Projet de l'EuroStadium
-
EDES
- Recruteur@Staff

- Messages : 825
- Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
- Localisation : L'antre du loup
- Contact :
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
L'Equipe a écrit :Aulas dévoile son stade
Pur hasard ou simple coïncidence ? Au lendemain de la claque à Barcelone (0-3) - la plus grosse subie par l'OL en Ligue des champions - Jean-Michel Aulas a dévoilé les premières maquettes de son nouveau stade de 60 000 places. «Toutes les études démontrent que le taux d'occupation des stades augmentent de manière systématique en fonction de la pertinence des infrastructures et non pas des résultats sportifs», se justifie d'entrée le président lyonnais, qui s'appuie sur les enceintes allemandes. Dessiné par le cabinet d'architectes HOK Sport, à l'origine de l'Emirates Stadium d'Arsenal ou du stade de la Luz de Lisbonne, le stade de l'OL aura, vu du ciel, une forme octogonale et «ressemblera à un bijou» (dixit Aulas). Pas de pelouse ni de toit rétractables, mais une volonté de conserver au maximum l'ambiance sonore à l'intérieur. «L'exemple, c'est le Parc des Princes», précise Aulas.
Positionné sur le site du Montout à Décines, à 25 km à l'Est de Lyon sur un total de 70 hectares, OL Land comprendra un centre d'entraînement (avec 6 terrains, dont un couvert) une salle des trophées, un musée, un centre commercial et un centre de loisirs, deux hôtels et 7000 places de parking. En plus des matches de l'OL, il accueillerait des événements sportifs (équipes de France de football et de rugby) et culturels.
2010 ou 2015 ?
Coût de l'opération : «entre 250 et 300 millions d'euros», précise Aulas, supportés pour tiers par les fonds débloqués de l'entrée en bourse, l'investissement d'un partenaire privé à travers le "naming" (le stade est baptisé du nom d'une entreprise comme l'Allianz Arena à Munich) et les apports de partenaires privés et de l'autofinancement. «C'est un projet qui coûtera le moins cher possible au contribuable», lâche Aulas. Il en coûtera quand même aux pouvoirs publics, notamment en terme d'aménagement des accessibilités au stade. Combien ? Aucune réponse concrète n'est venue. «Mais à long terme, il va nous rapporter beaucoup plus qu'il va nous en coûter, se contente Gérard Collomb, maire de Lyon et président du Grand Lyon. C'est une formidable opportunité de développer nos territoires à l'est de l'agglomération.»
Pour Aulas, le calendrier reste le même : dépôt de permis de construire en octobre 2008 pour une livraison à l'automne 2010. Selon certaines sources, il faut plutôt tabler sur 2013 voire 2015 en cas de recours. Le premier pourrait venir des associations de riverains. L'une d'elles, Carton rouge, a déjà promis une manifestation ce samedi dans les rues de Décines. «Tous les recours peuvent retarder, mais on peut gagner du temps sur d'autres aspects», se défend Aulas. Bref, le chemin vers un nouveau stade est encore long et semé d'embûches.
L'histoire est en marche ...
- lolo
- Manager général@Directoire

- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
-
EDES
- Recruteur@Staff

- Messages : 825
- Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
- Localisation : L'antre du loup
- Contact :
Je crois, je suis sur qu'il est complètement fêlé. Faudrait s'imposer dans l'univers LDC avant d'avoir des idées de MEGALOMANE. Complètement cinglé. Son stade de Gerland avec des sièges RECARO pour les petits culs , cireurs de banquette, ça me fait 'GLOUSSER" comme dirait un célèbre comique qui vient de nous quitter.
Racing, jetzt geht's los !!!
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire

- Messages : 8212
- Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
- Localisation : Strasbourg-Neudorf

Les inscriptions au forum sont rouvertes





