Elle est une réponse à toutes les puérilités qui ont entouré ce match (de même que le match aller).
Au passage, ce n'est pas la Ligue qui a pris une telle sanction, mais bien le CNE, qui est une instance dépendant de la FFF. En l'instance, c'est surtout l'atteinte à l'image du football français qui a été sanctionné.
Communiqué du CNE:
Précisions de la Ligue:FFF a écrit :Paris-SG - Marseille
Le Conseil National de l'Ethique s'est réuni à la FFF ce lundi 3 avril 2006 à 9h30. Il a instruit, entre autre, le dossier transmis par la LFP concernant le match PSG–OM du dimanche 5 mars 2006.
Concernant le match PSG – OM du 5 mars 2006, le Conseil National de l'Ethique a reçu successivement :
- Le Président de la LFP Frédéric Thiriez et son secrétaire général Jean-Pierre Hugues puis,
- Le Président Pape Diouf accompagné du directeur de la sécurité et du directeur sportif de l'OM et,
- Le Président du directoire du PSG Jean-François Meaudre accompagné du directeur de la sécurité du club.
Après avoir entendu les arguments des deux clubs au cours d'un débat contradictoire le CNE constate que le comportement des deux clubs dans cette affaire a gravement porté atteinte à l'image du football, il estime que ni les règles ni la morale ni l'éthique n'ont été respectées.
Après délibération de ses membres le CNE décide :
- Le retrait d'un point ferme au classement à chacun des clubs,
- La suspension de trois mois ferme de toute fonction officielle à l'encontre des Présidents des deux clubs,
- L'obligation pour les deux clubs de conclure entre eux un protocole d'accord qui devra être soumis au CNE avant le 30 juin 2006, à défaut il sera prononcé le huis clos sur les matches de Championnat de L1 entre les deux clubs.
LFP a écrit :Communiqué du Président de la LFP, relatif aux décisions du CNE dans l'affaire PSG-OM.
Le Conseil National de l'Ethique (CNE), saisi le 7 mars par la LFP, a fait son devoir en rétablissant les faits et en déterminant les responsabilités, comme cela lui était demandé, dans cette lamentable affaire. Pour autant, il n'appartient pas à la Ligue de porter une appréciation sur des sanctions disciplinaires qui sont encore susceptibles d'appel.
Pour l'avenir, la LFP rappelle qu'elle vient de modifier l'article 354 de ses règlements pour éviter qu'un nouveau litige sur l'accueil des supporters en déplacement ne se reproduise, et constate avec satisfaction que le décret, qu'elle réclamait, permettant d'interdire par décision du préfet l'accès au stade des hooligans, a été publié.

Les inscriptions au forum sont rouvertes





