[06/07] 35ème J: Strasbourg / Brest : 1-0
- Pinon
- Manager général@Directoire 
- 
				Kindskopf67
- Professionnel@Pro 
- 
				Kindskopf67
- Professionnel@Pro 
- Keating
- Président@Directoire 
Déclarations assez contradictoires de JPP quand mêmeDNA a écrit :Un fort vent d'Ouest
Le Racing (3e) doit s'imposer ce soir face à Brest (17e) pour retrouver une confiance ébranlée après la défaite à Libourne et rester au contact de la tête du classement de Ligue 2.
Sur le papier, il y a un monde. Et on ne parle pas ici des 1000 kilomètres qui séparent Brest de Strasbourg. Non. La distance se compterait plutôt en points. Vingt-cinq, exactement. Soit le total qui sépare le Stade Brestois (17e, avec 36 points) du Racing Strasbourg (3e, avec 61 points).
Au niveau des ambitions, un gouffre sépare aussi ces deux équipes. A quatre journées de la fin, le Racing ne pense qu'à la Ligue 1. Et le Stade Brestois, qu'au maintien.
Car avec un seul petit point d'avance sur le premier relégable, Brest joue ce soir une carte très importante en Alsace. Pour ne pas dire son va-tout.
Une victoire permettrait aux Bretons de prendre quelque peu le large et de garder, quoi qu'il arrive, la tête hors de l'eau. Un point ramené de ce déplacement en Alsace donnerait une petite bouffée d'air frais. Une défaite - conjuguée à une victoire de Montpellier - et ce serait avis de tempête dans le Finistère.
Côté Racing, une contre performance serait tout aussi malvenue. Car même si les Strasbourgeois sont assurés de conserver ce soir leur place sur le podium, les joueurs de JPP auraient tort de gaspiller leur dernier joker.
« Il ne faut pas se prendre la tête, relativise Jean-Pierre Papin, on est toujours 2e ex-aequo, avec 4 points d'avance sur Amiens. On a droit à l'erreur, même s'il est clair que ces trois points sont importants ».
Même son de cloche du côté du Strasbourgeois - et Breton d'origine - Yves Deroff. « Faut pas trop s'alarmer, c'est bien d'avoir la pression, mais je pense qu'elle est encore plus forte pour Brest, qui joue son maintien », explique le latéral.
Reste que le défenseur est bien conscient que le Racing doit reprendre « sa marche en avant », comme l'a déjà souligné à plusieurs reprises JPP. Et après une défaite peu glorieuse à Libourne, le public strasbourgeois attend une victoire. Et rien d'autre.
« Peu importe la manière, faut les trois points », reconnaît Yves Deroff. Pour ce faire, Papin garde une organisation en 4-4-2 qui a fait ses preuves, mais a décidé d'injecter du sang neuf dans le groupe, en rappelant notamment Romain Gasmi et Ahmed Kantari sur le banc.
Pascal Camadini, réputé pour savoir poser le jeu en cas de surchauffe, retrouve pour sa part une place de titulaire en milieu de terrain.
« Faudra éviter de se faire peur et d'être mené dès le début, souligne JPP. Je veux que les joueurs aient le couteau entre les dents en entrant sur le terrain ».
Une métaphore guerrière qui en dit long sur l'état d'esprit que le coach des ciel et blanc attend de ses troupes. Reste que question mental, les Strasbourgeois ont rarement déçu depuis le début de saison. Surtout dans une Meinau qui n'attend qu'une petite étincelle pour se mettre à bouillir, comme elle l'a prouvé face à Reims.
« A domicile, le combat a toujours été difficile, mais on a souvent gagné, achève Papin. Mais pour ça, ce n'est pas de la volonté que je veux voir ce soir chez mes joueurs, c'est de la rage ».

Je ne suis pas d'accord quand il dit qu'ils ont encore le droit à l'erreur, c'est un manque d'ambition ! Mais après il parler d'avoir la rage, je ne comprends pas vraiment

Va falloir vraiment se méfier ...Meinau, es-tu là ?
Pour son avant-dernier match à domicile, avant le derby contre Metz, le Racing a besoin ce soir de son public. Aux supporters alsaciens d'emballer aussi le match. Car une montée se gagne également dans les tribunes.
UN « V » COMME VICTOIRE. - « Donnez moi un R, donnez moi un A », haranguait Jeff Strasser après la victoire face à Reims égrenant les lettres du mot Racing en totale communion avec un kop irréprochable depuis le début de saison et qui lui aussi mérite mille fois la montée. Mais ce soir c'est un « V » qu'il faudra commander. Un « V » comme variété dans le jeu, un « V » comme volonté, un « V » comme vaillance, un « V » comme victoire.
RECORD D'AFFLUENCE ? - Ils étaient 21 446 contre Reims, la meilleure affluence à la Meinau depuis le coup d'envoi du championnat. Ce soir, le Racing aura encore besoin du public. Et si la location marche au super pour le derby du 18 mai face à Metz (17 000 places ont déjà été vendues, retardataires dépêchez-vous !), les supporters doivent mettre le turbo ce soir pour ce tournant de la saison.
« Face à Reims, les joueurs sont allés puiser la victoire au plus profond d'eux-mêmes grâce à la Meinau qui a vraiment joué son rôle de...onzième homme, rappelle Jean-Pierre Papin. Mais il faut aussi que le public nous soutienne et nous pousse dans les moments difficiles d'un match. »
Sous-entendu, il y aura des moments creux face à des Brestois qui ne veulent pas rentrer bredouilles. A bon entendeur, allez Racing !
PLAN A ou PLAN B EN ATTAQUE ? - Jean-Pierre Papin a tranché : l'attaque strasbourgeoise sera conduite par Mouloungui et Tum qui effectue ainsi son retour. Cependant, dix-huit joueurs sont partis hier soir au vert, car Mouloungui se plaint de la cuisse et Tum est gêné par un début de pubalgie. Si bien que l'attaque alsacienne pourrait être composée en définitive du duo Gameiro-Joao Paulo, si les deux titulaires pressentis devaient renoncer. Verdict juste avant le coup d'envoi.
UN BREST DU TONNERRE. - Le Stade Brestois qui a par ailleurs réussi le nul à St-Symphorien face au champion messin a réussi à prendre six points au Havre. 1-0 en Normandie et 2-0 au stade Francis Le Blé voici deux journées. Si bien que Pascal Janin est très tenté de reconduire son 4-1-4-1 qui lui avait souri face au Havrais avec Thomas Mangani en libero du milieu de terrain. « Il faudra faire preuve d'une grosse solidarité et notamment défensive », a prévenu l'entraîneur du Stade Brestois.
Sinon, pour l'attaque, hier encore les journaux disaient que Joao et Gameiro avaient fait une super séance devant le but, et voilà la décision "Tum - Mouloungui" titulaires ... quelle logique ...
- 
				Kindskopf67
- Professionnel@Pro 
Papin a jamais été logique donc ça va   

Par contre par rapport à son droit à l'erreur 

Il plaisante j'espère...
Ok on perd ce soir, Amiens gagne et revient à 1 point, qu'est ce qu'il dira avant le déplacement à Bastia 

On cherche le nul, mais on a le droit à l'erreur c'est ça 

Faudrait qu'il arrête...Un peu d'ambition là ...

Par contre par rapport à son droit à l'erreur

Il plaisante j'espère...
Ok on perd ce soir, Amiens gagne et revient à 1 point, qu'est ce qu'il dira avant le déplacement à Bastia

On cherche le nul, mais on a le droit à l'erreur c'est ça

Faudrait qu'il arrête...Un peu d'ambition là ...
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterrissage

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes