L'opération dégraissage se poursuit au Racing. Aujourd'hui, un 17e joueur (si l'on inclut le jeune Morgan Schneiderlin et le Sud-Africain Abel Mphela, déjà prêté l'an passé) quittera le club cet été. Sous contrat en Alsace jusqu'en 2008, Eric Mouloungui rejoindra en effet dès ce lundi le club d'Odense BK, troisième du dernier championnat danois qui se prépare à disputer le deuxième tour qualificatif de Coupe de l'UEFA contre les Gallois de Llanelli. Revenu à la reprise après un prêt de six mois à Gueugnon, l'attaquant gabonais de 22 ans (auteur de 3 buts en 21 apparitions en L 1 lors de la saison 2003-2004) trouvera de nouveau son bonheur dans le prêt en 2006-2007. Une solution qui le satisfait pleinement, lui qui sort de deux saisons presque blanches et n'a pas toujours eu un comportement irréprochable, celui que le milieu professionnel est en droit d'attendre d'un espoir prometteur. « C'est vrai, je n'ai pas fait grand-chose depuis deux saisons, mais ce n'est pas lié à mes qualités sportives », relativise-t-il, « j'ai eu la malchance d'enchaîner les blessures (pubalgie, claquages), dont certaines récurrentes. Mais je ne doute pas de mes qualités. Quand je suis revenu à Strasbourg, j'avais encore l'espoir de m'y imposer. Mais j'ai vite compris que ce serait compliqué. Les émissaires d'Odense m'ont vu contre le Bayern. Ils connaissaient ma situation. Ils se sont très vite montrés intéressés. Moi aussi. Car je ne quitte pas Strasbourg pour un club de moindre importance, ni même un club de milieu de tableau danois. Odense est l'une des meilleures équipes de son pays. J'espère avoir la chance de rejouer une Coupe UEFA à laquelle j'ai goûté une vingtaine de minutes l'an dernier avec le RCS (contre les Norvégiens de Tromsà¶). J'aurais vraiment aimé prouver ma valeur à Strasbourg et je n'ai pas abandonné l'idée de le faire si je dois revenir à l'été 2007. Mais il ne faut pas se voiler la face. Je suis jeune, je n'ai que 22 ans, mais beaucoup de joueurs de mon âge qui ont débuté en L 1 en même temps que moi sont aujourd'hui confirmés. Moi, depuis deux ans, j'ai perdu mon temps et justement, le temps presse. Je préfère partir plutôt que passer à côté d'une nouvelle saison. Bien sûr, la D 1 danoise n'est pas aussi huppée que le championnat français. Mais j'espère y jouer et marquer des buts. C'est une expérience qui ne pourra que me servir pour la suite. Sans compter que pour ma culture personnelle, la découverte d'un nouveau pays sera enrichissante. »
C'est un chouette gars ce Eric, parce que entre les blessures et un Duguépéroux qui n'a jamais cru en lui, l'éclosion d'un Gameiro etc... celà n'a pas du être facile tous les jours... Bonne chance à lui, qu'il nous revienne encore plus fort...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)