[05/06] 13ème J: RCS / Saint-Etienne - 0/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
fan_racing
Manager général@Directoire

Message par fan_racing »

NianKaRud a écrit :
Hans a écrit :
NianKaRud a écrit : TOP :

Bellaid
Faty
Kanté

Flop :

Pagis
Johansen
Comment peut on mettre Bellaid TOP 1 alors que sur le but il est totalement absent au marquage et met 30 sec avant de comprendre que ça sera dangereux ?

Et Pagis FLOP 1 ????
Parce que Bellaid était tout simplement très bon tout au long du match, certes il n'est pas au marquage de Gomis mais pour moi c'était le meilleur Strasbourgeois. Pour Pagis, certes il y a de la motivtion énorme et une envi de bien faire énorme. Mais à  l'image de l'attaque... c'est mauvais !!
Je dirais que Faty, BEllaïd et Kanté se valaient, mais c'est vrai qu'il était très bon. ;) Entièrement d'accord avec le FLOP : Pagis n'a pas apporté grand chose, même s'il était motivé ... :roll:
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

Pagis il doit jouer derrière, devant, au milieu, doit donner les ballons, les exploiter, etc ...

Diané, Johansen, Arrache & Co ont été bien plus catastrophiques que lui ...

Quant à  Bellaid, comme dit ... sa responsabilité étant fortement engagée sur le but ... je ne vois pas comment il peut sérieusement postuler à  une place de numéro 1. Surtout que son coup d'éclat (super tacle dans la surface) intervient suite à  une erreur de ... lui même. :roll:
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : « Ils me font pitié »

Loin d'accabler ses joueurs, longtemps prostrés sur la pelouse, puis dans les vestiaires, Duguépéroux va, dès ce matin, tenter de leur regonfler le moral.

« Si nous gagnons ce soir, ce sera votre victoire. » Il est 19 h 20 hier dans le quart de virage Nord-Ouest, fief des 800 supporters les plus fidèles du Racing, dont 300 à  350 Ultra Boys 90 qui fêtent leurs quinze ans. Pour marquer le coup, le président Egon Gindorf est monté en tribune pour souhaiter un bon anniversaire aux UB. L'heure est encore à  la communion, à  l'espoir que pourrait faire naître une première victoire. Jacky Duguépéroux, qui a expérimenté toutes les formules possibles et imaginables en attaque, a cette fois abattu la carte de la jeunesse. Le jeune milieu récupérateur Ricardo Faty (19 ans) fait ainsi ses grands débuts en L1. En neuf jours, le frère cadet du Rennais Jacques a vécu son baptême en Coupe UEFA, avec une entrée brève, mais culottée en fin de partie l'autre jeudi à  Bâle, goûté à  la Coupe de la Ligue en milieu de semaine à  Caen où il a rendu une copie très propre et débute donc en L 1 avec autant d'assurance que s'il comptait 300 matches pros au compteur. Une sacrée entrée dans la carrière pour un gamin qui étonne par son sang froid, sa rigueur et sa sobriété de « vieux briscard ». Le public de la Meinau ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Il l'a chaleureusement applaudi à  sa sortie à  la 76e quand son entraîneur, décidé à  jouer son va-tout, a fait entrer un attaquant supplémentaire, Rudy Carlier en l'occurrence, pour renverser un cours des événements encore une fois funeste. Comme Sidi Keita un an plus tôt, le jeune Francilien a peut-être signé un long bail avec les pros. Mais malgré une nouvelle et vaine débauche d'énergie, les Bleus ne parviendront pas à  inverser la tendance, incapables, pour la 9e fois en 13 journées, de marquer le moindre but. En L 1, ils n'ont plus trouvé l'ouverture depuis plus de 5 heures. Et ça fait surtout trois fois d'affilée qu'ils s'inclinent à  la Meinau. 3 nuls, 4 revers et 3 points sur 21: tel est le piteux bilan des Strasbourgeois dans leur antre où les supporters les ont pourtant soutenus sans faillir hier, avant de lancer à  la volée quelques sifflets de dépit plus que de désamour à  la fin de la partie.

« Le public voit que l'équipe donne tout »

Ce matin à  10 h, les Strasbourgeois se retrouveront à  la Meinau. Pour un décrassage essentiellement mental. « Pour panser les plaies et nettoyer les têtes », annonce Jacky Duguépéroux. « Mais je ne crois pas que nous sortirons sur le terrain. » Hier, sitôt la fin de la rencontre, le coach s'est fendu d'un geste fort: « J'ai serré la main de tous mes joueurs - ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison – car ils ne méritent pas ce qui leur arrive. Je ne peux pas reprocher grand-chose aux gars qui sont aussi navrés que tout le monde. J'ai envie de les rassurer. Quand je les vois abattus comme ça, ils me font pitié. Et je garde la foi. Si l'entraîneur ne l'a plus, qui l'aura ? Nous sommes malheureux depuis le début de saison, mais nous avons aussi quelques limites. L'absence d'un buteur saute aux yeux et les blessures de Hagui et Keita ne nous aident pas. Mais au bout d'un moment, ce n'est plus de la malchance. Faut-il couper des têtes ? Celles du coach, de certains joueurs ? Est-ce la solution ? Je ne le pense pas. Contrairement à  mon limogeage il y a sept a ns, je ne suis en conflit avec personne. Ni joueurs, ni dirigeants. En sept matches à  la Meinau, nous tournons à  plus de 20000 spectateurs de moyenne. Dans une telle situation, c'est du jamais vu. Si le stade ne gronde pas davantage, c'est qu'il voit bien que l'équipe donne tout. Ça veut bien dire quelque chose, non ?» Personne ne le contredira. Sauf pour souligner qu'au Racing ces temps-ci, tout donner ne suffit pas.

C'est désespérant

Encore une fois incapable de trouver l'ouverture hier soir devant Saint-Etienne (0-1), le Racing-Club de Strasbourg a un peu plus plongé dans les profondeurs de la Ligue 1. Les Verts lui ont donné une énième leçon de réalisme.

317 minutes en championnat sans marquer le moindre but. Trois défaites de rang au stade de la Meinau. 13 journées en Ligue 1 sans la moindre victoire. Six points sur 39 possibles. N'en jetez plus : à  ce rythme là , le RC Strasbourg, battu une nouvelle fois hier soir par Saint-Etienne (1-0), ne peut pas se maintenir au plus haut niveau du football français. Sans marquer, il n'y arrivera pas. Et même s'il s'est montré pendant plus d'une heure entreprenant, volontaire, offensif, cela n'y change rien. Le mal est désormais très profond et les victoires en Coupe d'Europe sont strictement sans effet les soirs de L1. Porté par les encouragements incessants d'un public très nombreux, le Racing ne tarde pourtant pas à  se mettre en marche avant, même s'il débute par une courte frayeur sur un déboulé côté gauche de Piquionne après 42'' de jeu. Par cette douceur quasi printanière, les joueurs bas-rhinois semblent avoir les jambes, les bonnes intentions et le moral. Leur jeu est toujours aussi attrayant, le ballon vit bien sur le terrain, mais cela n'est pas une garantie de succès, le RCS l'a appris à  ses dépens depuis le début de la saison. Il met pourtant du coeur à  l'ouvrage et offre un premier frémissement à  ses supporters sur un corner d'Arrache que Pagis prolonge de la tête, mais Diané est un poil trop court au second poteau (7e). Faty, pas du tout impressionné par sa première titularisation à  la Meinau, y va de sa tentative des 28m, mais Janot ne se laisse pas tromper par ce ballon fusant (17e). Sur un corner de Johansen, Pagis, d'une tête décroisée, trouve Sablé qui veille au grain sur sa ligne (19e). Puis c'est au tour de Diawara de s'opposer à  la percée d'Arrache, bien lancé par Boka, ce dernier frappant au-dessus un coup franc des 18m.

Des efforts trop désordonnés

Les Stéphanois tentent aussi de produire du jeu dans un match très fair-play, mais doivent attendre des erreurs locales pour se montrer dangereux. Sur une perte de balle inutile, les Verts placent un contre à  quatre contre deux. Mazure finit par décaler Feindouno qui bute sur un pied de Cassard très vigilant (25e). Le gardien alsacien a à  coeur de se racheter de ses deux récentes bévues et se détend pour dévier en corner du bout des doigts une frappe de Feindouno, consécutive à  un mauvais renvoi de Hosni (44e). Au retour des vestiaires, Cassard n'a pas le temps de se refroidir, se couchant d'abord sur une lointaine tentative de Hellebuyck (54e), puis devant opposer des poings très fermes sur une terrible frappe de Mazure, avant que Boka ne contre la tentative de Gomis (55e). Le Racing poursuit ses efforts, illustrés par une tête de Diané (49e), un pointu du même Diané sur un cafouillage (51e), et surtout un centre-tir de Pagis sur lequel Janot doit s'employer (57e). Sur le corner de Johansen, Faty, excellent, s'élève très haut pour placer une tête qui file à  côté. Après l'heure de jeu, la partie a tendance à  se débrider quelque peu, mais on sent surtout quelques largesses apparaître dans le secteur défensif strasbourgeois. à”, rien de bien méchant au début, avec toujours des accélérations à  bon escient de la part de l'arrière-garde locale pour écarter le danger. Mais aussi, en attaque, toujours la même impuissance à  se montrer réellement dangereux, à  mettre sous pression un Janot qui passe somme toute une soirée assez tranquille.

Gomis se jette à  bon escient

Et comme d'habitude, un contre bien vert va offrir le succès à  des Stéphanois qui vont donner une leçon, une de plus, de réalisme, au Racing. Mazure, décalé côté droit, sert un ballon parfait pour le jeune Gomis (entré à  la place de Piquionne, touché au genou, en première période) qui se jette devant Bellaïd pour ouvrir le score (72e). Le ciel tombe un peu plus sur la tête des Strasbourgeois, qui sont tout heureux de voir la tentative de Feindouno, remarquablement mis sur orbite par Hellebuyck, filer à  côté (81e). Les dernières tentatives locales sont toutes désordonnées, faisant monter quelques sifflets des tribunes.
L'histoire est en marche ...
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Je voulais juste signaler l'excellent arbitrage qu'on a eu samedi, surement le meilleur de la saison, avec un arbitre qui a été testé au début par les Stéphanois, et qui ne s'est pas laissé abusé ....
Les Stéphanois ont compris qu'ils n'obtiendraient pas de faute en jouant les danseuses comme l'avait fait les Rennais, Lensois ou Monégasques, et au bout de 10mins, ont arrêté leur cinéma. Gros bon point à  l'arbitrage :D
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :« Personne ne comprend »

Battu samedi à  la Meinau par Saint-Etienne (0-1), le Racing, séduisant mais stérile, s'enfonce. Un bilan sera fait après la réception de Tromsà¶ jeudi en Coupe UEFA et le déplacement à  Lille dimanche.

Il est 23 h 30 samedi dans les salons de la Meinau. Marc Keller a beau retourner le problème dans tous les sens : il ne comprend pas. Dans sa bouche, le goût amer d'une énorme frustration. Et un vocabulaire qui dérape un peu, phénomène rarissime chez un directeur général peu enclin aux écarts de langage. « Ça fait ch… Quand je vois combien nous nous sommes investis depuis quatre ans, pour redresser les comptes, restaurer l'image du club auprès du public, faire revenir les partenaires, je suis frustré. L'année où nous pensions enfin être tranquilles et recueillir le fruit de nos efforts, l'équipe première bat de l'aile. » Avec 6 points en 13 journées, le Racing en compte ce matin 5 de retard sur son total 2004-2005. Et si sa différence de buts (- 9) est sensiblement la même (- 7), son compartiment offensif est largement déficitaire. Cette saison, le RCS a inscrit 5 buts en 13 rencontres, contre 13 l'an passé. On en revient ainsi toujours au même constat : impossible de gagner sans marquer. Hier matin, après une courte nuit malgré le changement d'heure, Marc Keller est passé dans les vestiaires, histoire de montrer sa solidarité. Il n'a pas jugé utile de s'exprimer. Jacky Duguépéroux, lui, a tout fait pour rassurer ses troupes. « Lors de ma causerie d'avant-match, j'avais dit que nous étions lancés dans un championnat à  5 ou 6. Compte tenu des résultats de cette 13e journée, c'est toujours d'actualité, même si les Nantais se sont un peu échappés en prenant trois points. Ma prochaine option? Jouer pour ne pas prendre de but. Aujourd'hui, je n'ai pas l'intention d'accabler les joueurs. Il reste 25 matches. Je leur ai demandé s'ils se sentaient capables de reprendre 5 ou 6 points à  ceux qui nous précèdent. Moi, j'y crois. Si nous avions battu Rennes il y a trois journées, nous serions revenus à  deux points des Rennais. Trois matches plus tard – trois victoires pour eux, trois défaites pour nous – l'écart est de 14 points. Comme quoi, ça peut aller très vite. Franchement, certaines équipes ne sont pas meilleures que nous. »

« Les joueurs nous ont assurés de leur solidarité »

A l'heure où les dirigeants s'interrogent – le président Egon Gindorf affirmait samedi avant la rencontre « qu'aucune décision ne serait prise avant le déplacement à  Lille dimanche » - « Dugué » s'efforce de rester « serein, calme et lucide », tout en admettant : « Mais je suis soucieux. Qui ne le serait pas? Pas grand monde ne comprend pourquoi ça se passe comme ça. Peut-être manifestons-nous un peu moins d'envie, un peu moins d'état d'esprit que l'an dernier. Mais je reste persuadé que les joueurs donnent tout ce qu'ils ont. Il nous manque sans doute un peu de gnac. Depuis le départ de Christian Bassila, dont beaucoup n'ont pas mesuré l'importance dans le groupe, je n'ai plus à  ma disposition ce joueur de vestiaire capable de taper du poing sur la table et d'être écouté de tous.» Le coach consent « ne pas être fou » et « connaître la règle du jeu. » Mais pour sa défense, il assure bénéficier encore du soutien de l'effectif. « Quand on est coach, on sait bien qu'on risque de sauter quand les résultats font défaut. Mais lundi dernier au stage de Bagnoles de l'Orne, les joueurs se sont réunis et sont ensuite venus nous assurer de leur solidarité avec le staff et l'entraîneur. Je pense toujours leur transmettre ce dont ils ont besoin.» Salim Arrache le confirme et va même au-delà . « Nous sommes soudés entre joueurs, avec le coach aussi qui fait tout ce qui est en son pouvoir. Philippe Sence (l'entraîneur des gardiens) nous a dit ce matin (hier) qu'il restait 75 points à  prendre. Et en reprendre 5 ou 6 à  des équipes qui ne me paraissent pas supérieures, ce n'est pas la mer à  boire. Le groupe n'a pas l'intention de lâcher. Il a envie. J'en veux pour preuve l'abattement de tous après la défaite contre Saint-Etienne. Ça fait cinq ans que je suis au Racing. Et s'il y avait un problème dans le groupe, je le verrais.» En attendant le bilan qui interviendra immanquablement lors de la trêve internationale, Jacky Duguépéroux et sa troupe bénéficient de deux matches (contre Tromsà¶ jeudi et à  Lille dimanche) et d'une semaine de sursis. « Si mon cas a été évoqué par les dirigeants ? Je l'ignore, mais aucune information en ce sens n'est remontée jusqu'à  moi », disait « Dugué » hier matin, « et vous savez bien qu'en général, les évictions se décident le dimanche (sourire). »

En panne de solutions

« On ne pourra pas continuer longtemps comme ça. Mais pour le moment, difficile de dire où se trouve la solution. Nous verrons après Lille ce qu'il convient de faire. Mais notre problème est d'autant plus délicat à  résoudre qu'il est la résultante de plusieurs facteurs combinés. » Marc Keller, auteur des propos ci-dessus, et les autres dirigeants du Racing ne se sont pas réunis hier après la 3e défaite consécutive des Bleus en championnat. Si la situation est urgente, la direction du club entend ne pas prendre de décision dans l'urgence. « Si seulement, nous jouions mal, nous saurions à  quoi nous en tenir, mais ce n'est pas le cas », se désespère l'actionnaire Pierre Schmidt. « Tout le monde nous demande d'enrôler un attaquant », reprend le manager général, « mais le règlement ne nous permet de recruter qu'un joueur évoluant en France. Nous avons tenté de le faire avec Frau, Mazure et Kroupi, et n'avons pas réussi (Ndlr : le premier ne voulait pas quitter Lyon, les dirigeants des deux autres ont refusé de les libérer). Nous sommes donc obligés d'attendre le mercato pour nous tourner vers l'étranger. Nous sommes pieds et poings liés. » Tromsà¶ tient Rosenborg en respect. Pour la 26e et dernière journée du championnat norvégien, Tromsà¶ IL, adversaire du Racing ce jeudi à  20 h 45 à  la Meinau pour le 2e match de la phase de poules de Coupe UEFA, est allé samedi tenir en échec Rosenborg (1-1), une semaine après avoir dominé Viking Stavanger (1-0), vainqueur 1-0 de l'AS Monaco le jeudi 20 octobre dans cette même Coupe UEFA. Battu par l'AS Roma de l'ex-Racingman Olivier Dacourt en ouverture de cette phase de poules de C 3 (1-2), Tromsà¶ a, en résistant au Rosenborg d'un autre ancien Strasbourgeois, Mikael Dorsin, clos sa saison à  la 8e place. Jeudi, le club alsacien retrouvera dans les rangs scandinaves une vieille connaissance : le buteur Ole-Martin Aarst (16 buts en championnat cette année, plus 2 en Coupe, également auteur du but contre la Roma), qui a longtemps évolué en Belgique, à  Anderlecht, Gand et au Standard de Liège. En septembre 2001, Aarst, alors au Standard, avait affronté l'équipe d'Ivan Hasek au 1e r tour de la Coupe UEFA. Il était entré à  la 84e à  l'aller au stade de Sclessin (2-0 pour les Belges), puis à  la 74e au retour à  la Meinau (2-2). IRM pour Alexander Farnerud. Victime d'une entorse de la cheville droite à  Bâle le 20 octobre, le Suédois Alexander Farnerud, qui se déplace toujours à  béquilles par précaution, passera une IRM ce mercredi. « En fonction du résultat, nous déciderons ou non de le remettre en charge de travail », indique le médecin du RCS François Piétra. Haikel Gmamdia, ménagé depuis deux jours pour une tension musculaire à  la cuisse droite, s'entraînera normalement ce matin. Trois mois après son arrivée, l'attaquant international tunisien est de toute façon déjà  sur le départ (notre édition d'hier).
L'histoire est en marche ...
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

argueti a écrit :
L'Alsace a écrit :
« Dugué » s'efforce de rester « serein, calme et lucide » Je reste persuadé que les joueurs donnent tout ce qu'ils ont. Il nous manque sans doute un peu de gnac. Depuis le départ de Christian Bassila, dont beaucoup n'ont pas mesuré l'importance dans le groupe, je n'ai plus à  ma disposition ce joueur de vestiaire capable de taper du poing sur la table et d'être écouté de tous.»
Pour ceux qui l'auraient oublié ;)
Nous avons tenté de le faire avec Frau, Mazure et Kroupi, et n'avons pas réussi (Ndlr : le premier ne voulait pas quitter Lyon, les dirigeants des deux autres ont refusé de les libérer).
Voilà  ce qu'il faut graver dans la tête pour certains ;)
fan_racing

Message par fan_racing »

Bassila, revient ... :lol:
télésupporteur

Message par télésupporteur »

combien peuvent dire qu'ils regrettent le départ de bassila :?:
Its_me

Message par Its_me »

Pas moi :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Non plus.
Verrouillé