[Ex] Marcos Dos Santos

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Marcos rêve de L1

Arrivé d'Ajaccio à  l'intersaison, Marcos Roberto Pereira Dos Santos dit « Marcos », sera l'atout offensif numéro un du Racing cette saison. L'avenir et la remontée du club dépendront de sa réussite en Ligue 2.

« Une remontée, c'est important dans la carrière d'un joueur ». Sourire éclatant sous une chevelure bien fournie, le nouvel attaquant strasbourgeois au français parfait n'a qu'un objectif : « découvrir la Ligue 1 ». À 28 ans, l'Italo-brésilien né à  Sao Paulo, champion de Tunisie en 2006 avec l'Espérance Tunis, va effectuer sa deuxième saison en France après une saison pleine à  l'AC Ajaccio, 9ede Ligue 2 l'an passé. Prêté par les Young Boys de Berne, Marcos a littéralement subjugué les Corses la saison dernière. Souvent associé à  Jean-Jacques Mandrichi à  la pointe de l'attaque, il a délivré de nombreuses passes décisives, en plus de ses 9 réalisations en 36 rencontres. « C'est un joueur de très grande classe », assure Patrick Vernet, le directeur sportif du club ajaccien. « Il a une mentalité exemplaire et s'applique toujours à  fond. C'est quelqu'un de très sérieux, qui vit le foot ».

Option offensive n° 1

Les dirigeants de l'AC Ajaccio ont d'ailleurs fait le forcing pour conserver leur attaquant vedette. « On voulait l'acheter à  Berne, mais pour des raisons financières, ça n'a pu se faire. Une équipe du haut de tableau peut s'appuyer sur lui sans problème. Il aime beaucoup faire jouer les autres et dans le carré, il est très adroit ». Même son de cloche du côté de Jean-Marc Furlan, l'entraîneur du Racing, ravi de ce nouveau prêt du club suisse pour un an — avec une option d'achat de 600 000 euros : « C'est notre option offensive numéro un. Marcos est un très gros travailleur. Il ne joue pas en profondeur, mais c'est un point de fixation, d'encrage. Son profil est très utile. En plus, avec ce prêt, au rapport qualité/prix, c'est intéressant pour la Ligue 2 ». Deux options sont déjà  envisagées pour évoluer à  ses côtés. « Comme il ne court pas vite, juge Furlan, il faut un joueur qui va vite devant, comme Simon Zenke ». Marcos serait alors « un 9 1/2 », ce qui n'est pas pour lui déplaire, au contraire : « J'aime bien décrocher pour toucher beaucoup de ballons. Sinon, c'est que je ne suis pas dans mon match ».
L'autre alternative, le 4-2-3-1 qu'affectionne l'entraîneur alsacien, avec Fanchone, Belghazouani ou Mouloungui sur les ailes et Gargorov en meneur de jeu. « Je marque beaucoup de la tête — 7 buts sur 9 à  Ajaccio. Ce système avec des joueurs de couloir, des ailiers qui montent et des bons centres, ça me convient. Mais de toute façon, ma performance personnelle m'intéresse moins que la victoire. Marquer n'est pas une obsession ».

« Je ne suis pas un leadeur »

Peu en vu mercredi soir face à  Colmar, Marcos n'est pas inquiet, ni de sa performance, ni de celle de son équipe. « On avait fait beaucoup de physique. J'étais fatigué, je n'avais plus de jambes. C'est normal ». Même s'il est le joueur le plus âgé de l'avant-garde strasbourgeoise, il ne faudra pas s'attendre à  le voir être un « aboyeur ». « Je n'ai pas un caractère de leadeur. Je ne parle pas beaucoup, juste au bon moment. L'équipe est jeune, il y a beaucoup de qualités. James (Fanchone, N.D.L.R.) a aussi beaucoup d'expérience au sein de l'attaque. Il faut être solidaire et veiller au mental. Le plus difficile sera le début de saison. Il faut prendre confiance tout de suite ». Et si le « goaleador » brésilien pouvait rapidement ouvrir ses compteurs de passes et de buts, les exigeants supporters du Racing rêveront de Ligue 1 avec lui.

Romain Schué
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par fab »

dna a écrit : Brésilien baroudeur

Arrivé il y a un mois à  Strasbourg, l'attaquant brésilien Marcos croit dur comme fer au challenge de la remontée. Et rêve de découvrir la Ligue 1, alors que le Racing affronte ce soir le SC Fribourg (Bundesliga 2) à  Colmar (lire ci-contre).

« Le climat ? Non, ça ne me dérange pas, c'était pareil à  Berne », lance Marcos, pas du tout stressé d'apercevoir des nuages gorgés de pluie au-dessus des terrains d'entraînement du Krimmeri, comme c'est habituellement le cas ces derniers jours.
Arrivé au début du mercato - sous forme de prêt - l'attaquant brésilien semble avoir trouvé ses marques à  la Meinau. Une adaptation rapide favorisée par sa connaissance de la Ligue 2, alliée à  une excellente pratique du Français.

Le Brésil, la Tunisie
la Suisse puis la France

Plutôt baroudeur, ce Brésilien polyglotte de 28 ans n'a pourtant découvert le championnat de France que l'an passé, à  Ajaccio. Avant ce détour par l'Ile de Beauté, son parcours a été plutôt exotique. Formé Brésil - où il évolue au Guarani, puis à  Sertaozino - il est repéré par un agent et débarque en Tunisie. Une année à  Bizerte, puis une autre à  l'Espérance Tunis suffisent pour qu'il traverse la Méditerranée, direction Berne.
Après une saison avec les Young Boys, marquée par une belle campagne européenne - où il inscrit, comme son coéquipier Joao Paulo, l'un des buts de la victoire face à  Marseille -, il suit son entraîneur Gernot Rohr, en partance pour la Corse.
Un passage remarqué, puisqu'il inscrit 9 buts pour l'ACA, dont 7 de la tête.
« Je jouais souvent avec Mandrichi, ça se passait bien », souligne l'attaquant, qui se définit plus comme un « neuf et demi que comme un vrai avant-centre ».
« J'aime décrocher, toucher beaucoup de ballons, précise-t-il encore, et si un gars est mieux placé que moi, je donne la balle, car une passe décisive est aussi importante qu'un but ».
Reste qu'un attaquant est forcément attendu au tournant. Et avec un seul but inscrit lors des matchs amicaux disputés jusqu'à  présent et des prestations en demi-teinte, le Brésilien est déjà  sous le feu des critiques.
« On a fait des lourdes séances physiques et on arrive cramés aux matchs, rétorque Marcos, avant de rajouter, mais bon, mon rôle est de marquer et c'est normal que je sois critiqué dès que je n'y arrive pas ».

« Tant qu'on monte
c'est l'essentiel »

Pour se libérer de la pression inhérente au poste d'avant-centre, Marcos a pour principe de ne jamais se fixer « d'objectifs » quand on lui demande combien de buts il espère marquer.
« Le classement des buteurs n'est pas une obsession chez moi, d'ailleurs je ne tire jamais les penalties », ajoute encore le Brésilien.
Reste une idée fixe : « Découvrir la Ligue 1 ». « Je suis venu ici parce que l'objectif est de remonter », répète l'attaquant, qui croit aux chances d'une équipe strasbourgeoise, « jeune mais pleine de qualités, au bon mental, qui fait preuve de beaucoup de solidarité ». En espérant que ce cocktail suffise pour permettre au Racing de retrouver l'élite. Car quoi qu'il en soit, Marcos ne veut pas endosser le costume de messie.
« En L 2 tout le monde doit défendre. On doit jouer en bloc. Et ce n'est jamais un joueur qui peut faire la différence tout seul », tranche-t-il.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13687
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par télésupporteur »

Notelpats a écrit :Certains semblent avoir la critique un peu facile, vous pouvez pas attendre qu'il fasse encore quelques matches amicaux avant de juger?
pourquoi attendre quelques matches :!:
certains sont critiqués avant même d'être au racing :oops:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par argueti »

D'après Furlan, il est hors de forme ... déjà  :roll:
L'histoire est en marche ...
roro2
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 175
Enregistré le : 13 avr. 2005 9:10
Localisation : strasbourg

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par roro2 »

comme le championnat n'a pas commencé, on peut dire qu'il n'est pas encore en forme, peut être a t il besoin de plus de temps pour être au top, tout le monde ne se remet pas comme ça d'une préparation physique.
avec un peu de chance son retard sera une bénédiction, quand ses coéquipiers auront le traditionnel coup de mou de février, lui sera en pleine possession de ses moyens (les diesels mettent plus de temps à  être physiquement prêts mais il tiennent plus longtemps)
c'est ce qui nous a entre autre manqué l'année dernière.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9737
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par fan_racing »

argueti a écrit :D'après Furlan, il est hors de forme ... déjà  :roll:
Contre Fribourg il l'était effectivement, à  moins que ce ne soit son niveau habituel ! :extasy: Je ne l'ai pas vu évoluer durant les autres matchs, je ne peux donc pas me prononcer, mais j'ai cru comprendre que c'était pas fameux ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Marcos Dos Santos

Message par argueti »

DNA a écrit :Marcos Dos Santos

Né le 29 août 1979, à  Salto (Brésil). Club précédent : Ajaccio. Prêté par les Young Boys de Berne. Attaquant
Le triangle alsaco-corso-brésilien continue de fonctionner. Après Rodrigo, prêté par Ajaccio la saison passée, la recrue du mercato estival qui présente le plus de références se nomme Marcos et évoluait la saison passée à ... Ajaccio. L'attaquant, sous contrat avec Berne, présente d'ailleurs un bilan intéressant avec neuf buts inscrits. Sa préparation estivale laisse toutefois sceptique. « Je n'avais pas l'habitude de vivre une préparation comme cela, admet l'intéressé, et il faut que j'encaisse physiquement. Mais je serai bientôt prêt à  aider le club. » Il se sait attendu au tournant, mais se refuse également à  endosser trop de responsabilités. « Il n'y a pas de pression, il y a des objectifs et je suis heureux de vivre dans cet environnement où l'important est de bien démarrer le championnat », conclut Marcos.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: [11] Marcos Dos Santos

Message par Maneo »

J'ai l'impression de lire Belloso, Pedersen ou tous ces autres rigolos qui sont passés au racing : "Je ne suis pas un leader" ou encore "Le classement des buteurs n'est pas une obsession chez moi".
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9737
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [11] Marcos Dos Santos

Message par fan_racing »

Traduction possible : "Je suis rarement transcendant et pas vraiment un finisseur non-plus". :mrgreen:
Avatar du membre
jonkrebs
Cadet@Amateur
Cadet@Amateur
Messages : 76
Enregistré le : 15 juil. 2007 12:09
Localisation : Souffelweyersheim (67) / Bussy-Saint-Georges (77)
Contact :

Re: [11] Marcos Dos Santos

Message par jonkrebs »

J'ai trouvé Marcos assez bien hier soir, il était sur pas mal de ballons devant et même s'il ne les a pas eu, il a mis la pression sur son vis-à -vis qui l'a quelque fois rendu au Racing sous forme de touches.
Sinon je trouve quand même qu'il manque de vitesse et surtout d'accélération.
Répondre