L'Alsace a écrit :Les réserves de Clermont
Les dirigeants clermontois ont posé hier avant le coup d'envoi des réserves sur la qualification de Mickaël Pagis et Yves Deroff, expulsés l'autre mercredi à Toulouse et qui ont tous deux purgé leur suspension automatique samedi contre Saint-Etienne. Les deux joueurs passeront ce soir en commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel et les responsables du Clermont Foot Auvergne ont estimé, en s'appuyant sur le règlement de la FFF, que l'attaquant et le latéral strasbourgeois auraient dû être suspendus à titre conservatoire dans l'attente du verdict définitif. Mais la législation de la LFP, précisément, diffère de celle de la Fédé. Or, la Coupe de la Ligue est, comme son nom l'indique, une compétition placée sous l'égide de la l'instance présidée par Frédéric Thiriez.
L'Alsace a écrit :Plié en dix minutes
Le Racing-Club de Strasbourg s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, hier soir à la Meinau, en disposant de Clermont Foot (3-2). Trois buts en dix minutes ont vite scellé la rencontre.
Le Racing-Club de Strasbourg est à 90 ou 120 minutes de la finale de la Coupe de la Ligue, au Stade de France le 30 avril prochain. Il ne lui reste plus qu'une marche à franchir le 1er ou 2 février, face à Saint-Etienne, Caen ou Monaco. Il suivra le tirage au sort, ce soir à 20h10 sur France 3, dans le cadre de l'émission « Tout le sport » avec une attention certaine. Hier soir, face à Clermont Foot, 16e de Ligue 2, il n'a pas connu la moindre frayeur. Sans devoir hisser son niveau de jeu, il a assuré très vite la qualification, qui fait la joie non feinte du trésorier du club bas-rhinois, puisque ce dernier est d'ores et déjà assuré de recevoir un chèque de près de 800.000 euros. Alors qu'il doit faire face à quelques dépenses imprévues, dans le cadre de l'affaire Garay notamment (voir nos éditions précédentes), c'est un cadeau bienvenu.
Farnerud dans tous les coups
Sur le terrain, le Racing assoit d'entrée sa domination, ne laissant jamais les Auvergnats ne serait-ce qu'approcher sa surface de réparation. Avec une attaque renforcée (le duo Niang-Pagis a enfin pu être recomposé), avec l'apport d'Alexander Farnerud, « Monsieur Coupe de la Ligue » (lire ci-dessous), les Bas-Rhinois créent très vite des brèches dans la défense clermontoise. Une combinaison Pagis-Niang met à mal la bande à l'ex-Mulhousien Jezierski, Cloarec sauvant les meubles devant Abdessadki (3e). Niang est ensuite tout près de filer au but mais se heurte au tacle autoritaire de Jezierski (6e). Après un coup franc lointain hors cadre de Fahmi (13e), Abdessadki reprend avec avidité le long centre de Farnerud, mais est contré in extremis par Druon (20e). Celui-ci ne fait en fait que retarder l'échéance. Quand Bassila adresse un long ballon à Farnerud côté gauche, celui-ci remise de volée le ballon dans la foulée de Pagis, qui bat une première fois Bouchard (25e). C'est le premier but de l'attaquant depuis le 6 novembre et la venue des Girondins de Bordeaux. Clermont ne va jamais s'en remettre. Sur l'action suivante, Abdessadki tire un corner de la droite, prolongé par Johansen. Pagis récupère le ballon à gauche de la surface, frappe en force et le ballon, touché au passage par Farnerud, finit sa course au fond des filets (29e). Et ce n'est pas fini ! Sur une boulette de Jezierski, Farnerud accélère dans l'axe, puis s'en va dribbler deux défenseurs, avant d'offrir un magnifique caviar à Johansen, qui inscrit là son second but en moins de deux semaines.
Inutiles frayeurs
Les Auvergnats sont complètement dépassés par les appels incessants en profondeur et n'ont dès ce moment plus rien à espérer de leur escapade alsacienne. Pour éviter une déculottée trop lourde, ils renforcent leur dispositif défensif à la pause en incorporant Loties à la place de Hamama. Mais le Racing, au retour des vestiaires, fort de son avance, s'installe dans un faux rythme et commence à s'assoupir au fil des minutes. Ainsi, à la 62e, Bassila se permet une invraisemblable passe latérale, interceptée par Samson, qui s'en va fixer Vercoutre et réduire tranquillement le score. Bassila est immédiatement remplacé par Keita, qui d'un tir des 20 mètres à côté, offre à son équipe sa première occasion de la seconde période (69e). C'est fort peu, mais c'est suffisant pour poursuivre sa route dans la coupe la plus lucrative du football français, celle qui mène le plus vite à l'Europe. Il ne faut peut-être pas demander plus à un groupe strasbourgeois amené à disputer neuf matches en l'espace de 29 jours. Mais s'il voulait gérer la fin du match avec aisance, le Racing aurait pu s'éviter d'inutiles frayeurs suite au second but auvergnat inscrit par Samson, qui a pris de vitesse Boka et résisté au retour de Hagui (83e). Finalement, il a encore tremblé jusqu'au coup de sifflet final.
DNA a écrit :Soirée payante
Malgré l'étroitesse du score et deux grosses erreurs de placement qui ont fait passer un frisson dans le dos de ses supporters, le Racing n'a pas vraiment tremblé hier en quart de finale de coupe de la Ligue. Il disputera la demi-finale le 1er février, comme Saint-Etienne, Monaco et Caen. Tirage au sort aujourd'hui.
Dans la série comment se faire peur en dix leçons déjà entamée le week-end dernier par les stagiaires du Racing, place à l'épisode 2, resservi hier soir par les pros. Avec un dénouement quasi identique et en tout cas logique compte tenu de la différence de niveau vue sur la pelouse. Avec aussi ce qu'il faut de suspense finalement minimal pour amuser la (très faible) galerie et assurer l'essentiel.
L'essentiel, soit la qualification pour les demi-finales de cette juteuse et si peu populaire coupe de la Ligue qui a déjà , quoi qu'il arrive, assuré au club strasbourgeois une petite rente de 796 000 € et des poussières, évidemment bienvenue en ces périodes de vache maigre. Finalement, à l'heure des comptes on ne retiendra que ça.
Doublé de Samson
Ça et quelques petites autres choses quand même. Car le match d'hier n'a surtout pas été un match pour rien. En première mi-temps surtout quand il s'est agi de faire rouler des biscoteaux et d'affirmer son rang. Ce fut fait en dix minutes et trois buts magnifiques.
S'il n'y avait pas eu ces quelques instants de flottement en seconde période et les deux buts de Samson qui ne s'imposaient franchement pas, tout aurait même été parfait. Clair, net et sans bavure à l'image d'un Farnerud à la confiance retrouvée.
Péché d'orgueil
Là , on n'en a pas été loin de cette relative perfection-là . Mais ça n'a pas été le cas. La faute à ces "bavures" donc. A cette balle en retrait pas assez appuyée de Bassila pour Fahmi, à ce placement aléatoire de Boka. Trois fois rien qui aurait pu tout changer.
Mais Clermont était trop faible, trop limité, trop heureux d'être revenu dans la course pour faire l'effort suffisant ou avoir les jambes pour ça.
Même si le Racing ne jouera pas tous les week-ends contre une formation aussi limitée, reste tout de même cette belle impression laissée pendant quarante-cinq minutes par les hommes de Duguépéroux. Ils ne sont peut-être pas devenus champions du monde hier, mais ils ont largement rempli leur contrat. Avec ce qu'il faut d'allant, d'envie et de mouvement. Ce qui, même face à un 16e de L2, ne peut tromper.
Le Racing n'est plus l'équipe moribonde du début de saison on le sait et il a du volume. A lui de ne pas perdre ses esprits aussi facilement et ne pas tomber dans ce péché d'orgueil qui l'avait envoyé par le tréfonds à Sedan il y a 10 jours et a failli encore lui jouer des tours..
Il y a pire
« Le principal en coupe c'est la qualification, nous n'avons donc pas gâché notre plaisir, expliquait d'ailleurs Duguépéroux. Ce soir nous sommes en 1/2 finale de la coupe de la Ligue et ce n'est pas rien. A 3-0 on a péché par facilité, peut-être par suffisance. Chacun a pensé qu'il pouvait faire un petit peu moins. Et ça, personne ne peut se le permettre. Mais encore une fois, la fête n'est pas gâchée ».
C'est vrai qu'une victoire, une qualification, une grosse prime, pas de blessés ou d'avertissements et des joueurs majeurs au repos, il y a pire comme soirée pour préparer un match aussi important que celui de samedi à Istres. En attendant Monaco mercredi et... les demi-finales de la coupe.
