DNA a écrit :« Le Racing mérite mieux » 
Après un début de saison raté et aucune victoire au compteur, l'En-Avant-Guingamp arrive à  Strasbourg pour engranger des points. Etat des lieux avec Thierry Debès, le très alsacien portier de l'équipe bretonne. 
  
« On a débuté par deux nuls et deux défaites. On a hâte de se rattraper, même si on sait que face au Racing ça va être dur », lance Thierry Debès. Le portier originaire de Strasbourg et formé au RCS fait le bonheur de l'En-Avant-Guingamp depuis maintenant trois saisons. Après six années pro au Racing (entre 1996 et 2002), Thierry Debès est ensuite parti à  Grenoble durant deux saisons, avant de filer en Bretagne.
 Pourtant, à  32 ans, il est loin d'avoir oublié sa ville d'origine. « C'est le club de mon coeur, quand on est alsacien, le Racing ça reste le Racing », lance le gardien de but.
 Et même s'il est parti depuis 5 ans, sans jamais avoir remis les pieds sur la pelouse de la Meinau, il suit toujours de prêt l'évolution du club. « Je n'ai pas peur pour le RCS, qui mérite mieux que la Ligue 2. Je me souviens de l'année 2001, on était descendu et on était tout de suite remonté. Mais bon, il y avait un super groupe à  l'époque, toute l'équipe de L 1 était restée, avec Beye, Johansen...parce que sinon, c'est super difficile de se sortir de L 2 », poursuit Debès.
« C'est une très bonne chose pour le Racing que Vencel soit revenu »
 Et le portier sait de quoi il parle : la Ligue 2, il connaît comme sa poche. « C'est ma 5e saison, je suis un des plus anciens dans mon équipe et chaque année, c'est la même chose, on voit des favoris qui occupent le fin de tableau à  Noël », raconte le portier, qui rappelle aussi qu'à  « Guingmap, on a été dans la peau du favori attendu au tournant. Pas évident. » Debès ne tarit pas d'éloges sur les quelques coéquipiers strasbourgeois qu'il a eu l'occasion de côtoyer et qui sont toujours au club. « Cassard, je le connais comme ça, mais c'est un très bon gardien et il l'a prouvé l'an dernier. J'ai aussi gardé contact avec Vencel. C'est une très bonne chose pour le RCS qu'il soit revenu. C'est un pédagogue, qui aime son travail », ajoute le gardien.
« On court déjà  après les points »
 Idem quand Debès parle des « espoirs » du début des années 90, Johansen et Abdessadki. « Ce sont deux très bons joueurs de L 1, qui doivent retrouver cette division », assène-t-il. « Je me rappellerai toujours d'Abdessadki, à  l'époque où on jouait ensemble à  Grenoble (NDLR : Yacine Abdessadki avait été prêté). Il m'a dit "tu verra, je reviendrai à  Strasbourg et je m'imposerai". Et il l'a fait », se rappelle le gardien.
 Mais même si son coeur est strasbourgeois, Thierry Debès ne revient pas à  la Meinau « en victime ». « Il nous faut à  tout prix un point et, si possible, trois. On court déjà  après les points, il nous faut un déclic. Au niveau du jeu, on n'a pas démérité, on a fait de belles séquences », poursuit-il. « Je ferai mon métier, je viens pour gagner... et même si ça me ferait plaisir de revoir Strasbourg en Ligue 1, pour nous, gagner vendredi, contre un gros club, ça serait extraordinaire », achève Thierry Debès.