Fabien Barthez parle rarement aux médias. Mais quand il le décide, ça peut faire très mal. Le point-presse que le gardien des Bleus a tenu jeudi à Clairefontaine, fut d'une rare richesse pour un homme que l'on a connu moins prolixe. Entre autres, il a déclaré qu'il avait programmé la fin de sa carrière pour 2006, aussi bien en équipe de France qu'en club. « Je serai en fin de contrat, j'aurai 35 ans. Ça suffit. Ce n'est pas une décision ferme et définitive, mais c'est quand même très bien avancé. » Il a aussi confié qu'il n'envisageait pas de poursuivre sa carrière dans le milieu du football. « Je l'aime de moins en moins. C'est de plus en plus pourri. Je n'ai pas d'exemple précis à donner. Parfois, il vaut mieux la fermer ».
Il assure que sa convocation le 7 avril, à la FFF, dans l'affaire du crachat marocain le 12 février dernier lors d'un match amical contre Wydad, ne le pertube pas car elle n'est «pas d'actualité». Mais une ligne de défense très offensive qui se profile sous ses quelques paroles du jour. Refusant dans un premier temps de s'exprimer sur l'affaire, Barthez s'en est tiré avec un énigmatique « moi, je sais, donc à partir de là . ». Alors qu'un journaliste lui suggérait qu'il n'avait « pas suffisamment d'éléments pour se sentir coupable », il a répondu : « exactement ». Pour lui « ce n'est pas la première ni la dernière fois, ça fait partie d'une carrière, quand on ne peut pas nous descendre sur le terrain, on le fait en dehors ».
Sur les qualifications pour la Coupe du monde 2006, il a aussi indiqué qu'il n'était « pas du tout » confiant à l'idée d'aller disputer un match à Tel Aviv, contre Israël, le 30 mars. « Quand je vois ce qui se passe dans le monde, je me demande pourquoi on va jouer là -bas. Ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. » Il avoue même avoir imaginé déclarer forfait pour cette rencontre, sans l'exclure totalement. « On n'en est pas là . Jouons la Suisse d'abord. C'est l'homme et le père de famille qui parle, pas le joueur. »
Enfin, il a appuyé très fortement les propos récents de Patrick Vieira sur le faible intérêt d'une tournée en Chine au mois de juin. « Pour une fois qu'on pouvait faire un break total, en sachant qu'on aura encore une saison 2005-2006 avec un match tous les trois jours et tout le tralala, je ne vois pas ce qu'on va faire là -bas », a déclaré Barthez, qui n'avait disputé ni la Coupe des confédérations 2001, ni celle de 2003, à la même époque de l'année. « Il faut se rendre compte que pour les joueurs de haut niveau, le meilleur entraînement, ce n'est pas le terrain. C'est la récupération et l'hygiène de vie. C'est ça qui fait durer. »
Fabien Barthez
- 
				Manu
- Manager général@Directoire 
Foot- Bleus : Barthez arrête en 2006 et se lâche 

- Pinon
L'entraîneur de Marseille Philippe Troussier a estimé mardi qu'une suspension pour la fin de la saison du gardien de but Fabien Barthez, vivement critiqué pour avoir craché sur un arbitre lors d'un match amical au Maroc, «fausserait la fin du championnat».
«Une suspension fausserait le championnat. C'est un joueur-clé de l'équipe, et une absence de Fabien Barthez constituerait une pénalité à la fois pour l'équipe de France et l'OM», a déclaré Troussier devant la presse à la Commanderie.
«Le club a déjà condamné et sanctionné cet acte. Il y a un procédure en cours (menée par la commission de discipline de la FFF devant laquelle Barthez est convoqué le 7 avril, ndlr) et il serait mal placé de commenter ce qui va se passer», a ajouté Troussier, interrogé sur les propos de Barthez, jeudi, indiquant ne pas craindre une éventuelle sanction.
«Je pense qu'il a le sentiment de payer pour tous les autres, d'avoir, seul, été "pilonné". Je ne me désolidarise pas de lui, je sais que l'homme est bon, qu'il se bat par exemple pour des oeuvres caritatives», a poursuivi Troussier
Barthez est accusé d'avoir insulté et craché sur l'arbitre international Abdellah El Achiri à la fin du match amical Wydad-OM, arrêté à la 80e minute et qui n'a jamais repris, le 12 février à Casablanca.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
						Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- fan_racing
Il n'a pas l'air de beaucoup regretter son geste envers cet arbitreAlsacien2 a écrit :Foot- Bleus : Barthez arrête en 2006 et se lâche
Il assure que sa convocation le 7 avril, à la FFF, dans l'affaire du crachat marocain le 12 février dernier lors d'un match amical contre Wydad, ne le pertube pas car elle n'est «pas d'actualité». Mais une ligne de défense très offensive qui se profile sous ses quelques paroles du jour. Refusant dans un premier temps de s'exprimer sur l'affaire, Barthez s'en est tiré avec un énigmatique « moi, je sais, donc à partir de là . ». Alors qu'un journaliste lui suggérait qu'il n'avait « pas suffisamment d'éléments pour se sentir coupable », il a répondu : « exactement ». Pour lui « ce n'est pas la première ni la dernière fois, ça fait partie d'une carrière, quand on ne peut pas nous descendre sur le terrain, on le fait en dehors ».

- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing 
Exactement ! Je ne vois pas pourquoi il serait jugé difféement d'un autre! Et puis l'argument de l'équipe de France ne tient pas! On n'a plus d'un gardien qui pourrait le remplacer.

"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
						- enzy
- Entraineur@Staff 
Barthez est un grand gardien et et et et et  c'est tout.
Non désolé je ne vois rien d'autre.
Il suffit de l'écouter parler pour se rendre compte de son manque d'intelligence.
Vous me direz qu'on ne demande pas un QI de 130 aux footballeurs, mais dans certaines situation, ce serait pas mal....
C'est un marginal

Non désolé je ne vois rien d'autre.
Il suffit de l'écouter parler pour se rendre compte de son manque d'intelligence.
Vous me direz qu'on ne demande pas un QI de 130 aux footballeurs, mais dans certaines situation, ce serait pas mal....
C'est un marginal
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
						- Gotcha
Ses prestations sont irréprochables en equipe de France, c'est un fait !!!
son geste envers l'arbitre est inexcusable .... Barthez s'en branle visiblement mais il oublie qu'il incarne le foot pro, qu'il se doit d'être un exemple en terme de comportement pour tous les jeunes. Apres, dire que le foot est pourri pour se "justifier", trop facile !

son geste envers l'arbitre est inexcusable .... Barthez s'en branle visiblement mais il oublie qu'il incarne le foot pro, qu'il se doit d'être un exemple en terme de comportement pour tous les jeunes. Apres, dire que le foot est pourri pour se "justifier", trop facile !
- tom krrr
- Professionnel@Pro 

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes