[Ex] Arthur Boka

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

La Côte d'Ivoire récompensée

Les «Eléphants» de Côte d'Ivoire ont été décorés lundi par le président Laurent Gbagbo qui a aussi offert une maison de 30 millions de FCFA (45.000 euros) à  chacun des joueurs après la qualification historique de l'équipe nationale pour le Mondial 2006 en Allemagne.

Les membres de l'encadrement technique ont a également été décorés et recevront aussi une maison de la même valeur a annoncé lui-même le président ivoirien lors d'une cérémonie solennelle au palais de la présidence à  Abidjan.
L'entraîneur français Henri Michel, à  la tête de l'équipe ivoirienne depuis 2004, était absent à  la cérémonie après avoir quitté la Côte d'Ivoire pour «des raisons de famille». Les joueurs et l'encadrement technique ont été faits chevalier de l'ordre national, la plus haute décoration ivoirienne, tandis que Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a été élevé au grade de commandeur dans cet ordre.

Grâce à  leur victoire samedi au Soudan (3-1), conjuguée à  l'inattendu match nul concédé à  Yaoundé face à  l'Egypte par le Cameroun (1-1), qui a raté un penalty dans le temps additionnel, les Ivoiriens ont arraché in extremis leur billet pour l'Allemagne. L'évènement avait entraîné aussitôt des scènes de liesse dans tout le pays. Dimanche, de retour du Soudan, les Eléphants avaient été accueillis triomphalement par des dizaines de milliers d'abidjanais arborant le drapeau ivoirien, orange blanc et vert avant d'être reçus, une première fois en soirée par M. Gbagbo à  sa résidence privée.

«Cette mission est accomplie grâce aux prières de tout un peuple, sinon comment comprendre que le Cameroun puisse rater un penalty imaginaire, au cours des cinq minutes additionnelles tout aussi imaginaires», a déclaré M. Anouma lors de la cérémonie de remise des décorations. «Notre pays traverse une période de guerre civile qui entraîne elle-même une crise, donc je souhaite qu'on gagne sans orgueil, parce que la victoire finale c'est la fin de la guerre», a dit M. Gbagbo.

La rébellion des Forces nouvelles (FN) contrôle le nord du pays depuis septembre 2002 après l'échec d'un coup d'Etat contre le régime de M. Gbagbo.
Quelque 6.500 Casques bleus et 4.000 soldats Français sont déployés dans le pays sous mandat de l'Onu.
:D
L'histoire est en marche ...
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Kriskool »

Après leur avoir balancé des pierres...
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
NéRiK
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Vous immaginez si on faisait pareil après un mauvais match du Racing... :lol:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
lolo
Manager général@Directoire

Message par lolo »

Si ça peut te rassurer, j'ai déjà  rêvé que je leur jetais de la choucroute...
Mon psy m'a dit: "c'est normal, votre terre natale vous manque"... :lol:

Image

Image
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
NéRiK

Message par NéRiK »

C'est pas con ça fait moins mal. On devrait essayer, on se ramène tous avec une choucroutte à  l'entrainement. :lol:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Pinon

Message par Pinon »

Week-end enchanté pour Arthur Boka. Resté à  Strasbourg pour soigner une cheville douloureuse, le défenseur Ivoirien a vécu, devant son téléviseur, l'incroyable scénario de la qualification de son équipe nationale à  la Coupe du monde 2006.
Ce sera la première participation de la Côte d'Ivoire à  une phase finale. De quoi ravir Boka qui vit des moments rares, assure-t-il.

Tout d'abord, comment va votre cheville ?

Bien. J'ai recommencé à  courir lundi et ça allait bien. Je pensais que ce serait plus long mais je ne sens plus rien. Il faut voir sur le terrain ce que cela donne, mais ça m'a l'air bon.

Comment s'est déroulé votre week-end ?
Magnifique. Samedi, j'ai appris la qualification de la Côte d'Ivoire pour la Coupe du monde. C'a été une grande joie à  la maison. Avec tous mes amis, nous étions heureux. C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'on parvient à  une phase finale. C'est un moment inoubliable. Ca m'a remonté le moral et m'a donné de l'envie et de l'espoir. Franchement, après la défaite contre le Cameroun, je n'y croyais plus trop. Au final, cette saison, j'ai la possibilité de jouer la CAN, la coupe de France, la coupe de la Ligue, la coupe de l'UEFA et une Coupe du monde. C'est une année exceptionnelle. Mais, pour ça, il faut que tout se passe bien physiquement pour moi.

Franchement, pensiez-vous, après la défaite face au Cameroun, que la qualification était encore possible ?
Au début, nous pensions tous, dans l'équipe, que c'était fini. A la limite, nous avons mieux fait de ne pas y croire pour ne pas être déçus. Nous pensions que c'était fini même si un espoir subsistait en nous.

Le scénario de cette qualification est assez incroyable...

Oui, j'ai regardé le match Egypte-Cameroun à  la télé. Je n'ai pas pu resté devant l'écran longtemps car c'était stressant. Encore plus quand les Camerounais ont marqué. Mais l'égalisation de l'Egypte nous a bien arrangés.

Avez-vous des regrets de ne pas avoir participé à  la fête avec vos coéquipiers, en Côte d'Ivoire ?
J'aurais bien aimé, oui mais j'étais suspendu et blessé, aussi. Il était mieux pour moi de rester à  Strasbourg et de me soigner. Mais j'avais tout donné pour mon pays avant, lors des matches précédents. La récompense, je l'aie aujourd'hui avec cette qualification.

« Ca gueulait, ça chantait »

Quels échos avez-vous eu du pays ?
Lundi a été jour férié. C'est un truc rare que vient de vivre la Côte d'Ivoire. J'ai eu beaucoup d'appel du pays, ça gueulait, ça chantait. Mon fan club m'a appelé: il se baladait avec mon drapeau dans ma ville. Moi aussi, j'ai chanté avec eux. J'ai pu partager un peu de leur joie. Franchement, ce qui nous arrive est mérité car nous avions beaucoup souffert après la défaite face au Cameroun. Nous remercions Dieu pour cette victoire et cette qualification. J'espère que cela calmera les esprits en Côte d'Ivoire et j'espère que le pays ira vers une réconciliation. A travers le foot, il est possible d'y arriver. En tout cas, c'est un grand plaisir de voir ça.

La perspective de disputer une Coupe du monde vous fait quoi ?
C'est exceptionnel. Quand je suis arrivé en Belgique, mon ambition était de remporter la coupe de Belgique mais j'ai échoué en finale. Quand je suis arrivé au Racing, je voulais gagner une coupe. C'a été fait avec un beau championnat en plus. Beaucoup de bonnes choses m'arrivent depuis que je suis venu à  Strasbourg. Des choses qui marquent, en plus. Et qui resteront gravés dans ma mémoire très longtemps. Ce n'est pas donné à  tout le monde de vivre ce que je vis en ce moment, si jeune en plus. Ce n'est que du bonheur.

Pensez-vous que la Côte d'Ivoire a un coup à  jouer en Allemagne ?
Si nous nous sommes qualifiés, c'est un peu grâce à  la chance mais aussi parce que l'équipe a été solidaire jusqu'au bout. Le talent existe aussi dans ce groupe. Nous formons une équipe costaude, où règne une excellente entente. Malgré quelques défaites, comme face à  la France ou le Cameroun, nous n'avons jamais douté de nous. Pour l'instant, nous sommes les petits car ce ne sera que notre première participation à  un Mondial. Nous allons travailler pour grandir. Nous savons d'où nous venons et, surtout, où nous voulons aller. Passer le premier tour de cette Coupe du monde sera déjà  très bien. En tout cas, nous voulons montrer que la Côte d'Ivoire est un pays à  respecter.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Pinon

Message par Pinon »

Arthur Boka figure dans l'équipe type de la 11ème journée de Ligue 1 du journal l'Equipe. [L'Equipe]
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

n'importe quoi :?
NéRiK

Message par NéRiK »

Footix :lol:
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par seb »

On a pas du voir le même match qu'eux... Rennes jouaient de nombreux ballons aériens sur son côté;... pas le hasard.

Cela dit, il a assuré le coup, mais ces montées ont été moins récompensées qu'habituellement... Dommage.

De là  à  lui mettre un 6,5... c'est une grosse note. Mais il faut voir aussi les autres latéraux gauche du championnat... Rien d'extraordinaire.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Répondre