L'ancien capitaine et entraîneur du Racing ne sera plus l'entraîneur de Grenoble en 2007-2008, alors qu'il lui restait pourtant un an de contrat.
L'information n'est sortie que vendredi après la victoire de Grenoble à Caen (1-0). Arrivé l'été dernier pour deux saisons, Yvon Pouliquen n'entraînera plus Grenoble Foot 38 l'an prochain. L'ex-capitaine et entraîneur du RCS (de 1991 à 2001) le savait dès mercredi, mais avait choisi de cacher la nouvelle à ses joueurs jusqu'au déplacement en Normandie. Il ne masque pas sa déception alors que son équipe peut espérer se hisser à la 6e place ce soir.
Yvon, avez-vous digéré l'annonce, par les dirigeants japonais du GF 38, de votre éviction en fin de saison ?
Je suis déçu. D'autant que nous avions commencé quelque chose qui me semblait intéressant. Mais je l'ai senti venir. J'ai pris les devants en allant évoquer mon avenir avec le nouveau manager général, Idetaka Ubagaï (Ndlr : nommé début mars). Il m'a expliqué que sa venue était conditionnée au fait qu'il puisse travailler avec sa propre équipe. Autrement dit, mon sort était scellé dès qu'il a signé.
Y avait-il eu des signes avant-coureurs ?
Oui, comme le fait que le club ait refusé de se renforcer à la trêve hivernale, alors que je le souhaitais et que - chose plus rare - les joueurs le souhaitaient aussi, parce qu'ils sentaient qu'il y avait un coup à jouer pour la montée. En fait, j'ai coupé l'herbe sous le pied de mes dirigeants en provoquant la discussion mercredi. Ils ont été contraints de communiquer leur décision à partir du moment où ils m'en avaient informé. Aujourd'hui, ils sont plus gênés qu'autre chose.
Vous allez devoir négocier une indemnité pour votre dernière année de contrat …
Ce ne sera pas le plus difficile. Tous les objectifs fixés en début de saison sont en passe d'être atteints, voire pulvérisés pour certains.
« Libérés de toute pression »
Comment vos joueurs ont-ils réagi ?
Disons que lorsque je leur ai annoncé mon départ après la victoire à Caen, ce n'était pas très joyeux dans le vestiaire.
Ne redoutez-vous pas une certaine démobilisation ?
Pas du tout. Au contraire même. Les joueurs ont envie de finir en boulet de canon, d'accrocher la 6e place. Nous sommes dans une dynamique positive qui, à mon sens, ne peut que s'améliorer, parce que nous sommes libérés de toute pression. Ce n'est pas bon signe pour Strasbourg (rires). Mon éviction annoncée ne change rien à ma motivation. À celle de l'équipe non plus. Je répétais aux joueurs depuis quinze jours qu'il n'était pas question de finir en roue libre, mais bien pied au plancher. Pas question non plus qu'on puisse nous taxer de laisser tomber la fin de saison alors que nous devions encore rencontrer Caen, Strasbourg et Metz. Nous avons prouvé à d'Ornano que nous étions plus que jamais concernés.
J'ai l'impression que le Grenoble de Pouliquen va relâcher la pression sérieusement à domicile, histoire de bien plomber le moral des japonais qui président le club...
Franchement, je vois bien Grenoble déjouer sur ce match et le Racing revenir avec une belle victoire en poche...
Seb T. a écrit :J'ai l'impression que le Grenoble de Pouliquen va relâcher la pression sérieusement à domicile, histoire de bien plomber le moral des japonais qui président le club...
Franchement, je vois bien Grenoble déjouer sur ce match et le Racing revenir avec une belle victoire en poche...
A quelques détails prés oui c'est ça
Impressionnant le soutien des supporters pour Pouliquen
Sur le papier, Pouliquen n'a pas une si belle équipe que ça.
Je trouve que Grenoble est à sa place.
Donc, le limogeage de Pouliquen est à mon avis injustifié.
Seb T. a écrit :J'ai l'impression que le Grenoble de Pouliquen va relâcher la pression sérieusement à domicile, histoire de bien plomber le moral des japonais qui président le club...
Franchement, je vois bien Grenoble déjouer sur ce match et le Racing revenir avec une belle victoire en poche...
Ben pas trop en fait, comme quoi ils ont du coeur les grenoblois !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Football365 a écrit :Comme prévu, Francis De Taddeo quitte le navire messin. Les dirigeants du FC Metz ont décidé de se séparer de leur entraîneur. Yvon Pouliquen serait bien placé pour le relayer.