DNAAjaccio, Troyes, Auxerre et Lille : Mamadou Niang fait à nouveau des victimes. Muet pendant de longs mois, jusqu'à l'escapade en Corse, le buteur strasbourgeois est redevenu... buteur. Samedi, il retrouvera Metz et Jean Fernandez.
Quand il balaye le calendrier de la L1, le regard de Mamadou Niang reste accroché à deux dates. « Je ne rêve pas du Vélodrome ou du Parc des Princes, affirme le Sénégalais. Moi, c'est le stade Bonal et le stade Saint-Symphorien. »
Le premier, c'est pour retrouver ses amis Daf et Diawara. Le deuxième, c'est pour retrouver « son » stade et le technicien qui y habite toujours. « Metz restera toujours particulier pour moi. Je n'y ai passé que six mois, mais je n'ai que des bons souvenirs. Quant à Fernandez, je le respecte énormément. J'ai même de l'affection pour lui. »
A Metz, où il avait été prêté parce que Faruk Hadzibegic n'en voulait pas à Troyes - « il avait été franc, il ne comptait pas sur moi » -, Mamadou Niang avait contribué à la remontée en L1 en mai 2003. « Quand je suis arrivé là -bas, j'étais blessé. Jean Fernandez avait dit en plaisantant à Adebayor qu'il venait d'engager un touriste. Un mois plus tard, il voulait me garder à tout prix. »
Lambourde et le
coup des dents
Entre le joueur et son entraîneur, le courant va vite passer. « J'étais plus motivé en L2 à Metz qu'en L1 à Troyes, avoue Mamadou Niang. Il m'a cherché dans l'Aube. Il a su trouver les mots, il me donnait l'envie de me défoncer pour lui. Metz, c'est ça. Peut-être pas des grands noms, mais une envie de se battre. Et Jean Fernandez transmet ces valeurs. »
Dans le discours de Jacky Duguépéroux, comme dans celui d'Antoine Kombouaré auparavant - « il a tout fait pour m'aider et je me sens toujours fautif » -, il retrouve ce qu'il entendait chez le Messin.
« Un jour, on jouait contre Nancy. Bernard Lambourde me donne un coup de coude, me fracture la mâchoire et me déchausse pas mal de dents. J'avais la bouche en sang, je voulais sortir, et aller voir un dentiste. Jean Fernandez m'a dit de m'accrocher, explique-t-il avant de rire. Je courais avec la langue plaquée sur mes dents pour éviter qu'elles tombent, j'ai marqué et on a gagné 4-0. J'ai enfin pu aller chez le dentiste. »
Plaisir et collectif
Deux ans plus tard, Mamadou Niang est à Strasbourg. Et, après un début de saison médiocre, il revient petit à petit en forme. « Les gens pensaient que j'allais toujours jouer comme en début de saison dernière. Je peux comprendre leur déception, leur colère même, vu l'argent que nous gagnons. Mais je ne suis pas infaillible. Comme tout le monde, j'ai quelques soucis. Ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Personne n'était bien en début de saison », s'explique-t-il.
Il a laissé tout ça derrière lui. « Je ne suis pas encore à mon maximum, reprend Mamadou Niang. Et même si nous avons manqué de fraîcheur ces deux dernières semaines, on a beaucoup travaillé. Une équipe, ça marche au plaisir et au collectif. On a maintenant les deux. »
Un caractère
Une chose est sûre, il a retrouvé l'envie ou, du moins, elle se voit sur le terrain. « Je n'aime pas perdre. Quand on perd, je me pose des tonnes de questions. Je me repasse le film du match dans la tête. Est-ce que j'ai tout fait pour gagner et aider mes copains ? En match comme à l'entraînement, j'ai la rage. »
Comme ce matin, il y a quelques semaines, où il s'en était pris verbalement et assez sèchement à Cédric Kanté. « J'aime le piquant, explique Mamadou Niang avant de sourire. Quand on a rejoint le vestiaire, tout était oublié. Je lui ai même fait la bise. »
Ainsi va Mamadou Niang qui s'apprête à défier le FC Metz. « Avec trois points, je serais heureux. Le bonus, ce serait de marquer un but. J'aime retrouver les stades où j'ai joué. »
A Troyes, l'affaire s'était conclue par une victoire (3-1) et deux buts de Niang. On remet ça ?
[Ex] Mamadou Niang
-
foreveralsacien
- Préparateur physique@Staff

Alsacien pour toujours
- seb
- Entraineur adjoint@Staff

Chaud de courrir en maintenant ses dents avec sa langue!
Faudrait peut être lui casser les dents pour qu'il marque plus?
Espérons que ses retrouvailles avec Saint Symphorien le booste ! Pour Pagis, ses retrouvailles n'ont rien donné contre Sochaux. Au tour de Niang de retrouver son ancien club...
Oula, je viens de penser à un truc, le match d'après, c'est notre grand ami Bassila qui retrouve ses anciens co-équipiers Rennais ! Peut-être qu'il va devenir bon?
Nan, je plaisante... les miracles, ça fait un moment que j'y crois plus...
Faudrait peut être lui casser les dents pour qu'il marque plus?
Espérons que ses retrouvailles avec Saint Symphorien le booste ! Pour Pagis, ses retrouvailles n'ont rien donné contre Sochaux. Au tour de Niang de retrouver son ancien club...
Oula, je viens de penser à un truc, le match d'après, c'est notre grand ami Bassila qui retrouve ses anciens co-équipiers Rennais ! Peut-être qu'il va devenir bon?
Nan, je plaisante... les miracles, ça fait un moment que j'y crois plus...
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Blaise Pascal
- Hans
- Trésorier@Directoire

SO a écrit :Niang: « Offrir quelque chose au public »
En inscrivant le quatrième et dernier penalty de la séance des tirs au but, mardi soir face à Lille en coupe de la Ligue, Mamadou Niang a qualifié le Racing pour les quarts de finale.
L’attaquant confirme la peur qu’a eue l'équipe de se faire sortir et aussi sa volonté de gagner pour les supporters.
La soirée de mardi a été longue et remplie d’émotions…
Oui, mais nous nous sommes fait peur. Le terrain était difficile mais je crois que nous avons maîtrisé cette équipe de Lille. Dommage que nous ayons eu un moment de déconcentration en début de seconde mi-temps sur un coup de pied arrêté car ensuite il était dur d’égaliser parce que les Lillois formaient un bloc. Mais nous aurions pu gagner sans tirs au but car nous avions les occasions pour. Nous voulions, surtout, finir l’année 2004 avec une victoire. Le coach nous avait demandé de tout considérer, le championnat et les coupes. Et puis, nous souhaitions offrir quelque chose au public venu nous soutenir.
Comment s’est passée cette séance de tirs au but, avec le votre qui est décisif ?
Là aussi, nous nous sommes fait peur. Personnellement, j’ai repensé à la séance de l’année dernière en coupe de France face à l’OM après laquelle nous avions été éliminés. Mais bon, je n’ai pas trop gambergé. Et puis, tout le monde voulait tirer, ce qui démontre la confiance qui habite ce groupe.
Est-ce un soulagement de se qualifier de cette manière ?
Nous savourons encore plus, c’est vrai, car ce n’était pas évident. Nous avons souffert par moments mais je crois surtout que ce match et la physionomie de la rencontre sont de bon augure pour la suite de la saison.
- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire

Franchement un bon Niang hier soir, plus qu'à jouer les coups à fond qu'il y ait poussette sur lui ou pas, bref qu'il se regarde un peu moins jouer et oon aura un bon attaquant
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- astroboy
- Entraineur adjoint@Staff

-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Pinon
- Manager général@Directoire

C'est son séjour en Italie, il a perdu du poids et à même apris à simuler maintenant
(je pense qu'il à du rencontrer Ravanelli
)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc

Les inscriptions au forum sont rouvertes