En raison de la vague de froid qui touche l'Alsace, le Racing a bâché la pelouse de la Meinau depuis ce lundi. Des souffleurs d'air chaud placés sous cette bâche qui recouvre l'ensemble du terrain permettent de maintenir la pelouse à une température évitant le gel.
Le froid étant annoncé jusqu'à la fin de la semaine au moins, cette bâche ne sera retirée que le vendredi, quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre face à Niort.
et les sièges pour les vaillants abonné(e)s seront-ils également chauffé ?
Victime d'une élongation à l'ischio gauche contre Amiens le 21 décembre, Yacine Abdessadki a repris l'entraînement et est candidat à une place parmi les 16 contre Niort vendredi. En revanche, Eric Mouloungui (douleur à l'adducteur droit), Hervé Tum (qui pourrait réintégrer le groupe en fin de semaine), Emil Gargorov et Jean-Christophe Devaux (qui courent, mais ressentent toujours une gêne au mollet) seront encore absents face aux Chamois.
Le Racing met tout en Å“uvre pour que la rencontre prévue ce vendredi soir (20h) au Stade de la Meinau contre Niort, puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Depuis lundi, une bâche a ainsi été installée avec des souffleurs d'air chaud afin d'éviter que la pelouse gèle.
Cette bâche qui recouvre l'ensemble de l'aire de jeu, sera maintenue jusqu'à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre.
Les très fortes précipitations de la nuit de mardi à mercredi (20 cm de neige) ont eu pour conséquence d'affaisser cette bâche de protection, créant un isolement naturel contre le gèl. Néanmoins, et afin de garantir le bon déroulement de la rencontre, il a été procédé à la ré-activation des générateurs d'air chaud sous cette bâche.
Dès mercredi matin, des tractopelles (photo) ont déblayé la bâche pour que les souffleurs puissent reprendre leur activité.
La neige a également été ôtée des allées de la Meinau et des escaliers menant aux tribunes. La sécurité sera donc garantie pour l'ensemble des spectateurs, ce vendredi soir.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Pour cause de pelouse enneigée, les Strasbourgeois se sont repliés hier à la halle couverte du centre de formation. Mais qu'importe le flocon pourvu que le Racing ait l'ivresse de la victoire, vendredi face à Niort.
FORFAITS. - Jean-Christophe Devaux, Hervé Tum (élongations au mollet), Emil Gargorov en phase de reprise, et Eric Mouloungui en délicatesse avec ses adducteurs n'ont pas participé cette semaine à l'entraînement et sont d'ores et déjà forfaits pour le match de demain soir.
GASMI INCERTAIN, ALERTE POUR GAMEIRO. - Très en vue samedi en Coupe de France face à Lille, Romain Gasmi ressent une douleur à la cuisse. Il ne s'est pas entraîné hier sous la halle couverte du centre de formation. « Il faut voir comment la blessure évolue et s'il est apte pour reprendre l'entraînement de jeudi », a confié Eric Moerckel, le kiné. Quant à Kevin Gameiro, il a dû interrompre la séance d'hier à la suite d'une béquille.
JOAO PAULO : LA COURSE CONTRE LA MONTRE. - Les dirigeants du Racing font le maximum pour que Daniel Joao Paulo soit qualifié pour la venue de Niort. Si la lettre de la Fédération suisse devrait arriver dans les temps, il faut encore que le buteur brésilien obtienne son titre de séjour provisoire et un certificat de travail. Ces documents doivent parvenir au club au plus tard le matin de match. Il suffit alors d'un fax à la Ligue de football professionnel pour que le contrat de Joao Paulo soit homologué et le joueur qualifié pour le soir même... Tout semble cependant en bonne voie.
PELOUSE PROTEGEE. - La pelouse de la Meinau a été recouverte dès lundi. Mais sous le poids de la neige, la bâche s'est affaissée et il a fallu procéder hier à des opérations de déneigement, de façon à ce que la soufflerie, garante d'un gazon bien chambré, puisse fonctionner à nouveau.
DE GEA A NIMES. - Après un essai concluant à Nîmes, Nicolas De Géa a résilié à l'amiable son contrat avec le Racing pour évoluer jusqu'en fin de saison chez les « Crocodiles », 7e de National et toujours en course pour retrouver la L2. Quant à Pascal Johansen, il est en stand-bye. Le milieu de terrain strasbourgeois qui s'est entraîné hier serait courtisé par Châteauroux et le club israëlien d'Hapoel Tel-Aviv.
M'BODJI : « MON VRAI DEPART ». - Même s'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets en trois matches, Papis M'Bodji ne se pose pas trop de questions. « Il faut que je m'adapte à mes nouveaux coéquipiers, souligne l'ancien Lorientais. Mais je ne gamberge pas. Pour dépanner, j'ai joué sur le côté droit à Ajaccio et à Montpellier. Mais à Lille, j'ai retrouvé une position plus axiale qui me convient mieux. Mon vrai départ, ce sera contre Niort. »