j'y ai pensé, mais bon çà aurait été dommage de passer le reste à la trappe, et mettre une p'tit phrase dans chaque topic de joueur çà l'aurait pas fait non plus. Donc...Its_me a écrit :Ca aurait ptet suffit le passage sur Sidi non
[Ex] Sidi Yaya Keita
- 
				Psychogene
 - Responsable marketing @Directoire

- argueti
 - Sélectionneur@InfosRacing

- 
				louki_louki
 - Professionnel@Pro

- Its_me

- argueti

DNA a écrit :Keita a mûri
Son entrée en jeu face à Auxerre, après la sortie de Christian Bassila, a été remarquée. C'est dit, Sidi Yaya Keita est en jambes. Dimanche, le Malien devrait retrouver Gerland, l'Olympique Lyonnais et Caçapa.
On ne lui parle que de ça. Ça, ce sont ses retrouvailles avec Gerland, là où, le 30 octobre dernier, Caçapa ne s'était pas relevé après l'un de ses tacles, plus maladroit que méchant. « Ça m'énerve un peu de reparler de ce geste, explique Sidi Yaya Keita. J'avais commis une bêtise. J'ai eu du mal à l'oublier. »
Suspendu par la commission de discipline durant deux mois, il a, comme le dit Jacky Duguépéroux « payé sa faute », et le Malien a grandi. « Mon premier mois de suspension a été très dur à vivre, reprend-il. Après, j'ai compris. »
Récidive à Rennes
Surveillé par les arbitres, montré du doigt comme un vilain petit canard qui casse les pattes à tout le monde, il a dû (ré)apprendre à être footballeur. Et à être reconsidéré comme tel, surtout. Mais à Rennes, lors de l'avant-dernière journée de la saison passée, il avait été à deux doigts de la récidive en allant cisailler Jeunechamps, par esprit de vengeance.
« J'étais allé à Rennes pour gagner. Nous perdions 4-0, les Rennais se moquaient de nous. J'étais frustré. Alors, j'ai eu ce geste d'énervement. M. Duguépéroux est venu me parler : "si tu refais ça, tu ne joueras plus". Il avait raison. Je ne ferai plus ce genre de bêtise. Ce que j'ai vécu la saison passée, je ne veux plus le vivre. »
L'entraîneur alsacien l'exemptera du dernier match face à Bastia, pour l'exemple.
« Au chevet de ma mère »
En juin, il soufflera du côté de Bamako, là où il a grandi. « Tout mon quartier était à l'aéroport pour m'accueillir, rigole Sidi Yaya Keita. Ça m'a fait plaisir. »
Il refusera aussi une convocation en sélection nationale. « Ça aurait dû être une première, mais ma mère était souffrante. J'ai préféré rester avec elle. »
Et puis, voilà , la révélation du Racing 2004/2005 est de retour à Strasbourg pour une nouvelle saison. Face à Auxerre, il entre en jeu et ça s'est (beaucoup) vu. On exagère à peine. « Je n'ai pas d'ambition individuelle. Ce qui compte, c'est le collectif. Il doit garder son état d'esprit. Et si on gagne, on me verra forcément. Je suis d'abord au service du groupe », répond-il presque mécaniquement.
Remontées de bretelle
On en oublierait presque que Sidi Yaya Keita n'a que 20 ans et « beaucoup de défauts à corriger », comme il le signifie lui-même. « Quand j'observe certains de mes coéquipiers à l'entraînement, je mesure tous les progrès que je dois faire. Je rate encore trop de passes faciles. Ce n'est pas normal. »
Il endure aussi sans difficulté les remontées de bretelle de Jacky Duguépéroux, celui qui l'a lancé en Ligue 1. « Il veut me faire progresser, j'ai la même envie. Alors, quand il me parle durement, ça ne me dérange pas. C'est pour mon bien. Je suis là pour apprendre tous les jours. »
« Je n'ai pas envie de faire mal »
Donc, c'est un Sidi Yaya Keita un peu nouveau, enfin assagi semble-t-il, qui a joué contre Auxerre. « Mon rôle, c'est de continuer à gagner des duels, mais je ne dois penser qu'au ballon, pas à mon adversaire, sourit-il. Quand je veux récupérer un ballon, je n'ai pas envie de faire mal. Et puis, si j'arrive à me maîtriser aux entraînements, je dois pouvoir le faire pendant les matches. »
Alors, pour y arriver, le Malien écoute tous les avis, tous les conseils. « Les anciens, comme Cassard, Devaux Kanté et Pagis m'aident. Ils me disent de m'appliquer, de rester concentré. Ils me demandent aussi d'être calme. »
Etiquette
Ce calme dont il va devoir faire preuve dimanche, à l'heure de retrouver Gerland et l'OL. « J'y vais pour jouer, tout simplement », assure-t-il. Histoire d'un peu plus décoller l'étiquette qui lui collait au dos.
Celle d'un joueur irréfléchi qui, pour son troisième match en Ligue 1, après deux avertissements lors de ses deux premières apparitions, avait récolté un carton rouge et blessé un joueur. Il avait à peine 19 ans. Depuis, il a appris...
- Pinon
 - Manager général@Directoire

A noter qu'il a déjà  eu une convocation pour l'équipe nationale du Mali mais qu'il a du refuser car sa mère est souffrante ... donc il n'est pas exclu qu'il joue la CAN cette année ... tout du moins si le Mali arrive à  se qualifier  

C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
						Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc

Les inscriptions au forum sont rouvertes