[08/09] 15ème J: Metz / Strasbourg : 3-2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire

Re: [15ème j] Metz/RCS - 17/11/2008 à  20h45

Message par Roswell Man »

Concernant la compo, je ne suis pas trop inquiet en fait... C'est sûr, sur le papier ça fait un peu léger, mais après tout, les rares fois où il a pu aligner son équipe-type le Racing n'a pas été vraiment brillant....

Et puis si je me souviens bien, le FC Metz était assez déplumé lui aussi lorsqu'il nous a botté le cul à  la Meinau 3-0... N'était-ce pas le 1er match du petit Pjanic en tant que titulaire ?
Roswell Man

Message par Roswell Man »

Le gros atout du FC Metz, c'est que son effectif a assez peu évolué ces 2-3 dernières années... Ses joueurs se connaissent bien et ont l'habitude de jouer ensemble, contrairement au RCS qui tâtonne encore pas mal dans son organisation et ses combinaisons...
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit :Furlan renforce l'entrejeu

A quelques heures du derby à  Metz - lundi à  20h45 -, Jean-Marc Furlan échafaude son plan de bataille. A Saint-Symphorien, le milieu de terrain alsacien devrait être dense.

Hier matin, dans la froidure de la Meinau, le coach strasbourgeois a procédé à  son habituelle mise en place tactique. Bonnet vissé sur la tête, Harlington Shereni a pris part à  la séance. Grippé la veille, le Zimbabwéen est jugé apte pour le service, contrairement à  Steven Pelé (entorse de la cheville) et à  Emil Gargorov (lésion à  la cuisse), dont les retours ne sont pas programmés avant une dizaine de jours. Sur le terrain, donc, Shereni était flanqué de Guillaume Lacour à  sa gauche et de Renaud Cohade à  sa droite. C'est dans cette configuration, avec un milieu à  trois, que le Racing devrait évoluer à  St-Symphorien. Soit un système en 4-3-3 très peu utilisé jusque-là , Furlan privilégiant le 4-2-3-1. « On a été placé face à  un dilemme, mais il a fallu trancher, explique le coach. Tout part du constat qu'à  l'extérieur, Lacour est très utile dans son rôle de récupérateur. Au sol, il parvient à  imposer un tel rythme que ça finit par user les adversaires. » Par ricochet, Zoltan Szelesi devrait donc récupérer le poste de latéral droit laissé vacant par Lacour. En attaque, la seule incertitude concerne Marcos. Le Brésilien, prévu sur le flanc gauche, se ressent d'une douleur au pubis, « une suspicion de début de pubalgie », selon Furlan. Ledy, voire Zenke, sont prêts à  sauter dans la brèche, aux côtés de Traoré et de Fanchone, à  l'issue du dernier entraînement programmé cet après-midi (15h) à  la Meinau. L'équipe probable : Cassard - Szelesi, Ducrocq, Paisley, J.-A. Fanchone - Cohade, Shereni, Lacour - J. Fanchone, Traoré, Marcos.

Vu de Metz

Hier, la troupe d'Yvon Pouliquen s'est consacrée à  un entraînement « léger », précédé d'une séance vidéo du match de coupe de la Ligue à  Lyon (1-3). « D'habitude, il y a autant d'images négatives que positives à  commenter, dit l'entraîneur mosellan. Là , c'était plus dur de trouver des phases où l'on a été en difficulté ! » Par ailleurs, Cyril Chapuis a renoué avec la compétition, hier, avec l'équipe de CFA. Il ne sera donc pas concerné par le derby, pas plus qu'Agouazi (suspendu), Marichez, Gestede et Barbosa (convalescents).
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Avec Mathlouthi

Jean-Marc Furlan a retenu 16 joueurs pour le déplacement de lundi à  Metz. Harlington Shereni, encore ménagé hier en raison d'un état fiévreux, en fait partie. Il devrait participer à  la séance de veille de match cet après-midi (15 h). Des 16 qui s'étaient entraînés vendredi disparaît Simon Zenke. L'attaquant nigérian est remplacé par Ali Mathouthi qui a joué 90 minutes avant-hier avec la réserve contre Dunkerque (0-0). C'est la première apparition de l'ailier sur une feuille de match de L 2 cette saison. Renaud Cohade, qui a purgé sa suspension contre Tours, effectue son retour. Les seize : Cassard, Gurtner, Szelesi, Lacour, Ducrocq, Paisley, J.-A. Fanchone, Cohade, Bah, Shereni, J. Fanchone, Marcos, Traoré, Carlier, Ledy, Mathlouthi.

Paisley a tourné la page

Il n'a fait qu'un passage éclair au FC Metz. Seul Strasbourgeois à  avoir jamais porté le maillot grenat (Ndlr : avec le 4e gardien, David Klein, qui y joua deux matches de L 1 en 2000-2001), Grégory Paisley n'a pas gardé un souvenir impérissable de son passage en Lorraine de juillet 2005 à  janvier 2006. Il y a disputé huit matches de L 1 en six mois. « C'était un choix de carrière. On se plante parfois. Je me suis planté. Ça n'a jamais vraiment collé avec l'entraîneur Joël Muller. Nous n'avons pas eu de connivence et l'équipe ne tournait pas. Je n'ai simplement pas été à  Metz au bon moment. Mais je n'ai aucune rancune. Depuis, j'ai rebondi ailleurs et tourné la page. »

Metz : Farina postule

Auteur il y a quinze jours d'un but important à  Saint-Symphorien – le premier, à  la 73e, de la victoire messine 2-0 contre Vannes –, le milieu lorrain Nicolas Farina manquait à  l'appel depuis pour s'être donné une entorse à  l'entraînement. Il a repris cette semaine avec le groupe lorrain et postule à  une place pour le derby de lundi. Son retour devrait être facilité par la suspension de Laurent Agouazi.
L'histoire est en marche ...
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par supppourtjs »

Dans les 16 il y a pas un défenseur en remplacant!!
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Et dans les 10 de départ, il y en a 6 ... On va encore être super défensif :|
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par enzy »

Il va d'abord falloir bétonner dans un premier temps pour espérer ramener quelque chose de Metz, la racing n'est pas armé pour aller en Lorraine la fleur au fusil.

Notre équipe manque de certitudes au niveau défensif.

Sur ce coup, je conçois que l'équipe soit a assez défensive, sachant que ramener un point de Metz serait déja très bien.

Je m'attends à  un gros match de Metz qui eux se sont rassurés à  Lyon, on va bien se faire bouger :? .
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
baskath

Message par baskath »

La plus mauvaise nouvelle, c'est que Chapuis ne joue pas... ;)
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Keating a écrit :Et dans les 10 de départ, il y en a 6 ... On va encore être super défensif :|
L'objectif est clair, le match nul.
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Au printemps, sa chute libre l'a ramené en Ligue 2. A l'automne, le RC Strasbourg a déjà  bien rebondi. Confiance de rigueur avant de retrouver le voisin messin, demain soir, à  Saint-Symphorien.

Strasbourg, vendredi, fin de matinée, terrain d'entraînement de la Meinau. A la même heure, à  185 kilomètres de là , le brouillard peine à  débarrasser le plancher de Saint-Symphorien. Ici, effet col de Saverne oblige, les joueurs strasbourgeois s'entraînent sous un soleil radieux qui n'a cependant pas suffi à  attirer plus d'une dizaine de badauds. Mais ce ciel si bleu a reçu la visite d'un dirigeable, qui semble suspendre son vol au-dessus des travaux dirigés par Jean-Marc Furlan. Le Racing vu du ciel ? Un club revenu dans l'anonymat de la Ligue 2, où sa course en tête peine à  défrayer la chronique. Trop convenu. Pas assez bruyant. Et puis, tout le monde n'a pas la chance d'aller gagner à  Lyon.

REPORTAGE

Lundi soir, à  Metz, la confrontation entre deux des trois relégués de Ligue 1 pourrait pourtant permettre au club strasbourgeois d'opérer le grand écart : sept points d'avance sur son grand rival de l'Est, en cas de victoire. Depuis la saison dernière, qui a vu le club de la capitale lorraine repousser longtemps les frontières du ridicule, l'hypothèse de voir Strasbourg venir triompher de son voisin n'est plus saugrenue. En octobre 2007, en effet, le Racing était venu mettre un terme à  un quart de siècle d'insuccès sur les bords de la Moselle. «On m'avait dit ça, à  l'époque, relate Jean-Marc Furlan. Ne pas gagner sur une aussi longue période, c'est quelque chose d'assez incroyable. »
Mais l'entraîneur girondin de Strasbourg ne veut pas accorder à  des références ponctuelles l'importance durable qu'elles n'ont pas : «A l'époque, notre équipe était au mieux, et Metz au creux de la vague. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! » Début 2008, Metz est venu deux fois s'imposer à  la Meinau, la première fois en Coupe de France, la suivante ­ pour rien ­ en championnat. «Cette fois, poursuit Furlan, Yvon (Pouliquen) avait repris l'équipe, les Messins étaient redevenus dangereux, d'autant qu'ils n'avaient plus rien à  perdre. » C'est son équipe qui, par la suite, avait tout perdu.

«Sept points, ça
le fait quand même !»

A l'autre extrémité de l'an 2008, c'est donc la Ligue 2 qui orchestre les retrouvailles, comme déjà  deux saisons plus tôt. Et, pour Strasbourg, la possibilité de reléguer un concurrent direct à  distance respectable met les papilles en éveil. Ou pas. «Sans parler de tournant, les Messins se trouvent dans l'obligation de gagner, contrairement à  nous, qui partons avec un peu d'avance, relève Stéphane Cassard. En prenant trois points, nous les éloignons du podium. » Grégory Paisley semble moins sensible que son gardien de but à  l'enjeu de la soirée qui s'avance ; en tout cas, il le découvre : «On les laisse à  sept points en cas de victoire ? Ah ouais, sept points, ça le fait quand même ! Mais en conserver quatre, c'est très bien aussi. »
Fidèle à  une très zen attitude bien connue de ceux qui l'ont croisé, en 2005, lors de son bref passage par Metz, Grégory Paisley rappelle aussi cette évidence : «L'objectif, c'est d'être dans les trois premiers. Au rythme d'une victoire à  domicile pour un nul à  l'extérieur, c'est bon. Disons que, pour l'instant, nous tenons plutôt bien notre rang. » Mais Strasbourg doit aussi corriger une tendance fâcheuse à  l'inconstance, ainsi stigmatisée par Stéphane Cassard : «Après notre 5-0 contre Nîmes, nous sommes lourdement tombés à  Angers, 3-0.» Les Messins seront donc heureux d'apprendre que ce bon vieux Racing reste sur une très nette victoire face à  Tours, 4-0.

De notre envoyé spécial
à  Strasbourg
Sylvain VILLAUME.

Publié le 16/11/2008
interview

Jean- Marc Furlan : «Nos deux clubs ont manqué de compétences»

Maintenu malgré la relégation, Jean-Marc Furlan explique pourquoi et comment il est resté à  la tête de son équipe. Au passage, l'entraîneur girondin du Racing revient sur les échecs des deux voisins.

Par habitude, Jean-Marc Furlan pose en préambule le problème du manque de temps. C'est un point commun à  beaucoup d'entraîneurs, en Ligue 1 comme en Ligue 2 : le manque de temps. Puis la discussion s'ouvre sur une évocation du Frioul de ses ancêtres, avant de glisser logiquement sur le terrain du football. Jean-Marc Furlan devient alors intarissable. C'est un point commun à  quelques entraîneurs, en Ligue 1 comme en Ligue 2 : une vraie générosité à  partager leur passion. Extraits.

INTERVIEW
En fin de saison dernière, Strasbourg est descendu en Ligue 2 après avoir terminé la saison par onze défaites d'affilée. Vous en êtes toujours l'entraîneur. Comment est-ce possible ? «Je me suis, le premier, posé la question de savoir s'il était judicieux de rester. Mais j'ai ressenti une telle confiance de la part des techniciens du club, une telle symbiose que j'ai accepté le challenge. Mais conserver un entraîneur qui descend est avant tout le fruit d'une vraie réflexion. Le président a su faire passer au public strasbourgeois la nécessité de travailler sur la durée, en réclamant plus d'indulgence que par le passé.»
Vous n'avez pas craint que votre message ne passe plus, après un tel traumatisme ? «J'ai vécu les trois derniers mois de la saison comme un enfer, et leur issue comme une humiliation. J'ai d'abord réuni mes joueurs cadres, comme Lacour, Cassard, Paisley, pour leur demander s'ils pouvaient affronter un nouveau championnat avec moi. A la reprise, les choses se sont d'autant mieux passées que dix-huit têtes avaient changé, avec notamment l'arrivée de quatorze jeunes du centre de formation. La régénération du groupe s'en est trouvée facilitée.»
Qu'avez-vous changé dans votre fonctionnement ? «En situation d'échec, on se remet forcément en cause. Avant la reprise de l'entraînement, avec mon staff, nous sommes partis trois jours en séminaire. Tout n'a pas été chamboulé, mais modifié, du contenu des séances à  la proximité avec les joueurs.»

«Qu'est-ce qu'on prenait comme tours de reins.»

Comme Strasbourg, Metz a également été relégué, une fois de plus. Faudrait-il vous créer une division intermédiaire ? «Bonne question ! Metz et Strasbourg se situent entre la 15e et la 22e place de la hiérarchie française mais, pour des raisons différentes, nos deux clubs ont manqué de compétences dans la gestion de la Ligue 1. Se pérenniser en Ligue 1 n'est pas qu'une question de moyens, regardez Nancy, mais aussi une question de compétences. C'est dommage, car ce sont deux clubs qui travaillent beaucoup sur les jeunes.»
De quelles compétences parlez-vous, précisément ? «Je pense que Strasbourg a souffert d'un trop grand brassage de joueurs, et des très fortes turbulences qui ont longtemps existé à  sa tête. Metz, pour sa part, n'a plus investi sur le jeu, à  la différence des années 80. On parlait du FC Nantes mais, à  l'époque, il y avait aussi l'identité de jeu du FC Metz, une équipe douée sur le plan offensif et sur le plan technique. Ça, à  Saint-Symphorien, on était bien accueilli, et par des gens charmants ; mais alors, qu'est-ce qu'on prenait comme tours de reins.»
Vos retrouvailles, lundi, ne sont-elles pas davantage destinées à  établir l'ordre du trio de tête, plus que sa composition ? «Il faut faire preuve d'humilité. La situation ne se décantera pas avant fin février, début mars. Pour l'instant, c'est un peu un championnat à  quatre mais, après janvier, tout peut se trouver chamboulé : il y a de la casse, il faut avoir des réserves. Tout dépend aussi de la pression, de l'enjeu qui transcende les joueurs.»
Strasbourg dans la course à  la remontée, c'est déjà  une fierté personnelle ? «Même si nous ne sommes pas au bout, loin s'en faut, nous réalisons un truc que je ne croyais pas possible, cet été, tant je ressentais de l'humiliation en moi et, autour, un climat de défiance. Mais ce sont les joueurs qui font l'entraîneur.»

S. V.

Publié le 16/11/2008

Source : Republicain lorrain de ce jour
Verrouillé