bennysev a écrit :Ce n'est peut être qu'un au revoir...... D'ici qq temps il entendra peut être une voix céleste lui dire de revenir jouer......
 
 ouè qui c'est, peu etre cette voie lui dira de venir jouer à Strasbourg

 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    

JackyyyyyyyyyyyyL'Equipe a écrit :Aimé Jacquet: «Le bon moment»
Après avoir annoncé, mardi en début de soirée sur Canal+, qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne, Zinedine Zidane a provoqué bon nombre de réactions à l'image de celle d'Aimé Jacquet.
Le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, passé la tristesse de voir partir un champion «Il y a toujours un petit peu de tristesse. Il y a beaucoup de lucidité et d'honnêteté de la part de Zizou compte tenu de ce qu'il a vécu depuis deux ans. Comme il est sur le terrain, il est dans la vie, honnête et lucide», relève également l'importance de savoir se retirer au bon moment «des joueurs de ce niveau-là , de ce statut-là , on ne leur pardonne jamais rien. Donc il vaut mieux se quitter en faisant une dernière coupe du monde avec l'équipe de France. Vous pensez quel challenge et quel objectif pour lui !».
Pour le sélectionneur actuel, Raymond Domenech, Zidane aura marqué l'histoire et pourrait encore écrire une belle page en remportant la Coupe du monde : «Comme tous les amoureux du football, je suis un peu triste à l'idée qu'après la Coupe du Monde, nous ne reverrons plus Zinédine sur un terrain, au plus haut niveau en tout cas. Par son immense talent et ses multiples exploits, Zizou a marqué pour l'éternité l'histoire du football français et international. Le fait d'annoncer dès maintenant sa retraite va lui permettre de bien préparer le Mondial et de pouvoir jouer l'esprit tranquille. Je sais qu'il a très envie de réussir une grande phase finale en Allemagne et je suis convaincu qu'il lui reste encore la plus belle page de son histoire sportive à écrire: gagner une nouvelle Coupe du Monde avec les Bleus».
Michel Platini, à qui Zidane a souvent été comparé, rappelle la qualité technique extraordinaire de son successeur : «Je crois qu'il a marqué deux buts et tout une génération. Il a marqué les deux buts de la finale 1998, il a marqué la génération Zidane des années 1998, 2000, 2006... Techniquement, je crois qu'il était le roi des fondamentaux: le roi du contrôle, le roi de la passe, parce qu'il n'y avait personne d'autre qui pouvait contrôler, amortir un ballon aussi bien que lui. Il avait des bases exceptionnelles. Quand on est des retraités, on se permet de tout dire de ceux qui sont en place. Dans 15 ans, il (Zidane) dira: "A mon époque, c'était nettement mieux, le football".»
Assez rare pour être signalé, le père de Zinedine, Smaïl Zidane, s'est lui aussi exprimé sur la retraite de son fils : «Je suis content pour lui. Ca s'est bien passé jusqu'à maintenant, je suis très content. Pour lui, ses enfants et leur mère. La maman a fait beaucoup de sacrifices. Vous savez, quand on a un certain âge, que tout le monde vous demande un peu plus, pour faire plaisir à tout le monde, c'était évident» qu'il allait prendre sa décision.
Pour son compère en Bleu et à la Juventus Turin, Didier Deschamps, il s'agit d'une suite logique et irrévocable : «Il arrive à un âge où il a enchaîné les saisons. Il a commencé très tôt. Il a dû débuter en professionnel à l'âge de 17 ans. Il a eu une saison difficile avec pas mal de blessures et son club a aussi eu une saison compliquée. Peut-être que ça a influencé sa décision. Il n'y a que lui qui est apte à dire si c'est le bon moment ou pas. De toutes façons, il ne pourra pas revenir dessus je pense. Il faut respecter son choix.»
Marcel Desailly évoque pour sa part une décision mûrement réfléchie : «Il en parlait déjà durant l'Euro 2004. Il y a certainement eu depuis quelques petites blessures et puis quelque part une lassitude. Peut-être qu'il a envie de respirer, que le côté professionnel est trop fort maintenant, qu'il veut prendre un peu de recul sur le football et surtout aborder la Coupe du monde dans un esprit complètement libéré. Il a vraiment un souci d'image, contrairement à moi ou d'autres. Zinédine Zidane est LE joueur reconnu aujourd'hui dans le monde entier. Il faut absolument qu'il garde son image très très haute. Un peu à l'image de ce qu'a fait Platini qui a arrêté à 31 ans quand il était en haut de l'affiche, Zizou a dû tenir compte un peu de ça aussi. Aujourd'hui j'en vois aucun qui peut être au niveau de Zidane. Zidane, c'est Zidane. Il est tout là haut pour moi».
Premier intéressé, le Real Madrid, par la voix de son directeur, Benito Floro, a déclaré qu'«il s'en doutait un peu». Pour «un footballeur de ce niveau (...), ce qu'il faut c'est entrer dans l'histoire dans un bon moment», a t-il rajouté.
Du côté des entraîneurs, Rolland Courbis n'est pas tout à fait d'accord sur le moment choisi pour annoncer cette nouvelle : «L'annoncer ça peut libérer Zizou. Et ce sera tant mieux, car on aura un Zizou meilleur pour notre équipe de France à la Coupe du monde. Mais si Zizou nous avait dit, "Je verrai après la Coupe du monde, il est possible que...", je ne vois pas en quoi cela aurait gêné l'atmosphère de notre Coupe du monde et de notre équipe de France.»
Claude Puel, l'entraîneur de Lille espère que Zidane s'arrêtera sur une bonne note à l'issue du Mondial : «C'est un énorme joueur qui décide de prendre sa retraite. Il a un gros challenge encore à relever, qui est la Coupe du monde. Ca serait une bonne fin de carrière pour un tel monsieur d'arrêter sur un Mondial convaincant et, je l'espère pour l'équipe de France, très bon. Je garde l'image d'un joueur qui s'amuse sur le terrain, qui a une gestuelle extraordinaire. On aime le foot à travers ce genre de joueurs, comme Zidane ou Ronaldinho. Ce sont des joueurs hors normes qui inventent constamment des gestes nouveaux et qui font aimer le football. C'est un joueur d'une grande classe, en tant que joueur, mais en tant qu'homme également.»
Même son de cloche du côté d'Elie Baup, l'entraîneur de Saint-Etienne: «Quand tu prononces le nom de Zidane, tu es comme un gamin émerveillé. Pour le football français, il restera une étoile comme Kopa ou Platini et l'on ne pourra jamais dissocier la première Coupe du monde gagnée par l'équipe de France de Zinédine Zidane. Pour moi, Zidane n'arrête pas. Il restera toujours. Il sait dompter le ballon, le donner où il faut et voit les solutions à la vitesse grand V. A Bordeaux, il est parti quand je suis arrivé, mais je l'ai connu quand même puisqu'il avait conservé des amis au club. En plus d'être un très grand footballeur, c'est une personne attachante».
L'entraîneur de Strasbourg, Jacky Duguépéroux, évoque le respect d'une telle décision : «Il doit ressentir ce besoin de s'arrêter et il faut le respecter, après tout ce qu'il a pu donner au football. Les années passent, le poids des années ne va pas en décroissant. Et il apparaît sage de s'arrêter seul, sans que personne ne le pousse vers la sortie».
Les présidents de clubs se sont également exprimés sur cette annonce à l'image de Carlo Molinari, le président du FC Metz, lui aussi très ému, comme il l'avait été lorsque Michel Platini s'était arrêté en 1987 : «On ressent toujours un peu de tristesse quand un talent pareil quitte le milieu du football. On avait déjà ressenti cela avec Michel Platini comme avec tous les grands. Maintenant, il y a la loi de l'âge. Et Zinédine Zidane a tellement apporté au football qu'il a le droit de prendre une retraite tranquille, même si je ressens un pincement au coeur.»
Jacques Rousselot, le président de Nancy regrette évidemment de perdre un artiste du ballon mais il veut aussi penser à l'avenir : «Le départ d'un tel talent du football est regrettable. Pour moi, Zidane est un joueur génial, un artiste, le roi du ballon. On peut le comparer aux plus grands comme Platini, Pelé ou Maradona. Il est le symbole du football qui fait rêver. Il a apporté beaucoup au football français. Maintenant, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. Même si c'est une perte pour le football français je ne doute pas qu'un joueur de talent saura émerger. En résumé, Zinédine Zidane a marqué très fortement l'histoire du football français et cela pour l'éternité.»
Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes a réagi avec émotion à la retraite annoncée de Zinédine Zidane. «Je suis un peu triste. Ce n'est pas un scoop. On était un peu préparés. On savait qu'il allait partir après le Mondial en Allemagne. J''espère que cela sera après un Mondial réussi. A 34 ans, avec ses quatre fils et son épouse, il va vivre sa vie d'homme. Je n'ai aucun doute qu'il réussira son après-carrière. Que cela se termine maintenant bien pour lui et pour l'équipe de France à la Coupe du monde, ce serait l'apothéose.»
 
   
 L'Equipe a écrit :Les chiffres de sa carrière
1 comme ses premières :
>> Son premier match en L1, le 20 mai 1989, Nantes - Cannes : 1-1 (37e journée)
>> Son premier but en L1, 8 février 1991, Cannes - Nantes : 2-1 (but à la 56e) (28e journée)
>> Son premier match de Coupe d'Europe, le 19 septembre 1991, Salgueiros (POR) - Cannes : 1-0 (1er tour aller en Coupe de l'UEFA)
>>Son premier but de Coupe d'Europe, le 28 septembre 1993, Bordeaux - Bohemians Dublin (IRL) : 5-0 (but à la 28e) (1er tour retour en Coupe de l'UEFA)
>> Sa première sélection nationale, le 17 août 1994 à Bordeaux, France - République tchèque : 2-2
>> Son premier brassard de capitaine au coup d'envoi : Le 21 août 2002 à Radès, Tunisie et France : 1-1 (76e sélection)
>> Son premier titre : Coupe intercontinentale avec la Juventus le 26 novembre 1996.
1 comme son nombre de victoire en Coupe du monde (1998), Championnat d'Europe des nations (2000), Ligue des champions (2002) et comme son nombre de Ballon d'or reçu (1998).
2 comme le nombre de buts inscrits en finale de Coupe du monde.
3 comme le nombre fois où il a été élu "Joueur FIFA de l'année" en 1998, 2000 et 2003.
5 comme le numéro de son maillot au Real Madrid
5 comme le nombre d'années où il sera resté à Cannes, à la Juventus et au Real Madrid (4 à Bordeaux)
5 comme le nombre de finales perdues dans sa carrière
6 comme son nombre de matches disputés en deux phases finales de Coupe du monde
7 comme le numéro de son maillot à Bordeaux
13 comme le nombre de matches qu'il lui reste potentiellement à disputer (3 matches de Liga, 3 matches amicaux avec l'equipe de France, 7 matches de Coupe du monde si la France va en finale de la compétition).
13 comme le nombre d'expulsions reçues en pro entre 1993 et 2005
14 comme son nombre de matches disputés en phase finale de Championnat d'Europe des nations (5 buts).
20 comme le nombre d'entraîneurs pro qui ont dirigé Zidane : Jean Fernandez (Cannes), Erick Mombaerts (Cannes), Luis Fernandez (Cannes), Rolland Courbis (Bordeaux), Toni (Bordeaux), Eric Guérit (Bordeaux), Slavo Muslin (Bordeaux), Gernot Rohr (Bordeaux), Marcello Lippi (Juventus), Carlo Ancelotti (Juventus), Vicente Del Bosque (Real Madrid), Garcia Remon (Real Madrid), Carlos Queiroz (Real Madrid), José Antonio Camacho (Real Madrid), Vanderlei Luxembourgo (Real Madrid), Juan Ramon Lopez Caro (Real Madrid), Aimé Jacquet (France), Roger Lemerre (France), Jacques Santini (France), Raymond Domenech (France)
21 comme le numéro de son maillot à la Juventus
28 comme le nombre de buts inscrits en équipe de France de 1994 à 2006
94 comme son nombre de buts inscrits en club (L1, Série A, Liga).
99 comme son nombre de sélections en cours en équipe de France.
108 comme son nombre de matches disputés en Coupe d'Europe.
503 comme son nombre de matches disputés en club (L1, Série A, Liga).
75 000 000 comme, en euros, sa valeur marchande en 2001, quand il fut le transfert le plus cher de l'histoire du football

« J'ARRàŠTE DEFINITIVEMENT »
Zinédine Zidane a annoncé qu'il arrêterait sa carrière à l'issue de la Coupe du monde, en juin ou juillet prochain. La lassitude physique, les mauvais résultats du Real et la volonté de préparer le Mondial l'esprit libéré l'ont conduit à prendre cette décision et à l'officialiser si vite.
«J'arrête définitivement, j'arrête tout»
Zinedine Zidane a confirmé, mardi en début de soirée sur Canal+, qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne. Il n'ira donc pas au terme de son contrat avec le Real Madrid en 2007, ce qu'il confirmera mercredi lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole. Zidane l'a convoquée «pour annoncer qu'après le Mondial, j'arrêterai de jouer au foot», a-t-il déclaré sur la chaîne cryptée avec une émotion visible. «J'arrête définitivement, j'arrête tout». C'est une demi-surprise, puisque l'information s'était dessinée au fil des mois et avait été relayée par différents médias espagnols, à différents moments de la saison. L'intéressé avait mollement démenti, se contentant d'annoncer que le sujet serait abordé le moment voulu. A bientôt 34 ans, après trois saisons sans titre, celui-ci est arrivé, même si le fait de ne pas attendre la Coupe du monde, qui s'achèvera dans deux mois et demi, a de quoi étonner.
«Ça peut paraître bizarre de l'annoncer maintenant, est convenu Zidane, à deux semaines de la fin du Championnat. Mais c'est une décision que j'ai mûrement réfléchie, et qu'il fallait que je prenne avant la Coupe du monde. Elle me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'avais envie de me dégager de ça. J'ai fait tout ce que j'avais à faire. Je prends cette décision seul, vraiment seul. Et vis-à -vis du club, je ne pouvais pas terminer la Coupe du monde, prendre trois semaines de vacances, revenir et dire : "j'arrête, cherchez un nouveau joueur".» Le capitaine des Bleus a rencontré son président, Fernando Martin, mais n'a pas donné de détails sur les modalités de cette fin de carrière, puisque Zidane est encore lié une saison avec le Real.
Son dernier objectif : la Coupe du monde
A 34 ans au mois de juin, Zidane a clairement exprimé que sa lassitude physique, et les mauvais résultats du Real, avaient précipité sa décision. «C'est surtout mon corps, a expliqué le meneur du Real. Je me suis dis que je ne pouvais pas repartir un an. Cela fait deux ans que les résultats ne sont pas là (NDLR : trois, le Real et Zidane n'ayant plus rien gagné depuis 2003). Quand vous n'atteignez pas les objectifs, vous vous posez des questions. Je sais que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je suis à un âge où c'est de plus en plus difficile. Je ne voulais pas refaire une année comme celles que je viens de faire. Je ne suis pas frustré, simplement réaliste.»
Zinédine Zidane jure qu'il ne changera pas d'avis, comme il l'avait fait il y a neuf mois au sujet de l'équipe de France, un an après avoir annoncé sa retraite internationale. «C'est définitif. En équipe de France, le contexte était différent puisque je continuais de jouer avec le Real Madrid.» En bête de compétition qu'il est, il a catégoriquement exclu de terminer sa carrière dans un club moins exposé, par amour du jeu. «Je rejouerai pour le plaisir. Je pourrais prendre une licence amateur, c'est mon problème. Mais au niveau professionnel, au haut niveau, j'arrête.» En dehors d'un léger trémolo dans la voix au moment précis de son annonce, Zidane n'a laissé percer aucune nostalgie. «J'ai l'impression de me soulager. Je voulais que tout le monde soit au courant avant la Coupe du monde. J'avais besoin de le dire pour me consacrer à la Coupe du monde. C'est mon dernier objectif et je ne veux penser qu'à ça. Je ne pouvais plus (faire face aux questions), ce n'était plus possible.»
Potentiellement, Zidane a encore treize matches à jouer cette saison, mais ce sera sans doute moins. Il y en a trois en Liga (il est suspendu pour la prochaine journée), et dix avec les Bleus, trois matches amicaux sur le sol français, dont une dernière au Stade de France le 27 mai contre le Mexique, et sept en Coupe du monde. En juin ou juillet, ce sera la fin d'une carrière entamée en 1989 à Cannes et terminée en 2006 sous le maillot de l'équipe de France. Devenu professionnel en 1992 à Bordeaux, Zidane a remporté son premier titre en novembre 1996 avec la Juventus (Coupe intercontinentale). Il aura gagné tous les grands trophées du football international : une Coupe du monde (1998), un Euro (2000), un Ballon d'Or (1998) et une Ligue des champions (2002). Il en veut un dernier, en 2006 en Allemagne, même si tout cela semble un peu fou et même si son physique semble, plus que jamais, devoir être la clef du rendement des Bleus cet été. «J'ai cette Coupe du monde en ligne de mire. Je ne veux me consacrer qu'à ça. Ma motivation est intacte.»
Dossiers réalisés par Cédric ROUQUETTE, Stéphane BITTON, Xavier COLOMBANI, Bruno RODRIGUES et Frédéric ROYNETTE

L'Equipe.fr a écrit :Zinédine Zidane a confirmé, mercredi à Madrid en conférence de presse, l'imminence de la fin de sa carrière après la Coupe du monde, comme il l'avait annoncé mardi sur Canal Plus et confirmé mercredi dans L'Equipe. Le capitaine des Bleus, qui s'est exprimé en espagnol, n'a pas apporté d'élément très nouveau sur la génèse de sa décision, même s'il fut plus précis sur son manque de fraîcheir physique et mentale, à bientôt 34 ans. « J'ai toujours été un compétiteur et je ne sentais pas l'intérêt de continuer une année supplémentaire sans arriver à réussir ce que je réussissais il y a cinq ans. Jouer tous les trois jours, c'est de plus en plus compliqué. Depuis trois ans, le club n'a rien gagné et je suis moins à l'aise depuis deux saisons. Je ne joue pas comme je le voudrais, comme le club aurait aimé que je joue. Je ne veux pas rester ici juste pour le plaisir d'être là . » Zidane a aussi laissé entendre qu'il aurait prolongé si le Real avait gagné un titre cette saison.
Par rapport à son intervention de la veille, Zidane a surtout pris le temps de se projeter sur la fin de cette saison et ce qui va être sa vie après. Son dernier match à Santiago-Bernabeu est déjà programmé, le 13 mai contre Villarreal. « Ce sera très émouvant. J'espère que nous finirons par une victoire. Ce seront mes derniers moments avec ce maillot. » Son dernier objectif madrilène est d'accrocher la deuxième place. Zidane répète que la Coupe du monde sera un objectif majeur et non une pré-retraite dorée. « Finir par une Coupe du monde, c'est quelque chose de spécial. Je serai très motivé, mais j'espère ne pas rencontrer de problèmes physiques ». Il rassure les supporters et le sélectionneur : « Je suis capable de jouer une Coupe du monde. Sept matches, je peux le faire. Mais pas une saison supplémentaire. Par ailleurs, beaucoup d'équipes peuvent gagner le tournoi. Le Brésil, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Allemagne. Mais nous avons une bonne équipe et on veut faire bonne figure. »
Pour l'après été 2006, Zidane semble prêt à répondre favorablement à l'appel lancé par Florentino Perez dans L'Equipe pour un lien durable entre le Real et son idole. «J'aimerais bien rester dans le giron du Real Madrid. Avec le président, nous avons discuté d'un projet lié aux enfants, sans aller dans le détail. Ambassadeur du club, c'est un mot peut-être un peu fort. Mais ça ressemblerait à ça. Ça m'intéresse, surtout si ça a un rapport avec les jeunes. Mon objectif n'est pas de rester proche de l'équipe première mais de donner aux enfants ce que le football m'a donné à leur âge.» Zidane a d'ailleurs déjà prévu de rester vivre dans la capitale espagnole avec sa famille, où il s'est fait construire une belle maison.
Un peu plus que mardi, le Français a aussi laissé passer une certaine émotion. «Un peu, évidemment» a-t-il répondu à la question «êtes-vous triste ?». Mais il a conscience que le plus dur sera « la saison prochaine, quand (il) regardera les matchs du Real Madrid à la télévision. Cela dit, tous les joueurs doivent un jour passer par là . » -
