si Jean-Louis Leca a débuté la saison au poste de gardien, le Nigérian Austin Ejide a pris le relais depuis neuf matches), tandis que les blessures de Flo Laville (cervicales) qui n'a joué que 90 minutes et de Pascal Camadini revenu depuis deux matches ont également beaucoup pesé.

« Pour l'instant, Bastia s'améliore, mais continue à  faire du surplace »

- Et Strasbourg fait souvent le plein à  domicile, où il est invaincu.

- Ça va peut-être s'arrêter un jour... On va essayer de leur poser le plus de problèmes possibles et de ramener quelquechose de positif. Mais comme je vous le disais, on joue tous les matches pour les gagner. Ce n'est qu'en enchaînant des victoires que l'on pourra à  nouveau commencer à  reparler d'ambitions pour la montée en L1. Pour l'instant, Bastia s'améliore, mais continue à  faire du surplace. C'est rageant...

- Vous allez retrouver Jean-Pierre Papin.

- On a joué ensemble pendant trois ans que ce soit à  Marseille ou sous le maillot de l'équipe de France. Et ça crée des liens. Avec Jean-Pierre on avait également une complicité dans le jeu. Quand j'avais le ballon, je savais qu'il allait s'engouffrer à  droite et ça donnait des diagonales intéressantes. En compagnie de Bernard Pardo et de Manuel Amoros on faisait aussi de gros chantiers de cartes en intéressant un peu les parties de tarot. Et au début, JPP, il a perdu pas mal.(Chambreur). Mais à  force de payer, il a fini par s'améliorer... L'OM des années 90, c'était ça : un groupe qui ne se prenait pas la tête et qui respirait la joie de vivre.

Patrick Schwertz
Verrouillé