[Ex] Habib Bellaid
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- argueti
DNA a écrit :Des limites à repousser
A 20 ans, Habib Bellaïd a tout d'un grand. Le nouvel international espoirs, revenu victorieux de Suède, compte s'affermir sous les couleurs du Racing et retrouver en fin de saison la Ligue 1. Jean-Pierre Papin n'en attend pas moins.
Décidément, Jean-Pierre Papin est impitoyable. Chambreur émérite, l'entraîneur strasbourgeois n'en rate jamais une. Hier midi, c'est Habib Bellaïd qui a été passé à la moulinette. Sa première sélection chez les Bleuets, assortie d'une titularisation mardi en Suède, ne pouvait laisser son coach à court d'inspiration. « Alors, comme ça, t'as encore provoqué un penalty ? Félicitations. T'es sur une bonne lancée, là », tance un JPP rigolard, parti dans un flot de taquineries qui déclenche l'hilarité générale. Bellaïd grommelle, cherche timidement à se justifier - « Ouais, mais contre Libourne, je n'ai pas eu de chance... » -, avant de se faire reprendre de volée par un Papin déchaîné.
Un couplet de Rohff, un penalty concédé et la victoire
Juché sur son tabouret, le grand défenseur encaisse et sourit. Il faut croire que cette semaine, le natif de Bobigny n'a guère le choix. En Suède, déjà , le Bleuet a eu droit à son petit bizutage. « C'était bon enfant, raconte-t-il. Les quelques anciens, comme Gouffran, Kaboul ou Lloris ont perpétué la tradition. Chaque nouveau a dû chanter un petit truc. Moi, j'ai choisi Rohff, c'est obligé. » Après avoir entonné l'un ou l'autre couplet du rappeur à la mode du Val-de-Marne, Bellaïd a pu étrenner son maillot tricolore. « Ça s'est bien passé, raconte-t-il. J'étais content de pouvoir commencer. Bon, je provoque le penalty qui engendre l'ouverture du score. Mais au final, on gagne (2-4). C'est ce qui est important. Sur le terrain, on ne se connaissait pas. On est une nouvelle génération. » Associé à l'Auxerrois Kaboul dans l'axe et remplacé à la pause par le Montpelliérain Chakouri, le néo-espoir entend « redoubler d'effort » pour que l'appel de René Girard ne reste pas sans lendemain. Même s'il ne s'est pas penché sur le calendrier des Bleuets, qui disputeront trois rencontres amicales en février et mars, Bellaïd connaît la marche à suivre. « Ici, à Strasbourg, je dois être exemplaire, poursuit-il. Il suffit que je ne sois pas bon deux-trois matches pour retourner sur le banc. Et quand tu ne joues pas en club, il n'y a pas de sélection. J'ai aussi un entraîneur intransigeant (il sourit en regardant Papin). Si je suis mauvais, il ne manquera pas de le dire à René Girard ! » Les railleries de JPP, assurément pas si innocentes que ça, ont le mérite de maintenir le grand gaillard sous pression. Celui qui a débuté voilà deux années presque jour pour jour chez les grands - c'était le 9 novembre 2004 à Troyes, en seizièmes de finale de Coupe de la Ligue -, sait que le haut niveau ne souffre aucun fléchissement.
« Je me suis trop basé sur mes acquis »
« J'ai pris conscience qu'il ne fallait pas arrêter de travailler, assure-t-il. J'ai eu tendance à l'oublier. Je me suis trop basé sur mes acquis. A Reims (défaite 2-0), je suis passé au travers. Avant de partir en sélection, je suis passé voir mes parents. Ça m'a fait du bien. Je suis revenu avec un mental plus fort. » Voilà le genre de discours qui plaît bien à Jean-Pierre Papin, lui qui compte sur des « combattants » pour tenir la distance dans cette course à handicap vers la remontée. Convaincu que le Racing aura pris racine sur le podium de la L 2 en mai prochain, Habib Bellaïd veut être un acteur incontournable de cette success story, dont le prochain chapitre s'écrira lundi à Brest. « On n'y va pas pour jouer le match nul », prédit-il. S'il écoute en boucle le dernier album de Rohff, intitulé « Au-delà de mes limites », Habib Bellaïd ne doit pas le prendre pour lui. A 20 ans, un but en pro - à la Roma en Coupe de l'UEFA -, et une sélection chez les Bleuets, il ne peut que les repousser, ses limites.

-
- Manager général@Directoire
- argueti
- argueti
Bellaïd suspendu à Metz
Premier expulsé strasbourgeois de la saison contre Bastia, le défenseur central Habib Bellaïd purgera un match de suspension automatique à Metz vendredi. « Je ne discute pas le second carton jaune. Mais le premier est très sévère. J'ai commis deux fautes, qui n'étaient pas des attentats, dans ce match et ç'a suffi à me faire expulser. Je suis dégoûté. Dans ce championnat, on ne peut plus rien faire. Manquer un derby comme ça, un choc comme ça, c'est terrible pour moi. Mais avant de penser à mon cas personnel, j'ai surtout songé qu'à 11, nous aurions pu gagner contre Bastia. Je suis désolé d'avoir laissé mes partenaires à 10 et aussi très heureux qu'ils aient trouvé les ressources pour revenir au score. Ça m'aide un peu. » En son absence, Jean-Christophe Devaux, que JPP a encore trouvé « très bien » lors de son entrée à la 50e face aux Corses, formera vendredi avec Jeff Strasser, l'ancien Messin, la charnière centrale strasbourgeoise au stade Saint-Symphorien.
-
- Entraineur@Staff
- Keating
- Président@Directoire
Pffff, revient Habib revient ...BELLAID BLESSE. - Habib Bellaïd, absent depuis le match nul face à Bastia à la Meinau, n'est toujours pas de retour. Après avoir purgé son match de suspension à Metz, il a été absent lors du match de Coupe en raison d'une tendinite au genou. Il est revenu dans le groupe en début de semaine, mais hier matin, il a ressenti une douleur.
Face à la vivacité des Amienois il aurait été super important ...