mais que comme il n'y a que 2 matchs en janvier cela laisse le temps aux blessés et autres chèvres de se remetre en forme

bref pas de recrutement phénoménal au mercato
QUAND SCHIRRHEIN CONTRARIE
Jean-Marc Furlan ne s'en cache pas. Même si le profil de l'intéressé ne fait pas l'unanimité en interne, l'entraîneur du Racing espère que son groupe sera renforcé de Mickaël Poté, l'attaquant de Clermont. Mais dans cette perspective, les épisodes du week-end n'arrangent pas les affaires de Furlan. « C'est la « crise » là -bas après l'élimination en coupe de France et dans ces cas-là , personne n'est autorisé à partir », souligne le technicien. Il va devoir encore patienter avant d'espérer voire débarquer le joueur.
DNA a écrit :Week-end décisif pour Poté ?
Tandis qu'Abou s'engagera ce matin avec le club d'Ajaccio, le Racing devrait formuler une offre officielle à Clermont Foot pour s'attacher les services de Mickaël Poté dans les 48 heures.
Jusqu'ici, le Racing n'a pas dépareillé dans le panorama engourdi hexagonal. Depuis le 1er janvier, le mercato hivernal a commencé. Et comme Boubacar Kébé a débarqué comme joker avant la trêve, l'effectif strasbourgeois n'a été marqué avant ce matin que par un départ, celui d'Anthony Weber, prêté au Paris FC (National) en début de semaine. Le nombre de mouvements est en passe de doubler. En effet, persona non grata aux yeux de Jean-Marc Furlan, Abou a trouvé une porte de sortie pour envisager de relancer une carrière dans l'impasse depuis plus d'un an. L'international égyptien, débarqué en Alsace en janvier 2005, a disputé en tout et pour tout cette saison un match de... CFA.
La quatrième recrue d'Ajaccio
Sous les ordres de Jean-Marc Furlan, il aura disputé trois rencontres dont la dernière remonte au 26 septembre... 2007. Le latéral gauche rejoint la Corse et l'AC Ajaccio, en plein chantier de reconstruction. Le club insulaire accueille ainsi sa quatrième recrue, qui s'engagera pour six mois avec une saison optionnelle supplémentaire, pour complètement replâtrer une défense avec les signatures de Leythi N'Diaye, Cédric Uras et donc d'Abou. Dans le secteur offensif, Lucau est déjà arrivé, un autre attaquant devrait le suivre ainsi qu'un milieu offensif. Ce bouillonnement tranche avec la forme d'inertie constatée du côté de la Meinau. Mais on ne peut comparer les exigences du relégable corse, plombé par les blessures et les limites d'un effectif juste en nombre, avec celles d'un candidat à la montée riche d'une trentaine de contrats pros. Il s'agit de faire efficace, offensif, bon et pas cher. Les dirigeants strasbourgeois se sont révélés prêts à perdre de vue le dernier qualificatif pour s'offrir les services d'un ex-champion de France, Olivier Monterrubio. A 32 ans, l'ancien Nantais se consacre à une semi-retraite sportive depuis six mois, dans le championnat suisse, du côté de Sion, ce qui n'a rien d'affriolant. L'idée d'un retour dans l'Hexagone le séduit, mais pas à n'importe quelle condition. « Le président était prêt à faire un effort sur six mois mais l'agent et le joueur ont exigé une saison supplémentaire, sans la conditionner à une éventuelle montée », a expliqué hier Jean-Marc Furlan.
La piste Monterrubio abandonnée
Dès lors, la piste a été abandonnée. Et celle conduisant à Mickaël Poté de réapparaître avec acuité. L'attaquant de Clermont est néanmoins pris dans la crise post-Schirrhein. Les Auvergnats ont mordu la poussière face à d'improbables amateurs. Ils ont été soumis à un programme draconien - jusqu'à trois entraînements par jour, dont le premier à 7 h30. Ils sont priés de relever la tête dès demain à Bastia. Du côté de la capitale du pneu français, on assure qu'aucun contact officiel n'a été établi pour un joueur qui sera en fin de contrat en juin. Philippe Ginestet, pour répondre aux desiderata de son technicien, a assuré hier qu'il compte entamer les discussions avec son homologue du Clermont Foot, Claude Michy, « dans les 48 heures ». Il reste que le profil du joueur peut surprendre, au regard des besoins. Mickaël Poté est certes athlétique et capable de gagner des duels, mais n'est pas en mesure, a priori, d'évoluer dans le couloir gauche, où le licenciement de Chahir Belghazouani a laissé un grand vide. Ainsi, des partisans du recrutement d'Alexandre Bonnet, l'ailier toulousain de 22 ans, restent convaincus des avantages du profil. En tout état de cause, le Racing n'a pas encore complètement clarifié ses intentions en termes de recrutement. Ce qui n'est pas fait pour initier un emballement sur le sujet. S'agira-t-il d'attendre le dégel ?
François Namur
L'Alsace a écrit :Par ailleurs, alors que Jean-Marc Furlan a fait de l'attaquant clermontois Mickaël Poté sa priorité, ses dirigeants s'interrogent toujours sur l'opportunité de recruter un joueur dont la carte de visite est vierge en Ligue 1. La preuve : Pascal Camadini, qui prépare son DUGOS (diplôme universitaire de gestion d'organisations sportives) à Lyon, mais accomplit un stage en alternance au Racing, a été aperçu avant-hier à Furiani par nos confrères auvergnats lors de Bastia - Clermont (2-1). Le néo-retraité natif de Bastia, qui collabore avec la cellule de recrutement du club bas-rhinois, n'a guère été emballé par la performance d'un Poté qui, à sa décharge, n'a sans doute plus tout à fait l'esprit à Clermont. Du coup, le RCS devrait de nouveau le superviser vendredi au stade Gabriel-Montpied contre Brest, ce qui, a priori, exclut une issue rapide aux discussions entamées il y a quelque temps.