[05/06] Coupe UEFA
- lolo
- Manager général@Directoire 
- 
				Manu
http://www.planetesochaux.com/forum/ind ... ntry323697
Je me suis permis de répondre à nos amis Sochaliens pessimistes envers notre équipe...

Je me suis permis de répondre à nos amis Sochaliens pessimistes envers notre équipe...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
DNA a écrit :Dans le vif du sujet
Après l'apéritif autrichien, le Racing passe aux choses (très) sérieuses dans cette coupe de l'UEFA. Avec l'AS Rome, le FC Bâle, l'Etoile Rouge de Belgrade et les surprenants Norvégiens de Tromsà¶. Il faudra terminer dans les trois premiers pour se qualifier.
Du prestige, de l'exotisme, de l'inconnu et même un derby. Pour sa première participation à cette nouvelle formule de coupe de l'UEFA qui offre aux quarante rescapés du premier tour une poule de qualification, le Racing ne pouvait espérer mieux. Si ce n'est peut-être recevoir à la Meinau un grand d'Europe, mais on ne va pas chipoter.
Car ce grand d'Europe que lui a offert Jean-Fournet Fayard, hier à Nyon, c'est ce qui se fait de plus beau ou pas loin : l'AS Roma. Celui d'Olivier Dacourt, de Philippe Mexes, de Christian Panucci, de Francesco Totti, de Shabani Nonda ou de Sammy Kuffour. Seulement, il faudra aller le jouer chez lui, au stade Olympique, le jeudi 24 novembre. Et ce ne sera pas une partie de campagne.
Bâle veut refaire parler de lui
En fait, rien ne s'annonce facile dans ce groupe E, comme explosif. Pour son premier match de poule, le jeudi 20 octobre, les hommes de Duguépéroux effectueront ainsi un court mais périlleux déplacement à Bâle, la meilleure formation suisse de ces dix dernières années.
Une équipe de Bâle encore toute chafouine après son élimination lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Werder de Brême et qui compte sur la coupe de l'UEFA pour se refaire la cerise.
Et se rappeler au bon souvenir de l'Europe du foot après son épopée en Champion's League il y a deux ans. Quand elle était à la surprise générale sortie de sa poule qui comptait pourtant Valence, Liverpool et le CSKA Moscou.
A l'époque, les Suisses étaient intenables et la Juve avait eu bien du mal à les stopper en quarts de finale. Battue 2-1 au stade Saint-Jacques, la « Vieille Dame » s'en était sortie à l'Italienne grâce à un but de Trezeguet au retour (1-0). Depuis, les hommes de Christian Gross sont un peu rentrés dans le rang. Mais ils restent de très sérieux clients.
L'Etoile Rouge de Belgrade à la Meinau
Outre ces deux déplacements à hauts risques, les Strasbourgeois vont se frotter (le 3 novembre) à la Meinau aux étonnants et inconnus Norvégiens de Tromsà¶ qui ont eu l'immense mérite d'éliminer Galatasaray au tour précédent. Ils n'auront donc pas à effectuer le long déplacement tout près du cercle polaire, à 3 250 km de Strasbourg, et s'épargneront la fatigue qui va avec.
Toujours bon à prendre puisque ce tour de poule s'achèvera à domicile lors d'un match qui devrait être décisif face à un géant du foot européen, l'Etoile Rouge de Belgrade. Le club le plus titré de l'ex-Yougoslavie, celui qui a fait pleurer des larmes à tout le Vieux-Port en 1991 à Bari. Pas de la petite bière assurément et un grand nom de plus, inédit, à la Meinau.
Tromsà¶, tombeur de Galatasaray
Un tirage au sort qui réjouit évidemment absolument tout le monde au Racing. A commencer par Jacky Duguépéroux qui, sur le site du club, indiquait « être heureux de (se) retrouver au milieu d'équipes prestigieuses. L'AS Rome, c'est le Calcio et aussi Olivier Dacourt qui a laissé une trace ici. L'Etoile Rouge de Belgrade est une grande équipe. C'est un passé prestigieux avec des joueurs en devenir ».
Même satisfaction concernant les deux autres équipes du groupe. « Le FC Bâle est le meilleur club suisse, en plus ce sera un derby et les derbies sont toujours intéressants à jouer. Enfin, il y a l'inconnu Tromsà¶ que je connais mal, mais qui a éliminé Galatasaray, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas là par hasard. Ce tirage me donne un coup de fouet après la déception de Troyes. Je me considère comme un entraîneur privilégié car nous allons nous confronter aux meilleurs. Le groupe est difficile, mais ils le sont tous ».
« Un rôle d'outsider »
Le son de cloche n'était évidemment pas différent chez les joueurs. Yves Deroff se fendait même d'un rayonnant « c'est un super groupe, avec des équipes prestigieuses. C'est génial de disputer une telle compétition et d'affronter la Roma, l'Etoile Rouge, des noms qui font rêver. Bâle aussi, c'est solide. C'est simplement dommage pour nos supporters que la Roma ne vienne pas chez nous, ça aurait été une immense fête ».
Un regret partagé par Stéphane Cassard, mais un tout petit regret de rien du tout parce qu'on « ne peut pas tout avoir ». « C'est bien, vraiment, disait toujours placide le gardien strasbourgeois. Nous, on a plutôt envie de rencontrer de belles équipes et de jouer dans des stades qu'on ne connaît pas. Sur un match, tout le monde a sa chance, nous face à la Roma comme Tromsà¶ face à nous. Ce sera très très ouvert en tout cas et ce genre de matches peut nous servir pour passer un palier ».
Ce que Marc Keller traduit par : « Nous avons un rôle d'outsider dans ce groupe très relevé, donc un rôle à jouer. L'AS Roma c'est le grand favori, mais derrière tout est ouvert. Ça va être passionnant. »
A tete reposé, c'est quand meme un sacré groupe ...L'Alsace a écrit :Une Europe très sexy au tirage
Le Racing peut se préparer à une campagne européenne attrayante, avec la perspective d'affronter trois clubs d'Europe occidentale (l'AS Rome, Bâle et les Norvégiens de Tromsà¶) et l'Etoile Rouge de Belgrade.
On a croisé un entraîneur avant-dernier de L1 heureux, à l'heure du déjeuner, hier à la Meinau. Passablement dépité par le résultat de la joute disputée au stade de l'Aube dimanche, Jacky Duguépéroux a recouvré l'étincelle qui pétille généralement dans ses yeux, à la faveur d'un tirage au sort. Le coach du Racing n'est pas devenu le lauréat d'un éventuel Euro Millions, mais s'estimait heureux de l'identité des équipes que son équipe sera amenée à affronter, dans le cadre du 2e tour de coupe de l'UEFA, à partir du 20 octobre et un déplacement programmé à Bâle. « À ce niveau, il n'y a pas le choix », souligne-t-il sans savoir encore l'ordre des matches. « Tous les groupes sont relevés. Mais on a le bonheur de rencontrer des équipes prestigieuses ».
« Ça sonne bien »
Et le technicien de détailler la litanie des perspectives offertes par le protocole intervenu à Nyon, en Suisse : « Avec l'AS Roma, c'est un représentant du Calcio qu'il nous est donné d'affronter, la perspective aussi de retrouver Olivier Dacourt, qui a laissé une trace à Strasbourg et est devenu un grand joueur, la chance d'évoluer dans un stade mythique. Avec l'Etoile Rouge de Belgrade, on affronte un ancien vainqueur de la Ligue des champions, un club que je connais bien parce que j'allais souvent le superviser lorsque je travaillais à la cellule de recrutement. Bâle, c'est le meilleur club suisse et l'occasion de se consacrer à un derby. Enfin, il y a l'inconnu Tromsà¶, qui a tout de même éliminé Galatasaray au tour précédent ». En d'autres termes, le programme à venir s'annonce autrement plus alléchant que celui de l'Olympique de Marseille par exemple, amené à arpenter l'Europe de l'Est sous toutes les coutures, de Moscou à Bucarest, en passant par Sofia, avec un simple petit crochet par Heerenven. Le directeur général du Racing, Marc Keller, est d'ailleurs au diapason de « Dugué ». « On ne sera peut-être pas le favori du groupe », juge-t-il, avant d'exprimer son plaisir : « Mais Bâle, la Roma et l'Etoile Rouge, ça sonne bien ». La seule contrariété concerne finalement la teneur des deux matches à domicile. « On aurait préféré accueillir l'AS Roma », conclut Keller, qui devra se contenter de Trosmo (le 3 novembre) et de Belgrade (le 15 décembre) à la Meinau. Mais les échéances sportives sont incontestablement susceptibles de s'améliorer à l'aune du calendrier défini par l'UEFA, comme le souhaite l'entraîneur strasbourgeois. « J'espère que mes joueurs montreront en championnat leur motivation de participer à la Coupe d'Europe », indique Duguépéroux. « On a passé le premier tour pour disputer des matches comme ceux-là », le rassure son capitaine, Mickaël Pagis. « Jouer au stade Olympique, c'est des bonnes choses à vivre. On n'est pas dans la même catégorie que la Roma, mais on n'ira pas en Italie pour faire du tourisme. Et puis on doit aborder tous ces matches avec l'esprit libéré, comme de bonnes bouffées d'oxygène, sans avoir grand-chose à perdre ». Il n'est pas question pour autant de ne pas croire en ses chances réelles de poursuivre l'aventure. « Dans l'ensemble, il s'agit d'équipes qui ne sont pas au mieux dans leur championnat », conclut l'entraîneur du Racing. « En tout cas, le plaisir d'assister au tirage, ça m'a redonné un coup de fouet après la déception de Troyes ». Bien trop lucide sur la situation sportive de sa troupe, en L1, le technicien s'abstient néanmoins de partir en sifflotant. Il n'en a pas moins emmagasiné quelques onces d'énergie non négligeables pour faire travailler ses protégés en cette trêve internationale.

L'histoire est en marche ...
						- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
Coupe UEFA : la répartition des matchs commence !
Le tirage au sort de la phase de poule de la coupe de l'UEFA n'a eu lieu qu'hier mardi qu'on commence déjà à connaitre qui diffusera qui.
Ainsi, nous savions depuis le début de saison que M6 diffuserait les matchs de l'Olympique de Marseille. TMC devrait diffuser ceux de l'AS Monaco et le RC Lens sera lui diffusé sur Sport+. Seuls Rennes et Strasbourg n'ont apparemment pas encore trouvé preneur.
Il est à noter que cette répartition ne concerne que les matchs des clubs français à domicile. En effet, en coupe de l'UEFA, les droits appartiennent aux clubs qui reçoivent. Dès lors, toutes les chaines devront négocier directement avec le club qui accueille l'équipe française pour pouvoir la diffuser.
L'histoire est en marche ...
						- fab
- Trésorier@Directoire 
Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on sera pas diffusé.. ou alors sur france 3 alsace pour la modique somme de 2 euros 50.....
Si on avait eu l'AS Rome à domicile, ça aurait pu changer...

Si on avait eu l'AS Rome à domicile, ça aurait pu changer...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
						- seb
- Entraineur adjoint@Staff 
- seb
C'est effectivement la question que je me posais... peut-être une TV italienne. Mais là  encore  d'autres clubs italiens engagés.
Le même soir, il y aura notamment un certain "Espanyol - Palerme" qui risque peut-être de retenir d'avantage l'attention des télévisions italiennes?
Je sais pas !

Le même soir, il y aura notamment un certain "Espanyol - Palerme" qui risque peut-être de retenir d'avantage l'attention des télévisions italiennes?
Je sais pas !
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
						Blaise Pascal
- 
				L'homme de la vallée
- lolo
Je lui ai déjà  dit à  alsacien2, mais il ne veut pas écouter: il a toujours l'impression d'avoir le choix dans la date...  

Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes