Ca va changer fortement la donne çaL'Equipe a écrit :''8 sur 25'', la nouvelle règle
La saison prochaine, tous les clubs participant à la Ligue des champions et à la Coupe de l'UEFA devront inclure au moins huit joueurs "formés localement" dans la liste de 25 noms communiquée à l'UEFA pour ces compétitions. Cette règle des "8 sur 25" vient d'être approuvée par la Commission européenne, Bruxelles estimant qu'elle est compatible avec le principe de libre circulation des travailleurs qui s'applique aux joueurs de football depuis l'arrêt Bosman (1995). Une victoire pour l'UEFA et son président Michel Platini qui se battent depuis deux ans pour cette mesure censée relancer la formation dans les clubs européens et rééquilibrer les compétitions continentales. La saison dernière déjà , les clubs engagés en C1 et en C3 devaient compter dans leurs rangs six joueurs "formés localement", dont trois au minimum par les clubs eux-mêmes.
Fabregas oui, Nasri non
Car par "formés localement", l'UEFA entend des joueurs formés par leur club actuel mais aussi par les autres clubs du pays. Il faut que ces joueurs, quels que soient leur nationalité et leur âge, y aient passé trois ans entre 15 et 21 ans. Autre contrainte pour la nouvelle saison : au moins quatre des huit joueurs doivent avoir été formés par le club lui-même. C'est le cas par exemple du Bordelais Gabriel Obertan, 19 ans, depuis 2005 chez les Girondins. Ou de l'Espagnol d'Arsenal, Cesc Fabregas, 21 ans, arrivé à Londres en 2003. Autre cas : Yoann Gouffran, s'il était transféré à Bordeaux, ferait lui aussi partie des "au moins huit" en Ligue des champions, mais seulement en tant que joueur formé en France (Caen). A l'inverse, si le Marseillais Samir Nasri rejoignait les Gunners, il ne serait pas considéré comme "formé localement" -ni par le club ni par le pays- au moment de jouer la C1.
Selon les chiffres de l'UEFA, le nombre de joueurs formés par leur club a chuté de 7 à 4 en moyenne dans les cinq championnats européens majeurs entre 1990 et 2004. En libérant la circulation des joueurs, l'arrêt Bosman a ralenti la formation. Nombre de clubs l'ont délaissée au profit du marché. Sans surprise, c'est en Premier League (et dans le championnat portugais) que l'on trouve le moins de joueurs "formés localement" mais aussi les plus grandes disparités entre clubs, Arsenal et Manchester United faisant plus de deux fois mieux que Bolton, le bonnet d'âne.
Evaluation
Selon Muriel Féraud-Courtin et Vincent Chaudel, deux des auteurs de l'étude indépendante réalisée à la demande de la Commission européenne par Ineum Consulting & Taj, «il semble que la plupart des clubs (concernés par les joutes continentales) répondent déjà positivement» à la règle des "8 sur 25". Bruxelles lui a donné son feu vert à condition qu'elle soit évaluée régulièrement d'ici à 2012. Histoire d'éviter «les discriminations indirectes sur la base de la nationalité». Exactement l'écueil sur lequel bute en Europe le projet de la FIFA qui voudrait imposer six joueurs nationaux sur onze au coup d'envoi.
Union Européenne de Football (UEFA)
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Re: Union Européenne de Football (UEFA)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- Bou
- Responsable marketing @Directoire

Cela concerne seulement les clubs qui jouent des coupes d'Europe, mais c'est bien, en effet...
Je suis même étonné que cela s'applique si rapidement.
Je suis même étonné que cela s'applique si rapidement.
Je vais te manger !!! (pompompom....)
- Its_me

C'est le clash en ce moment entre Platini et Wenger
Et comment ça se fait que dans le cas de Cluj, il ne fait pas allusion au fait qu'il n'y ait presque pas de Roumains dans le club (7 sur 31 apparemment). Je rappelle qu'il y a 2 ou 3 mois, il a instauré une nouvelle règle qui oblige les clubs de Ligue des Champions à posséder au moins 8 joueurs sur 25 qui ont été formés au club.
C'est quand même un marrant Platini. En quoi l'arbitrage vidéo favoriserait les grandes équipes ?L'Equipe a écrit :Interrogé mardi par L'Equipe, Arsène Wenger se dit «étonné de l'agressivité contenue dans le propos de Platini», propos publiés mardi dans Le Dauphiné libéré mais relayés dès lundi soir par l'Agence France Presse. Le président de l'UEFA, interrogé par le Dauphiné, a le verbe fort et acide contre le manager d'Arsenal, favorable à la vidéo dans l'arbitrage, symbole selon lui du business sans limite et adversaire de la glorieuse incertitude du sport.
«Je suis effectivement un partisan de l'assistance vidéo aux arbitres, comme tous les techniciens, et j'estime que l'UEFA a un rôle important à jouer là -dedans, déclare Wenger. Je suis pour la justice sportive, et l'UEFA doit en être le garant.» Businessman, Wenger ? «Je suis pour la bonne gestion des clubs, pour leur équilibre financier.» Bref, le tout-puissant coach des Gunners ne voit là que la manifestation d'une certaine intolérance. «Je ne vois pas pourquoi l'UEFA devrait prendre ombrage d'idées qui sont différentes des siennes» dit l'Alsacien, à L'Equipe.
«C'est ce qui fait la beauté du football, c'est ce que ne veulent pas des Wenger»
A la remarque «Arsène Wenger et d'autres ont dit que vous étiez rétrograde sur le sujet de l'arbitrage vidéo auquel vous vous opposez», le président de l'UEFA avait répondu: «Moi, je parle de foot, lui de business. Il faut arrêter avec Wenger et tout ça. C'est tout pour ma gueule, c'est TPMG, Arsène !». Et quand le journal grenoblois lui demande: «L'arbitrage vidéo ne se fera-t-il donc jamais?», M. Platini ajoute : «J'espère. Je me ferai une joie qu'Arsène Wenger ne la voit jamais (sourires)...»
Autre question : «Le fait de voir Cluj, où il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de Roumains, qui bat la Roma en Ligue des champions, c'est intéressant selon vous?», le président de l'UEFA répond : «C'est ce qui fait la beauté du football, c'est ce que ne veulent pas des Wenger, que les petits battent les grands, parce qu'ils veulent leur business.» Ça va être gai, la remise de la Coupe, si Arsenal gagne la Ligue des champions...
Et comment ça se fait que dans le cas de Cluj, il ne fait pas allusion au fait qu'il n'y ait presque pas de Roumains dans le club (7 sur 31 apparemment). Je rappelle qu'il y a 2 ou 3 mois, il a instauré une nouvelle règle qui oblige les clubs de Ligue des Champions à posséder au moins 8 joueurs sur 25 qui ont été formés au club.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- Its_me

Sport24 a écrit :Platini : «Trop dur avec Arsène»
Le président de l'UEFA s'en était pris au manager d'Arsenal mardi.
La polémique avait fait grand bruit mardi. Dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Michel Platini s'en était ouvertement pris à Arsène Wenger accusé d'être focalisé sur le business et sa personne. Ce jeudi, le président de l'UEFA nuance ses propos dans Sud-Ouest. «J'ai été trop dur avec Arsène. Je me suis fait disputer par mon papa (Aldo) qui l'a lancé (à Nancy). Mais quand je parle de business, ce que je vise, c'est aller chercher des jeunes de 13 ou 14 ans. Je ne le supporte pas».
- silex57
- Manager général@Directoire

Très con cette polémique entre deux grands monsieurs du foot dans leur domaines respectifs. Après on parle de respect aux jeunes mais se prendre la tête parce qu'on a pas les mêmes idées, c'est pas franchement le meilleur exemple qu'on puisse donner !!
Heureusement papa Aldo est là
Heureusement papa Aldo est là
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- lolo

Papa Aldo, c'est un sacré con, soit dit en passant. 
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
-
télésupporteur

platini ne veut pas de la vidéo : soit
mais qu'attend'il pour mettre deux arbitres de plus
mais qu'attend'il pour mettre deux arbitres de plus
- argueti

Qu'on reste à la base du football et que la télé et la vidéo ne change pas les avis et les erreurs possibles des arbitres par exemple 
L'histoire est en marche ...
- Phapha
- Responsable marketing @Directoire

Bon, et le passage de l'Euro de 16 à 24 équipes, ça vous inspire quoi ? Et d'abord comment la compétition sera-t-elle organisée ?
- Its_me

Moi, quand je lis que ça passe de 16 à 24, je pense principalement au fait qu'il y aura plus de matchs ... et donc plus de recettes 

Les inscriptions au forum sont rouvertes