Depuis quelques semaines, le Franco-Marocain cristallise le ressentiment des supporters strasbourgeois. Un traitement qu'il juge frappé du sceau de l'injustice.
Yacine, les fans les plus jusqu'au-boutistes du Racing vous prennent à partie depuis quelque temps. Comment le vivez-vous ?
J'en fais abstraction. Ça ne me touche pas plus que ça. Mais l'autre jour contre Sochaux, lorsque les supporters m'ont insulté alors que je me rendais à ma voiture avec ma famille, je me suis rebellé. Pourquoi les UB 90 en arrivent-ils à insulter les joueurs ? J'étais protégé. Les stadiers ont parfaitement fait leur boulot. Mais nous ne devrions pas avoir besoin d'escorte. Malheureusement, il y a des fous et des imbéciles partout. Depuis les incidents contre Sochaux, les joueurs ont demandé à disposer d'un parking réservé. Nous attendons une réponse. Aujourd'hui, nous ne nous sentons plus en sécurité. C'est terrible de faire un tel constat alors que nous faisons un métier fabuleux et que le sport reste un amusement avant tout.
Comprenez-vous que vous cristallisiez à ce point le ressentiment des supporters ?
Pas du tout. Je suis arrivé au club en 1998. J'avais 17 ans. Je me suis battu pour faire mon trou. Je ne demande pas de reconnaissance, seulement du respect. Je m'investis énormément au Racing. Même quand ça allait moins bien, même après une défaite, j'ai toujours été un des rares à aller saluer les supporters, autant à la Meinau qu'à l'extérieur. Je m'en suis toujours fait un devoir. L'autre jour, ils ont fait 700 km pour aller au Mans et y déployer une banderole « Lamentable » après notre revers à domicile contre Sochaux. Faire 1400 km aller-retour pour ça et pour m'insulter après le match comme ils l'ont fait, je ne vois pas l'intérêt. D'autant que nous avons gagné (1-0). Nous avons galéré l'an passé pour remonter de L 2 et ils nous ont toujours soutenus. Là , nous sommes dans les clous pour tenir l'objectif du maintien. Pourtant, au Mans, ils m'ont insulté et ont remis ça après Metz. Je ressens un profond sentiment d'ingratitude.
Le président Ginestet souligne que ces agissements ne sont que le fait d'une infime minorité…
C'est vrai, même si le public a lui aussi pris l'habitude de me siffler sur le terrain. Ce sont, pour la plupart, des gosses dont le comportement relève de la pure bêtise. Je trouve ça désolant.
Seriez-vous prêt à ouvrir un dialogue avec eux ?
De ma propre initiative, non. Même s'il n'y a rien d'irrémédiable, ils sont allés trop loin. Quand nous quittons la Meinau après une défaite, nous sommes les premiers déçus et frustrés. Et il est toujours difficile de se justifier à chaud. Mais je suis toujours prêt à discuter avec eux à l'entraînement, à tête plus reposée. Je comprends leurs états d'âme. Mais ils n'ont aucune raison de me lyncher comme ça. Je n'irai pas de moi-même vers leurs dirigeants, mais je suis disposé à les écouter s'ils le souhaitent.
Si la situation perdurait, envisageriez-vous de quitter le club ?
Tout cela est encore frais et n'a heureusement pas pris une ampleur dramatique. J'attends de voir comment ça va évoluer. Si je dois devenir leur tête de Turc, je l'accepterai. Mais il est évident que ça guidera mes choix ultérieurs. Je trouve injuste de traiter un joueur, mais surtout un homme de cette façon.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Jean-Marc Furlan a retenu 18 joueurs pour la rencontre face à Lille. Pascal Johansen, écarté depuis quelques semaines, fait son retour dans le groupe, à la place de Yacine Abdessadki.
Comme quoi, y a pas que les supporters qui trouvent qu'il est hors du coup en ce moment ... Faut dire le gars ça fait plusieurs matchs qu'il fait banquette, mais apparemment ça l'a pas plus interpellé que ça ... pas de problème, pour lui tout baigne, y a que le public qui comprend rien ...
Visiblement il est dans une mauvaise passe en ce moment..voir au fond du trou. Mais est-il le seul et est-il vraiment responsable de sa méforme en ce moment ? Moi j'en suis pas sûr du tout. Toute l'équipe doute en ce moment, personne ne sort du lot en terme de contribution individuelle ou collective. Quand un entraineur n'accorde pas la confiance dans son joueur, qu'il ne joue que par intermittence pour combler les lacunes, alors que lui-même n'est pas au top, comment voulez-vous en tant que joueur moyen vous en sortir ? Mentalement pour lui c'est impossible ! Alors évidemment c'est un pros qui doit donner son rendement maximal dès son entrée ? Si les autres sont mal ou mauvais, comment voulez-vous que le pauvre Abdé en plein hiver sorte de son trou lui-même étant un joueur moyen et bon quand tout le monde tourne ? Vous pourrez mettre qui vous voulez, même Benzema en perdrai son foot avec cette équipe . A qui la faute de cette méforme collective ?
Il faudrai une bonne dose de soleil pour remettre d'aplomb les joueurs, ne serait-ce que mentalement pour sortir de cette grisaille hivernale. Regardez le moral des gens autour de vous avec ce temps pourri ? Vivement le printemps et des journées plus douces, ce sera autant de gagné pour nos bleuets non ?
De la tolérance avec des moyens bons, svp, s'il faudra prendre l'ascenseur, he bien le racing reconstruira...c'est un éternel recommencement, nous en avons pris l'habitude...on restera sagement derrière le clavier et on se défoulera comme d'habitude...
à te lire, les joueurs du Racing ne mettent plus un pied devant l'autre et ne savent plus taper dans le ballon. Du coup, je ne trouve pas ton pessimisme très convaincant...
Moi par contre j'ai vu jouer Abdé contre Bordeaux, et on voyait qu'il était nettement en-dessous de pas mal de joueurs de l'équipe.
C'est mon avis, il n'est que l'ombre de celui qui avait animé le début de saison au Racing ... A côté de ceux là , si certains ont baissé légèrement, lui s'est effondré ....