[Ex] Romain Gasmi
- fan_racing
- Manager général@Directoire
Pas une catastrophe, de toute façon on aura probablement une équipe bis alignée là -bas (et l'AJA peut-être aussi d'ailleurs) ; au moins il sera vraiment au top contre Le Havre, n'ayant joué quasiment qu'une heure de jeu hier soir contre CréteilL'Alsace a écrit :Gasmi suspendu
Averti contre Châteauroux, le jeune milieu gauche du Racing Romain Gasmi, qui avait déjà récolté deux avertissements lors des 1ere et 3e journées de L2, purgera un match de suspension lors du déplacement à Auxerre en 16 de finale de Coupe de la Ligue le mercredi 20 septembre.

- lolo
- Manager général@Directoire
LAFA a écrit :Un boulot de pro
Une semaine après avoir signé son premier contrat pro au Racing, Romain Gasmi a inscrit son premier but en L2, vendredi dernier à Créteil.
D'aucun espéraient secrètement qu'il ne vivrait pas sa carrière de footballeur comme il joue.
Ils avaient quelques raisons tant le garçon a pu parfois faire déborder son style ondoyant, brésilien et spectaculaire sur quelques bancs de CFA, furieux de sortir trop tôt ou de rentrer trop tard. Le doué sur le terrain pouvait toujours se transformer en diva en dehors. Mais Romain Gasmi a sans doute une tête plus pleine que ses dribbles ne le laisseraient à penser. Accessoirement, entre un coach pourfendeur de la moindre gratuité ou facilité sur un terrain, une intégration réussie
dans un club qui l'a accueilli il y a un peu plus de deux ans et
une progression aussi linéaire qu'irrésistible, le milieu gauche attitré du Racing en reconquête vit un début de saison des plus prometteurs.
Et des plus rassurants pour tous les observateurs du club qui craignaient de voir dans ses derniers mois de réussite les germes d'un ter repetita après les déconvenues Bischoff et Faty.
Mais Romain Gasmi ne sera jamais un fruit de la formation strasbourgeoise tombé de l'arbre avant de mûrir aux feux d'un foot pro dévoreur de jeunesse. Et il ne semble pas destiné à jouer les étoiles filantes disparues trop rapidement dans une nature anonyme comme Viltard et quelques autres. Dans le sillage d'une quelconque saison en CFA. Il a signé voilà une dizaine de jours son premier contrat professionnel, qui le lie pour les trois prochaines saisons théoriquement au Racing Club de Strasbourg. L'intérêt supposé de quelques clubs allemands ou espagnols ne l'a pas fait varier d'un iota. « Je n'ai jamais été tenté de signer dans un club étranger » souligne-t-il quelques heures avant d'inscrire son premier but en L2, jalon d'un succès précieux pour les Strasbourgeois à Créteil. « Il y a eu des contacts paraît-il, mais
je n'y ai jamais prêté la moindre attention. Ensuite, c'est vrai que les discussions avec les dirigeants du Racing ont un peu duré. Cela rentrait simplement dans le cadre d'une négociation où chaque partie cherche à avoir une part du gâteau. Et le club comme moi, on s'est retrouvé autour d'un accord qui convient à tout le monde ».
Le dossier est signé, ficelé et finalisé. On peut passer à autre chose.
Encore que la signature intervenue quasiment au même moment que celle d'Ali Mathlouthi prend des allures de consécration pour un gamin dont la technique fait les choux gras de quelques vidéos sur internet. Ce mois de septembre traversé en fanfare recèle les promesses d'une trajectoire fort raisonnable, ponctuée d'ores et déjà de quelques triomphes. Car au-delà de ses 18 apparitions et trois buts en CFA la saison passée sous les ordres de François Keller, instructeur de l'indispensable humilité pour le dompteur invétéré du ballon qu'il est, passablement anecdotique sur le plan statistique, il y a le doublé au stade de France en finale de Gambardella, face à Lyon, il y a un succès en coupe d'Alsace, il y a un but face au Bayern pour sa première à la Meinau.
Au bon poste au bon moment
Gasmi préfère aborder cette période fructueuse avec un certain recul. « Je me suis toujours dit que tout pouvait arriver très vite » analyse-t-il après coup. « Ce qui est clair, c'est que c'est des matches et des buts qui donnent de la confiance. Car, pour le reste, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de grands changements dans mon jeu à cette époque. J'ai toujours eu le sentiment de progresser, dans un rôle de 10, puisque c'est le poste pour lequel j'avais été recruté par le Racing. J'ai toujours été attentif à soigner la distribution du ballon, à bien le garder aussi, même si maintenant, il me faut un peu plus percuter ». Jean-Pierre Papin ne cesse de l'enjoindre à
« simplifier toujours son jeu » pour devenir plus efficace.
Le garçon s'y emploie, même si un crochet superfétatoire ou
un dribble inutile n'est parfois pas fait pour lui déplaire. Il veille à réfréner sa gourmandise. « Car je suis simplement à la disposition de l'équipe » poursuit-il. « Je me donne à fond, je suis un petit jeune. Dans ma tête, je suis loin d'être un titulaire indiscutable. Le coach me fait confiance, à moi et à quelques jeunes. Mais les hommes de base du groupe, ce sont les trois ou quatre cadres qui sont eux indispensables. Ensuite, il y a la L2 qui nous permet peut-être plus de nous adapter au monde pro, d'y débuter un peu par la petite porte. Gaëtan Krebs par exemple n'a peut-être pas connu ses premières années professionnelles au bon moment ».
Presque l'OL..… Romain Gasmi aurait ainsi quelques ressemblances avec « the right man at the right place » dont dépendent tant de destins. Le sien a néanmoins pu s'appuyer sur quelques expériences formatrices et fondamentales. Ayant fréquenté la pépinière de l'Olympique lyonnais dans les classes d'âge les plus jeunes, il a ensuite opté pour l'un des clubs de l'élite régional en terme de formation, le FC Bourgoin Jallieu pour vivre une progression dans un cocon moins exposé. Une saison à Valence l'aguerrit. Un nouvel appel du pied de l'OL ne le séduit pas. « S'y imposer en tant que jeune, c'est impossible » souligne-t-il. L'appel strasbourgeois est bien reçu. De chaque côté, on ne regrette rien. Du côté du Racing, son jeu et son efficacité ne sont pas loin de faire l'unanimité. Et ce n'est pas la volée qui fit mouche, l'autre vendredi, qui risque de faire varier les avis. L'absence d'Emil Gargorov sur le flanc gauche strasbourgeois passe complètement inaperçue tant Gasmi a su y prendre ses responsabilités. Le seul souci actuel de « JP » par rapport à
ce secteur de jeu est de ne pas trop exposer sa perle.
Pour cette semaine, avec un enchaînement de deux rencontres au sommet, entre un déplacement à Auxerre en coupe de la Ligue, mercredi dernier, et la réception du Havre, samedi, en championnat, l'ancien Ballon d'or pourra faire l'économie de quelques angoisses. Gasmi a eu le bon goût d'être suspendu pour le match programmé à l'Abbé Deschamps.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
-
- Professionnel@Pro
- The_Key_Player
- Responsable marketing @Directoire
On est surtout entrain de le griller à ce tarif là !
On voit d'ailleurs la différence depuis 2 ou 3 matchs, il est beaucoup moins performant depuis qu'il est titulaire!
Vivement le retour de Gargorov pour lui ôter un peu de pression et de temps de jeu...

On voit d'ailleurs la différence depuis 2 ou 3 matchs, il est beaucoup moins performant depuis qu'il est titulaire!
Vivement le retour de Gargorov pour lui ôter un peu de pression et de temps de jeu...

Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
Il a effectivement les chevilles qui enflent ...L'Alsace a écrit :Gasmi out quinze jours
Sorti dès la 12e avant-hier lors du match de la réserve du Racing contre Epernay (2-0), le milieu de terrain offensif gauche Romain Gasmi souffre d'une entorse de la cheville droite. Une blessure a priori sans complication qui devrait nécessiter une quinzaine de jours de repos. Il est d'ores et déjà forfait pour la réception de Caen dimanche (16 h) à la Meinau et pourrait également l'être lors du déplacement à Gueugnon le 27 octobre. La radio qu'il passera aujourd'hui permettra sans doute d'affiner la durée de son indisponibilité. Après deux ou trois jours de repos, il devrait reprendre le vélo.

- Keating
- Président@Directoire
S0 a écrit :Gasmi en reprise progressive
Touché à la cheville droite le 14 octobre lors d'un match de CFA, Romain Gasmi est placé, depuis le milieu de cette semaine, en reprise progressive. Pendant quelques jours, il effectuera des exercices physiques en marge des entraînements du groupe pro.
Si cette reprise se passe bien, le jeune milieu offensif pourrait retrouver les séances collectives après la rencontre à Reims, la semaine prochaine.