Les meilleurs ennemis de l'Est se retrouvent ce soir (20 h) à la Meinau. Le FC Sochaux, rassuré par son succès portugais, devra pourtant se méfier de Strasbourgeois emmenés par Mickaël Pagis, et en net regain de forme.
La Cigogne, ayant perdu tout l'été, se trouva fort dépourvue quand l'automne fut venu. Elle alla crier famine chez le Lion, son voisin, lui priant de lui prêter quelques points pour subsister en Ligue 1 jusqu'à la saison nouvelle. Mais le Lion n'est pas prêteur, c'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous aux temps chauds ? », dit-il à cette emprunteuse. « J'essayais d'aligner trois passes, ne vous déplaise… ». « Vous essayiez de jouer ? J'en suis fort aise ! Et bien perdez maintenant ». Ah, ces bons vieux derbies ! Toute une histoire ! Une vraie fable en vérité, dont chaque année apporte un scénario différent, mais une morale identique : le lion sochalien, avec une régularité de métronome, ne fait qu'une bouchée d'une cigogne strasbourgeoise bien frêle sur ses cannes dès que le derby approche. L'insolente réussite du FCSM face aux Alsaciens se poursuivra-t-elle ce soir, dans un stade de la Meinau plein comme un oeuf, et qui battra pour l'occasion son record d'affluence de la saison ? Difficile de l'affirmer.
Oruma, forfait de dernière minute
Certes, les statistiques plaident en faveur des hommes de Guy Lacombe. Elles sont même accablantes : lors des quatre derniers matches de Ligue 1 entre les deux équipes, les Doubistes l'ont emporté… quatre fois, inscrivant dix buts et n'en encaissant qu'un seul ! Plus que les chiffres, c'est aussi l'impression de facilité laissée par les Sochaliens lors de chacune de ces confrontations qui étonne. Le danger sera pourtant de s'appuyer sur ces a priori positifs au moment d'aborder la rencontre. Le Racing Club de Strasbourg, en dépit de sa 18e place actuelle au classement de L1, affiche en effet un niveau de jeu bien plus enviable que ne l'est sa position de relégable. Sous l'ère Duguépéroux, les Alsaciens ont retrouvé une cohésion perdue, et le goût du succès. Ainsi, si l'on s'en tenait uniquement aux cinq dernières journées, les Strasbourgeois occuperaient la 4e place de l'élite. Qu'on ne s'y trompe pas : le FC Sochaux aura fort à faire pour poursuivre sa série de victoires lors du derby. « Cette équipe de Strasbourg est beaucoup plus agressive désormais, confirmait hier Guy Lacombe. Elle a trouvé ses automatismes, et relancé la mécanique. On sent même un bel engouement du public pour ses joueurs. L'arrivée de Jacky (Duguépéroux), qui incarne bien ce club, n'y est pas étrangère. Franchement, ça ne va pas être de la rigolade ! ». Forcément, en ces temps où les matches s'enchaînent à vitesse grand V, le groupe sochalien n'est guère épargné par les blessures. Jaouad Zaïri, qui a vu un superbe oeuf pousser sur sa cheville, accompagnera les blessés longue durée à l'infirmerie. Quant au Nigérian Wilson Oruma, il devait initialement tenir sa place, mais ses adducteurs se sont remis à siffler hier après-midi, lors de l'entraînement à huis clos. C'est Sigamary Diarra qui a été appelé à la rescousse en dernière minute… Guy Lacombe pourrait donc privilégier, comme trois jours plus tôt au Portugal, l'option "sécurité" avec une défense à cinq éléments qui a fait ses preuves.
Sept matches en vingt jours
Ne pas pouvoir aligner l'équipe-type est presque normal, alors que le FCSM boucle une folle série de quatre matches en… neuf jours ! Le club doubiste avait d'ailleurs demandé à repousser ce derby à demain dimanche, afin de s'octroyer vingt-quatre heures de récupération supplémentaires. Mais Strasbourg, et c'est de bonne guerre, n'a pas voulu changer la date de ce match tant attendu. « C'est logique que Strasbourg n'ait pas accepté, lance le coach sochalien. Moi, ce que je regrette, c'est que les instances du football pensent parfois plus au business qu'aux joueurs. On vient de faire sept matches en vingt jours… Ça me fait penser au film "on achève bien les chevaux" ! ». Les supporters doubistes, qui seront en nombre ce soir à la Meinau, peuvent malgré tout se rassurer : l'étalon jaune et bleu en a encore sous les sabots. Dans la continuité de sa victoire éclatante à l'hippodrome de Lisbonne, il est à nouveau lancé au galop. Sa chute sur les haies anglaises et nordistes n'est plus qu'un mauvais souvenir. Désormais, les oeillères sont fixées. Le regard rivé sur cette 3e place à défendre. « Il faudra faire un grand match, répète Guy Lacombe. Mais il y a vraiment beaucoup de plaisir à avoir. Les joueurs ont compris que quand on fait des efforts ensemble, souvent, le bonheur est au bout ». Il est dans ce pré, où sera joué le soir l'énième acte du combat fraternel entre le Lion et la Cigogne.
[04/05] 17ème J: RCS / Sochaux - 0/0
- 
				Manu
- Manager général@Directoire 
Querelle de voisinage 

- Pinon
Je vous l'avez dit qu'Oruma sera forfait ce soir tout comme Zairi   

Ce sera déjà un danger en moins pour la defense alsacienne mais pour moi, Menez represente un très très grand danger et j'espere que Boka ne passera pas à cotes de son match il qu'il arrivera à canaliser toute cette énergie qu'a ce jeune Menez 

Ce sera déjà un danger en moins pour la defense alsacienne mais pour moi, Menez represente un très très grand danger et j'espere que Boka ne passera pas à cotes de son match il qu'il arrivera à canaliser toute cette énergie qu'a ce jeune Menez

- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 
j'ai super bonne nouvelle pour vous   ... Lacombe ménage Oruma ... Il ne préfére pas prendre risque vu les échéances qui arrivent :
 ... Lacombe ménage Oruma ... Il ne préfére pas prendre risque vu les échéances qui arrivent :
PSG le 12/12 au bonal
Panionios (UEFA) le 16/12
Caen en coupe de la ligue le 22/12...
Je suis au regret de vous annoncer que lebeau jeu ne sera pas au rendez-vous ....
Ce matin j'ai surpris, Lacombe chez Leroy Merlin... Il achetait des sacs de ciments.... On va grave bétonner en défense !!! 

Nouvelle compo :
---------------Richert
Daf tall Diawara Paisley Mathieu
-------Pitau-------- Lonfat
---------------Isabey
--------Santos--------Ilan

... Lacombe ménage Oruma ... Il ne préfére pas prendre risque vu les échéances qui arrivent :
 ... Lacombe ménage Oruma ... Il ne préfére pas prendre risque vu les échéances qui arrivent :PSG le 12/12 au bonal
Panionios (UEFA) le 16/12
Caen en coupe de la ligue le 22/12...
Je suis au regret de vous annoncer que lebeau jeu ne sera pas au rendez-vous ....
Ce matin j'ai surpris, Lacombe chez Leroy Merlin... Il achetait des sacs de ciments.... On va grave bétonner en défense !!!

Nouvelle compo :
---------------Richert
Daf tall Diawara Paisley Mathieu
-------Pitau-------- Lonfat
---------------Isabey
--------Santos--------Ilan
- 
				Manu
- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 
- Pinon
- Pinon
- 
				socho
- Pupille@Amateur 
on ma informé qu'une vingtaines de bus seront du deplacement depuis le doubs. En ajoutant les supporters venant par leur moyen et les supporters sochaliens habitant en alsace qui viendront garnir les tribunes de la meinau ca devrait faire pas mal de monde tout ca.
par contre je suis surpris de la defense a 5 pour ce match 

menez va inscrire ces 2eme et 3eme buts en ligue 1 ce soir

par contre je suis surpris de la defense a 5 pour ce match

menez va inscrire ces 2eme et 3eme buts en ligue 1 ce soir

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes