Partenariats

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

www.lemessager.net a écrit :Tonnerre et Canon à  la traîne

La douzième journée du championnat de football s'est jouée le week-end dernier. Les deux clubs de Yaoundé ont obtenu des résultats mitigés.

Le club chéri des Mvog-ada a remporté sa deuxième victoire de la saison dimanche dernier, face à  Racing à  Bafoussam. Une victoire qui vient mettre un terme à  une longue série noire. Depuis le début de la saison, Tkc a remporté deux matchs et fait trois scores de parité. Ce qui le maintient à  la dernière place de cette classe de dix-huit élèves avec neufs points seulement. Avec en prime la défense la plus poreuse, 17 buts encaissés et l'une des attaques les plus timides, 7 buts marqués. Pourtant, les dirigeants avaient pris les dispositions utiles pour que leur club connaisse une saison plus riche. Puisque lors de l'édition précédente, Tkc avait fait piètre figure. Ce qui avait soulevé des vagues auprès des supporters qui ne se reconnaissaient plus en cette équipe. Le comble du ridicule est la rencontre de la dernière journée face à  Cotonsport de Garoua qui avait facilement dominé les Kalara par trois buts à  zéro. Certains avaient vu en cela une entente entre les deux parties. Surtout que, en 90 minutes, les joueurs de Tkc n'avaient pas tiré plus de cinq fois vers les buts adverses. Il fallait donc apporter une nouvelle touche.
Et comme c'est de tradition en pareille circonstance, c'est l'entraîneur Obateba Richard qui a payé les frais. On croyait alors que l'arrivée de Nanga Lucien apportera quelques évolutions cette saison. Que non! Le livre a au contraire, perdu certaines de ses feuilles. Avec six points en huit rencontres, il a remis le tablier sous la pression des supporters. Le président Antoine Essomba Eyenga l'a remplacé par Ebwele Bertin et Agbo Hans, sans déterminer le titulaire et l'adjoint. En quatre rencontres, ils ont remporté leurs premiers points le week-end dernier. Ces trois points n'allègent pas cependant la colère des supporters. De son côté, Essomba Eyenga reste serein, ce d'autant plus qu'il indique avoir pris toutes les dispositions pour mettre les footballeurs à  l'abri de certains besoins. Il affirme d'ailleurs qu'il ne fera pas le travail de ses joueurs qui sont payés pour cela. Et les effectifs du club plaident pour un bon résultat, même si les performances sur le terrain sont lamentables.
Le club le plus titré du Cameroun occupe la 11ème place avec 13 points sur les 36 possibles. En douze matches, Canon en a remporté deux et fait sept nuls. C'est d'ailleurs ce qui choque les dirigeants qui ne comprennent pas comment leur équipe peut mener et dans la majorité de ses rencontres, se faire rattraper à  tout moment à  la dernière minute. Contre Mont Cameroun lors de la 11e journée, Canon menait par deux buts à  zéro à  la deuxième mi-temps avant de se faire rattraper.
Chez les supporters, l'on pense que le match a été "vendu" par un joueur qui n'a pas été cité nommément. Toujours est-il que la suspicion reste grande dans les rangs des vert et rouge de Nkolndongo. Mais la rencontre de dimanche dernier a aiguisé toutes les déceptions avec ce penalty refusé aux "canonniers" à  la première mi-temps par l'arbitre Toto Soppo alors que l'attaquant de Canon, Ndongo, en position d'attaque, a été ceinturé dans la surface de réparation d'Aigle de Dschang. Et des frustrations du genre, les supporters de Canon en accumulent. Contrairement à  ses résultats, Canon de Yaoundé affiche un bon fond de jeu. Sa défense est l'une des moins fébriles du championnat avec seulement neuf buts encaissés. L'attaque quant à  elle n'a pas encore trouvé ses marques. Elle n'enregistre que huit buts à  son actif.

Trouver de l'argent

Les deux clubs de la capitale sont aussi victimes de la précarité des moyens financiers. D'abord Tkc qui attend de signer un contrat de partenariat avec Strasbourg club de la première division française, mais aussi d'autres structures qui permettront de donner une visibilité plus nette au club. Et comme cette équipe est en panne de résultats et de liquidité, certains de ses actionnaires locaux se sont en majorité retirés. Il faudra alors attendre de voir les prochaines journées pour savoir si le club va retrouver sa gloire d'antan.
De son côté, Canon connaît des problèmes de finances à  cause de la co-présidence qui, au lieu d'apaiser les esprits, a tout bloqué, éloignant même les sponsors qui devraient apporter les moyens nécessaires pour la survie du club. Autre gangrène, cette lettre envoyée aux responsables de Boavista, club de première division portugaise qui bénéficie des services de Nomo Ambassa, ancien sociétaire de Canon. Tout a été bloqué et le président Abega Théophile se voit contraint de se vider les poches pour entretenir le club. Face à  ses moyens réduits, environ 15 joueurs seront remerciés avant la fin de la phase aller.
A voir le public de plus en plus nombreux au stade militaire de Yaoundé où évoluent les clubs de la capitale lorsqu'ils reçoivent, on peut bien dire qu'ils sont amputés des recettes qu'on peut imaginer plus nombreuses s'ils évoluaient au stade omnisports de Yaoundé. Car s'il est reconnu que le public va au stade, il est néanmoins établi que ce lieu est boudé par la majorité. En attendant des jours meilleurs, les deux clubs emblématiques du football camerounais et jadis africains souffrent.
Eh ben ... ca change des clubs alsaciens ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13632
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

mais comment fait il pour nous dégoter des infos pareilles sur des sites aussi paumés :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Je peux quand meme pas tout dire ;)

D'ailleurs, j'etais aussi le premier a sortir l'info Hosni ... ;) :)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 16038
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

tous les matins il fait une recherche dans google "strasbourg + football", et il vérifie les 1000 permiers résultats ;)
Avatar du membre
Blue_Angel
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 642
Enregistré le : 22 déc. 2003 19:30
Localisation : Strasbourg

Message par Blue_Angel »

Trop fort Arg' ! R E S P E C T ! Même si je pense qu'il doit avoir son petit réseau...;)
"...A Jamais En Bleu Et Blanc..."
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Blue_Angel a écrit : son petit réseau...;)
Du peu que je connaisse d'argueti, ce ne peut être qu'un réseau routier... :lol: ;)
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Le Racing et l'A.S. Ernolsheim-sur-Bruche ont signé, ce jeudi en début de soirée, un partenariat technique sur les prochaines saisons. « Ce partenariat, explique Nasser Larguet, directeur du centre de formation, portera sur plusieurs choses. Un échange d'éducateurs; la possibilité, pour les jeunes d'Ernolsheim-sur-Bruche, de venir s'entraîner sur les terrains du centre; la possibilité, pour nous, d'utiliser leurs infrastructures pour nos recrutements délocalisés; notre présence pour leur recrutement; et l'invitation d'une trentaine de leurs jeunes à  l'un des matches à  la Meinau. » Pour signer ce partenariat, Marc Keller, directeur général, Nasser Larguet, directeur du centre de formation, Jean-Marc Kuentz, responsable technique du centre, et Pierre Brochet, directeur marketing et communication, étaient sur place pour représenter le Racing.

Avec l'AS Ernolsheim-sur-Bruche, le club est partenaire, désormais, de six clubs alsaciens: FR Haguenau, FC Obermodern, AS Ernolsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), SR Colmar, AS Illzach-Modenheim et le Racing Holtzwihr-Wickerschwihr 96 (Haut-Rhin). Prochainement, le RCS devrait signer un autre partenariat avec l'AS Strasbourg.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

On aura mis le temps mais on y arrive aux partenariats avec les petits clubs Alsaciens !

ça fait plaisir...
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

De la poudre aux yeux...
A quand un partenariat avec un club de national, histoire de pouvoir prêter nos jeunes?
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Que l'on s'occupe déjà  nos jeunes de la région au lieu de faire venir des gars de l'extérieur..
Répondre