La barre des 42 points est atteinte ! Grâce à son deuxième succès de la saison à l'extérieur, samedi soir à Sochaux (1-2), le Racing a quasiment assuré son maintien en Ligue 1.
Ce n'est pas mathématiquement fait, mais c'est tout comme.
A présent, il faudrait un cataclysme, quelque chose d'assez improbable pour que le Racing n'évolue pas en Ligue 1 la saison prochaine. Désormais, et les visages dans les vestiaires strasbourgeois le trahissait bien, tout le monde s'accorde à dire que c'est fait. Que ce maintien, derrière lequel le Racing court depuis de longs mois, est maintenant acquis.
Avec une différence de buts nettement à leur avantage (-1) et quatre points d'avance sur le premier relégable (Bastia, 39 points), on ne voit pas comment les hommes de Jacky Duguépéroux pourraient être rattrapés par des formations comme Bastia, Nice, Ajaccio ou encore Nantes. A trois journées de la fin de la saison, avec deux matches à domicile (Metz samedi prochain et Bastia lors de la dernière journée), ils ont franchi la ligne ou presque. Mathématiquement, même une victoire la semaine prochaine face au FC Metz n'assurerait pas totalement le maintien du club en L1. Mais dans les têtes, c'est comme si ces trois points sur le terrain sochalien étaient ceux du maintien.
« Nous avons trouvé les ressources »
« J'ose espérer qu'avec 42 points c'est fait, soufflait l'entraîneur alsacien au coup de sifflet final. Nous avons souffert lors de la première demi-heure mais nous avons trouvé les ressources pour revenir au score et nous imposer. Si nous n'avions pas gagné, cela aurait été frustrant au vu de notre deuxième période. »
Dominant une formation sochalienne n'ayant plus grand-chose à jouer dans ce championnat, le Racing s'était retrouvé mené au score peu après l'heure de jeu suite à une frappe de Zaïri (64e). Mais une belle réaction d'orgueil a permis à Pascal Johansen de marquer son premier but de la saison en Ligue 1 et d'égaliser (71e), puis à Mickaël Pagis d'inscrire son treizième but en championnat et d'offrir aux siens cette deuxième victoire en déplacement. La première à Bonal depuis la saison 1994-95.
Une semaine après sa victoire en coupe de la Ligue, le Racing, qui est désormais invaincu à l'extérieur depuis le 26 février et sa défaite à Nantes (2-1), a quasiment assuré son maintien en Ligue 1. Treizième du classement, il s'est offert une fin de saison beaucoup plus sereine. Avec un trophée et un maintien acquis avant la fin, celle-ci promet d'être l'une des plus réussie des dernières années.
Grut a écrit :je viens de voir le but de Pagis sur l'équipe du dimanche, une pure merveille...
Evitez l'alcool ce soir et levez-vous pour téléfoot...
Oue ben faudra être attentif parceque çà risque d'être un résumé de 10 secondes comme d'habitude ... Ils ont d'autres thèmes plus intéressants à traiter !
En tout cas y avait vraiment besoin de cette victoire et ce n'est pas qu'une bonne surprise mais un gros soulagement. Espérons qu'on puisse finir la saison en roue libre !
C'est la fin d'une ère à Sochaux, c'est quasi certains les cadres sont sur le départ, les supporters sont fous furieux (pas autant qu'à Marseille mais presque...), ils ont cassé des portes et pris à parti les membres du club suite à la défaite honteuse pour eux...Eh oui le supporter sochalien est vexé, gâté pendant 3-0 son petit FCSM est fini, mais quel dommage...Allez retournez dans votre Jura perdu et mordez la poussière pour toutes les injures dont vous nous avez proférés pendant vos 3 ans de reigne sur l'Est, bande de..... . J'espère que ce sera nous le prochain club reignant sur l'Est en tous cas ça en prend le chemin...Au revoir Sochaux ! Bonjour nouveau Racing ! Maintenant Metz...
07-05-2005 SOURCE SO
Les réactions
Marc Keller (Directeur Général RC Strasbourg): « Cette victoire, c'est l'aboutissement d'une saison difficile. Nous avons fait un grand pas vers le maintien. L'équipe s'est battue, ce soir, jusqu'à la fin. Avec la coupe de la Ligue, nous pouvons dire que nous réalisons une très belle saison. Il faut féliciter Jacky Duguépéroux et les joueurs qui font un boulot remarquable. »
Jacky Duguépéroux (Entraîneur RC Strasbourg): « Nous avons fait une première demi-heure inquiétante où nous avons perdu beaucoup trop de ballons alors que nous parvenions à jouer dans les intervalles. Nous avons été menés contre le court du jeu mais nous avons montré qu'il y avait de la qualité à Strasbourg et un état d'esprit. C'est très rassurant pour l'avenir, les joueurs se sont comportés en pros. Il reste trois matches, il faut encore en gagner un pour être mathématiquement sauvé. Mais pourquoi nous fixer à 42 points alors qu'il y a moyen de viser peut-être plus. ce serait bien de terminer au-dessus de la 13e place. J'ai beaucoup apprécié, ce soir, la volonté des joueurs. Je crois que Strasbourg a retrouvé une âme. »
Mickaël Pagis: « Le principal, ce soir, c'était le maintien. Grâce à cette victoire, nous sommes sur la bonne voie. Ca fait vraiment plaisir car le match était dur face à Sochaux. Marquer ici, c'est un peu particulier pour moi car j'ai gardé d'excellents souvenirs ici. J'ai vécu pas mal d'émotions. Quant à mon but, c'est un geste que j'affectionne. En plus, c'est contre mon ami Teddy Richert, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop. C'est vrai que j'aime bien les beaux buts. »
Cédric Kanté (capitaine RC Strasbourg): « Je pense qu'avec 42 points, c'est fait. Ce soir, c'était notre deuxième finale après celle de la semaine passée. Le groupe mérite tout ce qui lui arrive. Cela fait 3-4 matches que nous sommes invaincus à l'extérieur. Après l'ouverture du score, nous n'avons pas paniqué car dans le jeu nous étions bien. Nous étions sereins. Nous savions que nous pouvions revenir et nous y sommes parvenus. »
Pascal Johansen: « C'est une super victoire d'autant qu'il est rare de s'imposer ici. Nous l'avons fait au bon moment. Nous avons mal démarré. Nous jouions bien mais nous avons été menés. Grâce à notre courage et notre solidarité, nous sommes revenus et nous nous sommes imposés. C'est un gros soulagement. Le but de Sochaux était dur à encaisser mais j'ai eu la chance d'égaliser peu après et permettre à l'équipe de repartir à l'abordage. Avec le but de Micka Pagis et ce succès sur le terrain de l'ancien détenteur de la coupe de la Ligue, cette victoire est très symbolique. A présent, nous souhaitons battre Metz, samedi prochain, pour un autre derby. J'espère que le stade sera plein. En tout cas, c'est une semaine fantastique. Je ne regrette vraiment pas d'être revenu au Racing cette saison. »
Teddy Richert (gardien de but FC Sochaux: « Cela fait beaucoup de matches que cela se passe comme ça. Nous avons joué pendant une certaine période mais après il n'y a plus eu de collectif. Nous n'avons pas été capables de tenir, de bien défendre et de faire ce qu'il fallait pour gagner. C'est rageant car ce n'est pas la première fois. Après le 1-0, je n'ai plus vu de collectif. Nous avons manqué de tempérament et d'homogénéité pour répondre à un choc de L1. Aujourd'hui, Sochaux est comme ça. C'est dommage car il y a de la qualité au sein de ce groupe