La Rachat du Club

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3726
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

La Rachat du Club

Message par Maneo »

Alors que Proisy a déclaré vouloir vendre le racing, Weller s'est déjà  annoncé comme étant le candidat à  la reprise du racing. Mais sera-t-il le mieux placé, car il revient avec des moyens raisonnables, alors qu'IMG souhaite tirer le pactole en quittant Strasbourg ! Les enchères sont logiques, mais le résultat sera-t-il de notre guout ?
Des murmures font échos de Wenger, mais Weller parait la seule piste chaude du moment !
Alors moi j'ai une question ? Quand Trautmann et la municipalité devaient faire la choix pour la reprise du racing, qui aviez-vous souhaité en toute franchise ?
Moi c'est IMG bien sûr car le discours modeste de Weller me lassait et le discours ambitieux de Proisy me fascinait. Désormais, je me rends compte que le choix du passionné aurait été meilleur, mais que voulez-vous, l'Europe, c'est un mot qui fait rêver !!!!
Et vous ?
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Voici un article fort interessant. Source : http://www.lercstrasbourg.com


Fin 1996, las d’éponger les dettes du club (90 millions pour épurer le déficit et 100 millions de subventions depuis la création de la SEM), la municipalité décide de revendre ses parts à  un investisseur privé. Le 17 Septembre 1996, Robert Herrmann, l'adjoint aux sports de la ville de Strasbourg, officialise la décision lors d’une conférence. Un cabinet d'avocats parisiens, spécialiste des affaires du football, a été chargé d’une étude de marché afin de trouver d'éventuels repreneurs avant la fin du mois de Décembre.
Les trois candidats à  la reprise seront Roland Weller (actuel président du Racing), Eurodirect Marketing et IMG Mc Cormack.

C’est le 28 janvier 1997 que les candidats à  la reprise du Racing sont auditionnés par la municipalité strasbourgeoise.
Roland Weller a trouvé des partenaires de poids en s'attachant les soutiens de Darmon, Adidas et ISL, trois mastodontes internationaux et en emmenant dans ses bagages de futurs actionnaires comme Penauille, la société de nettoyage industriel, déjà  partenaire du club, Crit Intérim, l'entreprise de travail temporaire ( 323,42 millions de F de chiffre d'affaires en 1995) et Pierre Schmitt, le charcutier alsacien (700 millions de chiffres d'affaire). Confiant et fier de ses alliances, Weller annonce : "Dans son genre, Jean-Claude Darmon est très fort aussi. Il est capable de vendre la tour Eiffel." (Mercredi 29 janvier 1997)
Quant à  la candidature Eurodirect Marketing (Eurodirect Marketing est actionnaire à  21,12 % de la SEM du club) et Saatchi and Saatchi (33 milliards de chiffre d'affaires, défendue par Pierre Rapin, elle a convaincu Eurest, le géant de la restauration collective (32 milliards annuels), de s'impliquer dans son projet.
Face à  ces deux concurrents, le groupe de marketing américain IMG Mc Cormack qui " pèse " une dizaine de milliards de francs et qui s’était déjà  porté candidat à  la reprise de l’Olympique de Marseille peu de temps auparavant. Patrick Proisy, le directeur d’IMG France annonce la couleur : "(…) Prouver que nous savons faire dans le football ce que nous avons su faire dans d'autres domaines. D'autant que nous avons des visées un peu partout en Europe. Nous nous intéressons aussi de près à  un club écossais, un club anglais et un club allemand." (Alsace du Jeudi 30/01/97). L’ancien champion de tennis évoque également l'installation d'une cellule régionale à  Strasbourg qui pourrait intervenir dans des domaines extrasportifs. IMG artists, l'une des branches du groupe, produit notamment des spectacles (Pavarotti, Barbara Hendricks). C'est le rayonnement sportif et culturel de toute une ville qui gagnerait alors en intensité.

C’est le Jeudi 20 Février 1997 que Catherine Trautmann, Maire de Strasbourg, annonce le nom du repreneur des actions de la Ville dans le capital du Racing-Club de Strasbourg : ce sera le groupe Mc Cormack.
"IMG garantit l'investissement de 150 millions de F sur les 5 années à  venir pour le développement de la politique sportive du club et le recrutement de joueurs. Il s'engage, pour chacune des deux premières années sportives, à  verser en compte courant d'actionnaire un montant de 30 millions, respectivement au plus tard le 15 juillet 1997 et le 15 juillet 1998."
En choisissant la multinationale américaine, la Ville de Strasbourg espérait mettre un terme à  ce microcosme alsacien qui ronge le club depuis un certain nombre d’année et que les 150 millions de F sur cinq ans promis par Mc Cormack permettraient "de donner au Racing les structures d'un club européen, aux premières places du classement français et parmi les meilleurs en Europe" et de le propulser "dans une ère de stabilité." (Catherine Trauttmann)
La banderole " Proisy à  Paris, le Racing aux Alsaciens " déployée par le kop le mardi précédant à  la Meinau n’y a rien fait, IMG est au pouvoir. Enfin, presque….Patrick Proisy disposera de plus de 50 % des parts de la future SAOS. La ville s'est engagée à  lui vendre ses 49 % d'actions de la SEM pour 5 millions de F. Le RCS omnisports, devra disposer d'un tiers de l'actionnariat (33,33 %) de la nouvelle SAOS. Catherine Trauttmann va devoir convaincre les actionnaires privés de vendre une partie de leurs parts (45%) à  l'omnisports, lequel ne détient à  ce moment là  que 6 %.
Et c’est là  que les affaires vont se corser, puisque les " privés " (Entre autres : Gebo Industries avec 3 %, Eurodirect Marketing avec 21,12 %, Me Nicolas Wiltberger avec 2 %, Emile Stahl avec 8,6 %, René Maechler avec 4 % et Roland Weller avec 5.8 %) vont se montrer réticent à  vendre leurs parts. Roland Weller déclare notamment "Mc Cormack a besoin de 51 %. Quand il les aura, le Racing ne sera plus jamais alsacien. Il ne restera qu'un Mc Racing. Je l'ai toujours dit : le Racing doit rester alsacien. Je continuerai à  me battre pour ça." (Alsace du 24/02/97)
C’est au compte goutte que la situation va se décanter : le groupe Gebo abdique le 05/03/97 et c’est lors de la réunion du conseil de surveillance du club le Mardi 11/03/97 qu’Eurodirect Marketing, dernier résistant va accepter de céder ses parts à  leur valeur nominale pour 1,056 MF, un peu contraint et forcé, poussé, aussi, par Hans Egon Gindorf, à  la condition expresse qu'elles soient rachetées par la Ville ou le Racing omnisports Pierre Rapin démissionne ainsi du Directoire et Patrick Proisy peut enfin y entrer.

Roland Weller passe la main avec un bilan fort honorable, puisque le Racing vient de remporter la Coupe de la Ligue et dispose de près de 30 MF dans ses caisses.
Mark Mac Cormack marié avec Betsy Nagelsen, finaliste de l'Open d'Australie de tennis en 1978 et, accessoirement, quart de finaliste du double dames des internationaux de Strasbourg en 1994, déclarera lors d’une visite en Alsace : "Ma femme m'avait dit que Strasbourg était une ville superbe. Je suis d'accord avec elle." (Alsace Samedi 14 mars 1998)
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Ben , moi aussi je voulais que ça soit IMG. Weller nous avais propulsé sur la scène européenne, mais je pensais qu'il n'était pas capable de faire mieux. IMG c'était le rêve... A nous les savicevic, Baggio, ... Strasbourg deviendrait un grand club, avec un titre de Champion dans les 5 ans. Je pensais que l'arrivée des américains nous permettrait de faire entrer le Racing dans le top3 Français, mais on a vu le résultat ... :(

Quant à  Trautmann, je vais pas m'étaler sur le sujet pour ne pas froisser certaines suceptibilités, mais je la trouve totalement incompétente. Elle vend le Racing à  IMG pour des raisons encore obscures (dixit Weller), refuse d'accueillir la Coupe du monde parceque qu'elle avait peur des Hooligans (si, c'est vrai) et ne voulait pas mettre la main à  la poche pour modifier la Meinau, mais dans le même temps, ça ne la dérangeait pas de cofinancer la Grande mosquée de Strasbourg, dont elle voulait faire une des plus grandes d'europe. Comme l'a dit Robert Grossman chez Arlette Chabot, après capitale de l'Europe, capitale de Noël, Strasbourg allait devenir Capitale de l'islam ... tout un programme. :evil: :(
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Strasbourg

Re: Weller sera là  !

Message par garkham »

Maneo a écrit :Des murmures font échos de Wenger
Arsène !? :shock: Oh ce serait excellent, j'adore trop ce gars ! :)
La victoire est en nous... parfois :-/
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

faudrait pas rêver :?
Avatar du membre
kawn
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 496
Enregistré le : 20 sept. 2002 19:40
Localisation : Lyon

Message par kawn »

Image

Je sais pas si Arsène sera libre pour les dix prochaines années…

(vous avez vu maintenant j'arrive à  insérer des images :mrgreen:
j'suis pas si con que ça finallement…)
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3726
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Nouvelle convention ville-club

Message par Maneo »

AFP a écrit :Le conseil municipal de Strasbourg a adopté lundi soir trois nouvelles conventions régissant les relations entre la Ville et l'équipe de Ligue 1 de football de la capitale alsacienne, dont l'une triple le loyer payé par le club pour l'utilisation du stade de la Meinau.
Ces trois conventions remplacent la précédente, arrivée à  échéance le 30 juin dernier, et dont la municipalité avait refusé la reconduction.
La première, dite convention d'occupation, concerne l'utilisation du stade de la Meinau et des installations annexes, qui coûtera désormais 450.000 euros par an (contre 152.450 euros auparavant) au Racing Club de Strasbourg.
Le club devra en outre s'occuper de l'entretien, qui était jusqu'à  présent à  la charge de la Ville. Cette nouvelle disposition devrait faire économiser au total 852.550 euros par an à  la municipalité, selon ses propres calculs.
Cette convention est d'une durée de quatre ans (du 1er juillet 2002 au 30 juin 2006) et peut être reconduite pour une durée identique par la municipalité, qui a également la possibilité de la rompre en cas de modification de l'actionnariat du Racing.
La convention de partenariat porte sur les aides financières pour la saison 2002-2003, accordées par la Ville en l'échange de billets et de prestations. La part fixe est de 490.000 euros. Il faut y ajouter une "prime de notoriété", qui variera en fonction du nombre de spectateurs attirés par le club à  domicile et à  l'extérieur (250.000 euros pour 550.000 spectateurs, 400.000 euros pour 850.000).
La convention financière, enfin, concerne les actions sociales menées par le club et a pour échéance le 31 décembre 2003. En échange d'une augmentation de ces opérations, le Racing recevra 182.563 euros.
En octobre dernier, la mairie, "heurtée" par l'annonce d'une possible vente du Racing dans les deux ou trois ans par le président Patrick Proisy, avait menacé de renégocier "dans d'autres termes" le renouvellement de ces conventions.
Bref le racing va vraiment se faire avoir dans l'affaire si je comprends bien ! C'est pour faire partir IMG ou c'est pour couler le racing ?
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Strasbourg

Message par garkham »

N'habitant par Strasbourg, je suis très déçu par de telles conventions... mais en même temps, si l'on pense à  tout l'argent qui passe pour le football dans le budget de la ville et si l'on se place du côté de ceux qui n'en ont rien a foutre de voir rouler un ballon, ça peut peut-être permettre de calmer certains gros cons qui se plaignaient du trop plein d'argent donné au Racing ! M'enfin... :?
La victoire est en nous... parfois :-/
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3726
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Vente en bonne voie

Message par Maneo »

AFP a écrit :L'ouverture du capital, à  hauteur de 34 %, du Racing Club de Strasbourg (L1) "est en bonne voie", a déclaré lundi à  l'AFP Patrick Proisy, le président du club de football alsacien.
"Les discussions avec des investisseurs privés alsaciens sont en bonne voie pour aboutir avant le 30 juin prochain", a affirmé Patrick Proisy, dans le cadre du tournoi de tennis féminin de Paris organisé par IMG France, dont il est le PDG et qui possède actuellement 98 % du capital du club de football alsacien.
"Il n'est pas question que IMG, qui restera avec 64 % du capital, se désengage du club de Strasbourg. Surtout que ces investisseurs alsaciens, veulent que je reste président encore pendant quelques années", a ajouté l'ancien tennisman N.1 français.
Patrick Proisy s'est par ailleurs déclaré persuadé que "le combat qu'il mène depuis cinq ans" pour que les clubs deviennent propriétaires de leurs droits TV "va aboutir".
Ce sera déjà  un grand pas vers le retour à  un racing alsacien. Quand je pense qu'on espérait devenir un grand club grâce à  un grand groupe comme IMG Mc Cormack ! Eh bien nous voilà  faire marche arrière et retourner à  une solution préférable et bien plus adaptée à  notre club. Mais qui est donc ce repreneur alsacien qui veut garder ce blaireau à  la barre du racing ?
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

j'ai une petite question : si au 30 juin prochain, des investisseurs alsaciens achètent effectivement 34 % du capital du club, IMG reste majoritaire... alors qu'est-ce-que ça change concrètement ? je dirais : riend ans l'imémdiat, l'ouverture du capital ne changera qqch seulement quand IMG ne serait plus majoritaire, non ? :roll:
dites, IMG a vraiment 98 % du club actuellement ? :roll: je sais pas pourquoi , mais je croyais qu'ils en avaient 51 % :oops:
Répondre