Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

plutôt d'accord avec Solari sur le raisonnement, sauf sur la conclusion.
On sait que MK brigue la présidence de la fédé. Dans ce contexte, normal qu'il cherche à passer la main, et surtout, à trouver des opportunités pour faire grandir le club par la même occasion. Aujourd'hui le racing est un club familial, sain, et reconstruit, mais pour viser plus haut faut d'autre typologie d'investisseurs.
Kaniber a écrit : 25 févr. 2023 11:16 Le racing a déjà fait l'expérience d'investisseur étranger, on a vu le résultat .
Des riches investisseurs locaux, y'en a pas, ou alors, pas intéressés pour investir largement dans le Racing. Donc si on souhaite pouvoir franchir un palier, l'apport d'investisseur d'envergure étranger, me semble incontournable.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Le Fil Rouge

Message par Celticmen »

Strasbourg comme club satellite de Chelsea servira à caser le quarantième joueur de Chelsea, et on pillera gratos nos meilleurs jeunes.
Et le jour où l'américain en aura marre de faire joujou, car au foot il n'y connaît rien du tout, rien qu'à voir ce qui se passe à Chelsea, il laissera un champs de ruines.
Le monde pro devient vraiment n'importe quoi, Chelsea a viré Tuchel, a claqué dans les 600 millions d'euros pour se retrouver dixième. Donc ils peuvent plus acheter de joueurs, bah du coup on achète tout un club de ligue 1 !
Vous pensez 2 secondes que le président de Chelsea en a quelque chose à battre du racing ?
D'ailleurs, j'ai bien peur que pour Keller c'est pareil, on récupère les sous, on fait une tres grosse plus value et on va à la présidence de la 3 f.
Troyes est le club satellite de Manchester city, leur classement est super avec un illustre inconnu entraîneur australien.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Fil Rouge

Message par solari1 »

City Group c'est un réseau de clubs de foot international.
Troyes est effectivement mal classé, mais c'est pas le cas de tout les clubs du groupe.
Melbourne justement où officiait l'actuel coach de L'ESTAC est champion d'Australie.
Girona est bien installé en Liga.

Chez Red Bull, ça fonctionne bien aussi.

Ces réseaux fonctionnement de façon structuré.
Sur un modèle bien établi, sportivement et économiquement.
Les entraîneurs, formateurs, recruteurs, managers sportifs.....
Sont formés sur le même modèle.
Car ces groupes font bénéficier aux clubs satellites de compétences dans tout ces domaines.
Les clubs fonctionnement en réseau.
Les entraîneurs appliquent des principes de jeu auxquels ils sont formés.
C'est pour ça que le coach australien a été muté de Melbourne City.

Sur l'aspect positif donc, les clubs gagnent en réseau et en compétences.
Sur l'aspect négatif, les clubs perdent leur identité et leur liberté de fonctionnement.

Concernant Chelsea, peut-être que l'américain veut copier ce modèle.
Comme souhaite le faire aujourd'hui INEOS, et les qataris.

Perso, je souhaite que le Racing après s'être bien reconstruit, puisse progresser.
Pour cela, faut sortir d'une gestion en bon père de famille.
L'idéal, c'est de conserver une liberté et garder son identité.
Avec un ou des investisseurs solides, et des compétences dans les domaines sportifs et économiques.

Mais si demain, le Racing se fait racheter par le proprio d'un grand club, pourquoi pas.
Si le projet sportif est cohérent, et si tout le monde y trouve son compte au final.
Mais, c'est vrai que dans le cas de Chelsea ça fait un peu peur pour l'instant.
Brant
Poussin@Amateur
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2023 23:12

Re: Le Fil Rouge

Message par Brant »

Et le modèle de Bastia pour l'ouverture de capital ?

https://www.lagazettedescommunes.com/78 ... naissance/
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

question : si le racing était détenu majoritairement par le propriétaire d'un autre club, ces deux clubs peuvent' ils jouer en coupe d'europe ?? :?:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

oui Télésupp, c'est déjà arrivé d'ailleurs, avec Salzburg et Leipzig en LdC, tous les 2 propriétaires de Redbull.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

je sais, cela avait d'ailleurs fait polémique :!:
cela peut' il maintenant se reproduire :?:
j'ai regardé l'article 5 des règlements uefa, il me semble que non
ce qui pose la question du futur positionnement du racing envers des coupes d'europe, et ainsi le bien-fondé d'un agrandissement du stade :!: :!:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Je ne vais pas trop débattre du cas de Chelsea en particulier, vu que ce n'est qu'une rumeur et, dixit les dirigeants du Racing, une rencontre parmi tant d'autres.
D'ailleurs, tout comme pour les transferts de joueurs et les recrutements de coachs, je ne serais pas surpris que la rumeur qui filtre serve finalement à cacher un ou plusieurs autres dossiers plus avancés.

Maintenant sur le modèle en question dont on parle, j'en pense presque que du mal ... car je ne vois pas ce qu'il a jamais apporté de positif en L1, à des clubs comme le nôtre.
Qu'il s'agisse de fonds d'investisseurs anglo-saxons uniques ou de fonds détenant également des actions dans d'autres clubs européens :
Bordeaux :arrow: coulé
Le Racing sous IMG :arrow: coulé
Le Racing sous Carousel :arrow: coulé + dissolution
Nice sous Inéos :arrow: des résultats pour le moment décevants au regard des dizaines de millions investis et de la consommation effrénée de coachs
Troyes :arrow: l'entraîneur à potentiel que City Group a fait débarquer est tellement compétent qu'ils ne mettent plus un pied devant l'autre
Et il y a d'autres exemples.

S'ils étaient en L1, je parlerais évidemment de Chelsea : que de bons choix sportifs et d'argent bien investi, on voit le superbe résultat :mrgreen:

Après, je ne compare pas les capacités du Carousel Finance d'Hilali aux investisseurs présents à Chelsea.
C'est juste qu'à mon avis, le risque est trop grand de voir de l'incompétence à tous les niveaux, de l'argent gaspillé et in fine une dégringolade lorsque le payeur en a marre.
A ce stade, on ne parle même pas encore de la question de l'identité.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

tu cites des exemples qui vont dans le sens de ton narratif mais sinon :
- PSG : avant l'arrivée des qataris, le club ne gagnait jamais un championnat
- OM : Les premières années avec McCourt était compliquées mais ça va mieux d'année en année
- Monaco : propriétaire russe, le club est constant dans le haut de la L1
- Arsenal : ce sont des fonds américains propriétaires du club, en lice pour être champion
- City : Les émirats possèdent le club, pas grand chose à dire sur ce qu'ils ont bâti là bas

moi je pose simplement la question : comment on fait pour faire grandir le racing si on n'a pas d'actionnaire fort supplémentaire ? C'est une équation insoluble.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Fil Rouge

Message par solari1 »

D'abord petits bémols concernant le palmarès du PSG d'avant QSI, et sur les premières années Mc Court à l'OM.
Avant QSI, le PSG c'est deux titres de champions de France, 8 CDF et une coupe d'Europe en 96 ( Coupe des coupes).
Lors du début de l'ère Mc Court, l'OM a été finaliste de l'EL, et toujours dans les 5 premiers de ligue 1.
Donc, tout est relatif dans le cas de ces deux clubs.

Concernant la progression sportive du Racing, je suis d'accord avec toi.
Il faudra des moyens supplémentaires pour espérer voir le Racing se stabiliser en première parti de tableau, voir jouer l'Europe.

Le débat porte sur le projet, et la provenance de ces moyens.
Si l'on comprends bien la démarche de Keller, il consulte et étudie différentes options, et il a raison.
Il ne faut négliger aucune option, pour choisir la plus adaptée.

L'option privilégiée par les supporters, c'est évidemment celle qui mène à un actionnaire qui amènerait ses propres fonds.
Mais le fait d'être racheté par un fond déjà propriétaire d'un grand club serait-il à négliger ?
Le TFC a été racheté par RED CAPITAL PARTNERS, propriétaire du Milan AC.
Il faut voir ce que ça donne sur la durée, mais pour l'instant ça se passe pas mal, avec au final un budget plus faible que celui du Racing.
Et, l'identité du club toulousain ne semble pas en être affecté.
Bon, il y a des exemples moins positifs, voir des échecs, mais aucun modèle n'apportera de garanties de réussite.
Le principal restant la compétence des hommes en charge de la gestion sportive et économique du club.
Quand au modèle de clubs satellites pur et dur, l'exemple de l'ESTAC peut poser question, tant sur les résultats que sur l'identité du club.
Mais là aussi, il y a des échecs certes, mais aussi des réussites.
A City, les exemples Girona, Melbourne, Yokohama peuvent aussi être mis en avant.
Tout comme le modèle RED BULL.

Tout mérite débat, même le maintien de la gestion en bon père de famille, comme c'est le cas actuellement.

Au final, il faut savoir quel club on souhaite supporter dans l'avenir.
Répondre