[08/09] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
giloute
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Re: [08/09] Le Fil Rouge

Message par giloute »

J'ai comme une impression que tu n'aimes pas Lacour.Moi si.
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

Ici on est presque tous d'accord pour dire que lacour est un tres bon remplaçant, un joueur à  l'etat d'esprit "club" avec une mentalité plus que correcte. Il peut dépanner efficacement à  4 ou 5 postes, sur 2-3 matches.

Mais de là  à  en faire un titulaire "qui apporte mille fois plus au milieu", il y a un pas.

ça peut passer en L2, mais en L1 il est trop faible.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
giloute
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Message par giloute »

Je sais que je ne comprend rien au foot.Mais avec l'effectif que nous on a il est pour moi largement titulaire enposte de milieu récupérateur.Cela reste que mon avis.
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

Je repete au cas ou...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
lolo
Manager général@Directoire

Message par lolo »

:lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
giloute
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Message par giloute »

Malheureusement l'an dernier en ligue1 si tu te souviens notre effectif n'était pas meilleur .Donc je répète il avait largement sa place en titulaire :focu:
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

A la place de rodrigo ou cohade?
silex57

Message par silex57 »

fab2034 a écrit :Ici on est presque tous d'accord pour dire que lacour est un tres bon remplaçant, un joueur à  l'etat d'esprit "club" avec une mentalité plus que correcte. Il peut dépanner efficacement à  4 ou 5 postes, sur 2-3 matches.

Mais de là  à  en faire un titulaire "qui apporte mille fois plus au milieu", il y a un pas.

On est d'accord mais pour la saison qui vient vu qu'on est en L2 il fera très bien l'affaire j'en suis sûr !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Pinon

Message par Pinon »

Moi ce qui m'a surtout étonné c'est qu'il est au club depuis 8 ans maintenant ! C'est énorme je trouve surtout qu'il a déjà  connu deux relégations avec nous et qu'il n'a jamais émis le souhait de quitter le navire quand il était en plein naufrage et ça, c'est tout à  son honneur ...
A noter également qu'il sera capitaine cette année ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un cru en affinage

Alors que Jean-Marc Furlan fera le point mardi avec son staff pour définir le profil des recrues potentielles (défenseurs axial et latéral gauche, milieu), certains Strasbourgeois n'ont pas abandonné l'idée de partir. Eric Mouloungui en avisera ses dirigeants dès son retour de vacances aujourd'hui.

Pour ceux qui ne s'en seraient pas encore aperçus, nous sommes le 14 juillet. En matière de football, ça signifie que la mi-temps est proche sur le marché des transferts. Ouvert le 24 mai, ce dernier s'achèvera le 31 août et durera donc quatorze semaines en France, contre 12 ailleurs. A l'origine, la FIFA avait intimé l'ordre à  la LFP de clore ce marché le 17 août, en application des règlements internationaux. Mais elle lui a finalement accordé une dérogation. Tout ça pour dire que le Racing, comme les autres clubs français, dispose encore d'un mois et demi pour affiner son effectif. L'alléger reste une nécessité. Le renforcer aussi. D'autant que de nombreuses incertitudes planent encore sur ses contours 2008-2009. Le premier tient à  la jeunesse du groupe. Personne ne niera que les Bah, Othon, Weber, Damour, Gasmi, Jean-Alain Fanchone, Ekwé-Ebelé, Zenke, Ledy, Mathlouthi, Belghazouani et autres Correia affichent de belles promesses. Mais comme le disait l'autre jour Jean-Marc Furlan, « la Ligue 2 exigent des joueurs qu'ils ne soient pas tendres. » Sur une saison complète face aux vieux routiers de la L 2 et au défi physique souvent imposé, cette jeunesse, dont l'insouciance est souvent la force, ne peut-elle pas se retourner contre le Racing ? Certes, tous ces « gamins » bénéficient de l'expérience des cadres. Ceux supposés tenir la baraque cette saison : les Cassard, Ducrocq, Paisley, Szelesi, Lacour, Cohade (quand il sera rétabli), Mouloungui et Fanchone. Mais le cas de certains de ces « tauliers » reste encore en suspens. Le président Philippe Ginestet veut garder Renaud Cohade. Lui entend partir à  toutes fins. Valenciennes l'avait approché, mais a fait machine arrière pour recruter le Lensois Jonathan Lacourt, au coût sans doute moins onéreux. Le RCS aurait en effet fixé la base de discussions pour Cohade à  2,8 millions. Sochaux et Rennes suivent toujours l'affaire.

« Je n'ai pas envie de repartir en L 2 »

On n'entend guère Grégory Paisley ces derniers temps. « Je suis sous contrat à  Strasbourg », se borne-t-il à  répéter avec son éternel sourire. Mais le défenseur central n'a jamais caché n'être pas emballé par la première expérience de sa carrière en Ligue 2. Il se voit en L 1. Mais dans l'attente d'une offre concrète, il bosse en silence. Eric Mouloungui, lui, en est sorti. Le Gabonais a pris l'avion du retour hier et est attendu aujourd'hui en Alsace. L'attaquant international a disputé en juin les éliminatoires de la Coupe du monde et a bénéficié de trois jours de repos supplémentaires. Joint vendredi dans son pays où il venait de rentrer après quelques vacances, le Strasbourgeois ne cherche même pas à  masquer ses envies de départ. « Ce n'est un secret pour personne que je n'ai pas envie de repartir en L 2 », lance-t-il d'un ton calme, mais déterminé. « J'attends de rentrer à  Strasbourg pour discuter avec le coach et les dirigeants. » Jusqu'ici, les approches de Nice, qui explore désormais les pistes du Monégasque Piquionne, du Lensois Dindane ou de l'Equatorien Tenorio, et Nancy sont restées sans suite. Début juin, le président lorrain Jacques Rousselot avait pris contact avec son homologue bas-rhinois Philippe Ginestet. Le prix demandé (3 millions, base incontournable pour entamer des pourparlers) avait refroidi le dirigeant nancéien. Mouloungui a-t-il profité de son mois et demi d'absence pour avancer dans ses contacts ? « Je ne l'évoquerai qu'à  mon retour », lâchait-il vendredi. Au RCS, on maintient n'avoir encore reçu aucune proposition pour l'attaquant africain. Et les récentes rentrées financières semblent ne pas rendre indispensable, à  court terme du moins, une nouvelle vente. Surtout en l'absence d'offre jugée satisfaisante, donc suffisante…

Stéphane Godin
DNA a écrit :Les dessous de la carte juvénile

En tant que relégué, le Racing fera partie des favoris pour la saison 2008-2009. Au regard de son effectif, il se consacre néanmoins à  un sacré pari : celui de la jeunesse.

Avec plus de trente pros sous contrat à  l'entame de l'intersaison, le souci de dégraisser un effectif pléthorique est apparu fort judicieux dans les rangs du Racing. Ce matin, il reste vingt-neuf joueurs dont quelques-uns veulent (Cohade, Paisley ?) ou sont priés (Abou, Yachir, Carlier) de quitter le navire alsacien. A y regarder de plus près, le club strasbourgeois, qui affiche de discrets objectifs et de timides volontés de remontée, ne s'appuie pas sur une main d'oeuvre habituelle par rapport au passé récent. Le Racing a pris l'ascenseur dans le bon sens en 2002, comme en 2007. Il comptait dans son effectif à  chaque fois des briscards qui pouvaient nourrir la confiance à  l'heure de réparer ce qui avait été raté la saison précédente.

La moyenne d'âge des pros strasbourgeois est de vingt-quatre ans

Il s'agissait entre autres de Bertin, Martins, Chilavert, Roda, Devaux, Fischer, Bassila ou Camadini sous les ordres d'Ivan Hasek. Voilà  deux ans, Jean-Pierre Papin disposait de l'expérience de Cassard, Lacour, Abdessadki, Tum, Strasser, Johansen, Deroff, voire Ekobo et Camadini pour envisager une remontée immédiate. En cet été de reconstruction, Jean-Marc Furlan est prié de se contenter de huit éléments à  100 matches ou plus de L 1 et L 2 (Cassard, Ducrocq, Ekobo, Paisley, Lacour, Fanchone, Mouloungui et Cohade). Plus sensible encore, pour les seconder, il n'aura d'autre alternative que de confier quelques clefs de l'équipe à  des joueurs sans expérience. La moyenne d'âge des pros strasbourgeois est de vingt-quatre ans. Du côté du centre de formation, il faut dire que l'on a vivement contribué à  la démarche. Finaliste en 2003, vainqueur en 2006, encore dans le dernier carré la saison dernière, le Racing s'est illustré en Gambardella, l'épreuve reine des apprentis pros, ces derniers temps. Aujourd'hui, on peut considérer que treize « jeunes » participent à  la vie d'une équipe dont la destinée est de viser l'une des trois premières places du championnat de L 2. Cela fait beaucoup. Ils n'ont toutefois pas les mêmes perspectives en ce milieu de la préparation. Ils ne sont d'ailleurs pas tous certains de faire toute la saison en Alsace. Ou alors en CFA.

Carlier : « A priori, mon avenir n'est pas à  Strasbourg »

Le cas de Rudy Carlier est celui susceptible de se régler le plus rapidement. Prêté depuis deux ans, sans crainte de s'exporter (Gueugnon, Clermont et le Racing Ferrol, en Espagne ont constitué ses récents points de chute), l'attaquant n'apparaît pas en première ligne dans les plans strasbourgeois. « A priori, mon avenir n'est pas à  Strasbourg, comprend le joueur de 22 ans. Il y a des contacts. Même si je n'en sais pas plus, je suis prêt à  partir. » De la même manière, ils sont cinq, plus destinés à  fréquenter encore la CFA que de participer à  l'opération remontée. L'équipe de François Keller est également en mal d'expérience avec toute une génération qui achève son cycle de formation, sans que la suivante soit dans la dernière ligne droite de son apprentissage. Ainsi, parmi les pros, Loïc Damour est très jeune (17 ans). Mickaël Bergueira s'est vu offrir un contrat d'un an pour se remettre d'une grave blessure. Yann Schneider devra se contenter d'un rôle de cadre dans la réserve, David Ledy d'une chance de poursuivre son apprentissage tardif à  Strasbourg (il est arrivé de Mulhouse en 2006), tout comme Manfred Ekwe-Ebélé. Reste une demi-douzaine d'éléments plus ou moins concernés par le proche avenir du Racing sur les terrains de L 2. En attaque, ils sont deux. Mais Ali Mathlouthi, de retour d'un prêt à  Châteauroux, et Simon Zenke, 19 ans, ne bénéficient pas des mêmes faveurs du technicien en chef.

Gasmi au relais de Gargorov

Jean-Marc Furlan ne masque pas son souhait de voir le premier « s'aguerrir à  travers un nouveau prêt ». Mathlouthi a néanmoins décliné l'invitation, désireux de tenter sa chance en Alsace, au moins jusqu'au mercato hivernal. En revanche, l'attaquant nigérian peut compter sur un crédit incontestable. Son profil, tout en puissance, l'apparente à  un recours intéressant pour occuper le poste d'attaquant de pointe dans un 4-2-3-1, au relais de Marcos par exemple. Son but à  Marseille pour la clôture de la saison de L 1 constitue un petit crédit et une raison pour lui de croire en sa bonne étoile.
Le cas de Romain Gasmi s'avère original. Furlan le juge encore très perfectible. Le milieu de terrain vient de prolonger son contrat. Franchement doué, il pourrait profiter des plans tactiques strasbourgeois à  venir. Avec les départs de Johansen et d'Abdessadki, le Racing ne peut compter que sur un n°10 pour déployer son jeu. Il s'agit d'Emil Gargorov, longtemps blessé lors de sa première saison en Alsace, en disgrâce voire douteux dans l'état d'esprit (refus de rejoindre la CFA) la saison passée. En cours de match ou en cours de saison, Romain Gasmi peut songer à  prendre le relais.

Bah concurrencé par Othon

Dans un rôle plus défensif, ils sont deux à  pouvoir espérer s'installer chez les pros. Aux côtés du capitaine Lacour, Cohade, s'il reste, ne jouera pas avant le mois de septembre puisqu'il soigne une pubalgie. Mamadou Bah, 20 ans, solide au poste en L 1, a déjà  fait ses preuves. Il pourrait être concurrencé par Quentin Othon, dont l'entraîneur strasbourgeois est séduit par le « potentiel et le caractère ». Pour ce dernier, l'idée originelle était de lui confier le poste d'arrière-gauche. L'intéressé se montre plus convaincant ces temps-ci un cran plus haut, dans un rôle de milieu gauche qui permet d'exploiter sa tonicité. L'évolution constitue une chance pour Jean-Alain Fanchone. Manuel Dos Santos parti, ce dernier peut jouir d'une chance inestimable de gravir un échelon encore inespéré il y a quelques mois. Il devra convaincre du bien fondé de lui faire une totale confiance. Anthony Weber est en train d'y parvenir. Cantonné à  la CFA la saison passée, le Strasbourgeois pur sucre partait avec une longueur de retard. Ses sorties en amical et sa solide préparation l'installent parmi les solutions crédibles en défense centrale, derrière Ducrocq et Paisley. « Il a un potentiel, juge Furlan. Mais je ne change pas d'avis : si c'est bien pour le Racing de le garder aujourd'hui, je ne sais pas si c'est dans l'intérêt du joueur. Il devrait faire une saison complète. » Sous-entendu qu'il est inconcevable de l'installer sans sourciller dans le onze de départ. Le dossier du joueur de 21 ans n'est pas loin de résumer l'épineux dilemme strasbourgeois actuel. Entre l'impératif de remontée et la nécessité de se projeter à  plus long terme, le Racing n'a pas le choix. Il doit privilégier les deux.

François Namur
L'histoire est en marche ...
Répondre