vincenzo2004 a écrit :concernant la complémentarité entre TUM et JOAO, je trouve que de nos jours il y a de moins en moins de paires d'attaques efficaces en france ... 
on peut citer dindane et cousin, et apres j'en vois pas d'autres ... 
si on regarde le classement des meilleurs buteurs il y a peu de joueurs qui forment un duo dans le meme club ... 
les plus beaux duos qui me viennent a l'esprit sont ljuboja et niang puis pagis et niang !
tout ca pour dire que je crois de moins en moins a une complémentarité entre deux joueurs mais plutot a une liaison milieu-attaquant et aux talents individuelles des joueurs ( savidan, pauleta ... )
je pense que c'est un faux débat le " probleme TUM-JOAO ", il faut aligner les attaquants les plus efficaces, les plus dangereux et ceux qui pesent sur les defenses ...
Avant de parler de duos efficaces, il faut déjà  se rendre compte qu'un très grand nombre d'équipes européennes jouent avec un seul attaquant...
Ensuite, l'enchainement des matches au vu d'un calendrier chargé oblige les entraineurs à  faire tourner afin d'éviter les blessures...
Pour finir, il faut comprendre que les meilleurs attaquants ne sont plus dans notre championnat, une ou deux bonnes saisons dans un club de L1, et hop, le joueur se barre en Angleterre...
Quand tu parles du duo Niang-Pagis, on ne peut que constater que l'intelligence et le talent d'un joueur comme Pagis ne peut que mettre en valeur un joueur comme Niang...
Même chose chez nous avec les performances de Tum, sans la présence obligatoire d'un Joao qui apporte l'équilibre offensif, le camerounais serait encore en train de décrocher bêtement sur les côtés et de vendanger à  gogo devant le but...
Logique...