Voici maintenant 15 ans que je fréquente le kop du Racing. Mon premier Match c'étais un certain RCS – Rennes. Je m'en souviens comme si c'était hier, quel match et surtout quelle ambiance !!! J'avais 16 ans.
En 15 année j'ai connu des matchs références comme Marseille 2-2, demis-final contre Metz 1-0, des déplacements à travers la France et l'Italie, la coupe UFA, les Finales au Parc et au Stade de France. Du bonheur, indescriptible.
Pas mal de déceptions, aussi, l'arrivée de Mc Cormack, le début du déclin qui entraina le Racing vers la D2 et les maux qui sont encore les siens aujourd'hui.
Aujourd'hui j'ai le cÅ“ur qui saigne, le Racing est malade et il a également transmis des bactéries à ses supporteurs.
Des grèves il y en aura toujours, des provocations aussi, mais quand vous poussez votre club à en avoir des points de cotés, je trouve très désagréable les insinuations de certaines personnes.
Qui est en droit de commander une tribune, ceux qui l'animent ? Si toute les personnes qui se sentent accablées, par une sorte de dictature, décident de quitter la tribune il y aura pas mal de place en Nord-ouest !! Et je ne suis pas sur qu'il y est tellement de monde en attente d'une place libre. Ca fait plus de 10 ans que le virage n'affiche plus complet. Et on a déjà vu ce que donne une animation quand la tribune n'est pas remplie.
Si un jour je décide de ne pas chanter et de faire ma petite grève, dois-je changer de tribune ? A chacun son caractère, chacun vit le match à sa manière. Ceux qui me connaissent savent que j'ai besoin d'extérioriser énormément. D'autres sont plus cool et marmonnent plus. D'ailleurs en regardant un peut au tour de moi je ne vois pas beaucoup d'acharnés du chant. Même que certain portent fièrement les couleurs de leur section.
Qui peut se permettre de me parler d'amour du maillot, alors que certains joueurs qui le portent n'ont que faire de celui-ci ?
Les joueurs ont le devoir d'aimer le maillot qu'ils portent, et nous avons le devoir de les pousser vers la victoire. S'ils ne l'aiment pas nous avons le devoir de leur faire comprendre qu'il est strictement impensable qu'ils continuent sur cette voie.
On boude, on fait grève et on applaudit les joueurs à la fin d'un match aussi nul que celui contre le PSG. Là je ne comprends vraiment plus rien, on en revient donc à l'amour du maillot et du club. Jamais je ne parlerai en Mal de notre club, jamais je ne cracherais sur son maillot, mais je me sens insulté par certains joueurs qui le portent. Après des matchs de ce genre j'estime qu'il y a faute professionnelle, mais plus encore, ils se moquent de nous. Ils n'ont que faire de leurs supporteurs, que nous chantions ou non, c'est pareil. Alors pourquoi les applaudir ? Nous ne devons pas les siffler, mais il ne faut pas non plus les encourager à produire de telles performances.
Je commence vraiment à regretter les années ou dans le kop il y avait encore les cloches bleues.
Mais nous étions tous supporteurs et unis pour un seul résultat, soutenir notre Racing. Les quatre coins du virage résonnés comme un seul cÅ“ur. Ceux qui se peignaient la gueule ne viennent plus, mais j'ai souvenir qu'ils savaient chanter. Maintenant il y a quoi 300 ou 400 personnes qui chantent, surtout les deux grandes sections de supporteurs et quelques un qui font l'effort. Et c'est tout !!
L'avenir me fait peur.
Certains Fanatiques veulent que les supporters se comportent comme eux. C'est une impression qu'on ressent avec les amis qui m'accompagne à chaque match. Je dis NON, à chacun ses idées, je te respecte, tu me respectes. Personnellement nous passons notre temps à suivre le mouvement mais si un mec ne chante pas à coté de moi je ne vais pas l'accabler pour autant. Si le match ne lui plait pas peut-être que la semaine prochaine il lui plaira et ainsi nous aurons deux poumons supplémentaires à cette occasion.
Supporteur ne veux pas forcement dire Fanatique ou plus simplement acharné. Faudrait que certain le note quelque part.
Tout cela uniquement pour donner encore un sentiment qui prouve que l'ambiance prend la pente descendante et ce n'est pas uniquement la faute du club. Beaucoup sont trop égoïstes et pensent qu'ils sont les meilleurs et sont les premiers à provoquer en manquant simplement de respect aux simples supporteurs.
Soyons fair-play et commençons par l'appliquer dans nos tribunes.
Maintenant le Racing n'est pas mort, il est malade et j'ai bon espoir qu'un jour quelqu'un vienne à trouver un remède.
Tout a fait d'accord, dans la situation actuelle on est en droit de ne pas encourager les joueurs, mais malheureusement je doute que ça les affecte plus que ça...
il n'y a plus d'amour du maillot de toute manière.
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
Joli témoignage. Tout le monde a le droit de faire ce qu'il lui plait, tout le monde a le droit de pourrir le club sur le forum et tout le monde a le droit d'y croire encore. C'est en respectant l'avis des autres qu'on se respecte souvent !
Pour moi c'est pas fini, j'y crois encore, surement a tord mais moi j'ai envie d'y croire !
Réponse du kop aux propos de JD qui affirmait après le match du PSG qu'il n'avait rien à reprocher aux joueurs. La banderole donne donc: "Dugué, rien à leur reprocher?? Tu ferais mieux de la fermer".
c'est un bon résumé de l'état d'esprit des (vrais) supporters du Racing !
On a notre club dans la peau et notre sang est bleu, qu'on perde ou qu'on gagne, en L1 ou en L2.
Et c'est vrai qu'on ne pardonne pas à ceux qui ne se donnent pas à fond sur le terrain pour ce maillot.
Allez les bleus, on se relèvera !
De mémoire, on est jamais resté plus de deux saisons en L2, alors soutenons les l'an prochain, on aura beaucoup de vrais jeunes formés chez nous et qui ont sûrement plus d'attachement à nos valeurs que certains mercenaires (M. Pa... ?).
De mémoire, on est jamais resté plus de deux saisons en L2, alors soutenons les l'an prochain, on aura beaucoup de vrais jeunes formés chez nous et qui ont sûrement plus d'attachement à nos valeurs que certains mercenaires (M. Pa... ?).