L'Alsace a écrit :Racing : Loue écarté 
Le milieu ivoirien a été mis à  disposition de l'équipe réserve « jusqu'à  nouvel ordre ». Une sanction après certains écarts de conduite. 
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ça arrive et il n'y a probablement pas de quoi en faire tout un fromage. Mais Gnoleba-Edgard Loue, la recrue ivoirienne arrivée au dernier mercato d'hiver en provenance du Raja Casablanca, a, hier, été « mis à  disposition de l'équipe de CFA jusqu'à  nouvel ordre », selon l'entraîneur Jacky Duguépéroux qui n'a pas voulu s'épancher sur les raisons de cette sanction. « Il revient de blessure (à  une cuisse), a besoin de retrouver le rythme de la compétition et sans doute d'apprendre certaines choses. » Une façon à  peine voilée de reconnaître que le milieu de terrain défensif paie certains écarts de conduite.
Un effectif pléthorique.
Malgré la sanction qui frappe Loue et les absences pour blessures d'Ulrich Le Pen (mollet), Jean-Christophe Devaux (mollet), Guillaume Lacour (fissure malléolaire) et Kevin Gameiro (rupture des ligaments croisés du genou), Jacky Duguépéroux avait hier matin 23 joueurs (dont les trois gardiens Stéphane Cassard, Nicolas Puydebois et Régis Gurtner) à  sa disposition. « Si seulement j'avais eu ce choix aux moments cruciaux de la saison », regrette-t-il, « on a bien vu samedi contre Nantes que la rentrée de Sidi (Yaya Keita, le milieu défensif malien opéré fin septembre des croisés) à  la mi-temps a été fédératrice, même s'il manque naturellement de rythme. » La dernière lueur d'espoir. Malgré les deux défaites consécutives à  Nice (3-1) et face aux Nantais (0-1), l'entraîneur strasbourgeois refuse d'abdiquer : « Mathématiquement, ce n'est pas cuit, même si c'est fortement compromis. Mais Ajaccio, qui est venu chercher le nul chez nous, est capable d'aller gagner à  Troyes et nous sommes aussi capables de nous imposer samedi à  Sochaux. Si ce scénario se dessinait, tout redeviendrait possible à  trois journées de la fin. Ce déplacement à  Sochaux est notre dernier recours. Il scellera définitivement les choses ou nous permettra d'y croire encore. »
Troyes maître de son destin.
Avec ses cinq points d'avance sur Strasbourg et Ajaccio (6 sur Metz) et un calendrier très favorable (3 matches à  domicile sur 4), le club aubois a réussi une phénoménale opération le week-end passé. Les Troyens, qui reçoivent donc les Corses ce samedi, enchaîneront ensuite avec la réception de Toulouse, avant de se déplacer à  Sochaux, puis d'accueillir Nice pour la clôture de la saison le 13 mai. Dans le même temps, le Racing se rend donc samedi à  Bonal, accueille Nancy le 30 pour son dernier rendez-vous à  la maison, avant d'en terminer par deux déplacements à  Marseille et Auxerre. Un échec de Strasbourg à  Sochaux combiné à  une victoire de Troyes sur l'ACA officialiserait pratiquement le nom des trois relégués à  trois journées de la fin.
Sochaux : Calvé suspendu.
Très sévèrement expulsé dimanche à  Rennes pour une supposée main sur sa ligne et bien involontairement à  l'origine du penalty fatal aux Sochaliens à  dix minutes de la fin (2-1), le latéral droit doubiste Jean Calvé sera suspendu samedi. Manqueront également à  l'appel le défenseur sénégalais Omar Daf, prochainement opéré pour la troisième fois de périostites à  répétition, le Suisse Johann Lonfat, qui devrait lui aussi passer sur le billard pour résoudre ses problèmes de cheville et, probablement, Mourad Meghni, qui n'a repris que la semaine passée avec la réserve. Romain Pitau, sorti à  la pause à  Rennes et ménagé pour une contracture au mollet, et Jerémy Ménez, qui soigne une entorse sans gravité, devraient très vite être remis sur pied.
Les stagiaires à  Geispolsheim.
Pour résoudre le problème de la non-homologation du stade Jean-Nicolas Muller pour les rencontres de CFA, le Racing, qui bénéficiait d'une dérogation depuis quelques années pour y jouer, a trouvé un terrain d'accueil la saison prochaine. L'équipe dirigée par François Keller évoluera au centre sportif de Geispolsheim dont l'équipe première évolue en Division d'Honneur.
Le bonjour de Barraja.
Ancien latéral gauche du RCS de 1985 à  1988, Robert Barraja était de passage hier à  la Meinau. L'ex-pro, qui vit sur l'île de Moorea depuis six ans, a créé une agence de tourisme de luxe destinée au monde du football professionnel et a donc débarqué en métropole voici quelques jours pour présenter aux clubs ses séjours, vidéos paradisiaques à  l'appui. « Pour cette première, on propose aux joueurs et staffs un séjour en Polynésie française. Mais dans un avenir proche, nous nous pencherons sur d'autres destinations. Je suis déjà  passé à  Nice, Monaco, Paris et Saint-Etienne. Aujourd'hui (hier), je suis à  Strasbourg. J'enchaîne avec Metz mercredi, puis Lille, Lens, Rennes, Nantes, Le Mans, Bordeaux et ainsi de suite. Je reste en France jusque fin juillet. Nous voulons créer un service pour la famille qui gravite autour du football. » Renseignements disponibles auprès de robertbarraja yahoo.fr.