LAFA a écrit :Opération 2009
Quelle mouche a donc piqué le Racing pour qu'il s'intéresse à de jeunes joueurs âgés d'une dizaine d'années à peine, en provenance d'une dizaine de clubs du département et lui consacre au moins une séance d'entraînement mensuelle ?
S'agit-il d'une campagne de communication à moindre frais ? La démarche correspond-elle au souci d'ancrage à la base exprimé par les hautes sphères dirigeantes du club ? Décèle-t-on ici l'appétit traditionnel des plus prometteurs éléments du football bas-rhinois dès le plus jeune âge ?
Avant de relever quelques raisons tordues qui auraient pu présider à l'initiative en place depuis un mois, il y a d'abord la simplicité d'un constat, émis par Jean-Marie Marchal, en charge de l'observation sur le Bas Rhin pour la locomotive du foot alsacien: «Il m'est apparu anormal que le Racing avait recours à un recrutement de l'extérieur pour son équipe de 14 ans fédéraux. Les meilleurs du département doivent naturellement s'intégrer à notre club à partir de cet âge. En 2009-2010, l'équipe des 14 ans fédéraux pourra compter sur ces joueurs qui auront bénéficié de ces séances techniques spécifiques».
Dès lors, les huit représentants du RCS au bord des terrains d'Alsace virent leur mission d'observation mise en valeur pour identifier un groupe de 16 joueurs, nés en 1995, amenés à s'entraîner au moins une fois par mois, et même plus pendant les vacances scolaires, sous la férule d'Alexandre Tesevic, en charge des débutants au club, secondé d'un technicien officiant dans les catégories d'âge supérieures. En début de semaine, il s'agissait de Cédric Schweitzer, entraîneur des poussins, et Jean-Marc Kuentz, responsable technique de tout ce qui s'organise du côté du Centre Sportif Sud. «A 10 ans, il n'est, bien entendu, pas question de les priver du cadre familial et sportif auxquels ils sont habitués», poursuit Jean-Marie Marchal. «À travers cette démarche, on crée un lien, on manifeste un intérêt et on stimule également nos observateurs qui voient le résultat concret de leur travail chaque week-end». Du côté du technique, on souligne également les avantages du développement d'un projet en collaboration avec les clubs et en faveur du petit footballeur. «Les séances sont complètement ouvertes aux éducateurs qui ont l'habitude de s'occuper de ces jeunes», précise Jean-Marc Kuentz. «Car nous avons toujours le plus grand respect pour ce qui se fait à la base. Avec nos moyens, on peut améliorer un peu le quotidien de ces 16 joueurs avec cette séance, on peut juger de l'évolution d'un potentiel, on peut également exprimer l'ouverture du Racing sur le monde extérieur. L'accent est évidemment mis sur le travail technique au cours des entraînements».
Pour le rendez-vous de novembre, les subtilités du toro furent déclinées auprès de la douzaine de gamins, en provenance de Betschdorf, Geispolsheim, Haguenau, Herrlisheim, La Wantzenau, Eckbolsheim, Ettendorf, Hindisheim, du FCSK06, de l'AS Neudorf, de Nierdermodern et de l'ASPTT Strasbourg. Le portable de Jean-Marie Marchal chauffait. Quelques ralentissements automobiles cruels privèrent les heureux élus d'une demi-heure d'une de leur première rencontre avec les installations d'un club de haut niveau. «Nous veillons à ce que cela ne dérape pas», souligne également Marchal, jadis à la tête de la formation schilikoise. «Ce n'est pas parce qu'un jeune est intégré à cet entraînement, qu'il doit modifier son comportement dans son club d'origine. Nous faisons très attention parce que nous n'avons aucun recul. Mais le Racing doit en tirer profit en manifestant son intérêt auprès de jeunes prometteurs». A terme, un élargissement est envisagé, même si la distance empêche toute idée de reconduire un schéma rigoureusement similaire.
Le Haut-Rhin aussi
«Avec Pascal Lemut, la possibilité de réunir une équipe haut-rhinoise est à l'étude», explique Jean-Marie Marchal. «Cela pourrait déboucher sur un match en fin de saison. De la même manière, on confrontera ces gamins avec l'équipe qui correspond à leur catégorie d'âge au club. On a eu une adhésion totale de la part des clubs à qui nous avons adressé un courrier précis pour rendre compte de notre initiative. Tout le monde est gagnant». Seule ombre au tableau du projet, la difficulté à trouver des gardiens de but. La génération de 95 serait-elle résolument une classe de manchot ? «A cet âge, le joueur préfère courir après le ballon et marquer des buts plutôt que de jouer dans les cages», conclut Jean-Marie Marchal. «Et il n'est pas exclu que l'on en intègre un ou deux avant la fin de saison. Nous n'avons aucune démarche exclusive. Nous ne procédons à aucun sectarisme par rapport aux plus de 500 joueurs de cette catégorie d'âge observés». La preuve ? Parmi les 16 élus, bénéficiant des attentions du staff technique strasbourgeois, celle de Ginestet junior. Et selon tous les observateurs, le fils de l'ex-futur président s'en sort très bien.
Partenariats
- lolo
- Manager général@Directoire 
- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Je ne savais pas trop où mettre cela...
			
			
									
									Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
						- LORES
- Professionnel@Pro 
- Messages : 413
- Enregistré le : 11 juin 2004 20:43
- Localisation : ICI et AILLEURS
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing 
- Messages : 20237
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Ouais le fils de Keller, je le savais. Il joue souvent aux entrainements le long du terrain. Pour son age il tire assez fort je trouve 
Per contre le fils à Ginestet j'en ai jamais entendu parler.
			
			
									
									
Per contre le fils à Ginestet j'en ai jamais entendu parler.

"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
						- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire 
- Messages : 8212
- Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
- Localisation : Strasbourg-Neudorf
- Pinon
- Manager général@Directoire 
- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
SO a écrit :Samedi soir, avant le coup d'envoi de la rencontre Racing-Lille, l'AS Menora a rejoint, à l'initiative de Freddy Zix, les onze clubs de la CUS parrainés par le Racing Club de Strasbourg. Simon Dahan, Président de l'AS Menora, Josselyne Monnot, représentant le Service des Sports de la Ville de Strasbourg, et Philippe Ginestet, Président du RCS, ont signé cet accord (photo). Ce sont Yves Deroff et Pontus Farnerud qui seront les parrains de la Menora. Les deux joueurs assisteront ainsi à quelques manifestations du club (matches, fêtes, dédicaces,...).
Cette opération de Parrainage est menée par la Ville de Strasbourg en partenariat avec le Racing.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
						Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- 
				jere57
- Professionnel@Pro 
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 avr. 2005 12:38
- Localisation : 57

 
                 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    












