[06/07] 16ème CDLL : Auxerre / RCS : 2-0

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par urotsukidogi »

fan_racing a écrit :Juste dommage que Gmamdia soit plus là , il aurait probablement eu droit à  sa première titularisation :P
Et sa dernière :lol:
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par enzy »

Effectivement, il faut faire tourner ( :jamaica: non pas ça, l'effectif).

Certains joueurs feraient peut-être le match de trop avant une confrontation capital contre Le Havre 3 jours plus tard.

Certains joueurs ont besoin de temps de jeu (Johansen), c'est le moment.
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Ah c'est trop con ca aurait pû être le seul match de Gmamdia joué sous les couleurs du racing cette saison. :lol:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
télésupporteur
Manager général@Directoire

Message par télésupporteur »

il peut revenir l'année prochaine :!:
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

« Auxerre, le modèle »

Ferhat Khirat, le coordinateur sportif du Racing, a passé cinq ans à  Auxerre. Retour sur une génération dorée, sur la méthode Guy Roux et sur un club auquel il reste très attaché.

Ferhat Khirat connaît par coeur la maison auxerroise. Formé à  l'école Guy Roux, le coordinateur sportif du Racing fait partie de cette génération qui a participé à  l'éclosion, puis à  l'envol du club bourguignon.
De 1982 à  86, ses copains de promo s'appellent Cantona, Charbonnier, Mahé, Guerreiro, Dutuel, Ferrer, Roger Boli. « Il y avait aussi le gardien Eric Durand. Que des joueurs de caractère et de fortes personnalités, se souvient Ferhat Khirat. Sur les 21 jeunes du centre de formation, 19 sont devenus pros. C'est bien simple, on a tout gagné, y compris la Coupe Gambardella à  deux reprises. »

La cheville en lambeaux, l'espoir de l'AJA est déclaré perdu pour le football

Il est vrai qu'avec un maître de chais de la trempe de Guy Roux, les raisins ont tendance à  mûrir deux fois plus vite. « L'AJ Auxerre se résume à  trois hommes : Guy Roux, Jean-Claude Hamel, le président, et Gérard Bourgoin. Ce sont eux qui ont fait le club. Une fidélité fantastique les a toujours unis et les engueulades ne se faisaient qu'en famille. A ce trio de la première heure, on peut ajouter aussi Daniel Rolland qui est toujours à  la cellule recrutement. »
En février 1984, le coordinateur sportif du Racing reçoit le coup de téléphone le plus attendu de sa jeune vie. L'équipe pro est à  St-Etienne et Lanthier, malade, a passé une mauvaise nuit. Guy Roux ne veut pas prendre de risque. Résultat : Khirat est conduit en voiture jusqu'à  Geoffroy-Guichard. « Vous vous rendez compte être appelé en D1 à  17 ans et demi ? Je me suis échauffé, mais finalement Lanthier a joué et je n'ai même pas figuré sur la feuille de match. Mais dans le bus du retour, les gars m'ont dit que ce serait bientôt mon tour. »
Mais de tour, le destin va en jouer un vilain à  « Khikhi ». Le week-end suivant, le 12 février, il est titularisé en CFA. Or, la réserve auxerroise reçoit le renfort de nombreux pros, si bien que Khirat et Roger Boli viennent finalement renforcer le CFA2 face à  Annecy. Et ce match qu'il n'aurait jamais dû jouer se transforme en tragédie. Grièvement blessé et la cheville en lambeaux, l'espoir de l'AJA est déclaré perdu pour le football.

« Mon éducation sportive, c'est à  lui que je la dois »

Ferhat Khirat rechausse pourtant les crampons neuf mois et demi plus tard. Après beaucoup de sueur, de larmes et de courage. « Le club m'avait envoyé en rééducation assurant le suivi et la prise en charge, ce qui était exceptionnel pour l'époque. Et ça je ne l'oublierai jamais, même si finalement Guy Roux ne m'a pas donné ma chance. Mais il m'a permis de devenir ce que je suis. Mon éducation sportive, c'est à  lui que je la dois. »
A ce moment là  en effet, l'AJA déploie ses ailes : Roger Boli, Pascal Vahirua, Ferhat Khirat et l'Alsacien Franco Vignola sont en concurrence. « Sans prétention aucune, c'est ce qui se faisait de mieux en championnat de France. On était de la même valeur, comme interchangeables. Il suffisait que Guy Roux pioche dans le pot...et il était sûr de gagner au Loto », sourit-il.

« Guy Roux est de toute façon un visionnaire »

Et comme le druide bourguignon a toujours un coup d'avance, il prépare en même temps la relève. Boli prêté à  Lille, Khirat transféré à  Cannes (« On est montés en D1 avec Luis Fernandez »), le fauteuil semble promis à  Vignola, d'autant que Vahirua part lui aussi pour Caen. Mais c'est finalement Bernard Diomède, modelé et préparé dans l'ombre du CFA, que l'entraîneur ajaïste sort de son chapeau !
« Guy Roux est de toute façon un visionnaire », insiste Khirat. Comme en témoigne cette autre anecdote. En effet, alors que l'entraîneur de l'AJA dispose d'un bas de laine consistant (autour de 1,5 MF, reliquat d'une plus-value sur les transferts) l'autorisant à  s'offrir l'international Olivier Rouyer, il préfère investir la somme dans... l'achat de terrains où sera construit l'actuel centre de formation.
« L'image de Guy Roux allant chercher le ballon dans les tribunes à  l'occasion du match de Coupe de l'UEFA contre Dortmund a également beaucoup fait rigoler, souligne encore Khirat. Mais c'est le symbole de quelqu'un qui n'a pas oublié d'où il vient, de quelqu'un qui puise sa force dans ses racines, de quelqu'un qui est fier d'avoir été champion régional de Promotion d'Honneur, de quelqu'un qui se souvient qu'avant d'être riche, il passait lui-même de la graisse sur les ballons... »

« Si Auxerre avait pu garder tout le monde, il aurait sans doute remporté une Coupe d'Europe »

On le devine facilement « Khikhi » reste très attaché au club auxerrois. « L'AJA est avec Lyon un modèle de professionnalisme et beaucoup de clubs auraient bien fait de s'en inspirer, estime-t-il. Là -bas, je n'étais qu'un petit parmi les grands. Mais si Auxerre avait pu garder tout le monde, il aurait sans doute remporté une Coupe d'Europe. Aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir quel virage va prendre le club quand Guy Roux, Jean-Claude Hamel et Gérard Bourgoin passeront la main. Et surtout qui va donner une nouvelle impulsion. Mais l'héritier devra respecter les valeurs du club : travail, bon sens, reconnaissance et surtout avoir un regard sur les jeunes. »

Le Racing fait tourner

« La Coupe de la Ligue est le seul trophée qui manque encore à  Auxerre, prévient Ferhat Khirat. Et ce n'est pas le genre de la maison de faire l'impasse ou de lâcher quoi que ce soit. »
Le Racing doit donc s'attendre à  faire le dos rond, mercredi soir au stade de l'Abbé-Deschamps. De son côté, Jean-Pierre Papin a décidé de faire tourner son effectif en prévision de l'échéance havraise, samedi à  la Meinau. « Les blessés reviennent et chacun mérite sa chance », indique-t-il.
Si Romain Gasmi sera de toute façon suspendu et si Abou, Devaux et Gargorov sont toujours blessés, Puydebois, Ekobo, Kantari, Locatelli, Johansen, Loué, De Gea et... Gameiro, qui a marqué avec le CFA ce week-end, peuvent postuler pour une place dans le groupe qui se déplacera à  Auxerre.
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Une Coupe pour dessert

Alors que la remontée en L 1 reste son plat de résistance, la Coupe de la Ligue ne fait office que de cerise sur le gâteau pour un Racing qui a rendez-vous à  Auxerre mercredi en 16es.

Les Strasbourgeois ne sont pas près de l'oublier : en guise de conclusion hors normes à  leur « bucolique » déplacement en bus à  Créteil, où ils se sont imposés vendredi (2-0), ils ont eu droit samedi aux aurores, à  leur descente dudit bus et après une nuit écourtée, à  un décrassage très très matinal. Une demi-heure partagée entre 20 minutes de course et 10 d'étirement, dès 7 heures, pour éliminer les stigmates de la veille. Ce traitement de « faveur » en a surpris plus d'un, mais a d'autant mieux été accepté que Jean-Pierre Papin, initiateur de cette grande première, avait au préalable annoncé à  ses joueurs qu'ils bénéficieraient d'un week-end complet de repos. Yacine Abdessadki et ses partenaires ne reprendront le collier que ce lundi, pour deux séances. Cette journée chargée confirme ce que JPP ne cesse de clamer : « Ma mission est de ramener le Racing en L 1. La Coupe de la Ligue, je n'en ai que faire.» Comme à  Châteauroux au premier tour (4-2), le 16e de finale à  Auxerre ce mercredi (21 h) sera « l'affaire des joueurs » et exclusivement la leur, pour reprendre l'expression du coach. JPP, lui, fera tourner son effectif. Stéphane Cassard, qui cèdera de nouveau sa place dans les buts à  Nicolas Puydebois, estime que ce roulement n'altérera pas nécessairement le rendement du RCS. « Ceux qui jouent moins vont avoir l'occasion de se mettre en évidence. A Auxerre, nous n'aurons rien à  perdre et aucune pression. »

« Pas pour faire de la figuration »

Première certitude : Haikel Gmamdia ne sera pas concerné par ce « turnover ». Après un essai infructueux à  Waregem (D 1 belge) fin août et l'approche sans suite d'Amiens le dernier jour du mercato estival (Ndlr : le 31 août, le club picard avait préféré enrôler le Valenciennois Sébastien Heitzmann), l'attaquant international tunisien, dispensé hier du match de CFA à  Levallois, part en ce début de semaine à  Djebbah (Arabie saoudite) pour y finaliser son prêt d'une saison à  Al-Ahly. Le double meilleur buteur du championnat tunisien (2004 et 2005) n'a plus qu'à  satisfaire à  la rituelle visite médicale. Recruté à  l'été 2005 pour 1,5 million d'euros et quatre ans, il n'a pas inscrit le moindre but officiel en Bleu. A Al-Ahly, il disputera la Ligue des Champions arabe (que son nouveau club a remportée en 2002) et la Ligue des Champions d'Asie. « On espère qu'il va jouer et se mettre en valeur », indique le président Philippe Ginestet. Après Gaétan Krebs (Siegen), Yann Schneider (Siegen), Rudy Carlier (Gueugnon) et Hosni (Ismaïlia), Gmamdia (24 ans) est le 5e joueur prêté cette saison. Mais l'effectif est encore riche de 28 pros, ce qui permettra à  JPP, même privé de Romain Gasmi, suspendu, de procéder au roulement qui lui tient tant à  coeur. Comme Cassard, invaincu depuis 428 minutes en L 2, Renaud Cohade veut néanmoins croire à  l'exploit chez l'Européen bourguignon. « Nous n'y allons pas pour faire de la figuration, mais pour prendre du plaisir et, si possible, gagner. »
argueti

Message par argueti »

DNA a écrit :Puydebois forfait

PROBLÈME DE GANTS. - Nicolas Puydebois, blessé à  la main, est forfait pour le match de demain à  Auxerre. Le gardien remplaçant avait été titularisé à  Châteauroux, lors du premier match du Racing en Coupe de la Ligue. Il s'est blessé dimanche à  cause d'un problème de gants et a dû subir deux points de suture à  un doigt de la main.
ET DE SIX.- Jean-Pierre Papin devrait largement faire tourner son effectif demain soir face à  Auxerre, comme il l'a annoncé la semaine passée. Six titularisations de remplaçants ont été annoncées par le coach strasbourgeois.
ABSENTS. - Le milieu auxerrois Lionel Mathis est suspendu pour le match de Coupe de la Ligue face au Racing. Déjà  auteur de deux buts cette saison, le joueur doit purger un match de suspension pour avoir écopé de trois cartons jaunes.
Côté strasbourgeois, c'est Romain Gasmi qui purgera son match de suspension. Il a lui aussi pris trois cartons jaunes. Autres absents demain : Bellaid et Perbet, que JPP souhaite faire souffler.
BLESSES. - Abou (ménisque) et Emil Gargorov (cheville) sont toujours blessés et manqueront le déplacement du RCS à  Auxerre. Les deux étrangers devraient encore être absents de l'entraînement durant une dizaine de jours.
Par ailleurs Ahmed Kantari, légèrement touché à  la cheville était aux soins hier, tout comme Renaud Cohade, victime d'une douleur aux adducteurs.
Pinon

Message par Pinon »

Gurtner titulaire demain ?
L'Alsace a écrit :JPP a annoncé hier soir qu'il emmènerait 18 joueurs dans l'Yonne. Kevin Gameiro sera du voyage.
MaxiFoot a écrit :Luigi Pieroni, l'attaquant auxerrois, redoute la venue de Strasbourg à  L'Abbé-Deschamps, pour le compte des 16èmes de finale de la coupe de la Ligue..

Après des débuts difficiles, seulement deux points pris lors des quatre premières journées de Ligue 1, Auxerre a enfin trouvé le bon rythme. Les Bourguignon restent sur une série de trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Les joueurs de Jean Fernandez, à  l'image de Luigi Pieroni, espèrent confirmer cette nouvelle tendance ce mercredi en Coupe de la Ligue face à  Strasbourg.

Auxerre a mis du temps pour véritablement démarrer sa saison…

C'est vrai qu'on a vécu un début de championnat plutôt laborieux. On n'a pas pris énormément de points, ni marqué beaucoup de buts. Je crois qu'il nous fallait simplement du temps pour qu'il y ait une osmose entre les anciens et les nouveaux joueurs… L'arrivée de Benoît Pedretti nous a également aidé à  retrouver une maîtrise technique au milieu de terrain. Avec ces trois victoires consécutives, coupe d'Europe et championnat confondus, on est plus serein.

C'est de bon augure avant de recevoir Strasbourg, ce mercredi, en Coupe de la Ligue ?

Oui, mais attention à  ne pas tomber dans la facilité. Strasbourg est une bonne équipe. L'année dernière, elle réalisait déjà  de bonnes prestations. Cette saison, leur président s'est donné les moyens de retrouver rapidement l'élite, avec notamment l'apport d'Hervé Tum, que je connais bien. C'est un très bon attaquant. En plus, en coupe, on sait que tout est possible avec le système à  élimination directe. Ça ne serait pas la première fois qu'un club de Ligue 2 sorte un club de Ligue 1.

Auxerre est une très bonne équipe de coupe. Celle-ci fait évidemment partie de vos objectifs ?

Bien sûr ! On va tout faire pour aller le plus loin possible. On commence à  avoir l'expérience de ce type de rencontre. Il faudra savoir se montrer efficace pour se qualifier. Je crois qu'Auxerre a les moyens pour viser la victoire finale. Maintenant, à  nous de tout mettre en oeuvre pour gagner. Ça passe d'abord par un bon match face à  Strasbourg.

Un petit pronostique ?

3 buts à  1 pour Auxerre.

Personnellement, vous allez rencontrer Jean Pierre Papin, l'un des plus grands buteurs de l'histoire du football français…ça vous fait quoi ?

Très bizarre ! J'ai suivi toute sa carrière, notamment quand il a joué en Belgique au FC Bruges. C'était mon idole. En tant qu'attaquant, je ne peux qu'admirer ce qu'il a apporté au football… Je crois même que j'irai lui demander quelques conseils à  la fin du match, ça serait super !
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
argueti

Message par argueti »

SO a écrit :Racing: le groupe

Jean-Pierre Papin a fait appel à  dix-huit joueurs pour le seizième de finale de Coupe de la Ligue, ce mercredi soir (21h) à  Auxerre (le coach du Racing peut coucher, dans cette compétition, dix-huit noms sur la feuille de match). L'entraîneur strasbourgeois a prévu de faire tourner son équipe. Il a convoqué pour la première fois le jeune Anthony Weber, défenseur central évoluant régulièrement en CFA. Ali Mathlouthi, qui a purgé sa suspension en CFA, est présent également. Grand retour de Kevin Gameiro dans le groupe pour une rencontre professionnelle. Habib Bellaid, Guillaume Lacour et Jérémy Perbet sont, eux, laissés au repos.
Jean-Pierre Papin ne fait pas de cette compétition un objectif: « En soi, cette compétition n'est pas l'objectif majeur de cette saison, confirme-t-il. Cela m'offre la possibilité de faire tourner et de voir à  l'oeuvre les joueurs qui ne jouent pas trop en ce moment. C'est l'occasion également de voir les jeunes en situation de match. Ils côtoient les pros aux entraînements mais rien ne remplace la compétition. »

Le groupe:

Cassard, Gurtner;
Deroff, Ekobo, Locatelli, Strasser, Vergerolle, Weber;
Abdessadki, Cohade, De Gea, Johansen, Loué;
Gameiro, Mathlouthi, Mouloungui, Rangelov, Tum.

Les absents: Puydebois (main), Abou (ménisque), Gargorov (cheville), Devaux (talon d'Achille), Gasmi (suspendu), Kantari (cheville), L. N'Diaye (genou), Bellaid, Celestini, Lacour, Mphela, Perbet (choix entraîneur).
Alors ca sera pour moi :

Cassard
Deroff-Ekobo-Strasser-Vergerolle
Abde-Johansen-Loué-Moulougui
Rangelov-Tum

;)
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Psychogene »

Gurtner
Deroff-Ekobo-Locatelli-Weber