[Ex] James Fanchone

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [17] James Fanchone

Message par Keating »

DNA a écrit :James retrouve la lumière

Après une méforme qu'il assume, James Fanchone, le meilleur buteur strasbourgeois, a retrouvé ses jambes et son efficacité de l'été. Le Racing abordera le match au sommet, à  Bollaert, avec une arme fatale offensive en verve.

Si d'aucuns regrettent que les clichés ont la vie dure, il faut qu'ils demandent à  James Fanchone de changer. De son air indolent, le Guadeloupéen a des allures de publicité vivante pour la « cool attitude », assez en rapport avec les images d'Epinal utilisées pour dessiner les Antilles.

James Fanchone, 29 ans, au Racing depuis l'été 2007, revit depuis que l'hiver se montre moins rigoureux. En même temps, c'est toute l'équipe qui va mieux.
Le profil de la saison strasbourgeoise semble s'articuler presque parfaitement en fonction du comportement de son n°17. « Serial buteur » en début de saison, le natif du Mans - où il avait fait toute sa carrière avant de débouler en Alsace - a vu le bout du tunnel à  Vannes.
Le fantôme de joueur aperçu notamment en janvier a cédé la place à  l'attaquant mordant qu'il avait su être à  l'été. « Le doublé que j'ai inscrit à  Vannes a effectivement changé beaucoup de choses, analyse-t-il. Ce sont mes buts les plus importants car ils ont redonné confiance à  l'équipe, ils ont mis fin à  une période délicate. »
Ils ont aussi redessiné un chemin qui mène tout droit à  la Ligue 1, jalonné de quatre buts et d'une passe décisive sur la dernière série faste du Racing, pour ne s'en tenir qu'au profil comptable de sa contribution.
« Il fait partie des trois ou quatre joueurs clefs sur lesquels on s'appuie, admet Jean-Marc Furlan qui n'a plus à  s'arracher les cheveux devant les parties de zombie que son ailier droit a parfois livrées. Il est important d'avoir dans une équipe un buteur. Encore qu'il est sans doute plus important d'avoir des buteurs. »
Cela tombe bien. En dépit de ses 13 réalisations et de sa 2e place au classement des goléadors, l'intéressé continue de soutenir mordicus qu'il n'a pas le profil de ses voisins dans la hiérarchie dominée par le Montpelliérain Montano (14 buts).

Quand un Trezeguet, Eto'o ou, à  l'échelle alsacienne récente, Gameiro achève un match victorieux sans avoir marqué en faisant la moue, lui se réjouit surtout d'avoir contribué à  des résultats en ayant inscrit près du tiers des buts strasbourgeois cette saison.
« Ils ont amené des victoires, des nuls et c'est le plus important à  mes yeux, constate-t-il. Le classement des buteurs n'est absolument pas un objectif prioritaire. Je préfère le titre de L 2 à  celui de meilleur buteur. Il y en a d'autres qui ont le profil, comme Cissé à  Metz ou même Kandia chez nous. Avec 13 buts, je devrais être loin de la tête. Mais bon... »
Les obsédés du tir cadré ne sont pas en réussite cette saison. Et il en profite pour s'inviter à  la fête des gâchettes. Lundi, un match dans le match peut s'esquisser avec Toifilou Maoulida de l'autre côté. Dans tous les cas, il y a un choc, un grand, « avec un parfum de Ligue 1 dans un stade plein et devant les télés » pour James Fanchone et ses copains.
A Lens, le Racing a l'occasion d'enfoncer son hôte dans ses doutes nés d'une série de six matches sans victoire. « Il faut que l'on se sente bien dans le match, sans pression, conseille-t-il. On n'est pas encore en Ligue 1, mais on a toujours su ce qu'on voulait et on n'a jamais douté par rapport à  l'objectif. Là , il y a un bon match à  jouer. Il fera bon et on doit s'appuyer sur la confiance que l'on a. »

De la confiance, il semble en avoir plein le réservoir. Comme en atteste sa frappe chirurgicale, dimanche dernier, pour enterrer les espoirs ajacciens. Sa période de vaches maigres s'était esquissée après un nul à  Ajaccio (1-1) décroché à  la faveur d'une de ses six têtes qui ont fait mouche.
Avec le match joué face à ... Lens, à  la Meinau (1-1), se concluait un trimestre exceptionnel pour lui, ponctué de 9 buts pour ses douze premiers matches. Ce lundi, James Fanchone a l'occasion de prouver qu'après avoir débuté sa saison en trombe, il peut l'achever à  fond la caisse. Et on aura vite fait d'oublier l'intervalle raté.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [17] James Fanchone

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Fanchone dans le flou

Le meilleur buteur du RCS, James Fanchone est en fin de contrat et ignore toujours tout de son avenir. Le cas interpelle forcément. Mais pas vraiment les acteurs majeurs du dossier.

« Il n'y a rien de neuf. J'avais dit il y a quelque temps que j'attendrais la fin de saison pour évoquer mon avenir. Je n'ai pas changé d'idée. Il reste quatre matches. Nous verrons. »
Alors que le sprint final est lancé, James Fanchone ignore toujours tout de son avenir. Meilleur buteur du Racing (1), le Manceau présente pourtant des stats susceptibles d'attiser les convoitises : 13 buts et 5 passes décisives, ce qui l'implique directement sur plus de 35 % des buts strasbourgeois (18 sur 51). Ses 13 réalisations (dont 4 doublés à  Dijon, à  Sedan, contre Nîmes et à  Vannes) en 33 matches ont permis à  son équipe de signer 6 victoires et 3 nuls. Ses cinq passes ont, elles, été distillées lors des succès à  Brest (1-0), contre Tours (4-0), à  Châteauroux (1-0), contre Angers (2-0) et à  Guingamp vendredi sur le premier but de Mamadou Bah (2-1). Les chiffres en attestent : quand son ailier droit se montre décisif, le RCS ne perd pas. Et comme il le dit avec un grand sourire, James Fanchone a donc « rapporté quelques points. » « Pas mal pour un joueur dont Jean-Pierre Papin ne voulait pas », commente avec un soupçon d'ironie le recruteur Pierre Ginestet qui, en 2007, avait poussé à  la roue pour enrôler l'attaquant du MUC 72, en fin de contrat dans la Sarthe. « Sur ses deux saisons à  Strasbourg, le bilan de James est plutôt positif, non ? »

Ginestet : « Il privilégie l'étranger »

Auprès de ses dirigeants, Jean-Marc Furlan a d'ailleurs exprimé depuis longtemps son souhait de prolonger le contrat de son ailier droit. Le président Philippe Ginestet a acquiescé, puis entrepris une démarche en ce sens, comme le joueur l'avait lui-même confié dans « L'Alsace » du 19 février. « J'ai parlé avec James en janvier et lui ai fait part de notre intérêt pour renouveler son bail », confirme le patron du RCS, « Il m'a répondu qu'il se sentait bien à  Strasbourg, mais privilégiait l'étranger. A son âge (29 ans) , c'est une expérience qui le tente. Mais il m'a aussi dit qu'il n'avait aucun contact précis. Avec lui, nous sommes en position d'attente. En réalité, il n'y a de discussion avec personne, parce que la priorité du club, tout le monde la connaît. L 1 ou L 2, ça change tout. Les cibles de recrutement ne sont pas les mêmes. » Une 2 e année consécutive en L 2 conduirait notamment à  une réduction de la masse salariale encore plus drastique que cette saison. Une mesure a priori incompatible avec les émoluments du meilleur buteur bas-rhinois. Lequel répète qu'il préfère rester concentré sur sa fin de saison et, surtout, celle de son club, épousant ainsi fidèlement le discours d'un président que la victoire à  Guingamp n'a pas totalement déstressé. « C'est une belle opération, c'est évident, mais rien n'est fini pour autant », pointe Philippe Ginestet, « Depuis quelque temps, la hiérarchie bouge d'une semaine à  l'autre. Il reste 5 équipes pour 2 places, Lens étant déjà  en Ligue 1. Et il ne faut surtout pas croire que le match de vendredi contre Amiens va être facile. A domicile, Metz vient de perdre contre Clermont (1-3) , puis d'être tenu en échec par Nîmes (0-0) . C'est une piqûre de rappel pour tout le monde. » Et la confirmation que les discussions d'avenir n'auront pas lieu tant que celui-ci ne sera pas assuré.

Stéphane Godin

(1) Avec 13 buts, il a égalé son record de 2004-2005 avec Le Mans, déjà  en L 2.
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13675
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [17] James Fanchone

Message par télésupporteur »

trop cher pour la L2
pas assez bon pour la L1
:arrow: salut
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [17] James Fanchone

Message par fab »

d'accord avec toi.

N'a pas le niveau de la ligue 1
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
kranjcar
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 462
Enregistré le : 27 mai 2004 19:52

Re: [17] James Fanchone

Message par kranjcar »

une bonne nouvelle si ça se confirme, dommage que cela soit un départ gratis
Objectif europe
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17] James Fanchone

Message par Stan »

Comme d'hab !
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: [17] James Fanchone

Message par Maneo »

Il m'a semblé franchement fainéant ce soir ! J'espère qu'il va se montrer plus motivé les prochains match ...
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [17] James Fanchone

Message par Psychogene »

Au risque d'aller à  contre courant çà  me plairait bien de le conserver, lui. Ok c'est pas un foudre de guerre, mais il est dans l'ensemble plutôt régulier, assez réaliste de manière générale, et surtout a un jeu de tête ultra utile et important. C'est quand même un des seuls, euh non en fait c'est le seul doté de ce jeu de tête dans notre équipe, le seul capable de remporter quasiment l'ensemble de ses duels aériens. Cassard ne joue en général par exemple que sur lui, et on sait pourquoi.
Matthieu
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17] James Fanchone

Message par Stan »

Je suis curieux de savoir combien il a mis de buts si on excepte la période faste du Racing en début de saison où il cartonnait.
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Re: [17] James Fanchone

Message par Hans »

Totalement d'accord avec Psycho. J'aimerai également qu'il reste.
Répondre