Projet de l'EuroStadium
-
Manu
- Manager général@Directoire

- Messages : 10821
- Enregistré le : 19 août 2002 16:52
Re: Le Nouveau Stade
Nonnnnnnnnnnnnnnnn 
- Seb T.
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4957
- Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
- Localisation : Bangkok - Luxembourg
Re: Le Nouveau Stade
Oui pour le nouveau stade à condition que le club soit stable et qu'il y a un réel projet pour cette équipe, le stade ne doit pas être de la poudre aux yeux ou un énième argument électoral pour avoir la faveur des supporters...
Je crois que la Priorité de Ginestet doit etre de rendre ce club plus fort sur et hors du terrain, pour le moment, c'est yoyo L1-L2 comme d'hab, rien de mieux que les précédentes directions...
Je crois que la Priorité de Ginestet doit etre de rendre ce club plus fort sur et hors du terrain, pour le moment, c'est yoyo L1-L2 comme d'hab, rien de mieux que les précédentes directions...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Le Nouveau Stade
DNA a écrit :Un grand pas en avant
Comme prévu, la société Hammerson a confirmé le rôle d'investisseur majeur qu'elle compte jouer dans le projet EuroStadium. Le président du Racing, Philippe Ginestet, a indiqué que les contacts avec les principaux acteurs du dossier interviendront très prochainement.
Vers 9h30, hier matin, un communiqué de presse a donc entériné l'information divulguée dans ces colonnes la veille : Hammerson est bien à la base du projet EuroStadium, qui associe le développement de surfaces commerciales et de loisirs au nouveau stade de Strasbourg. « Dans ce cadre, Hammerson a signé un partenariat exclusif avec le RCS, au titre duquel le RCS sera locataire du stade, pouvait-on lire dans le courrier matinal.
350 millions d'euros, pas un montant hors norme pour Hammerson
Dans l'après-midi, le président Philippe Ginestet a confirmé l'accélération d'un processus, initié au début du mois de juin, avec la tenue d'une conférence pour présenter visuellement le projet, au Parlement européen, et qui a pris une nouvelle tournure avec l'identification de l'investisseur. « Le groupe Hammerson va directement gérer le dossier, en liaison avec les élus que nous allons recevoir très prochainement et les responsables des administrations concernées, a précisé le numéro un du Racing, sur le site internet du club, afin d'aborder les aspects concrets, relatifs notamment à la maîtrise foncière, aux transports en commun etc... » Le chef d'entreprise alsacien a confirmé l'engagement autour d'une somme de 350 millions d'euros. Si Roland Ries, le maire de Strasbourg, est resté injoignable hier, retenu par ses obligations sénatoriales, Jacques Bigot, président de la CUS, a laissé entendre que des contacts sont envisageables dans les prochaines semaines (lire par ailleurs). Du côté du siège parisien de Hammerson, qui emploie une centaine de personnes sur le territoire hexagonal pour gérer sept centres commerciaux que le groupe possède, on se montrait assez résolu sur le sujet. « Nous n'avons pas communiqué sur les montants investis, a précisé Sonia Duarte, en charge de la communication. Mais 350 millions d'euros, ce n'est pas un montant hors norme pour le groupe Hammerson. Mais le plus important, c'est que l'on retrouve un territoire que l'on connaît. » Hammerson est, en effet, déjà propriétaire de la Place des Halles. Il deviendrait un acteur commercial majeur de la CUS si son projet, de l'ordre de 90 000 m², devait voir le jour. Pour l'heure, le monsieur EuroStadium n'a pas encore été désigné du côté de société anglaise. Cela ne saurait tarder. Car les échéances demeurent passablement serrées au regard du grand chantier envisagé. « Les demandes d'autorisations administratives seront déposées en 2010, pour une livraison de l'ensemble attendue en 2013, conclut le communiqué émanant de Hammerson. Pour un équipement alliant loisirs, commerces et stade de 43 000 spectateurs, c'est quasiment demain.
François Namur
L'Alsace a écrit :Hammerson financera
Le groupe anglais, propriétaire de la Place des Halles à Strasbourg depuis 1998, est l'investisseur retenu pour construire le nouveau stade du Racing à l'horizon 2013.
C'est une orientation prise par Philippe Ginestet depuis quelques mois : soucieux de l'image qu'il véhicule - pour ne pas dire obnubilé - le président du Racing a choisi, sur les grands dossiers de son club, une communication médiatique exclusive avec le grand quotidien de la place strasbourgeoise, partenaire historique du RCS. Au mépris, bien entendu, des autres médias en charge du suivi du club phare du foot alsacien. Sans doute pense-t-il trouver dans cette stratégie à la limite de l'ostracisme la garantie que son image ne sera jamais écornée. Le tout dit sans langue de bois, ni démagogie, ce qui, pour une fois, changera un peu. Et parce qu'il faut bien parfois décrire les choses telles qu'elles sont. Parenthèse refermée. Ainsi le patron du Racing a-t-il dévoilé lundi le nom de l'investisseur retenu pour construire le futur stade strasbourgeois, baptisé EuroStadium : Hammerson, mastodonte de l'investissement immobilier commercial en Europe, déjà implanté dans la capitale européenne.
En hausse de 130 millions
Propriétaire de la Place des Halles depuis 1998, Hammerson est l'une des premières foncières européennes, avec un patrimoine valorisé à 8,9 milliards d'euros au 30 juin 2008, dont 2,8 milliards pour sa filiale française. Ce géant se prépare ainsi à investir quelque 350 millions d'euros - contre 220 initialement annoncés - pour construire un EuroStadium de 42700 places dont le RCS deviendra locataire. Un partenariat exclusif a récemment été signé entre les deux parties. La nouvelle enceinte mise à disposition du RCS sera partie intégrante d'un site dédié aux commerces et aux loisirs d'environ 90 000 m². En associant son nom à celui du propriétaire de la Place des Halles, Philippe Ginestet coupe l'herbe sous le pied aux détracteurs du projet qui voyaient en EuroStadium et son implantation à proximité de l'aéroport d'Entzheim une concurrence préjudiciable pour le commerce du centre ville. Hammerson, concerné au premier chef, puisqu'il portera les deux casquettes de « commerçant » de l'hyper centre et de la périphérie, indique d'ailleurs dans un communiqué qu'il « souhaite développer un lieu de vie qui vienne compléter l'offre du centre ville et développer un pôle de commerces et de loisirs dynamique et attractif au sud de la ville. » Dans les mois à venir, le groupe anglais s'attellera à promouvoir auprès des collectivités un projet à financement privé, excepté - et ce n'est pas négligeable - sur son emprise foncière et sa desserte par les transports en commun. Un dernier volet qui recèle encore pas mal d'inconnues. Le futur investisseur annonce que « les demandes d'autorisations administratives seront déposées en 2010, pour une livraison de l'ensemble attendue en 2013.
L'histoire est en marche ...
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: Le Nouveau Stade
Site officiel a écrit :EUROSTADIUM: HAMMERSON SERA L'INVESTISSEUR !
Le projet EuroStadium entre dans une phase très concrète. L'investisseur qui financera en grande partie la nouvelle enceinte du Racing est désormais connu. Il s'agit du groupe anglais Hammerson, société foncière européenne qui possède un portefeuille de près de 9 milliards d'euros.
Philippe Ginestet, Président du RCS, explique ce choix et en quoi cette collaboration sera bénéfique au Club strasbourgeois et à toute l'Alsace.
- Pouvez-nous nous révéler le nom de l'investisseur du projet EuroStadium ?- Après plusieurs concertations, le choix du futur investisseur chargé de réaliser le projet global de l'Eurostadium s'est porté sur le groupe d'origine Britannique « HAMMERSON ».
Hammerson est un groupe d'investissement, de promotion et de gestion immobilière coté au London Stock Exchange (FTSE 100) ainsi qu'au premier marché de l'Euronext Paris et comptant parmi les leaders de l'immobilier commercial européen avec un portefeuille d'actifs supérieur à 9 milliards d'euros.
- Pourquoi ce choix ?
- Le groupe Hammerson, que je connais par ailleurs depuis de nombreuses années, a manifesté très rapidement son intérêt pour la qualité du projet proposé mixant sports, loisirs et commerces, mais également son grand attachement à l'Alsace et à Strasbourg en particulier puisque Hammerson est le plus gros propriétaire de surfaces commerciales du centre ville de Strasbourg en sa qualité de propriétaire, depuis 1998, de la Place des Halles.
Vous comprendrez donc que certaines remarques sur des craintes liées à une concurrence supposée du commerce de centre ville m'apparaissent d'autant moins justifiées que j'imagine mal le principal propriétaire se tirer une balle dans le pied.
« Le RCS entrera dans une nouvelle dimension »
- Un accord est-il d'ores et déjà conclu ?- Un accord de collaboration exclusive a été effectivement conclu qui permettra, si l'ensemble des autorisations administratives relatives au projet sont délivrées, de faire entrer le Racing Club de Strasbourg dans une nouvelle dimension. L'Alsace disposera également d'un équipement sportif et de spectacles multifonctionnel, à la dimension d'une capitale européenne et adossé à un complexe de loisirs et commerces de dernière génération dont l'attraction s'exercera bien au-delà des frontières alsaciennes.
Le Racing Club de Strasbourg, au travers de la gestion concédée du Stade pourra donc organiser tous types d'évènements et disposera d'un outil de travail exceptionnel, générateur de ressources nouvelles importantes qui seront utilisées pour améliorer la compétitivité de son effectif.
- Quelles sont les prochaines étapes du projet ?- Maintenant que l'investisseur est connu, le groupe Hammerson va directement gérer le dossier en liaison avec les élus que nous allons revoir très prochainement et les responsables des administrations concernées afin d'aborder les aspects concrets, relatifs notamment à la maîtrise foncière, aux transports en commun, etc…
Le dossier est donc amené à prendre une tournure concrète dans les mois à venir avec l'intervention de l'investisseur final qui démontre, au travers un engagement très important d'environ 350 M€ pris dans une conjoncture mondiale difficile, sa grande confiance dans le dynamisme de l'économie alsacienne, dans ses élus et également dans le futur du Racing.
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: Le Nouveau Stade
http://toolbox.advisa.fr/gdc/racing.inf ... 265.18.pdfCOMMUNIQUE DE PRESSE D'HAMMERSON a écrit :
Hammerson lance un projet d'envergure associant un projet de développement de surfaces commerciales et de loisirs au nouveau stade de Strasbourg (Eurostadium) d'une capacité d'environ 43 000 places.
Dans ce cadre, Hammerson a signé un partenariat exclusif avec le RCS (Racing Club de Strasbourg), au titre duquel le RCS sera le locataire du stade.
La réalisation de ce programme est envisagée sur un terrain situé au Sud de Strasbourg. L'Eurostadium sera partie intégrante d'un site dédié au commerce et aux loisirs d'environ 90 000 m².
Déjà ancré au cÅ“ur de la capitale Alsacienne en sa qualité de propriétaire et gestionnaire actif du centre commercial de la Place des Halles de Strasbourg depuis 1998, Hammerson souhaite développer un lieu de vie qui vienne compléter l'offre du centre-ville et développer un pôle de commerces et de loisirs dynamique et attractif au Sud de la Ville.
Ce grand projet répond au besoin de la Ville de Strasbourg et de la Communauté Urbaine de Strasbourg de proposer un nouvel équipement sportif permettant à la Ville de Strasbourg de participer à l'organisation du Championnat d'Europe de Football de 2016, et ce avec un financement majoritairement privé. Il permettra en outre de dynamiser le Sud de la Ville de Strasbourg et de rééquilibrer ainsi l'offre commerciale sur le territoire.
Les demandes d'autorisations administratives seront déposées en 2010, pour une livraison de l'ensemble attendue en 2013.
HAMMERSON:
Hammerson plc est un groupe d'investissement, de développement et de gestion immobilière, coté au London Stock Exchange et à l'Euronext Paris, développant ses activités au Royaume-Uni et en France. Il s'agit d'une des premières foncières européennes avec un patrimoine valorisé à 8,9 milliards d'euros au 30 juin 2008, composé de 1,3 million de m² commerces au Royaume-Uni et en France et de plus de 235 000 m² de bureaux à Paris et à Londres.
Le portefeuille d'Hammerson France est valorisé à près de 2,8 milliard d'euros au 30 juin 2008.
Hammerson France possède et gère 7 centres commerciaux de taille régionale : Italie 2 (Paris 13ème), Bercy 2 (Charenton le Pont), Les 3 Fontaines (Cergy Pontoise), Espace Saint Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines), O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), Place des Halles (Strasbourg) et Grand Maine à Angers. Dans le secteur des Retail Parks, outre Villebon 2 l'un des plus grands retail parks d'Ile de France, la société en développe deux à Saint-Omer et à Rennes (Cap Malo), et travaille sur des projets à Perpignan et à Nice.
Hammerson France détient également un portefeuille de bureaux comprenant l'immeuble situé au 148 rue de l'Université (Paris 7ème), l'ensemble des Trois Quartiers (Paris 1er) et celui des 54-60 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème).
- silex57
- Manager général@Directoire

- Messages : 12131
- Enregistré le : 23 août 2005 16:52
- Localisation : expatrié à Los Angeles ...
Re: Le Nouveau Stade
En tous les cas le groupe semble être sérieux et costaud c'est déjà une bonne nouvelle. Par contre va falloir voir les coûts de location d'un tel bijou ....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.


-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Messages : 14297
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Le Nouveau Stade
l'investisseur aura tout intérêt à ce que l'équipe du racing soit en bonne position en L1
participation au sponsoring 
-
Psychogene
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4700
- Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Le Nouveau Stade
Hammerson va je pense rentrer pas mal de pognon et ammortir son investissement de part l'exploitation de tout ce qui gravite autour du stade, galeries marchandes, etc... En clair il vont s'occuper de ce qui fait partie intégrante de leur "corps de métier".silex57 a écrit :En tous les cas le groupe semble être sérieux et costaud c'est déjà une bonne nouvelle. Par contre va falloir voir les coûts de location d'un tel bijou ....
Cependant la vitrine d'un tel complexe reste évidemment le club. + le club est attractif + le site le sera également, cqfd.
En clair je pense pas que les coûts de location soient énormes pour le club, voire même peut être néant ou sous forme d'arrangement avec encore du sponsoring maillot dans la balance ou autres bricoles.
Un peu bisounours mon raisonnement je l'admets, mais je pense vraiment que la situation est tellement différente, complexe et "multidirectionnelle" comparé une simple location de stade à une municipalité (ou à un propriétaire lambda pour généraliser).
Y'a tellement de choses qui sont à prendre en compte dans tout un tas de domaines, de l'exploitation (billeterie, buvette, etc...) jusqu'au foncier, que je pense que toutes ces choses-là seront mises à plat et négocié dans le cadre d'une sorte d'accord global
edit: y'a un truc à prendre en compte auquel je viens de penser: pour implanter des commerces c'est très compliqué, alors d'autant + pour un centre commercial. En clair ce genre d'opportunité c'est un peu du pain béni mine de rien pour ce genre de société vu que le coût de construction d'un tel centre reste tout de même je suppose inférieur au coût de rachat d'un complexe équivalent existant.
Matthieu
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 20239
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: Le Nouveau Stade
En tout cas le Racing restera locataire et continuera à payer chaque mois en espérant que tout se passe bien pour l'entretien.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Le Nouveau Stade
L'entretien ?
Pour du neuf ça s'appelle des malfacons ou vis cachées ...
Pour du neuf ça s'appelle des malfacons ou vis cachées ...
L'histoire est en marche ...

Les inscriptions au forum sont rouvertes