Le Racing mise sur Bobic
09 novembre 2005 - Mathieu BAHUET
L'international allemand Fredi Bobic pourrait venir renforcer Strasbourg, lanterne rouge de la L1. A 34 ans, l'ancienne star du VfB Stuttgart, libre depuis le début de saison, serait chargé d'apporter son expérience et de redynamiser la plus faible attaque du championnat.
Fredi débarque dans le cauchemar alsacien. S'il ne s'agit pas d'un énième revival de film d'horreur, les dirigeants strasbourgeois ont assurément l'art de la mise en scène. Après avoir confirmé mardi Jacky Duguépéroux au poste d'entraîneur, le président du Racing, Egon Gindorf a confirmé la venue (à l'essai pour l'instant) de l'ancien international allemand Fredi Bobic. Un choix par défaut, le technicien alsacien ayant fait du Lyonnais Pierre-Alain Frau sa priorité offensive. Devant les atermoiements de l'ex-Sochalien, peu excité par le challenge, c'est donc l'Allemand qui pourrait tenter de relancer une attaque atone (cinq buts depuis le début de saison). Si son essai se révèle concluant, il pourrait être aligné dés la prochaine réception de Nice, le 19 novembre à la Meinau.
Un pari incertain au vu des dernières références de l'ancienne star du VfB Stuttgart (69 buts en cinq saisons entre 1994 et 1999, et une grande complicité avec le meneur de jeu bulgare Krassimir Balakov). Au chômage depuis cet été après deux saisons peu fructueuses au Herta Berlin (8 buts en 52 rencontres), Bobic s'entretient physiquement depuis plusieurs semaines avec les Kickers de Stuttgart, son club d'origine. A 34 ans, l'ancien international (34 sélections, 10 buts) n'a plus été retenu au sein de la Manshafft depuis l'Euro 2004.
Jacky Duguépéroux compte en tout cas sur lui pour renforcer un groupe traumatisé par une situation alarmante en championnat. Conquérants en coupe de l'UEFA, les Alsaciens sont toujours à la recherche d'un premier succès en Ligue 1. Doté d'un solide gabarit (1,88m, 82 kg) et habile de la tête, l'Allemand pourrait être aligné en pointe aux côtés du capitaine Michael Pagis, étincelant l'an passé (15 buts) mais quasi-muet depuis le début de saison (1 but) et orphelin de Mamadou Niang, parti l'OM. Une nouvelle doublette gagnante ? Premier élément de réponse probablement face à Nice, le 19 novembre.