DNA a écrit :« De l'enthousiasme ! »
C'était jour de reprise, hier à la Meinau, pour les pros du Racing. Sous un soleil de plomb et devant quelque 200 spectateurs, Jean-Pierre Papin a dirigé son premier entraînement à Strasbourg.
« On m'avait promis du monde, il y avait du monde », s'amusait Jean-Pierre Papin, hier matin à la Meinau. Pour cet entraînement de reprise et pour un club qui - faut-il vraiment le rappeler ? - évolue désormais en L2, 200 curieux avaient tout de même pris place autour de la main courante. Moins pour les joueurs que pour le coach, d'ailleurs.
« Pour une première, c'était très bien, continuait JPP. On a eu une bonne prise de contact dans le vestiaire. Et sur le terrain, j'ai vu beaucoup d'enthousiasme ».
Le Racing en aura bien besoin cette saison pour l'objectif affiché par tous (président, entraîneur, joueurs) : la remontée immédiate en L1. Un objectif qui passe par une préparation bien menée, à commencer par le stage à Combloux (Haute-Savoie) où l'équipe se rend demain pour y rester jusqu'au 30 juin.
« Le football, ce n'est pas une prise de tête, non plus ! »
« On va beaucoup travailler le physique parce qu'on en aura besoin pour les joutes de L2. Il faut savoir souffrir à l'entraînement pour souffrir moins en match, résume JPP. On va aussi apprendre à se connaître ».
La reprise a également été l'occasion pour Papin d'évoquer quelques règles de vie commune : « A l'époque, on n'avait même pas besoin d'en parler. Aujourd'hui, c'est le cas. Mais ce n'est rien de fondamental. J'aimerais simplement que les gars viennent avec le sourire à l'entraînement et montrent un peu d'enthousiasme. Le football, ce n'est pas une prise de tête, non plus ! ».
Au niveau de l'effectif, JPP ne ferme la porte à personne : « Tous ceux qui veulent jouer sont les bienvenus. Bien sûr, je comprends que certains veulent partir, j'ai aussi été joueur. Pour l'effectif final, on verra après le stage », conclut le nouvel entraîneur strasbourgeois, qui s'attend à quelques départs, mais n'exclut pas de nouvelles arrivées.
Au rayon des absences, Haggui, Boka et Gmamdia sont au Mondial, Perbet devait arriver dans la soirée, Carlier va être prêté à Gueugnon, tandis que le contrat de Pontus Farnerud a été résilié à l'amiable, a annoncé le site internet du club.
L'Alsace a écrit :Une reprise, deux départs
Le Racing a repris l'entraînement hier, dans le sillage d'un discours adressé par le président Ginestet, désireux de voir son groupe respecter certaines valeurs. L'effectif - pléthorique - s'est délesté de Pontus Farnerud et Rudy Carlier.
Ce ne sont pas 30, comme nous vous l'indiquions par erreur samedi, mais 31 joueurs professionnels qui composaient l'effectif du RC Strasbourg, avant la reprise de l'entraînement. Une phase de dégraissage s'impose pour aboutir au nombre de 24 à 25 requis par Jean-Pierre Papin pour travailler dans de bonnes conditions. Dès hier, Pontus Farnerud a résilié le contrat de trois ans qui le liait avec le Racing. Il est désormais libre de s'engager avec n'importe quel club. Rudy Carlier a lui été prêté pour un an au FC Gueugnon (L2). L'attaquant a joué onze matches en tant que titulaire au cours du Championnat 2005-2006 avec le RCS et marqué un but. Formé au club, il a été international avec l'équipe de France des 16, 17, 18 et 19 ans et a gagné la coupe e la Ligue en 2005 sous le maillot ciel et blanc. Il s'est entraîné hier après-midi avec le groupe bourguignon et fera partie de l'effectif qui effectuera un stage à Samoëns (Haute-Savoie) la semaine prochaine.
Le discours du président
Philippe Ginestet a ouvert la séance de reprise par un discours adressé à l'ensemble des joueurs, en présence de nombreux employés du club. Outre les changements de l'intersaison (nouveau logo, nouvel organigramme, nouveau staff technique, création d'un club-house pour les joueurs), le successeur d'Egon Gindorf a réaffirmé l'ambition première de la saison, qui n'avait guère été martelée jusqu'ici : « L'objectif du club est de retrouver l'élite dès la fin de la saison. Il s'agit d'un objectif ambitieux compte tenu du nombre de prétendants à la montée mais parfaitement réalisable au vu de notre effectif ». Pour cela, le club comptera sur « des joueurs au coeur bleu, des joueurs déterminés et, à défaut, il y aura le CFA », a-t-il lancé à l'adresse de ceux qui, soucieux de partir, traîneraient les pieds à l'entraînement. En raison de l'absence excusée de quelques-uns et des examens divers auxquels d'autres ont pu se livrer, les 29 pros n'étaient pas présents à la reprise. Aussi, Jean-Pierre Papin n'a-t-il pas hésité à recourir au réservoir du centre de formation. Romain Gasmi, Steve Celestini, Jean-Christophe Vergerolle et Poitier Alcino ont participé aux exercices dynamiques de la matinée. Les trois derniers, en fin de formation, ont donné leur accord au contrat amateur d'un an qui leur a été proposé. Gasmi semble, quant à lui, assuré de participer à la préparation estivale avec les pros. Autre nouveau: Ahmed Kantari, qui a signé pour 4 ans en coup de vent vendredi, est venu s'expliquer sur les conditions de son arrivée. « Je vais vivre une saison clef après le contrat pro d'un an qui s'est achevé pour moi au PSG la saison dernière », souligne celui qui peut évoluer défenseur central ou milieu récupérateur. « J'ai choisi Strasbourg plutôt que Guingamp ou Troyes parce que le discours est clair et parce que je connais les méthodes de Papin, qui sont proches de celles de Fournier, des techniciens qui sont restés très joueurs dans l'âme ». Son objectif est clair. « Je veux faire le plus de matches possible », conclut l'international marocain (3 sélections). Quant aux conditions un peu particulières de la reprise, avec des joueurs qui ne sont pas tous fixés sur leur sort, cela ne l'a pas perturbé : « J'ai l'impression qu'il y a de la solidarité dans le groupe. Vous savez, au début de saison dernière, au PSG, il y avait 35 pros et des joueurs comme Ljuboja et Pierre-Fanfan s'entraînaient à l'écart… ».
Papin évitera le glacier
Interrogé sur le programme à venir, notamment lors du stage en Haute-Savoie, « JPP » a insisté sur la tournure passablement classique qu'il donnera au séjour de Combloux, qui débute demain. « On ne se consacrera pas à une sortie sur le glacier, visiblement, cela ne marche pas », a lâché le technicien dans un clin d'oeil à la préparation des Bleus pour le Mondial.