Et un de plus ! Eurosport a choisi de diffuser une nouvelle rencontre du Racing.
Après avoir opté pour le choc de la 13e journée, RCS-Lens (lundi 3 novembre, 20h45), la chaîne câblée a prévu de diffuser une autre rencontre du Racing.
Le dernier match de l'année 2008, RCS-Boulogne a en effet été choisi et sera diffusé en direct sur Eurosport. La date a ainsi été décalée. Initialement prévu le vendredi 19 décembre, ce choc se disputera le lundi 22 décembre à partir de 20h30.
Mais m#### programmez nos matchs à l'extérieur surtout
Jouer plus pour avoir moins de repos. C'est le sort réservé au Racing Club de Strasbourg et à Boulogne-sur-mer. La rencontre de la 18e journée de Ligue 2 entre les deux clubs a été décalée au 22 décembre. Soit trois jours après tous leurs petits camarades de L2. La faute à Eurosport, qui a décidé de retransmettre ce match entre l'actuel troisième strasbourgeois et des Nordistes, trouble-fête du championnat et nouveaux leaders. Les dirigeants strasbourgeois, via Jean-Luc Herzog, le directeur général, ont bien essayé de faire avancer le match. Mais le seul créneau proposé par la Ligue de football professionnel et le diffuseur était le 16 décembre, trois jours seulement après le huitième tour de Coupe de France.
Côté boulonnais, le président Jacques Wattez accepte la date du match avec détachement : « On joue un championnat qui vit grâce à l'argent de la télévision. On se plie donc à ses exigences. » Jouer trois jours avant Noël ne perturbe pas Stéphane Cassard : « Ça ne me gêne pas plus que ça. On est diffusée par la télé, c'est bien (la 18e fois en 18 journées, dont huit retransmissions le lundi soir). Le staff a aménagé nos vacances en repoussant la reprise. Ça n'aura pas d'incidence sur la suite des événements », prédit le portier strasbourgeois.
Un avis que ne partage pas Jean-Alain Fanchone. « On aurait voulu jouer plus tôt pour avoir plus de jours de repos » explique le latéral gauche. Malgré cette date tardive, les joueurs strasbourgeois conserveront leurs huit jours de vacances alloués par Jean-Marc Furlan. Une période nécessaire selon l'entraîneur strasbourgeois : « C'est un minimum. Les joueurs doivent se reposer physiquement mais aussi mentalement car ils ont été sous pression depuis le début de saison. »
Le retour de vacances est donc prévu le 31 janvier. Trois jours avant un hypothétique 32e de finale de Coupe de France en cas de qualification face à Sedan, la semaine prochaine. « Si on est qualifiés, la préparation de la Coupe sera tronquée, regrette Jean-Marc Furlan. Il faut faire un choix et je veux que les joueurs se reposent. » Une trêve qui sera la bienvenue car l'effectif strasbourgeois est actuellement amputé de cinq titulaires.