Mais je suis d'accord qu'ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre. Ils voient des Fabregas, Messi, Walcott, Rooney, Ronaldo ou même Henry qui ont commencé à leur age.
DNA a écrit : La voie de la sagesse
Il n'a que dix-sept ans, mais est déjà courtisé par quelques grands clubs européens. Hier, Morgan Schneiderlin a failli quitter le Racing pour Monaco. Il semble que la raison ait fini par l'emporter. Son avenir, pour l'instant, s'inscrit sous le maillot bleu.
« Il est urgent d'attendre. » C'est par cette formule que Philippe Ginestet a mis un terme aux velléités de départ exprimés, hier dans nos colonnes, par Morgan Schneiderlin. L'enfant de Zellwiller, grand espoir du Racing arrivé au club à l'âge de cinq ans, avait fait part de son désir immédiat de « franchir un palier dans un club plus huppé que Strasbourg. »
C'est l'AS Monaco qui était visiblement parvenue à attirer l'attention de l'adolescent, également suivi à distance par le Bayern, Chelsea ou Arsenal. « J'ai arrêté ma position aujourd'hui (hier), explique le président Ginestet. Je peux comprendre l'impatience du joueur, qu'il m'a signifiée à plusieurs reprises, mais il faut apporter de la sagesse à cette affaire. »
Apparemment disposé, dans un premier temps, à entendre les desiderata de Schneiderlin, et même à entamer des négociations avec le club de la Principauté, Philippe Ginestet a fini par enclencher la marche arrière. Mû, peut-être, par la force du symbole qu'incarne ce gamin dont le talent a été poli au centre de formation.
« Attendons de voir la fin de saison, poursuit le président. Nous serons alors fixés sur notre avenir sportif, entre L 2 ou L 1. D'ici là , Morgan pourra aussi évoluer. Ce serait quand même une grande satisfaction de le voir porter un jour le maillot strasbourgeois en élite. »
« En interne, notre gestion n'a pas été bonne »
Aujourd'hui, le club alsacien a en tout cas évité, au moins temporairement, une nouvelle fuite de talent. Le départ de Ricardo Faty, autre espoir amené à devenir grand, l'été dernier pour l'AS Rome reste encore dans les mémoires. En ce qui concerne Schneiderlin, le Racing pensait pourtant s'être prémuni contre ce cas de figure.
L'été dernier, le milieu récupérateur a ainsi paraphé un contrat pro de trois ans. Une sacrée promotion pour celui qui évoluait encore en 16 ans nationaux. « L'idée, c'était de le faire mûrir en CFA et en équipe de France des 18 ans, dont il est le capitaine, dit Nasser Larguet, le directeur de la formation au Racing. En interne, notre gestion n'a pas été bonne. Il a été propulsé trop rapidement dans le groupe pro. »
« Il a déjà sauté tellement d'étapes »
D'abord sollicité pour les entraînements des « grands », Schneiderlin franchit rapidement le cap. A deux reprises - à Gueugnon et Metz -, Jean-Pierre Papin l'emmène en déplacement et le lance en fin de partie. « A la trêve, il est revenu en CFA frustré, pensant qu'il allait s'installer chez les pros, poursuit Larguet. Il a déjà sauté tellement d'étapes en si peu de temps... »
Une fois évanouis les chants de sirènes venus du Rocher, Morgan Schneiderlin pourra se remettre au travail. « Il a la tête sur les épaules, indique Larguet. A lui de nous écouter, à nous de faire le maximum pour qu'il réussisse. Je ne suis pas inquiet. Sa famille est à l'écoute, il est bien entouré. »
Ici, personne ne l'accablera. Quelques conseils lui seront juste rebattus. Comme le rappelle Nasser Larguet, « tous les grands joueurs se sont épanouis dans leur club formateur et y ont fait leurs premiers pas en pro. » Ce n'est pas du verbiage, juste une donnée statistique. A Morgan d'écouter la voix de la sagesse.
L'Alsace a écrit :Schneiderlin n'ira pas à Monaco
Au terme d'une journée agitée, Philippe Ginestet a décidé hier que le jeune néo-professionnel ne rejoindrait pas dès cet hiver une AS Monaco que le patron du RCS avait pourtant lui-même approchée.
Beaucoup de bruit pour rien : ainsi pourrait se résumer la journée d'hier du côté de la Meinau. Pendant quelques heures, « l'affaire » Morgan Schneiderlin a alimenté la chronique. Le jeune néo-pro de 17 ans, qui avait signé cet été un premier contrat professionnel de trois ans, était annoncé sur le départ. Mais en fin d'après-midi, le président Philippe Ginestet a tranché : « Morgan nous avait régulièrement sollicités ces dernières semaines pour nous faire part de son désir d'évolution. À Strasbourg, nous sommes dans une situation difficile liée à notre saison en Ligue 2, placée sous le sceau de l'incertitude, puisque nous ne savons pas encore à quel étage nous évoluerons l'an prochain. Mais j'ai décidé de donner du temps au temps. Il va de soi que si nous ne montons pas, nous ne pourrons pas le retenir. En revanche, si nous retrouvons la Ligue 1, nous pourrons réexaminer son contrat, qui, c'est vrai, est celui d'un jeune pro, et lui offrir un nouveau bail revalorisé, de quatre ans par exemple. Nous allons attendre la fin de saison. Je ne souhaite pas qu'il parte. » Le patron du RCS a donc mis fin à un suspense qui durait en fait depuis quelques jours. Depuis que Morgan Schneiderlin, apparu à 2 reprises en L2 cette saison (à Gueugnon et Metz) pour un total de 63 minutes, avait manifesté son impatience. Il n'aurait, dit-on, pas digéré la promesse faite par Jean-Pierre Papin avant Noël de l'intégrer définitivement chez les pros. Promesse non tenue après la trêve hivernale. « À aucun moment, nous n'avions songé à nous séparer de Morgan », assure encore Philippe Ginestet. Mais devant l'insistance du capitaine de l'équipe de France des 18 ans, alsacien pure souche (il est de Zellwiller), le président a dû se pencher sur le dossier d'un joueur à qui Chelsea avait proposé un contrat de… 6 ans cet été et que Manchester United et Arsenal suivent eux aussi.
Keller : « Nous avons été sollicités »
Parallèlement, l'agent de Schneiderlin, Rudy Raba, a sollicité l'AS Monaco dont le directeur général n'est autre que Marc Keller. « Que l'on soit bien clair : il n'y a pas eu d'OPA hostile de l'AS Monaco », s'empresse de préciser l'ex-DG du RCS. « Il y a dix jours, l'agent du joueur, que je ne connaissais pas, m'a appelé pour me demander si Monaco pouvait être intéressé. Je lui ai dit, puisque je connais bien le joueur, que ce pouvait être le cas si Philippe Ginestet me confirmait la volonté du Racing de s'en séparer. Nous avons fait les choses dans les règles. » Autrement dit : entre clubs d'abord. Marc Keller et Philippe Ginestet ont ainsi abordé les modalités d'un transfert, sur la base d'un million d'euros, assorti de quelques bonus. Mais la volte face présidentielle d'hier après-midi a clos les discussions. « Philippe m'a informé qu'il ne souhaitait pas transférer Morgan immédiatement et préférait repousser sa décision à cet été », confirmait le dirigeant monégasque vers 17 h. Le conseiller de Schneiderlin, Rudy Raba, a également pris acte de la décision du président. « Philippe Ginestet s'est opposé à un départ de Morgan. Le joueur est sous contrat et se doit de le respecter. À 99,9 %, il ne partira pas avant la fin du mercato. »
FIFA a écrit :RABA Rudy
8 Place Charles Digeon
SAINT-MANDE
94160
FRA
Email: raba.rudy@wanadoo.fr
Tél: +33-141/930 834
Fax: +33-141/930 834
Mobile: +33-624/813 278
Bon c'est pas les mêmes coordonnées mais en tout cas la même adresse mail.Footsteal a écrit :* RABA Rudy
* 9 bis, rue Grand-Jean - 94000 - CRETEIL - France
* Email : raba.rudy@wanadoo.fr
* Tél. : +33-1/4899 7390
* Fax : +33-1/4956 0998
* Mobile : +33-6/1865 4214