Ultra Boys 90 (UB90)

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

voici la réponse de Thiriez à  la lettre qu'avait envoyé le KCB à  la ligue ;) :
Cher Monsieur,

c'est avec retard et je vous prie de bien vouloir m'en excuser que je réponds à  votre lettre du 1er janvier dernier. La raison est simple : je tenais à  vous rencontrer personnellement le soir du match de Coupe de la Ligue Strasbourg - Saint Etienne mais cela n'a pas été possible. Sachez cependant que votre lettre a retenu toute mon attention et que j'ai pris note de l'intérêt de vos remarques.

Je constate avec satisfaction que vous partagez mon avis sur l'extrême nécessité d'éradiquer la violence dans les stades; En revanche, il existe un malentendu entre la Ligue et les supporters suite à  la publication sur le site officiel de la LFP de la "note d'information concernant les objets interdits dans les stades", note assortie du "Règlement intérieur de la LFP".

L'article 9 de ce règlement a sensibilisé les associations de supporters et je les comprends. Je tiens à  préciser que ce Règlement, découlant de la loi Alliot Marie de 1994 et d'une circulaire de l'UEFA interdisant les places debout dans les stades appelés à  recevoir des matchs de coupes d'Europe, date d'une dizaine d'années, et qu'il n'a pas été modifié. cela dit, jamais la Ligue n'a interdit aux supporters de chanter, crier ou de se lever. Même si cet ancien Règlement ne fait que reproduire la loi, on n'a jamais empêché personne de faire la fête, de se lever ou de s'exprimer par des tifos. Le foot doit rester un sport populaire, et je ne veux absolument pas en France de stades aseptisés. Au contraire !

Je l'ai déjà  dit et je le répète: la Ligue n'a jamais fait d'amalgame entre les vrais supporters, même les ultras qu'elle considère comme de vrais supporters et non comme des voyous, et les hooligans, les casseurs. Il n'est pas question de criminaliser les supporters, mais de chasser des stades les fauteurs de troubles, les personnes violentes dont les actes sont susceptibles de mettre en danger l'intégrité physique des acteurs et du public, que la LFP a le devoir de protéger, car elle est moralement responsable de leur sécurité.

Comme vous le soulignez parfaitement dans votre lettre, les associations de supporters sont des actrices à  part entière du football et un stade sans ambiance n'aurait aucune saveur. J'en suis le premier convaincu et une fois encore, je n'ai jamais fait passer tous les supporters pour des délinquants, loin de moi une telle idée.

Par ailleurs, vous avez évoqué les incidents qui ont émaillé le match Metz - Strasbourg du 11 décembre dernier. je note qu'à  l'instar de la Ligue, vous condamnez sévèrement ces incidents et vous précisez quils "sont l'oeuvre d'une poignée de voyous". A ce sujet et afin de déterminer où sont les vraies responsabilités, la LFP a décidé de porter plainte.

Pour l'avenir, je suis pour qu'un dialogue constructif s'installe entre la Ligue, les clubs et les associations de supporters. Depuis plus d'un an, à  mon initiative, une cellule supporters a été créée à  la LFP, dont le responsable est M. Bertrand Paquette. Nous avons tenu plusieurs réunions de travail avec diverses associations de supporters y compris ultras. Un certain nombre de mesure en faveur des supporters notamment au niveau de l'accueil lors de leurs déplacements sont en cours d'application et contenues dans un rapport que nous tenons à  votre disposition.

En espérant vous avoir convaincu de ma bonne foie et de celle de la LFP, sachez, monsieur, que je suis tout à  fait disposé à  vous rencontrer afin que nous abordions ensemble toutes les questions liées au supportérisme en france.

Dans cette attente, soyez assuré de mon amitié et de ma profonde considération.

Merci de votre dévouement à  la cause du football
qui fait réponse à  cette lettre envoyée par le KCB le 1er janvier :
Monsieur Thiriez,

Nous avons pris acte de votre communiqué du 23 Décembre 2004 destiné aux associations de supporters.

Dans celui-ci, vous souhaitiez : « lever toute ambiguïté vis-à -vis des associations de supporters, suite aux mesures décidées par les ministères de l'Intérieur et de la Justice dans la lutte contre la violence et le racisme autour des matches de football. »

Ainsi, la Ligue de Football Professionnel tenait à  préciser par ce communiqué : « qu'elle cherche avant tout à  protéger le public et les vrais supporters contre tout acte pouvant mettre en danger leur sécurité et leur intégrité physique, ainsi que celle des acteurs. »

De plus, vous nous faisiez part que l'objectif de la LFP « n'est pas de fustiger les supporters dans leur ensemble mais, à  la lumière de certains incidents graves survenus récemment dans les stades, de chasser les délinquants des enceintes sportives »

Nous partageons tout à  fait votre avis sur l'extrême nécessité d'éradiquer la violence dans les stades et vous soutenons tout à  fait en ce sens.

Néanmoins, votre communiqué est en contradiction avec la « Note d'information concernant les objets interdits dans les stades ». En effet, certains points ont retenu notre attention. L'exposé qui suit résultera de notre compréhension de ce document. Si notre raisonnement venait à  être non conforme à  ce que sous entendait cette note, nous serions ravis d'obtenir plus de précisions.

Pour commencer, recadrons le débat en précisant la définition d'une association de supporters telle que nous la concevons et celle d'un délinquant :

- une association de supporters a pour vocation de soutenir son club d'une part vocalement, et d'autre part visuellement en colorant sa tribune par des drapeaux, banderoles ou tifos

- un délinquant quant à  lui, n'utilise le football que pour assouvir ses besoins de haine et de violence en s'en prenant la plupart du temps à  l'adversaire

Afin de soit disant « chasser les délinquants des enceintes sportives » (et non de « fustiger les supporters dans leur ensemble »), votre note établie par la Commission Nationale Mixte de Sécurité et d'Animation dans les stades (CNMSA) en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur prévoit :

- « Il est interdit de se tenir debout dans les tribunes équipées de sièges »

- « L'organisateur doit s'assurer que les banderoles, maillots géants autorisés sont confectionnés dans des matières non inflammables et exiger si besoin est, un certificat de classement au feu »

- « L'organisateur doit interdire l'introduction massive de papiers, serpentins et/ou matières inflammables »

L'analyse de ces trois extraits nous amène au constat que les associations de supporters sont violemment attaquées de face dans leurs raisons d'être. En effet :

- en interdisant aux supporters de se tenir debout dans des tribunes assises (tous les Kop de France se situent dans des tribunes assises), vous fustigez ainsi le soutien vocal à  nos équipes dans la mesure où il est tout à  fait inconcevable de chanter assis (les Choristes sont eux aussi debout lorsqu'ils chantent….)

- en interdisant le papier (et matières assimilables), source de la grande majorité de nos tifos, vous fustigez les associations de supporters dans leurs Tifos qui égaient les stades (d'une façon reconnue par tous) lors de l'entrée des joueurs sur le terrain

- en interdisant les banderoles (toutes en tissu ou presque), maillots géants (tissus) et donc aussi les drapeaux (en tissu et donc inflammables) c'est l'animation visuelle des tribunes datant d'avant la naissance du football que vous fustigez.

Bref, à  travers votre note, vous vous trompez totalement de cible puisque ce ne sont pas les seuls délinquants que vous fustigez, mais bel et bien les supporters dans leur ensemble. (à  moins que pour vous, une personne qui soutient son équipe vocalement et visuellement soit un délinquant, et un vrai supporter une personne assise passivement en latérales et présente uniquement quand les résultats du club sont favorables……..)

Nous remettons ainsi totalement en cause votre communiqué du 23 Décembre 2004, que nous considérons comme mensonger.

Par ailleurs, la médiatisation disproportionnée à  la télé ou dans les journaux de la lutte contre les supporters dans leur ensemble que vous soutenez est totalement inacceptable dans la mesure où elle fait passer les supporters pour des marginaux violents, alcooliques et infréquentables.

Nous tenons également à  vous faire part de notre désapprobation la plus totale en ce qui concerne la criminalisation des supporters qui est très clairement en cours depuis de longues semaines. Non, nous ne sommes pas des criminels, mais vos plus fidèles clients. Le football est un produit comme les autres et n'est pas au-dessus des fondements économiques. A ce titre, un peu plus d'égard envers le noyau dur de votre clientèle serait appropriée.

De plus, extrapoler les soucis rencontrés dans certaines rares tribunes posant problème au reste des tribunes françaises est un raccourci un peu facile tout comme l'est celui de faire passer tous les supporters pour des délinquants juste à  cause des agissements de certains voyous que nous condamnons tout autant que vous.

Les associations de supporters sont des actrices à  part entière du football et un stade sans ambiance n'aurait plus aucune saveur……Votre note du 30/11 va malheureusement dans ce sens……

Nous ne pouvions terminer cette lettre sans revenir sur les incidents ayant concerné notre ville et ayant eu lieu lors du déplacement à  Metz du 11 Décembre. Ceux-ci sont inacceptables et nous les avons condamnés sévèrement dans un de nos communiqué. Ils sont l'Å“uvre d'une poignée de voyous et n'ont à  notre sens pas à  venir pénaliser les associations de supporters s'étant déplacées.

Le jugement et les conclusions de l'instruction en cours seront à  ce titre intéressants. En effet, nous aurons alors l'occasion de vérifier si c'est bel et bien les délinquants que l'on souhaite fustiger en les pénalisant, ou bien les associations regroupant « les supporters dans leur ensemble ».

Toujours dans ce cadre là , nous tenons à  vous préciser un extrait de votre note du 30/11 : « Le club visité est tenu pour responsable des incidents qui peuvent se produire dans l'enceinte du stade du fait de l'insuffisance de l'organisation ». A ce titre, en quoi les associations de supporters strasbourgeoises seraient elles plus fautives que le FC Metz qui a été totalement irresponsable en plaçant côte à  côte le Kop local et la tribune visiteurs (pour mémoire, un fumigène a été lancé dans le Kop messin) et en voulant faire rentrer un millier de strasbourgeois par une porte d'un mètre de large une demi heure avant le début de la rencontre (pour mémoire, la lenteur des entrées a provoqué des émeutes avant le match et quatre arrestations) ?

Enfin, tout comme les supporters dans leur ensemble n'ont pas à  être pénalisés du fait des agissements de certains voyous, (malgré que votre note aille dans ce sens), nous pensons que les clubs n'ont pas à  être sanctionnés par les amendes en vigueur depuis la saison dernière, du fait des agissements de ces même voyous. Nous considérons ces amendes comme abusives et ce d'autant plus que les sommes ne sont pas redistribuées aux clubs ou associations de supporters les moins mis en cause….

En conclusion, nous souhaitions vous faire part de notre tristesse au vu de la lutte que vous menez contre les animateurs de vos tribunes, malgré votre communiqué contraire du 23 décembre 2004. Nous espérons que votre position sera revue et n'avoir jamais à  inscrire sur un mur : « LFP m'a tueR »

Amitiés sportives

NB: copie envoyée au RCS et à  la presse locale
Bravo à  lui pour sa belle réponse ;)

P.S : vous avez vu comment je suis sport :lol:
Manu

Message par Manu »

Bravo à  Thiriez. Si tout le monde répondait à  nos courriers comme lui...
lolo

Message par lolo »

Ca clot le débat en rassurant les plus affolés d'entre vous??? :roll:
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Merwan »

J'ai lu la réponse en fin d'après midi sur le Kcb et je me disais... Marc Keller ne nous a jamais répondu nan??, :lol:
tom krrr
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par tom krrr »

"les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" :lol:

J' espere que ce n' est pas juste un coups de pub... :lol:

:tchin:
"Je veux aider cette équipe à devenir l'une des meilleures au monde." Mark Hume McCormack
lolo

Message par lolo »

tom krrr a écrit :"les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
C'est de qui? :?:
tom krrr
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par tom krrr »

C'est de qui?
Un politique, mais lequel...

:? Désolé...
"Je veux aider cette équipe à devenir l'une des meilleures au monde." Mark Hume McCormack
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par urotsukidogi »

OH moi j'aurais dit que celà  venait de bien plus loin que ça!! Par contre de qui ...????
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PoY

Message par PoY »

La billetterie ne représentant plus que 15 % des rentrées d'argent.
C'est donc pour ca que Thiriez veut virer les assoc de supporters, pour faire remonter ce pourcentage :roll: :roll: :roll:
Manu

Message par Manu »

lolo a écrit :
tom krrr a écrit :"les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
C'est de qui? :?:
HENRI QUEUILLE voyons !

Président du Conseil sous la IVe République, Né en 1884, Décédé en 1970 ! On vous apprend quoi à  l'école ? vivement la réforme du bac...
Répondre