L'Alsace a écrit :Meghni, surprise du chef ! 
Le FC Sochaux a frappé un grand coup sur le marché des transferts hier, en obtenant le prêt avec option d'achat du milieu de terrain Mourad Meghni. 
Jean-Claude Plessis a préparé le gigantesque gâteau avec précaution. Il l'a d'abord tartiné d'une crème fraîche appétissante avec les arrivées d'Afolabi, Bà¼hler et Brunel. Avant-hier, le président sochalien posait la fameuse cerise, nommée Moumouni Dagano, à  son sommet. Hier, enfin, c'était le grand jour. Sans crier gare, une surprise énorme a jailli de la pâtisserie. Mourad Meghni, l'un des plus sûrs espoirs de l'Hexagone, défendra bien les couleurs du club doubiste cette saison, voire plus si affinités. L'incroyable nouvelle, officialisée hier après-midi par le président Plessis lui-même, devrait faire grand bruit dans le microcosme du football français. D'abord en raison de la qualité du joueur. Ensuite parce que le départ très précoce de ce dernier en Italie avait fait couler salive, relançant, il y a quelques saisons, le débat sur la protection de la formation tricolore. Le parcours de Mourad Meghni est en effet pour le moins surprenant. Formé à  l'INF Clairefontaine, ce Parisien de naissance est parti dès l'âge de 16 ans de l'autre côté des Alpes, à  Bologne. La saison passée, un doublé face à  l'AS Rome confirme le talent du jeune milieu de terrain, très habile balle au pied. Déjà , la Juventus Turin lui fait les yeux doux. Pourtant, cet été, la carrière du jeune talent prend un nouveau tournant. Son club, Bologne, est relégué en Série B. Pour Mourad, l'idée de revenir en France a déjà  fait son chemin. Saint-Etienne le contacte, mais les négociations tombent à  l'eau. Le FC Sochaux, sentant le gros coup, se penche alors sur le cas Meghni. « On a décidé de relancer sa piste dès que j'ai su qu'il voulait revenir en France, expliquait hier Dominique Bijotat. Je le connais depuis longtemps, car je le suivais déjà  quand j'étais en formation ».
« Le petit Zidane »
Ainsi, mardi soir, les dirigeants sochaliens se trouvaient à  Libourne, où Meghni affrontait… l'Italie avec les Espoirs français. Ils ont ramené le joueur en avion dans la nuit, avant de lui faire passer, hier matin, la batterie habituelle de tests médicaux à  Bonal. Puis, dans l'après-midi, celui que l'on surnommait « le petit Zidane » dans la botte donnait son accord définitif au FCSM. à‚gé de 21 ans, Mourad Meghni est prêté une saison, avec option d'achat. « Mais on a l'intention de le garder bien plus longtemps, explique Jean-Claude Plessis. En le faisant signer, l'objectif est en tout cas de rassurer les supporters, et de démontrer à  la presse nationale que si on vend certains joueurs, on est aussi capable d'en prendre d'autres, et des bons ». Hier soir, Plessis et Meghni, partis dans l'après-midi, se trouvaient ensemble à  Bologne afin de régler les ultimes détails de la transaction avec le club italien. Le trajet retour s'effectuera très rapidement, étant donné que le joueur sera présenté dans quelques heures (14 h 30) à  Bonal. « La France, ce sera un lieu d'expression différent pour lui, imagine déjà  Bijotat. Il veut avaler de la compétition, c'est raisonnable quand on a 21 ans. Maintenant, je sais que les gens vont être surpris car offensivement, Sochaux a du monde. Mais on sait que la Coupe d'Afrique va être délicate à  gérer, et bientôt, on va rentrer dans la période où les blessures et suspensions peuvent être nombreuses devant. Il nous fallait de la diversité dans les rechanges ». Seulement, Mourad Meghni est plus qu'une solution de rechange. Il peut vite devenir l'une des attractions d'un FCSM de plus en plus reluisant.