L'Alsace a écrit :Une saison en enfer 
L'élimination du Racing aux tirs au but avant-hier à  Lyon-Duchère n'est que l'énième avatar d'une saison maudite. A son mal chronique - son inefficacité offensive - le RCS n'a toujours pas trouvé de remède. 
Il s'était réfugié très vite dans le bus mercredi soir. Sous le coup d'une nouvelle désillusion, Jacky Duguépéroux avait préféré ne rien dire, de peur, sans doute, d'en dire trop. Hier, comme il l'avait promis la veille, l'entraîneur du Racing est revenu sur la piteuse élimination de ses troupes à  Lyon-Duchère. Sur cette énième sortie de route dont la cause est une fois de plus - une fois de trop - clairement identifiée : le manque de réalisme offensif. « Nicolas Puydebois n'a pas eu mal aux mains », souligne « Dugué » pour rappeler, en préambule, que son gardien n'a strictement rien eu à  faire face aux attaquants duchérois, excepté lors de la séance de tirs au but au cours de laquelle il a cédé la vedette à  son ancien complice du centre de formation de l'OL, son vis-à -vis Brice Morandini. « Jamais nous n'avons été en danger. Mais sur les 4, 5 ou 6 occasions nettes que nous nous sommes procurées, voire plus, nous n'en avons pas concrétisé une seule. Par malchance, mais surtout par maladresse, nous avons laissé passer notre chance de nous qualifier. Si nous aurions pu bénéficier d'un penalty dans la prolongation ? Peut-être. Mais prétendre que l'arbitre a faussé le match serait indécent pour cette équipe de Lyon-Duchère qui a tout donné. » Le rajeunissement - très relatif finalement - de ses troupes ne constitue pas non plus à  ses yeux une excuse : « Ricardo Faty a joué à  Rome, Rudy Carlier n'en est plus à  sa première apparition chez les pros. Quant à  Jean-Christophe Vergerolle, le seul vrai néophyte, il n'a pas été décevant et a répondu à  mes attentes. Plutôt bien d'ailleurs. Ce ne sont pas des changements de nature à  pénaliser l'équipe. Et si je peux, c'est vrai, regretter le nombre d'absents (Ndlr : quatorze avant-hier), je n'oublie pas qu'en face évoluait un club de bas de tableau qui lutte pour sauver sa peau en CFA. »
« Nous en prendre à  nous-mêmes »
Le technicien bas-rhinois n'hésite d'ailleurs pas à  faire siens les propos de Jean-Christophe Devaux, Amara Diané ou Nicolas Puydebois dans les vestiaires du pittoresque - pitoyable ? - stade Balmont. « Nous ne pouvons nous en prendre qu'à  nous-mêmes. Le pire, c'est que le match a été relativement facile, sans hostilité de la part du public, sans agressivité ou provocation de l'équipe adverse. Le terrain n'était pas super, mais il était jouable. Nous n'avons pas eu l'esprit guerrier, l'esprit coupe que nous aurions dû avoir. Au moins cessera-t-on de dire que mon équipe est une équipe de coupe. La vérité, c'est que nous n'avons pas su concrétiser. C'est le mal profond du Racing que l'on stigmatise depuis des mois et sur lequel je n'ai pas envie de revenir (agacé). Malgré toutes nos imperfections, nous aurions dû plier ce match rapidement. Il faut vite tourner la page et préparer Lens. » Eliminé des deux Coupes nationales, le Racing va désormais pouvoir se consacrer à  la Ligue 1, avec, pour seul bonus, la Coupe de l'UEFA. « J'ai déjà  parlé de Lens aux joueurs. Je leur ai dit que j'avais fait, jusqu'en fin de saison, une projection des points que nous pourrions prendre. Je n'en ai pas prévu trois à  Lens. Et pourtant, mon calcul montre qu'il y a une réelle possibilité de s'en sortir. Il faut se convaincre que c'est possible. L'élimination à  Lyon-Duchère ne doit pas faire oublier les bons matches contre Nancy, à  Monaco, face à  Metz et à  Bordeaux. » Elle ne fera surtout pas oublier la précarité de l'inextricable situation du Racing en L 1.
Lacour et Johansen forfait à  Lens 
Pour le déplacement de ce samedi à  Lens (éliminé lui aussi en 16e s à  Rennes - 1-0), Jacky Duguépéroux récupèrera cinq joueurs : ses trois suspendus de Lyon-Duchère, Yves Deroff, l'Egyptien Abou et Yann Schneider, ainsi que Kevin Gameiro (gastro-entérite) et Alexander Farnerud (tension à  la cuisse) qui ont tous deux repris hier matin. « On a vu combien Kevin nous avait manqué à  La Duchère », regrettait hier le coach obligé de s'en remettre, offensivement, au rendement d'un gamin de 18 ans, c'est tout dire. « Nemeth est encore juste physiquement. » La rentrée de Guillaume Lacour (entorse du genou contre Metz le 14 janvier) a une nouvelle fois été différée. Autre forfait pour le voyage en Artois : Pascal Johansen, déjà  contrait de renoncer avant-hier à  l'échauffement. Le Colmarien souffre d'une micro-fissure au tendon d'Achille droit et sera « absent 10 à  15 jours, selon sa récupération », dixit le médecin du RCS François Piétra. L'Egyptien Hosni, revenu de la CAN avec une blessure à  l'ischiojambier gauche, est arrêté pour une dizaine de jours. Il est d'ailleurs rentré au pays pour un problème familial. Des blessés longue durée, le plus proche d'un retour est Salim Arrache. L'international algérien, absent depuis deux mois pour deux claquages successifs à  la cuisse gauche, a repris la course en début de semaine et travaille d'arrache-pied. Il espère être prêt pour la réception d'Ajaccio le 11. Habib Bellaïd, victime d'une entorse du genou à  Monaco le 11 janvier, court depuis hier. Enfin, Sidi Keita, opéré fin septembre des ligaments croisés du genou, est parti à  Saint-Raphaël en rééducation intensive.