DNA a écrit :Le temps des récoltes
Tout l'été, le Racing s'est évertué à  ensemencer une terre fertile à  la remontée. Ce soir s'ouvre la période de la cueillette. Face au Havre, premier gros client d'un automne chargé, les Strasbourgeois ne peuvent se présenter les mains vides.
Il est des signes qui ne trompent pas. Dans le vignoble alsacien, les petites mains actionnent frénétiquement le sécateur sur les grappes de raisin. Un peu partout, les engins agricoles sillonnent les champs. En ville, les arbres roussissent à  vue d'oeil. C'est un fait, l'automne s'installe.
 Au Racing, en revanche, on n'est pas vraiment pressé de subir les variations dues au changement de saison. Installés dans une « spirale positive », comme on dit dans le jargon, les hommes de Papin surfent encore sur une suave vague estivale.
 Celle-ci leur a permis d'agripper le haut du panier. Maintenant qu'ils le tiennent, les Strasbourgeois n'ont plus l'intention de le lâcher. Mieux, ils ont décidé de le garnir abondamment d'ici aux premiers frimas.
Riche idée, à  vrai dire, que celle de faire sa petite pelote de points avant l'hiver. D'autant que les gros clients vont se bousculer. Le Havre, donc, Ajaccio, Grenoble et Caen, rien que ça, sont annoncés dans les quatre prochaines semaines. Qui plus est, tous viendront à  Strasbourg, Corses excepté.
 Ça ressemble, à  s'y méprendre, à  un mois décisif. A la Meinau, on refuse de s'encombrer l'esprit avec ce genre de considérations théoriques. Comme à  son habitude, Papin veut prendre « un match après l'autre, sans tirer de plans sur la comète ni craindre l'adversaire. »
 La méthode est éprouvée. Havre ou pas Havre, pas question de modifier quoi que ce soit. Peu importe, finalement, que le club doyen soit invaincu à  l'extérieur. Que ses duettistes de l'attaque, Lesage et Traoré, aient le vent dans le dos. Le Racing a les moyens de ramener à  la raison les impudents, fussent-ils aussi ambitieux que lui.
« Nous avons l'expérience, l'insouciance de la jeunesse »
« On sait à  qui on a affaire, sans avoir omis leurs points forts et faibles, tempère l'entraîneur. Mais on connaît aussi notre valeur. Nous avons l'expérience, l'insouciance de la jeunesse, la qualité aussi. »
 Malgré le forfait de Guillaume Lacour, devenu un rouage essentiel dans le système alsacien (lire ci-dessous), le Racing aborde son automne d'un pas alerte et déterminé. Il est habité d'une confiance inébranlable. Il veut traverser les saisons, éviter les écueils, se relever quand il tombera et, tout au bout du chemin, revoir le printemps. Qu'il est long, le chemin.
DNA a écrit :
 Museler Lesage et Traoré
Museler Lesage et Traoré
Le Racing, privé de son milieu récupérateur Guillaume Lacour, devra se méfier de la paire Lesage et Traoré. Les deux attaquants havrais ont déjà  marqué 8 buts depuis le début de saison.
FORCE 8. - L'an dernier Jean-Michel Lesage avait terminé en tête du classement des buteurs de L 2, avec 16 buts, à  égalité avec Steve Savidan (Valenciennes). Son comparse Kandia Traoré avait atteint le score de 14 réalisations. Cette année, les deux buteurs fétiches de Jules-Deschaseaux ont déjà  marqué quatre buts chacun.
LACOUR ABSENT. - Pour la première fois depuis le début du championnat, le RCS devra se passer de son milieu récupérateur Guillaume Lacour. Par mesure de précaution, le milieu de terrain avait été ménagé à  Auxerre. Hier le staff médical a diagnostiqué une aponévrosite (inflammation) au mollet. Pour pallier cette absence, Jean-Pierre Papin va titulariser Eugène Ekobo en récupérateur. Renaud Cohade avançant d'un cran pour former un milieu en trident avec Abdessadki à  droite et Gasmi à  gauche.
ABSENTS. - Deux Havrais manquent à  l'appel pour le match de ce soir à  la Meinau. A commencer par Abdellah Kharbouchi, l'attaquant venu de Sète, déjà  auteur d'un but cette année face à  Tours, qui souffre d'un problème récurrent à  la cuisse. Le capitaine Pierre Ducrocq, ancien joueur du PSG, est par ailleurs suspendu. Il sera remplacé par le jeune Adama Soumaré au sein de la défense centrale.
INCHANGEE. - L'équipe du Havre, qui avait terminé à  la 7e place de L 2 l'an dernier, a gardé un effectif quasiment inchangé cette année. Seuls quatre nouveaux joueurs ont rejoint le HAC. Les attaquants Abdellah Kharbouchi (Sète) et Frédéric Fouret (Clermont) ainsi que le milieu marocain Hassan Alla (MC Oujda) et le défenseur Henry Bedimo (Toulouse).
BàŠTE NOIRE. - Strasbourg et le Havre ont un point commun. En huit rencontres de Ligue 2, les deux équipes n'ont perdu qu'une seule fois. Et la bête noire des deux clubs se nomme... Amiens. Le Havre s'est incliné à  domicile 3 à  1 face aux Picards lors de la journée d'ouverture et le Racing s'est incliné en Picardie lors de la deuxième journée (1 à  0), pour sa première rencontre à  l'extérieur.