Encore un qui a tout à prouver ! Dites Dugué il avait un adjoint ?SO a écrit :
Jean-Pierre Papin sera assisté de Sébastien Migné dans la gestion quotidienne de l'équipe professionnelle. Le nouvel entraîneur du Racing a choisi l'actuel technicien de La Roche-sur-Yon (CFA2) en tant qu'adjoint.
Ancien joueur en L2 et en National, Sébastien Migné, 33 ans, a signé, ce jeudi après-midi, un contrat d'une durée de deux ans avec le Racing. Actuellement en tête de sa poule avec son club, il est sur le point de faire grimper La Roche-sur-Yon Vendée Football en CFA.
LA FICHE DE SEBASTIEN MIGNE
Né le 30 août 1972 à La Roche-sur-Yon
1m74 ; 77 kg
Carrière d'entraîneur
Entraîneur La Roche-sur-Yon Vendée Football (2005-06), CFA2
Entraîneur-Adjoint Croix-de-Savoie (2003-05), CFA puis National
Entraîneur-Adjoint et Responsable section Jeunes FC Gaillard (2000-03), CFA
Entraîneur FC Mougins (1998-2000), PH puis DHR
Coach Assistant Academy Crown and Manor Hoxton F.C., Ang. (1997-98 )
Carrière de joueur
1996-97: Hoxton F.C. puis Borhamwood (D3 Anglaise)
1993-96: Vallauris (National)
1988-93: La Roche-sur-Yon (L2)
Palmarès
Accession en CFA en 2006 (La Roche-sur-Yon) ?
Champion de France Amateur 2004 (Croix-de-Savoie)
Accession en National en 2004 (Croix-de-Savoie)
Accession en CFA en 2002 (FC Gaillard)
Vainqueur de la London Cup en 1997 (Hoxton)
Sebastien Migné
- Maneo
- Sélectionneur@InfosRacing

- Gotcha
- Manager général@Directoire

- Kriskool
- Responsable marketing @Directoire

- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire

- Pinon
- Manager général@Directoire

SO a écrit :« Le complément de l'entraîneur »
Premier volet d'une série de quatre interviews pour découvrir les différentes personnes qui composent le staff technique du Racing cette saison. Premier épisode avec Sébastien Migné, entraîneur adjoint arrivé de La Roche-sur-Yon cet été en compagnie de Jean-Pierre Papin. A 33 ans, il prend son métier avec passion, comme il a toujours fonctionné.
Il nous confie ses méthodes et ses réflexions sur son statut.
- Comment définiriez-vous votre rôle d'entraîneur-adjoint ?
- Mon rôle est de servir au mieux Jean-Pierre Papin. Lui permettre d'avoir du recul, de pouvoir visionner la forme en effectuant tout le travail de fond. En fait, je mets les mains dans le cambouis pour que l'entraîneur puisse avoir le recul nécessaire afin d'effectuer les bons choix. Je dois également optimiser les performances individuelle et collective lors des séances d'entraînement.
- Justement, comment se déroule la préparation d'une séance ?
- C'est un travail d'équipe. Nous sommes quatre dans le staff. En début de semaine, nous proposons la ligne directrice des entraînements à venir et l'entraîneur nous amène sa validation ou ses orientations. Cette ligne directrice est un canevas que l'on compose ensemble. On ne peut pas composer une séance sans que tout le staff soit concerné. Ensuite, nous proposons des exercices en fonction de ce que l'on ressent. Par exemple, cette semaine, après les matches à Auxerre et contre Le Havre, nous avons pris beaucoup de cartons jaunes. Je vais donc être plus sec dans mon arbitrage sur le terrain. La sévérité et l'aspect discipline vont être travaillés.
« Coach, c'est un métier artistique »
- Le match du week-end définit-il principalement la ligne directrice de la semaine ?
- Le chantier de départ, c'est la remontée du club en L1. En début de saison, nous avons fait un premier constat : il fallait travailler sur l'état d'esprit et reconstruire quelque chose à ce niveau-là . Nous avons marqué notre différence là -dessus. Ensuite, quand ça a pris, il fallait définir l'identité de jeu et l'importance que nous attachions aux coups de pied arrêtés. En ce moment, nous entrons dans la période des premiers froids, des premières lassitudes au sein du groupe. Il s'agit donc de resserrer le tout avec de la rigueur. Mais ce que l'on cherche avant tout, c'est travailler l'adaptabilité des garçons. On souhaite qu'ils viennent aux entraînements sans savoir ce qui les attend. Cela nous oblige, au sein du staff, à creuser et à essayer des choses nouvelles fréquemment.
- D'où tirez-vous l'ensemble des exercices que vous proposez aux joueurs ?
- Depuis tout jeune, j'encadre de jeunes footballeurs. Quand j'étais moi-même joueur, je cherchais en permanence à comprendre le pourquoi du comment. J'estime que le métier de coach est un métier artistique. Quand on propose un exercice et qu'il est compris puis accepté, c'est très jouissif. Ensuite, je consulte des fiches, des livres ou même Internet pour piocher quelques idées. Jean-Pierre m'apporte aussi son expérience. Il a côtoyé de grands entraîneurs.
« Je suis la fougue et la passion »
- Comment fonctionne le staff ?
- Jean-Pierre nous apporte sa fraîcheur et son expérience. Jean-Claude Thiry, lui, c'est le côté méthodologie de par sa formation d'ostéopathe et ses recherches personnelles. Alex Vencel est quelqu'un de calme et de serein. Moi, je pense être la fougue et la passion de ce quatuor. J'espère que ce mélange donne un bon cocktail.
- Quelles sont les relations de l'entraîneur-adjoint avec les joueurs ?
- Jean-Pierre est dans l'échange. Moi, je dois être son complément. Quand le coach est plus cool, je dois être plus distant et inversement. Mais, quoi qu'il arrive, je suis toujours derrière Jean-Pierre quels que soient ses choix, et je dois toujours m'adapter à ses réactions.
« Avec un chrono et un sifflet je suis dans mon élément »
- Prenez-vous de plaisir dans ce rôle ?
- Bien sûr ! D'autant que je vis une véritable aventure humaine avec Jean-Pierre. Je crois que l'on partage plus qu'une relation professionnelle, c'est une vraie amitié. Nous avons tous les deux une passion folle pour le foot et nous avons connu les mêmes difficultés avec l'une de nos filles. Jean-Pierre est un mec qui ne t'écrase pas. Il ne te montre jamais qu'il est le boss et pas toi. Sans lui, je pense que je serai arrivé à ce niveau mais plus tard, en rencontrant plus de galère.
- Vous êtes-vous facilement fait à votre nouvelle vie et votre nouveau statut ?
- Je suis toujours sur un terrain, donc il n'y a pas de différence avec avant, quand j'étais entraîneur à La Roche-sur-Yon. Avec un chrono et un sifflet je suis dans mon élément. Je fais ce que je savais déjà faire. Cela dit, il y a beaucoup plus de pression en Ligue 2 qu'en CFA2.
« Le monde amateur, c'est l'école de la débrouille »
- Diriger un groupe d'amateurs est-il plus facile qu'un groupe de joueurs pro ?
- Je pense qu'il est plus simple d'entraîner des pros. C'est aussi plus dur car Jean-Pierre et moi devons prouver que nous avons le niveau et devons montrer que nous sommes capables de relever le challenge de la remontée. En fait, le monde amateur prépare à plein de choses. On entraîne des travailleurs, des étudiants, des chômeurs. Chacun à ses petits impératifs et ses problèmes. Ici, les gars sont des pros, c'est leur job de venir s'entraîner. Il y a une autre exigence envers eux. Avoir connu le milieu amateur permet aussi de s'adapter plus facilement. En amateur, on bricole, on a moins de matériel, on doit composer en fonction des blessures. Et il faut proposer une séance cohérente avec pas grand-chose. C'est l'école de la débrouille. En pro, l'ego des uns et des autres constitue le changement majeur. La gestion des hommes est différente et c'est un point très important dans la bonne santé du groupe. En amateur, on est plus dictatorial. Là , il s'agit d'être plus subtil.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc

Les inscriptions au forum sont rouvertes