Séverine Zinck

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Séverine Zinck

Message par argueti »

DNA a écrit :A couper le sifflet

Séverine Zinck, originaire de Mothern, est la première femme à pouvoir arbitrer des matches de National. Ses grands débuts sont attendus pour le mois de septembre.

C'est une histoire qui a commencé par un malentendu. Le 9 juin, les résultats du concours d'arbitrage de « fédérale 3 » tombent, et Séverine Zinck est recalée pour une petite place. Huitième, alors qu'il n'y a que sept places. L'Alsacienne, très déçue, finit par se faire une raison. Puis fin juillet, elle reçoit un coup de fil improbable : il y a eu une erreur administrative, elle est en fait admise ! « Le fait de l'apprendre un mois plus tard, ça fait une drôle de sensation », admet l'intéressée.

« Sur un coup de tête »

Séverine Zinck devrait prochaînement être la première « femme en noir » à fouler les pelouses de National. Elle pourra également être quatrième arbitre en Ligue 1. Mais concrètement, Séverine ne pourra pas officier avant le mois de septembre. Du fait de sa promotion tardive, elle a manqué le stage obligatoire des arbitres. La session suivante étant à la fin du mois, elle sera prête début septembre. « D'ici-là, entraînement physique intensif ! ». Son mois de septembre sera aussi marqué par un séjour en Bosnie, où elle sera au sifflet pour le championnat d'Europe des moins de 19 ans. Bien qu'elle n'ait jamais pratiqué le football, Séverine s'y intéresse très jeune. Elle suivait assidûment les résultats du Racing club de Strasbourg et de l'équipe de sa ville, le FC Mothern. Elle trouve sa vocation « sur un coup de tête » : à 18 ans, alors qu'elle sort d'un match, elle décide de se lancer dans l'arbitrage. Deux semaines plus tard, elle commence les stages de préparation. « Je n'ai pas eu trop le temps de réfléchir à ma décision, avoue t-elle. Ca s'est fait comme ça, presque naturellement ». Depuis, son petit frère Aurélien a suivi la même voie.

Les joueurs ont plus de retenue

A en croire Bernard Tournegros, le président du comité régional d'arbitrage de la ligue d'Alsace, le parcours de la jeune femme de 31 ans est avant tout dû à son tempérament. « Elle est ambitieuse, c'est une fille qui en veut toujours. Elle ne se décourage jamais, c'est ce qui fait sa force. » Pour assurer au mieux sa saison en National, celle qui est professeure des écoles dans le civil travaille désormais à mi-temps. Elle effectue des remplacements dans des écoles primaires, ce qui lui permet d'avoir un emploi du temps flexible. Etre une des rares femmes dans un milieu très masculin constitue à n'en pas douter un défi. Mais jusqu'à présent, il n'y a jamais eu d'incidents à déplorer. L'Alsacienne estime même qu'être une femme peut être un avantage : « Les joueurs ont plus de retenue, le contact passe très bien. Il y en a même beaucoup qui viennent me saluer après les matchs, ce qu'ils ne font jamais avec les hommes. » Bernard Tournegros renchérit : « J'incite ceux qui douteraient d'elle à aller la voir arbitrer ! » Les supporteurs sont en général les premiers surpris lorsqu'ils voient une femme arbitre centrale. Mais ils vont devoir s'y habituer, car l'Alsacienne, qui a rapidement gravi les échelons de l'arbitrage, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « J'essaierai d'aller le plus loin possible, c'est certain, tonne t-elle. Je ne pensais pas être à ce niveau lorsque j'ai commencé à arbitrer il y a plus de dix ans, mais je peux encore progresser ! »

Joseph Gaulier
L'histoire est en marche ...
Its_me

Re: Séverine Zinck

Message par Its_me »

Donc ça veut dire que les Nelly Viennot et consort ont arbitré en L1 sans être passé par le national.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Alkand »

Nelly Viennot n'a pas arbitré en L1. Elle n'était qu'arbitre assistante.

Là c'est la première fois qu'une femme officie à ce niveau en tant qu'arbitre central.
EDES
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff

Message par EDES »

Mais surtout très bonne comédienne !
Racing, jetzt geht's los !!!
Its_me

Re: Les Arbitres

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Le joli coup de tête de Séverine Zinck

L’Alsacienne Séverine Zinck a effectué ses débuts en championnat National vendredi soir à Rodez. Elle est la première femme arbitre à siffler à un tel niveau.

C’est une première à ce niveau. Vendredi dernier, Séverine Zinck, 31 ans, a été la première femme à arbitrer une rencontre de National, le troisième échelon du football français. À Rodez, l’Alsacienne, professeur des écoles dans la région marseillaise, a été lancée dans le grand bain, face à un public bouillant, pas content de la défaite des siens face à Créteil, d’autant plus qu’un Ruthénien a été expulsé durant la rencontre. « Cela s’est bien passé, souligne la jeune femme originaire de Mothern, avec un léger accent du sud. Bien sûr, l’environnement a été un peu différent de ce que j’ai connu avant. Il y avait 2000 personnes, alors qu’en CFA, ils ne sont parfois que 50 à se déplacer. »

Pourtant, trois mois plus tôt, le moral n’était pas forcément au beau fixe chez l’Alsacienne. Après une seule année en CFA, classée 8 e des arbitres de ce niveau, elle s’est retrouvée aux portes du National, seuls les sept premiers étant promus. « Je me suis retrouvée à la mauvaise place et je ne l’ai pas bien vécu ».

Quatre entraînements hebdomadaires

Le 22 juillet dernier, elle apprend qu’une erreur administrative a été commise et qu’elle accède donc au niveau supérieur. « Cela a été une surprise et une grande joie », mais aussi le début d’une préparation forcenée. Durant deux mois, Séverine Zinck parfait sa condition physique, met l’accent sur la vitesse, avec un zeste de musculation, afin de réussir les tests, qui sont les mêmes que pour les hommes. « Cela demande des efforts plus importants, car nous n’avons pas la même morphologie ». Mais, pugnace, l’Alsacienne passe ce cap et s’entraîne désormais quatre soirs par semaine, avec des collègues de la Ligue de Méditerranée.

Une volonté de fer, voilà le principal trait de caractère de la jeune femme. « Tout est parti d’un coup de tête, sourit-elle. J’aimais le foot et j’allais voir jouer l’équipe de Mothern, mon village, tous les dimanches. Je n’avais jamais vu une femme arbitrer, mais mon père m’a dit que cela existait. Je me suis renseignée et, quelques jours plus tard, je suivais mon premier cours. À 18 ans ».

La théorie ne lui cause guère de problème. Elle apprend par cœur et réussit les examens. Les débuts sur le terrain sont faciles. « C’était à Soultz, un match de 15 ans. Il s’est terminé sur le score de 16-0 et j’ai eu juste à siffler pour remettre la balle au centre… »

« Je me donne les moyens de réussir »

Mais elle se rend vite compte qu’il n’est guère évident d’appliquer sur la pelouse la théorie, surtout quand on n’a jamais joué au football. « L’expérience se forge sur le terrain, c’est là qu’on apprend. Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Je me donne les moyens de réussir ».

Et cela fonctionne. Après trois ans chez les jeunes, elle passe de la D3 départementale bas-rhinoise à la Division d’honneur en seulement cinq ans, toujours soutenue par ses proches et les dirigeants de l’arbitrage alsacien. En 2007, elle accède en CFA2, en 2009 en CFA, avant de grimper encore l’été dernier. Peut-elle encore viser plus haut ? « Je suis montée très vite, l’objectif est donc de me maintenir à ce niveau, de m’y implanter. Mais quand j’ai débuté, jamais je n’aurais imaginé arbitrer en CFA 2, encore moins au-delà. Je me suis toujours trompée. Alors pourquoi pas ? Il faut avoir de l’ambition dans la vie ». Et du courage, car « plus le niveau s’élève, plus il y a d’argent et d’enjeu, moins il y a de retenue chez les joueurs. Et le public ne fait aucun cadeau. J’ai déjà entendu des choses désagréables, mais c’est pareil pour les hommes ».

Après le match Niort - Beauvais, le 22 octobre, Séverine Zinck pourrait bien fouler une pelouse de Ligue 1, comme 4 e arbitre. « Ça fait rêver un peu, mais j’attends cette désignation avec une certaine impatience. Tout en sachant qu’il faudra alors se tenir prête en cas de pépin physique de l’arbitre ». Mais vu son côté battant, elle devrait aussi franchir cet obstacle-là.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
silex57
Manager général@Directoire

Message par silex57 »

Le plus incroyable dans cet article c'est qu'il ait fallu attendre si longtemps pour que ça arrive ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

Depuis Nelly Viennot, j ai un peu de mal avec les femmes arbitres pour ma part...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
silex57

Message par silex57 »

Y'a un sacré paquet d'arbitres masculins avec lesquels j'ai du mal également ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Tenor

Message par Tenor »

Et l'insulte prédominante sera ..... :?:
Répondre