SO a écrit :Une minute qui change tout
  
En une minute, lorsque l'arbitre accorda un penalty à  Saint-Etienne et qu'il expulsa, dans la foulée, Guillaume Lacour, le Racing a certainement perdu son match, ce mercredi soir. De quoi entretenir quelques regrets, évidemment. Cette défaite met fin à  la belle série strasbourgeoise et replace le Racing à  la 7e position de la L1. 
La défaite subie par le Racing en terre stéphanoise met fin à  deux séries. Les Alsaciens restaient sur trois succès consécutifs en championnat, avec huit buts inscrits. Ce mercredi soir, ils ont connu leur deuxième défaite de la saison et n'ont pas marqué, encaissant deux buts, l'un sur penalty, l'autre contre son camp. Lors des quatre dernières venues du RCS à  Saint-Etienne, le club strasbourgeois n'avait pas connu la défaite. Il faut remonter à  la saison 1994-95 pour voir la trace d'une victoire de l'ASSE face au Racing. Le score était déjà  de 2-0…
Lacour expulsé…
Evidemment, le tournant de cette rencontre est survenu avec l'expulsion de Guillaume Lacour et le penalty accordé aux Stéphanois et transformé par Ilan (36e). A cet instant précis, le match a totalement changé pour les hommes de Jean-Marc Furlan. Jusque-là , ils avaient fait ce qu'il fallait pour contrarier leurs adversaires. Une défense bien en place, un milieu qui récupérait les ballons et des attaquants qui tentaient d'exploiter les quelques brèches. Ca avait failli très bien marcher dès la 10e, quand Gameiro centrait à  destination de Mouloungui. Malheureusement, le ballon rebondissait juste devant le gabonais qui voyait son plat du pied filer au-dessus du but de Janot. Pendant les vingt minutes suivantes, le Racing dégageait une impression de solidité prometteuse pour la suite de la partie, d'autant que les Stéphanois ne trouvaient pas les solutions dans le jeu.
… Abdessadki arrière droit
 
Mais voilà , ce penalty et, surtout, ce carton rouge modifiaient la physionomie de ce match. Les Strasbourgeois se retrouvaient réduits à  dix et Abdessadki, qui avait débuté comme meneur, était contraint de reculer sur la droite de la défense. Pas idéal, c'est sûr. De leur côté, les Verts profitaient, en fin de première période, de cette supériorité numérique pour accentuer leur avance. Feindouno à  deux reprises faisait frémir les supporters stéphanois (44e, 45e). Ils pouvaient laisser exploser leur joie en seconde période, après l'heure de jeu. Si Feindouno, dans tous les bons coups ce mercredi soir, se signalait encore à  quelques reprises, c'est… Yacine Abdessadki qui poussait involontairement le ballon dans son but (69e). Si le score aurait, c'est vrai, pu être plus lourd, il ne remet pas en cause le parcours réalisé jusque là  par la bande à  Furlan. Avec dix points après six journées, elle est largement dans les temps. 
Les réactions
  
Jean-Marc Furlan (Entraîneur Général): « Je ne discute pas le penalty. Mais l'expulsion influence beaucoup la rencontre. Vu le scénario de la rencontre, il y avait pourtant un coup à  jouer à  onze contre onze. Il y avait un truc à  faire. A dix, le match a changé. L'arbitre a pris part au scénario de la partie de manière importante. Je n'ai rien à  reprocher aux garçons. Le deuxième but nous a pénalisés car nous avions la volonté de revenir au score. Je pense que nous aurions eu la possibilité d'égaliser si nous n'avions pas pris ce deuxième but. »
Laurent Roussey (Entraîneur AS Saint-Etienne): « Il a fallu un exploit de Sall pour nous mettre dans la partie. Ce soir, je retiens les trois points. Il y a encore quelques détails à  améliorer dans l'équipe. Je suis satisfait mais dans trois jours il y a un autre match. »
Rodrigo: « Nous étions venus avec des ambitions. Nous restions sur une bonne série. Tout n'a pas été mauvais ce soir, mais le carton rouge est sévère. Ca fait partie du match. Maintenant, il faut se concentrer sur la réception de Lorient. Nous sommes encore plus motivés pour ce match. Nous aurons l'occasion de remettre certaines choses au point. La victoire sera importante, samedi soir. Mais notre début de saison reste bon pour l'instant. »
Grégory Paisley: « Nous avons des regrets sur la manière dont s'est déroulé cette rencontre. Le carton rouge a faussé le match. Il faut rester sur notre ligne de conduite et cohérent dans notre jeu. Continuons à  avancer. Ce match à  Saint-Etienne n'était qu'une étape. Il en reste beaucoup derrière. »
Stéphane Cassard: « C'est une déception car nous étions venus pour prendre au moins un point. Le carton rouge est plus que sévère. Ca a faussé le match. Le seul regret c'est que nous n'avons pas su nous remettre dans la partie après cet évènement pour inquiéter Saint-Etienne. Pourtant, je pense qu'il y avait les moyens de faire quelque chose, ce soir. Il faut tirer les leçons de ce genre de moment. On a vu qu'un match pouvait tenir à  pas grand-chose. Il faut retirer du positif et rester concentrer sur notre jeu. De toute façon, nous n'avons pas le temps de nous poser trop de questions puisqu'il faut se replonger dans la réception de Lorient, samedi. A nous de montrer que nous sommes capables de rebondir après cette défaite. »
F365 a écrit :Les Verts renouent avec la victoire
Les Verts s'imposent à  domicile face à  Strasbourg. Un succès bon pour la confiance face à  un Racing, réduit à  dix dès la 38eme minute, mais qui n'a pas démérité.
Dans les coulisses du Stade Geoffroy Guichard
- Avec déjà  deux matchs nuls et deux défaites les Stéphanois sont au pied du mur. Ils se doivent de gagner… et de marquer, eux qui n'ont plus inscrit le moindre but depuis trois journées. 
- Avec le retour de Geoffrey Dernis, l'effectif est au complet. Laurent Roussey ne déplore ni blessé, ni suspendu. L'entraîneur fait tourner son effectif et titularise Douala, Gigliotti et Sall, laissant sur le banc Gomis, Perrin et Payet. C'est la preuve que le derby a laissé des traces : les Verts ont eu un jour de moins pour récupérer que leurs adversaires. 
- Quatrième avec dix points, les Strasbourgeois restent sur trois succès consécutifs. Meilleur promu de la promo 2007, l'équipe a été irrésistible à  l'extérieur, notamment à  Toulouse où elle s'est imposée brillamment (3-1). 
- Jean-Marc Furlan se déplace avec sa nouvelle recrue Mulenga, prêtée par Chateauroux mais l'entraîneur alsacien est toujours privé de Fanchone, Loué et Gmamdia, blessés. L'autre recrue, le défenseur Hongrois Zoltan Szelesi n'est pas qualifié pour ce match. 
Les faits du match
12eme minute 
Gameiro s'échappe sur la droite et pénètre dans la surface. Il fixe la défense, attend la sortie de Janot et centre en retrait pour Mouloungui. Mais l'attaquant manque le cadre, bien gêné par le retour de deux Stéphanois. 
31eme minute
Sur un coup franc de Feindouno dans l'axe à  40m, Nivaldo, dos au but, prolonge la balle. Varrault ,lui aussi dos au but, place une nouvelle tête que Cassard stoppe devant sa ligne. 
34eme minute (0-1) 
Baya Sall s'empare du ballon à  trente mètres du but alsacien et s'enfonce dans la défense. Paisley et Lacour le serrent et le Stéphanois s'écroule… M.Piccirillo n'hésite pas à  siffler penalty et à  exclure Lacour… Ilan transforme la sanction. 
43eme minute 
Sur un contre, Bafé Gomis reçoit le ballon dans le rond central. Il avance en fixant la défense et attend le départ de Feindouno pour le servir. Le Guinéen croise trop sa frappe. 
53eme minute 
Douala prend de vitesse Dos Santos et centre pour la tête de Gomis au second poteau. Mais l'attaquant stéphanois manque sa tête et le ballon s'envole en arrière. 
69eme minute (2-0) 
Landrin récupère le ballon aux abords de la surface de réparation alsacienne et centre à  ras de terre dans les six mètres. Cassard ne peut rien, Gomis effleure le ballon et c'est Abdessadki qui se jette au second poteau et marque contre son camp. 
71eme minute 
Douala fixe la défense et glisse à  Landrin. Le centre en retrait du milieu est repris de volée par Feindouno mais le Guinéen manque le cadre de quelques centimètres ! 
88eme minute 
Mulenga adresse une frappe enveloppée que Janot détourne… sur Johansen. La reprise du plat du pied est une nouvelle fois contrée par le gardien Stéphanois. 
Jeu, joueurs et arbitre
Dans un match marqué par la pluie battante et les éclairs, les deux équipes ont d'abord été patientes. Bien en place, les Strasbourgeois se sont procurés les premières occasions. La percée de Sall, récompensée par un penalty a tout changé. L'expulsion du capitaine Strasbourgeois a laissé les Alsaciens déstabilisés et a redonné confiance aux Verts. Dès lors, la seconde période est à  sens unique et le deuxième but arrive logiquement, sur une énième poussée Stéphanoise. 
 Les Stéphanois
ILAN a enfin marqué, après six mois de disette, pour le plus grand bonheur de l'équipe. La rentrée prématurée de GOMIS a tout de suite dynamisé le jeu stéphanois. FEINDOUNO a beaucoup tenté mais n'a pas été récompensé. Le duo SALL-LANDRIN a donné de bons ballons et est à  l'origine des deux buts. DOUALA sur son côté a fait la différence. 
 Les Strasbourgeois
Dure soirée pour LACOUR, exclu pour sa première faute et ABDESSADKI, qui l'a remplacé sur son aile. CASSARD a fait ce qu'il pouvait mais le sort s'est acharné. GAMEIRO a surnagé au milieu d'une équipe en manque de repères. 
L'arbitre du match : M.Piccirillo
Un carton rouge et au moins un carton jaune plus que sévères entachent une soirée qui se déroulait bien. Une erreur de l'un de ses assistants sur un hors-jeu de Gomis pour couronner une soirée décevante. 
Cassard : 7
Lacour (cap) : 4 
Bellaïd : 5
Paisley : 6
Dos Santos : 4
Rodrigo : 5,5
Abdessadki : 5
Johansen : 5
Cohade : 6
Mouloungui : 7
(Renteria, 75eme)
Gameiro : 7 
(Mulenga, 58eme)
L'Equipe a écrit :S.CASSARD 7 
M.DOS SANTOS 5.5 
G.PAISLEY 5 
H.BELLAID 6.5 
Y.ABDESSADKI 5 
P.JOHANSEN 4 
G.LACOUR (c.)  
R.COHADE 5 
RODRIGO 6 
E.MOULOUNGUI 5 
W.RENTERIA (77e)  
K.GAMEIRO 4 
J.MULENGA (59e)